FO:EFC/2000/REP



RAPPORT

de la

RÉUNION CONJOINTE

de la

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'EUROPE

TRENTIÈME SESSION

et du

COMITÉ DU BOIS DE LA COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE

CINQUANTE-HUITIÈME SESSION

Rome, Italie

9-13 septembre 2000

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Rome, 2000




TABLE DES MATIÈRES


Introduction

1. Le Comité du bois de la CEE-ONU et la Commission européenne des forêts ont tenu une réunion conjointe à Rome du 9 au 13 octobre 2000. Ont participé à cette réunion des représentants des pays suivants: Albanie, Allemagne, Autriche, Bélarus, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, etTurquie.

2. À cette réunion étaient présents des représentants de l'Unité de liaison de Vienne de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe et du Comité mixte FAO/CEE-ONU/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières.

3. Les institutions du système des Nations Unies et les organisations intergouvernementales ci-après étaient représentées: Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et Organisation internationale du travail (OIT).

4. Les organisations non gouvernementales ci-après étaient représentées: Bracelpa, la Confédération des industries papetières européennes (CEPI), l'APA - Engineered Wood Association, l'Observatoire européen de la forêt de montagne (OEFM), la European Panel Federation (EPF), l'Institut européen de la foresterie (IEF), l'Association internationale des forêts méditerranéennes, l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), Le Commerce du Bois, et l'Union des sylviculteurs du sud de l'Europe (USSE).

5. La réunion conjointe a rendu hommage à M. Alfonso Froncillo (Italie), ancien Président et longtemps délégué auprès du Comité du bois.

6. M. M. Hosny El-Lakany, Sous-Directeur général, Département des forêts de la FAO, et Mme Carol Cosgrove-Sacks, Directrice de la Division du commerce de la CEE-ONU, se sont adressés aux participants à la réunion conjointe.

Adoption de l'ordre du Jour (Point 1)

7. L'ordre du jour provisoire (ECE/TIM/94; FO:EFC/00/1) a été adopté.

Dispositions concernant La présidence de La rÉunion conjointe (Point 2)

8. La réunion est convenue que les Présidents du Comité du bois et de la Commission européenne des forêts seraient les co-Présidents de la réunion conjointe.

ÉTat de La foresterie dans la région (Point 3)

9. La réunion conjointe a examiné la situation de la foresterie dans la région, sur la base de rapports nationaux sur les faits récents concernant les politiques et institutions du secteur forestier, et d'une synthèse préparée par le Secrétariat à partir des 14 rapports qui avaient été reçus début juillet. Au cours du débat, un certain nombre de faits nouveaux ont été jugés intéressants ou préoccupants pour de nombreux pays de la région. Il en sera tenu compte lors de l'examen du programme de travail et des questions régionales à porter à l'attention du Comité des forêts (COFO).

10. La réunion conjointe est convenue que la synthèse devrait être révisée compte tenu des observations et suggestions faites par les pays, et à la lumière des débats. Les corrections et les textes à insérer devront parvenir au Secrétariat d'ici le 30 novembre. Le Secrétariat préparera alors la version définitive du document, obtiendra l'approbation des Bureaux pour les révisions apportées au texte, puis le publiera sous forme de document de réflexion. Les rapports nationaux seront affichés sur le site web.

Thèmes spéciaux (Point 4)

a) Pratiques pour un aménagement forestier durable, travaux du Comité mixte FAO/CEE-ONU/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières

11. M. H. Höfle (Allemagne), Président du Comité mixte, a présenté en détail les activités, les points forts et les avantages comparatifs du Comité mixte. Celui-ci prend pleinement en compte les objectifs et les priorités des organismes dont il relève, et contribue par ses activités à la gestion durable des forêts dans la région ainsi qu'au programme de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts.

12. M. M. Wenner (Royaume-Uni), chef de l'équipe de spécialistes du Comité mixte sur la participation en matière de foresterie, a présenté un rapport intitulé "Participation publique à la foresterie en Europe et en Amérique du Nord". Le mandat de cette équipe était de clarifier le concept de "participation" et d'élaborer un cadre conceptuel pour la gestion participative des forêts (participation du public). La troisième réunion d'experts sur la suite donnée à la Conférence de Lisbonne de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe était convenue de prendre en compte les conclusions de ce rapport lors de l'examen des programmes forestiers nationaux.

13. La réunion conjointe a chaleureusement remercié les orateurs pour leurs présentations particulièrement intéressantes.

b) Conséquences de la tempête "Lothar"

14. La réunion conjointe a été informée des conséquences des grandes tempêtes "Lothar" et "Martin", qui en décembre 1999 ont causé de graves dégâts aux forêts et aux infrastructures en Europe. Les représentants des trois pays les plus touchés, M. P. Delduc (France), M. E. Wermann (Allemagne) et M. M. Zanetti (Suisse), ont donné des informations sur la nature et l'étendue des dégâts, les mesures prises par les gouvernements pour en contenir les effets et limiter les conséquences pour les marchés des grumes et des produits forestiers. Ils ont indiqué que les principaux perdants avaient été les propriétaires forestiers (privés et publics) et que nombre d'entre eux avaient assisté à la destruction de leurs efforts d'investissement sur plusieurs décennies. Tous les gouvernements avaient pris des mesures pour réduire l'impact de la tempête sur ce secteur. Ils ont mis en commun leur expérience, en particulier celle acquise lors de la grande tempête européenne de 1990, afin de tirer les leçons du passé et d'éviter de répéter les erreurs commises. Les conséquences étaient particulièrement complexes, touchant notamment aux questions de sécurité, aux nouvelles méthodes de travail (mécanisation accrue, augmentation des besoins de main-d'oeuvre ), aux problèmes logistiques et de transport, au bouleversement des marchés des grumes souvent accompagné d'une baisse des prix, aux problèmes de liquidités, aux risques d'infestation par les insectes, aux choix à effectuer concernant la régénération des forêts, etc. Dans leurs activités de régénération entreprises à la suite des tempêtes, de nombreux pays ont tenu compte de la composition souhaitée des essences forestières dans les régions touchées. Il a été noté que les peuplements plus anciens présentaient une plus grande vulnérabilité au chablis par le vent et que l'âge moyen des forêts européennes était en augmentation.

