CL 115/INF/10
|
Conseil
Cent quinzième session |
Rome, 23 - 28 novembre 1998 |
PROCLAMATION D'UNE ANNÉE
INTERNATIONALE |
I. Introduction
1. Le Chapitre 13 du programme Action 21 (Gestion des écosystèmes fragiles: mise en valeur durable des montagnes) a été approuvé à la CNUED par les Chefs d'Etat et de gouvernement de la plupart des pays du monde qui ont reconnu, pour la première fois à un niveau aussi élevé, l'importance des écosystèmes et des communautés de montagne pour la survie de l'écosystème mondial. Il vise à acquérir et renforcer des connaissances sur l'écologie et le développement durable des écosystèmes de montagne et à promouvoir le développement intégré des bassins hydrographiques et de nouvelles sources de revenus pour les communautés de montagne. Le suivi du Chapitre 13 a bénéficié de la participation active des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des ONG, des instituts de recherche et des universités dans les pays développés et les pays en développement. Il a une importance considérable pour de nombreux thèmes sectoriels et intersectoriels de la Commission du développement durable tels que l'eau douce, les ressources en terre, l'énergie et le tourisme.
2. Depuis 1993, la FAO est le maître d'oeuvre du Chapitre 13. De nombreuses activités ont été entreprises pour la mise en oeuvre du Chapitre 13, entraînant une sensibilisation accrue à l'importance mondiale des écosystèmes de montagne et à la nécessité d'une action concrète pour leur développement durable et leur conservation.
II. ECOSOC et Résolution de l'Assemblée
générale des Nations Unies proclamant l'Année internationale de la montagne -
Rôle de la FAO
3. Un soutien au Chapitre 13 a été apporté de sources diverses, y compris les gouvernements des pays développés et des pays en développement et les principaux groupes d'intérêt des zones de montagne. Face à ce vaste soutien et à ce dynamisme, la République kirghize a présenté une résolution à l'ECOSOC visant à déclarer l'an 2002 Année internationale de la montagne (AIM), initiative qui a reçu le soutien de 106 pays dans la Résolution 1998/30 de l'ECOSOC. L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté ensuite un projet de résolution (A/53/L.24) proclamant officiellement 2002 Année internationale de la montagne et a invité la FAO à servir de chef de file.
4. C'est là une reconnaissance du rôle primordial de la FAO dans la mise en application des dispositions du Chapitre 13, ainsi que de la contribution essentielle de l'Organisation à la gestion de l'agriculture et des ressources naturelles dans les écosystèmes montagneux du monde entier. L'AIM devrait contribuer de façon significative à la réalisation des objectifs du Chapitre 13, ainsi qu'à l'examen de considérations relatives à la conservation, aux cultures et au développement durable. L'action concrète de la FAO en matière de production vivrière durable, d'amélioration de la nutrition et d'adduction d'eau en zone rurale permettra également de mettre en oeuvre cette initiative de manière conforme au mandat de l'Organisation de façon à répondre aux besoins des collectivités de montagne et des populations des plaines dont la survie dépend des ressources des écosystèmes montagneux.
III. Conclusion et recommandations
5. Le Conseil pourrait souhaiter que soit adoptée la Résolution de l'Assemblée générale A/53/L.24 et se féliciter que la FAO ait été invitée à servir de chef de file. Il pourrait également inviter le Directeur général à transmettre ce message de soutien au Secrétaire général des Nations Unies.