15. La réunion conjointe a vivement remercié les orateurs pour leurs présentations très intéressantes, ainsi que le Secrétariat pour avoir rapidement recueilli des informations fiables sur les tempêtes et leurs conséquences, et les avoir diffusées par l'intermédiaire de communiqués de presse et sur le site web. La réunion conjointe a noté que les gouvernements et les autres parties prenantes avaient trouvé très utiles les informations sur la façon de faire face aux conséquences des tempêtes antérieures (par exemple le manuel "Aide-mémoire en cas de dégâts forestiers" préparé sous les auspices du Comité mixte FAO/CEE-ONU/OIT). Elle a également indiqué qu'il serait souhaitable de mettre à jour et de réviser ces informations compte tenu de cette dernière expérience et que le Comité mixte avait constitué à cet effet une équipe de spécialistes sur la prévention des désastres.

ÉVOLUTION DU MARCHÉ EN 2000 ET PERSPECTIVES POUR 2001 (Point 5)

16. Le Comité a procédé à un examen du marché sur la base de l'Étude annuelle des marchés des produits forestiers, des exposés par pays et des prévisions nationales pour 2000 et 2001. Il a approuvé une déclaration qui sera publiée et fera l'objet d'une large distribution (voir par. 53-55).

Séminaire en cours de session: dialogue international sur les forêts, appui aux mécanismes mondiaux et régionaux (Point 6)

17. Sur la base de la note du Secrétariat TIM/2000/3 et du document FO:EFC/00/4, ainsi que d'exposés sur les mécanismes mondiaux, notamment l'arrangement international sur les forêts proposé qui comprend le Forum des Nations Unies sur les forêts et le Partenariat sur les forêts, ou sur les processus régionaux, la réunion conjointe a examiné l'évolution récente du dialogue international sur les forêts en évoquant plus particulièrement les activités, en cours ou envisagées, de la CEE-ONU et de la FAO.

18. La réunion conjointe a approuvé l'orientation générale des activités conjointes de la CEE et de la FAO, réaffirmant leur mandat de base commun de "suivre et analyser la gestion durable des forêts dans la région" et le rôle analogue joué par la FAO au niveau mondial.

19. La réunion conjointe a reconnu le rôle majeur joué par la FAO au sein de l'Équipe spéciale inter-institutions sur les forêts, ainsi que l'appui fourni par l'Organisation au Groupe intergouvernemental sur les forêts et au Forum intergouvernemental sur les forêts, et elle a recommandé à la FAO de jouer un rôle de premier plan au sein du Forum des Nations Unies sur les forêts et du Partenariat sur les forêts envisagés. La réunion a indiqué que la FAO avait une formidable capacité de suivi et d'établissement de rapports, deux fonctions importantes du Partenariat sur les forêts.

20. La réunion conjointe a noté qu'il existait déjà une bonne collaboration entre les organes compétents au niveau régional, notamment entre la Commission économique pour l'Europe, la FAO et la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, mais que cette collaboration pourrait encore être améliorée pour ce qui est des organisations s'occupant de l'environnement. Les activités du Groupe de travail inter-secrétariat sur les statistiques du secteur forestier ont été bien accueillies, car elles allégent la tâche des pays dans ce domaine. La réunion conjointe a estimé qu'une structure officielle pour une collaboration inter-institutions au niveau régional n'était pas nécessaire.

21. La réunion conjointe a rappelé l'importance de la mise en oeuvre de programmes forestiers nationaux pour une gestion durable des forêts, soulignant la nécessité de mobiliser des ressources à l'échelon national. Des organismes et des mécanismes internationaux pourraient promouvoir cette mobilisation. Elle a indiqué qu'il appartient aux régions d'adapter les principes mondiaux aux conditions locales.

22. La réunion conjointe a noté que les pays en transition avaient besoin d'une assistance pour participer notamment aux mécanismes mondiaux et elle a proposé, par exemple, que des réunions intersessions se tiennent dans ces pays.

Évaluation des ressources forestières (Point 7)

23. La réunion conjointe a été informée du rapport intitulé "Ressources forestières de l'Europe, de la Communauté des États indépendants, de l'Amérique du Nord, de l'Australie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande" (TBFRA-2000), contribution de la CEE et de la FAO à l'Évaluation des ressources forestières mondiales 2000. Elle a également été informée des progrès accomplis dans la mise au point définitive de FRA 2000, qui sera achevée d'ici la fin de l'année.

24. M. Peter Csóka (Hongrie), auteur de la base de données TBFRA-2000, en a présenté la structure, les fonctions et le contenu. Celle-ci sera affichée sur le site web du Comité du bois et publiée sur CD-Rom en même temps que le rapport principal.

25. La réunion conjointe a fait observer que le lancement de TBFRA-2000 et le rapport mondial FRA 2000 devraient permettre d'améliorer considérablement les connaissances concernant les ressources forestières mondiales. Les délégations ont félicité le Secrétariat, les correspondants nationaux, l'équipe de spécialistes et tous ceux qui ont participé à TBFRA-2000, et ont noté avec satisfaction la transparence et la nature participative du processus.

26. L'Évaluation TBFRA-2000 a fourni une base d'information solide pour le dialogue international actuel concernant les politiques forestières et il faudra que les travaux ultérieurs tiennent compte des besoins des mécanismes internationaux actuels et futurs sur les forêts. Les incidences politiques de TBFRA-2000 devraient être examinées lors des prochaines sessions du Comité du bois de la CEE (2001) et de la Commission européenne des forêts de la FAO (2002).

27. La réunion a approuvé dans l'ensemble les conclusions et recommandations de la dernière réunion de l'équipe de spécialistes chargée de l'Évaluation TBFRA-2000 (TIM/2000/4; FO:EFC/00/5), notant que certaines des conclusions de l'équipe mériteraient un examen plus approfondi avant la mise en route des prochaines évaluations. Les observations et les suggestions ci-après ont été formulées:

28. M. J. Serveau (Canada) a invité l'équipe de spécialistes de l'évaluation des ressources forestières à organiser sa prochaine réunion à Vancouver, en juin 2001, en concomitance avec la réunion du Comité canadien de l'inventaire forestier. Les préparatifs de la réunion seraient confiés aux hôtes canadiens, en collaboration avec le Secrétariat CEE/FAO.

QUESTIONS INTÉRESSANT LA COMMISSION EUROPÉENNE DES FORÊTS (Point 8)

a)Activités de la FAO en matière de foresterie dans la région - Examen du Programme ordinaire et du Programme de terrain de la FAO en Europe, y compris la suite donnée aux demandes et aux recommandations formulées par la Commission européenne des forêts à sa vingt-neuvième session

29. La réunion conjointe a passé en revue les activités réalisées par la FAO en Europe dans le domaine forestier au cours des deux dernières années, sur la base de la note FO:EFC/00/6 du Secrétariat et des présentations effectuées par le Sous-Directeur général et les directeurs de division.

30. La réunion conjointe s'est félicitée des explications fournies concernant la vaste gamme des activités entreprises, de la réponse apportée par la FAO aux demandes d'appui formulées par la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe et des liens établis avec le Cadre stratégique et le Plan stratégique forestier de la FAO. Elle a également reconnu la contribution de la FAO aux débats mondiaux sur les forêts, en réponse à une recommandation formulée à sa dernière session, et le soutien qu'elle a fourni aux pays en transition.

b) Activités forestières de la FAO dans la région - Réseaux de recherche Silva Mediterranea dans la région

31. La réunion conjointe a passé en revue les activités du Comité CFFSA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes Silva Mediterranea, sur la base de la note FO:EFC/00/7 du Secrétariat et d'autres renseignements fournis par le Secrétariat; elle a noté qu'il s'agit de la seule instance pour la recherche de solutions aux problèmes communs auxquels sont confrontés les pays de la Méditerranée. Ce Comité a également fait intervenir des pays membres de trois différentes Commissions forestières régionales de la FAO pour l'examen de questions allant au-delà de leurs propres intérêts régionaux.

32. Pour toutes ces raisons et parce que son mandat initial demeure valable, la réunion conjointe a appuyé la continuation et la revitalisation du processus Silva Mediterranea et a instamment invité les pays à collaborer avec la FAO aux préparatifs de la dix-huitième session du Comité qui se tiendra à Ismailia (Égypte) du 8 au 12 avril 2001. Celle-ci devrait prendre en considération les conclusions de l'examen externe de Silva Mediterranea, ainsi que les recommandations de la Consultation informelle tenue parallèlement à la trentième session de la Commission européenne des forêts. Elle devrait notamment examiner la nécessité d'élargir les questions à l'étude au-delà de la recherche, d'associer de nouveaux partenaires, y compris les structures supra- et sous-nationales, les ONG, le secteur privé, etc. et de chercher de nouvelles sources de financement. Il a été souligné que le mandat initial du Comité - prendre des mesures face aux problèmes communs auxquels sont confrontés les pays de la Méditerranée - reste valable.

33. Une attention spéciale a été donnée à la nécessité d'une coopération pour la lutte contre les incendies de forêt dans la région et au-delà. La FAO pourrait envisager de répondre à des propositions spécifiques dans ce domaine.

34. La Commission européenne des forêts examinera les résultats de la dix-huitième session de Silva Mediterranea à sa prochaine session.

c) Questions d'intérêt régional que la Commission a retenues pour les porter à l'attention du Comité des forêts

35. La réunion conjointe a recommandé que les questions ci-après soient portées à l'attention du Comité des forêts à sa prochaine session en 2001. La réunion conjointe:

c) Élection des membres du Bureau

36. La Commission a élu M. José María Solano, président et MM. Arvids Ozols (Lettonie), Jan Ilavský (Slovaquie), et Bernard Chevalier (France), vice-présidents. Elle a chaleureusement remercié M. Peter Csóka (Hongrie) pour son importante contribution comme président et vice-président de la Commission.

d) Date et lieu de la prochaine session

37. Le délégué espagnol a invité la Commission à se réunir en Espagne à l'automne 2002, proposition qui a été acceptée avec reconnaissance, sous réserve d'une invitation officielle et de l'approbation du Directeur général de la FAO.

QUESTIONS INTÉRESSANT LE COMITÉ DU BOIS (Point 9)

a) Questions découlant de la cinquante-cinquième session de la Commission économique pour l'Europe

38. Le Comité du bois a pris note des décisions de la Commission et il est convenu d'en tenir compte au moment des débats concernant son programme de travail. Il a également noté l'avis de la Commission quant aux activités opérationnelles et à la participation du monde des affaires. À cet égard, le Comité a remarqué que ce secteur participait régulièrement et activement à ses activités. Il est convenu, au vu du déséquilibre existant entre les ressources disponibles et les aspirations, d'entreprendre un examen stratégique fondamental des objectifs du Comité et de ses méthodes, ressources et résultats, à conclure d'ici la session de la CEE-ONU de mai 2001. La réunion conjointe n'a pu parvenir à un accord final sur les priorités du programme de travail, mais elle a approuvé le modèle indiqué dans l'annexe au document TIM/2000/5, jusqu'à la mise au point définitive de l'examen stratégique (voir par. 43).

b) Activités des autres organes subsidiaires principaux de la CEE qui intéressent le Comité du bois

39. Le Comité a pris note des activités présentées dans le document TIM/2000/6 et il est convenu d'en tenir compte au moment des débats concernant son programme de travail.

c) Élection des membres du Bureau

40. Le Comité a élu M. Jeff Serveau (Canada) président, et M. Gheorghe Florian Borlea (Roumanie) et Mme Astrid Bergquist (Suède) vice-présidents. Il a chaleureusement remercié M. N. Burdin (Fédération de Russie) pour son importante contribution comme vice-président et ancien président du Comité.

d) Date et lieu de la prochaine session

41. Sous réserve de la disponibilité de services de conférence, la semaine du 2 au 5 octobre 2001 a été provisoirement réservée pour la cinquante-neuvième session du Comité.

EXAMEN DES ACTIVITÉS MENÉES EN 1999/2000 ET PROGRAMME DE TRAVAIL INTÉGRÉ POUR 2001-2005 (Point 10)

42. La réunion conjointe a passé en revue les activités CEE/FAO menées au cours des années passées (voir les annexes au document TIM/2000/7; FO:EFC/00/9). Il n'a pas été possible d'effectuer un examen détaillé pour chaque point. Dans l'attente des résultats de l'examen stratégique (voir par. 43), la réunion conjointe a décidé d'entreprendre les activités prévues telles qu'elles ont été proposées, avec dans certains cas quelques changements au niveau de la description (voir par. 44-59).

43. Elle a estimé que le programme approuvé répondait aux besoins et aux priorités des pays, mais qu'il existait d'importants problèmes d'équilibre entre les ressources et les résultats souhaités, ce qui soulevait des questions de priorité et de contrôle de qualité. Elle a décidé qu'un examen stratégique serait opportun et a demandé au Secrétariat, en collaboration étroite avec le siège de la FAO, de:

La stratégie devrait être soumise pour approbation au Comité du bois lors de sa prochaine session, tandis que la CEF a autorisé son Bureau à l'approuver après consultation avec les pays.

ÉTUDES SUR LES PERSPECTIVES DU SECTEUR DES FORÊTS EUROPÉENNES (EFSOS)

44. La réunion conjointe a examiné, commenté et approuvé le programme proposé pour les EFSOS et le mandat de l'équipe de spécialistes. Étant donné que la qualité et la richesse du résultat final dépendent des ressources disponibles, et comme les ressources du budget ordinaire ne permettent que la réalisation d'une étude de base, elle a invité les gouvernements et d'autres institutions, notamment du secteur privé, à envisager une contribution, financière ou autre, au programme.

45. La réunion conjointe a vivement invité les pays membres qui ne l'avaient pas encore fait, à désigner au plus vite des correspondants; la participation et la transparence sont des éléments essentiels du processus, et les correspondants nationaux ont un rôle important à jouer comme moyen de communication entre le Secrétariat et le secteur des forêts et des produits forestiers dans chaque pays.

46. Les observations et suggestions suivantes ont été formulées:

QUESTIONS CONCERNANT LE COMMERCE ET L'ENVIRONNEMENT

47. La réunion conjointe a examiné les activités futures touchant le commerce et l'environnement sur la base du document TIM/2000/7/Add.4; FO:EFC/00/9/Add.4. Elle a pris note de la proposition concernant l'utilisation des EFSOS pour la préparation de scénarios de substitution sur les thèmes du commerce et de l'environnement. Elle a décidé d'examiner ces questions dans le contexte de l'examen stratégique, tout en appréciant le travail déjà réalisé, notamment le suivi des marchés des produits forestiers certifiés et le thème spécial retenu par le Comité du bois lors de sa session de 1999.

PAYS EN TRANSITION

48. La réunion conjointe a été informée des activités menées par l'équipe de spécialistes CEE-ONU/FAO pour le suivi et le renforcement de l'assistance aux pays en transition d'Europe centrale et orientale dans le secteur des forêts et des produits forestiers, et des orientations stratégiques actuelles de ces activités. La réunion a noté et approuvé la coopération étroite en faveur des pays en transition, entre la CEE/FAO et la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, notamment pour le suivi de la mise en oeuvre de la Résolution H3.

49. Les pays participants ont exprimé leur appréciation pour le travail effectué jusqu'à présent dans ce domaine prioritaire, et ils ont confirmé leur soutien aux activités futures de l'équipe de spécialistes. Les orientations, la portée, la qualité et l'efficacité futures des activités en faveur des pays en transition sont fonction des ressources qui leur seront allouées, et la réunion conjointe a donc vivement invité les pays à envisager d'apporter une contribution financière à ces travaux.

50. La réunion conjointe a remercié l'Estonie pour l'organisation de l'atelier sur l'évolution du rôle des forêts domaniales (Sagadi, Estonie, 6-8 avril 2000), et elle a noté que ce thème était tout à fait pertinent, au vu des faits nouveaux dans le processus de transition dans les pays d'Europe centrale et orientale. M. I. Gschwandtl (Autriche) a proposé d'accueillir en Autriche, au cours du premier semestre de 2001, le prochain atelier international sur l'évolution du rôle des forêts domaniales. Cette invitation a été acceptée avec gratitude. La date exacte de l'atelier, le lieu et les détails pratiques seront définis par les organisateurs (Oesterreichische Bundesforsten AG) en coopération avec le Secrétariat CEE/FAO.

51. La délégation polonaise a invité l'équipe de spécialistes à tenir sa prochaine réunion en septembre 2001 en Pologne, en concomitance avec l'atelier sur la Résolution H3 qui sera organisé par la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe. L'invitation a été acceptée avec gratitude, et les détails pratiques de son organisation seront définis par le Secrétariat CEE/FAO, l'Unité de liaison à Vienne de la Conférence ministérielle, et le chef de l'équipe M. S. Zajac (Pologne).

RELATIONS PUBLIQUES

52. M. I. Gschwandtl (Autriche), chef de l'équipe de spécialistes des relations publiques dans le secteur des forêts et des industries forestières de la CEE/FAO, a passé en revue les activités de l'équipe, soulignant le succès du Forum international 2000 des spécialistes de la communication dans le secteur forestier qui s'était tenu le mois précédent au Canada, et dont son rapport fait état (TIM/2000/7/Add.6). Il a mentionné la réunion de l'équipe organisée conjointement avec cette manifestation et qui a porté sur la suite à donner au Forum (TIM/2000/7/Add.5). La réunion conjointe a approuvé le prolongement de 4 ans du mandat de l'équipe afin que celle-ci puisse mener à bien cette tâche, participer aux trois prochains séminaires du Comité conjoint FAO/CEE/OIT et apporter son assistance pour les relations publiques aux produits de la Commission et du Comité, comme par exemple l'évaluation TBFRA. L'examen stratégique étudiera les implications de cette extension.

Marchés des produits forestiers

53. M. E. Pepke a présenté le programme d'étude sur les marchés des produits forestiers, expliquant comment celui-ci s'inscrit dans le mandat du Comité et de la Commission, et illustrant le programme actuel et ses ressources. Un soutien au programme s'avère nécessaire pour une meilleure exécution de son mandat, par le truchement d'un cadre associé parrainé par un pays, d'une équipe de spécialistes et d'experts détachés.

54. La difficulté d'obtenir des pays membres des statistiques complètes et fiables, en temps voulu, en réponse aux questionnaires du Comité et de la Commission, a été soulignée. Les statistiques nationales constituant le fondement même des travaux, la réunion conjointe a appuyé l'organisation d'une deuxième réunion des correspondants pour les statistiques dans le but d'améliorer la collecte et la communication de statistiques.

55. La réunion conjointe est convenue d'examiner la proposition concernant la constitution d'une équipe de spécialistes des marchés des produits forestiers, dans le cadre de l'examen stratégique.

Voyages d'étude

56. La question des voyages d'étude organisés conjointement par le Comité du bois et la Commission européenne des forêts a été présentée par le Secrétariat. La réunion conjointe a remercié les hôtes, Industrie Canada, et les organisateurs dans les provinces du Québec et de la Colombie-Britannique, du voyage d'étude organisé avec succès en septembre 2000 sur le thème de la certification d'une gestion durable des forêts et des produits forestiers dans les industries forestières du Canada. Les participants à ce voyage ont adressé des remerciements particuliers à M. Serveau.

57. Au nom du Ministre de l'environnement, M. E. Lenart (Pologne) a invité le Comité et la Commission à organiser le voyage d'étude 2001 en Pologne, en concomitance si possible avec la réunion de l'équipe de spécialistes des pays en transition (prévue à titre provisoire du 15 au 17 septembre 2001, de sorte que le voyage d'étude pourrait avoir lieu du 18 au 23 septembre 2001) (voir par. 51). La réunion conjointe a accepté l'offre généreuse de la Pologne.

58. La réunion conjointe a souligné l'utilité des voyages d'étude, exprimant toutefois des inquiétudes quant au niveau des ressources du Secrétariat qui leur sont consacrées.

Stratégies visant à encourager et promouvoir l'utilisation rationnelle du bois et autres produits de la forêt en tant que matières premières écologiques et renouvelables

59. La délégation de la Roumanie a proposé d'accueillir un séminaire sur ce thème en septembre 2001.

La foresterie et Le Protocole de KYoto: Questions clÉs (Point 11)

60. La réunion conjointe a examiné ce point sur la base d'une note du Secrétariat (FO:EFC/00/10) et a noté que, malgré les nombreuses questions encore en suspens, les dispositions du Protocole de Kyoto seraient sans doute appliquées d'une façon ou d'une autre dans un avenir proche. La réunion conjointe s'est félicitée de la contribution que la FAO avait apportée au dialogue sur la foresterie et au Protocole de Kyoto en sa qualité de tribune neutre et par les informations fournies, et elle a apprécié le travail interdisciplinaire du Groupe de travail interdépartemental de la FAO à cette fin.

Année inteRNationale de La montaGne et GROUPE de travail DE L'aménaGement des bassins versants EN montaGne (Point 12)

61. La réunion conjointe a examiné cette question sur la base de la note FO:EFC/00/11 présentée par le Secrétariat et a pris note de la priorité élevée accordée aux questions se rapportant à la montagne dans la région Europe. Elle s'est félicitée des travaux réalisés par la FAO et par le Groupe de travail CEF de l'aménagement des bassins versants en montagne et a noté que les programmes et activités prévus pour l'Année internationale de la montagne seraient des initiatives de longue durée, à finalité pratique, fondées sur des processus et concentrées principalement au niveau national. L'Année internationale de la montagne offre l'occasion de partager des données d'expérience avec d'autres régions et de donner un nouvel élan à la mise en oeuvre des recommandations formulées lors de réunions récentes. Elle a souligné que les questions relatives aux forêts de montagne sont étroitement liées à d'autres secteurs comme l'eau, l'énergie et le tourisme.

62. La réunion conjointe s'est félicitée des efforts récemment déployés pour remanier les méthodes du Groupe de travail et en améliorer l'efficacité, efforts auxquels a contribué la vingt-deuxième session du Groupe de travail, tenue à Toulouse. Ce Groupe pourrait jouer un rôle accru en établissant des liens entre diverses initiatives en cours. La réunion conjointe a adopté le mandat révisé du Groupe de travail, tel que celui-ci l'avait approuvé à sa vingt-deuxième session.

QUESTIONS DIVERSES (Point 13)

63. Aucune.

ADOPTION DU RAPPORT SUR LES TRAVAUX DE LA RÉUNION CONJOINTE (Point 14)

64. Le Comité du bois et la Commission européenne des forêts ont adopté le présent rapport de la réunion conjointe.


ANNEXE A

ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION CONJOINTE

1. Adoption de l'ordre du jour

2. Dispositions concernant la présidence de la réunion conjointe

3. État de la foresterie dans la région

4. Thèmes spéciaux:

5. Évolution du marché en 2000 et perspectives pour 2001

6. Séminaire en cours de session: Dialogue international sur les forêts, appui aux mécanismes mondiaux et régionaux

7. Évaluation des ressources forestières

8. Questions intéressant la Commission européenne des forêts

9. Questions intéressant le Comité du bois

10. Examen des activités en 1999/2000 et programme de travail intégré pour 2001-2005


11. La foresterie et le Protocole de Kyoto: questions clés

12. Année internationale de la montagne, y compris les activités du Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne

13. Questions diverses

14. Adoption du rapport sur les travaux de la réunion conjointe.


ANNEXE B

LISTE DES PARTICIPANTS


PRÉSIDENTS:
Commission européenne des forêts Comité du bois
M. Peter Csóka (Hongrie)
Mme. Astrid Bergquist (Suède)

VICE-PRÉSIDENTS:
Commission européenne des forêts Comité du bois
M. Pierre Müehlemann (Suisse)
M. N.A. Burdin (Féd. de Russie)
M. Arvids Ozols (Lettonie)
M. J. Serveau (Canada)
M. José María Solano (Espagne)

MEMBRES DE LA COMMISSION

ALBANIE


Genti Kromidha
Directorate General of Forests and Pastures
Ministry of Agriculture and Food
Rruga "Sami Frasheri" No. 4
Tirana
Tel: +355 4256795
Fax: +355 4256785
E-mail: [email protected]

ALLEMAGNE


Ernst Wermann
Director of Forests
Federal Ministry of Food, Agriculture and Forestry
Rochusstr. 1
D-53123 Bonn 1
Tel: +49 228 529 4325
Fax: +49 228 529 4318
E-mail: [email protected]

Johann Georg Dengg
Regional Officer-in-Charge
Federal Ministry of Food, Agriculture and Forestry
Rochusstr. 1
D-53123 Bonn 1
Tel: +49 228 529 3359
Fax: +49 228 529 4318
E-mail: [email protected]

AUTRICHE


Ingwald Gschwandtl
Director
Federal Ministry of Agriculture, Forestry, Environment and Water Management
Marxergasse 2
A-1030 Wien
Tel: +43 1 71100 7305
Fax: +43 1 71100 7399
E-mail: [email protected]

Martin Höbarth
Standing Committee of the President of the Austrian Chambers of Agriculture
Löwelstrasse 12
A-1014 Wien
Tel: +43 1 53441 8592
Fax: +43 1 53441 8529
E-mail: [email protected]

Christian Rebernig
Member of the Board
Association of the Wood Industries of Austria
Schwarzenbergplatz 4
A-1030 Wien
Tel.: +43 1 7122601
Fax.: +43 1 712 2601-19
E-mail: [email protected]

BÉLARUS


Mikhail Kuzmenkov
Chief
Department of the Ministry of Forestry
Minsk
Tel.: +375 172 244705
Fax.: +375 172 244183

BELGIQUE


Carl De Schepper
Forest Engineer
Ministry of the Flemish Community
Flemish Forest Service
Koning Albert II - Laan 20 bus 8
B-1000 Bruxelles
Tel. +32 2 553 8122
Fax: +32 2 553 8105
E-mail: [email protected]

Guillaume Daelmans
Secrétaire général
Fédération belge Commerce Importation du Bois
Galerie du Centre, Bloc 1
rue des Fripiers, 15/17
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 2 219 4373
Fax: +32 2 229 3967
E-mail: [email protected]

BULGARIE


Krassimir Kostov
Représentant permanent de la Bulgarie auprès de la FAO
Représentation permanente de la République de Bulgarie auprès de la FAO
Via Pietro Paolo Rubens, 21
00197 Roma
Tel: +39 06 322 4643
Fax: +39 06 322 6122
E-mail: [email protected]

CANADA


Jeffrey Serveau
Senior Industry Officer
Industry Canada
235 Queen St.
Ottawa, Ontario K1A0H5
Tel: +1 613 954 3039
Fax: +1 613 952 8988
E-mail: [email protected]

Marc Boutin
Director, Quebec Wood Export Bureau
979 avenue de Bourgogne
Ste Foy, Quebec
Tel. +1 418 6506385
Fax.: +1 418 6509011
E-mail: [email protected]

Patrick Hum
Economist
Industry Canada
235 Queen St.
Ottawa, Ontario, K1A 0H5
Tel: +1 613 954 3048
Fax: +1 613 952 8988
E-mail: [email protected]

William Townsley
B.C. Shake and Shingle Association
Chilcotin, Oak Grange Rd.
West Clandon, Surrey, B.C.
Tel: +1 483 222596
Fax: +1 483 222596

CHYPRE


Savvas Theophanous
Director, Department of Forests
Ministry of Agriculture, Natural Resources and Environment
1414 Nicosia
Tel: +357 2 303861
Fax: +357 2 781419
E-mail: [email protected]

Andreas Roushias
Représentant permanent suppléant auprès de la FAO
Représentation permanente de la République de Chypre auprès de la FAO
Piazza Farnese 44
00186 Rome
Tel: +39 06 6865758/6865263
Fax: +39 06 68803756
E-mail: [email protected]

DANEMARK


Karsten Gasseholm
Director
National Forest and Nature Agency
Ministry of Environment and Energy
Haraldsgade 53
DK-2100 Copenhagen
Tel: +45 39 472700
Fax: +45 39 472715
E-mail: [email protected]

ESPAGNE


José María Solano
Jefe, Servicio Ordenación Selvicultura
Ministerio de Medio Ambiente
Gran Vía de San Francisco, 4
28005 Madrid
Tel: +34 91 597 5600
Fax: +34 91 597 5565
E-mail: [email protected]

Javier Piernavieja Niembro
Représentant permanent suppléant auprès de la FAO
Représentation permanente de l'Espagne auprès de la FAO
Largo dei Lombardi, 21
00186 Roma
Tel: +39 06 686 9539
Fax: +39 06 687 3076
E-mail: [email protected]

ESTONIE


Erik Kosenkranius
Director, Development Affairs
Ministry of Environment, ESFMC
Viljandi mnf. 18 B
Tallinn
Tel: +372 62 81500
Fax: +372 62 81510
E-mail: erik@riigimets

Mati Valgepea
Specialist of Forestry Statistics
Centre of Forest Protection and Silviculture
Ministry of Environment
Rõõmu tee 2
51013 Tartu
Tel: +372 7339 944
Fax: +372 7339 464
E-mail: [email protected]

Ilmar Mändmets
Représentant permanent de l'Estonie auprès de la FAO
Viale Liegi, 28
Rome
Tel: +39 06 8440 751
Fax: +39 06 8440 75119
E-mail: [email protected]

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE


David Brooks
Research Forester
USDA Forest Service
Forestry Science Laboratory
3200 SW Jefferson Way
Corvallis, OR 97331
Tel: +1 541 750 7416
Fax: +1 541 750 7329
E-mail: dbrooksø[email protected]

Albert Schuler
Research Economist
USDA Forest Service
Northeast Forest Experiment Station
Princeton, West Virginia
Tel: +1 304 431 2727
Fax: +1 304 431 2772
E-mail: [email protected]

FÉDÉRATION DE RUSSIE


Nikolaj Burdin
General Director
Research and Design Institute on Economics, Production Management and Information of Forestry, Pulp and Paper and Woodworking Industries
JSC NIPIEIlesprom
Klinskaya St., 8
125818 Moscow
Tel: +7 95 456 1303
Fax: +7 95 456 5390
E-mail: [email protected]

Alexei Kornienko
Deputy Director
Department of International Cooperation
Ministry of Natural Resources of the
Russian Federation
Ryatnitskaya str. 59/19
113184 Moscow
Tel: +7 95 951 6101
Fax: +7 95 951 7061 / 9430013
E-mail: [email protected]

Igor V. Shapovalov
Minister Plenipotentiary
Embassy of the Russian Federation
Via Gaeta, 5, Rome
Tel: +39 06 494 1680
Fax: +39 06 491031

Alexander Gusakov
Counsellor
Embassy of the Russian Federation
Via Gaeta, 5, Roma
Tel: +39 06 494 1680
Fax: +39 06 491031

Valentin Korobov
General Director
Central-Scientific-Research and Project-Design Institute
Mechanization and Power Supply of Forest Industry
Moskovskaya str., 21
Moscow Region
141400 Khimki
Tel: +7 95 572 6353
Fax: +7 95 797 2675
E-mail: [email protected]

Maxim Potapov
First Secretary
Department of International Organizations
Ministry for Foreign Affairs of the Russian Federation
32/34 Smulenskaya-Sennaya sq.
121200 Moscow
Tel: +7 95 244 4211
Fax: +7 95 244 2401
E-mail: [email protected]

Eduard L. Akim
Head, Department of Technology, Pulp and Composite Materials
4 Ivana Chernykh Street
RF-198092 St. Petersburg
Tel: +7 812 247 3558 / 534 9943
Fax: +7 812 534 8138
E-mail: [email protected]

FINLANDE


Aarne Reunala
Director-General
Ministry of Agriculture and Forestry
Department of Forestry
PO Box 30, FIN-00023 Government
Helsinki
Helsinki
Tel: +3589 160 3350
Fax: +3589 160 2280
E-mail: [email protected]

Jouni Suoheimo
Senior Adviser
Ministry of Agriculture and Forestry
Department of Forestry
PO Box 30, FIN-00023 Government
Helsinki
Tel: +3589 160 88681
Fax: +3589 160 2430
E-mail: [email protected]

(Mme) Aulikki Kauppila
Counsellor
Ministry of Agriculture and Forestry
Department of Forestry
PO Box 30, FIN-00023 Government
Helsinki
Tel: +3589 160 88681
Fax: +3589 160 2430
E-mail: [email protected]

Matti Sihvonen
Vice President
Finnish Forest Industries Federation
PO Box 336,
FIN-00171 Helsinki
Tel: +358 9 13266692
Fax: +358 9 132 4410
E-mail: [email protected]

Pekka Kallio-Mannila
Counsellor
Natural Resources and Forest Policy
Finnish Forest Industries Federation
PO Box 336,
FIN-00171 Helsinki
Tel.: +358 9 132 6624
Fax: +358 9 132 4445
E-mail: [email protected]

Juha Kalevi Hakkarainen
Research Manager
Central Union of Agricultural Producers and Forest Owners (MTK)
PO Box 510, FIN-00101
Helsinki
Tel: +358 9 1311 5490
Fax: +358 9 1311 5403
E-mail: [email protected]

Juhani Rouhiainen
Counsellor (Agriculture)
Embassy of the Republic of Finland
Via Lisbona, 3
00198 Roma
Tel: +39 06 852231
Fax: +39 06 854 0362
E-mail: [email protected]

Perttu Pohjonen
Forest Products Marketing Department
University of Helsinki
Pursimienhenkatu 14 B23
FIN-00150 Helsinki
Tel: +358 9 639 613
E-mail: [email protected]

FRANCE


Bernard Chevalier
Chargé de mission pour les affaires
internationales
Ministère de l'agriculture et de la pêche,
DERF
78 rue de Varenne
F-75749 Paris 07 SP
Tel: +33 1 4955 5789
Fax: +33 1 4955 5112
E-mail: [email protected]

Michel Thibier
Conseiller scientifique
Représentant permanent adjoint
Représentation permanente de la France auprès de la FAO
Corso del Rinascimento, 52
00186 Rome
Tel: +39 06 6865305
Fax: +39 06 6892692
E-mail: [email protected]

Paul Delduc
Chef du bureau de la modernisation et de l'orientation économique
Direction de l'espace rural et de la forêt
Ministère de l'agriculture et de la pêche
19, avenue du Maine
F-75732 Paris CEDEX 15
Tel: +33 1 49555142
Fax: +33 1 49554076
E-mail: [email protected]

(Mme) Sylvie Benda-Alvarez
Chargée d'études économiques
Office national des forêts
2 avenue de St. Mandé
F-75012 Paris
Tél.: +33 1 40195911
Fax: +33 1 40195942
E-mail: [email protected]

Pierre Verneret
Directeur, Fédération Nationale du Bois
6, rue François 1er
75008 Paris
Tel: +33 1 5669 5200
Fax: +33 1 5669 5209
E-mail: [email protected]

Yves Costrel de Corainville
Délégué Général
Fédération Nationale du Bois
6, rue François 1er
75008 Paris
Tel: +33 1 5669 5200
Fax: +33 1 5669 5209
E-mail: [email protected]

GRÈCE


Vassilis Bornovas
Représentant permanent adjoint
de la Grèce auprès de la FAO
Embassy of Greece
Via Saverio Mercadante, 36
00198 Rome
Tel: +39 06 841 6873
Fax: +39 06 841 5927
E-mail: [email protected]

Dimitrios Vakalis
Forester
Ministry of Agriculture
Hippokratous 3-5
101 64 Athens
Tel: +30 1 362 8041
Fax: +30 1 360 8685
E-mail: [email protected]

HONGRIE


Péter Csóka
Director-General
State Forest Service
Ministry of Agriculture
Széchenyi u. 14
H-1054 Budapest V
Tel.: +36 1 3743203
Fax: +36 1 3743207
E-mail: [email protected]

IRLANDE


John McLoughlin
Irish Forestry Board
Leeson Lane
Dublin 2
Tel: +353 1 663 5267
Fax: +353 1 6768 598
E-mail: [email protected]

James Gerard Cody
Assistant Principal
Forest Service
Department of the Marine and Natural Resources
Johnstown Castle
Wexford
Tel: +353 53 60211
Fax: +353 53 43836
E-mail: [email protected]

ITALIE


Franco Cozza
Director, Division III
International Relations
General Direction of Forestry
Ministry of Agricultural and Forest Policies
Via Carducci, 5
00187 Roma
Tel: +39 06 485841
Fax: +39 06 4817 690
E-mail: [email protected]

Paolo Vicentini
Senior Official
Ministry of Agricultural and Forest Policies
Via Carducci, 5
00187 Rome
Tel: +39 06 4818 972
Fax: +39 06 4817 690
E-mail: [email protected]

Roberto Cavalensi
Official, State Forestry Unit
Ministry of Agricultural and Forest Policies
Via Carducci, 5
00187 Roma
Tel: +39 06 4817 690
Fax: +39 06 4817 690
E-mail: [email protected]

Giorgio Cavalleri
Ministerial Official, Ministry of Agricultural and Forest Policies
Via Carducci, 5
00187 Roma
Tel: +39 06 466 57046
Fax: +39 06 481 7690
E-mail: [email protected]

(Ms.) Lorenza Colletti
Forest Officer, Ministry of Agricultural and Forest Policies
Italian Forest Service
Via A. Carducci, 5
00187 Rome
Tel: +39 06 4665 7046
Fax: +39 06 481 7690
E-mail: [email protected]

Everdo Giordano
Professor, MURST
Facoltà di Agraria - DISAFRI
Via S. Camillo de Lellis
01100 Viterbo
Tel: +39 0761 357 403/4
Fax: +39 0761 357 389
E-mail: [email protected]

Piermaria Corona
Università degli Studi di Firenze - MIPAF
Via San Bonaventura, 13
50145 Firenze
Tel: 39 055 302 3140
Fax: 39 055 319 179
E-mail: [email protected]

Maurizio Magni
Procuratore della Giunta
FEDERLEGNO-ARREDO
Via Toscana, 10
00187 Roma
Tel: +39 06 4200 681
Fax: +39 06 42817391
E-mail: [email protected]

Paolo Cora
FEDERLEGNO-ARREDO
Via Toscana, 10
00187 Roma
Tel: +39 06 4200 681
Fax: +39 06 42817391
E-mail: [email protected]

(Mme) Nicoletta Cutolo
Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT)
Settore Forestale - Servizio Agricoltura
Via Ravá, 150 Roma
Tel: 39 06 595 24540
Fax: 39 06 5410 528
E-mail: [email protected]

Pierre Desclos
Forest Products Consultant
Via Cassia 1004
00189 Roma
Tel: 3906 3031 1046
Fax: 3906 3031 1293
E-mail: [email protected]

Armando Cafiero
Deputy Managing Director
ASSOCARTA
Bastioni di Porta Volta 7
20121 Milano
Tel.: +39 0229003018
Fax: +39 0229003396
e-mail: [email protected]

(Mme) Lara Malucelli
Secretary
FEDECOMLEGNO
Via Toscana 10
00187 Roma
Tel.+ 39 06 4200681
Fax.: +39 06 42012236
E-mail: [email protected]

Vittorio Comi
President ASCOMLEGNO
Scalo Legnami
34145 Trieste
Tel.: +39 040 827984
Fax.: +39 040 823446
E-mail: [email protected]

Camillo Castellani
Ministry of Agricultural and Forest Policies
Via F. Giacomelli 46
00142 Roma
Tel.: +39 065190548

LETTONIE


Tomass Kotovics
Head of President's Office
State Forests of Latvia
Kristapa Street 30
LV-1046 Riga
Tel: +371 940 8866
Fax: +371 780 5430
E-mail: [email protected]

Arvids Ozols
Deputy State Secretary for Forestry
Ministry of Agriculture
Republikas laukums 2
Riga, LV-1981
Tel: +371 7027 201
Fax: +371 7027 096
E-mail: [email protected]

LITUANIE


Arvydas Lebedys
Director
Centre of Forest Economics
Ministry of Environment
Vytenio Str. 6
LT-2600 Vilnius
Tel: +370 2 232 936
Fax: +370 2 232 937
E-mail: [email protected]

Vilija Augutaviciene
Chief Officer
Department of Forests and Protected Areas Ministry of Environment
A. Juorapavicìaus g. 9
2600 Vilnius MTP
Tel: +3702 725879
Fax: +3702 722029
E-mail: [email protected]

NORVÈGE


Oluf Aalde
Director-General
Department of Forestry
Ministry of Agriculture
PO Box 8007 N-0030 Oslo
Tel: +47 2 224 9360
Fax: +47 2 224 2754
E-mail: [email protected]

Arne Ivar Sletnes
Adviser
Department of Forestry
Ministry of Agriculture
PO Box 8007 N-0030 Oslo
Tel: +47 2 224 9377
Fax: +47 2 224 2754
E-mail: [email protected]

Finn Johansen
Director-General
The Norwegian Sawmill Industries Association
Jakthia 27C
1361 Ostuos
Tel: +47 67145889
E-mail: [email protected]

Aasmund Bunkholt
Marketing Director
The Norwegian Sawmill Industries Association
Essendropsgl. 3
0307 Oslo
Tel: +47 230 87608
Fax: +47 2246 5523

Kjetil Løge
Marketing Manager
The Norwegian Forest Owners'Federation
Stortnesgt. 30
PL. 1438 Vika
Tel: +47 220 10550
Fax: +47 228 34047
E-mail: [email protected]

PAYS-BAS


Peter R. Schutz
Senior Staff Officer
Nature Management Department
Ministry of Agriculture, Nature Management and Fisheries
P.O. Box 20401
2500 EK The Hague
Tel.: +3170 378 5641
Fax: +3170 378 6146
E-mail: [email protected]

Lodewyk Dielen
Director, SBH
Boszandweg 5
Wageningen
Tel.: +31 317 466550
Fax +31 317 410247
E-mail: [email protected]

POLOGNE


Edward Lenart
Adviser to the Minister
Department of Forestry, Nature Conservation and Landscape
Ministry of the Environment
ul.Wawelska 52/54
00-922 Warsaw
Tel: +48 22 825 4105
Fax: +48 22 825 4705
E-mail: [email protected]

Roman Michalak
Forest Officer
Department of Forest Management Planning and Monitoring
Forest Research Institute
Bitwy Warszawskiej 1920
Roku nr 3
00-973 Warsaw
Tel: +48 22 822 3201
Fax: +48 22 822 3201
E-mail: [email protected]

PORTUGAL


Joao De Sousa Teixeira
Head of Department
Ministry of Agriculture, Rural Development and Fisheries
Av. Joao Crisostomo, 28 40
1069-041 Lisboa
Tel: +351 21 312 4803
Fax: +351 21 312 4996
E-mail: [email protected]

Conceição Ferreira
Head of Division
Ministry of Agriculture, Rural Development and Fisheries
Av. Joao Crisostomo, 28 40
1069-041 Lisboa
Tel: +351 21 312 4910
Fax: +351 21 312 4992
E-mail: [email protected]

(Ms) Maria Carolina Varela
Ministry of Agriculture
Estacão Florestal Nacional PROCALFER
Quinta do Marouês
Tel.: +351 21 4415763
Fax.: 351 21 4415660
E-mail: [email protected]

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE


Pavel Rybnícek
Vice-Minister for Forest Management
Ministry of Agriculture
Tešnov 17
117 05 Prague 1
Tel: +42 2 2320106
Fax: +42 2 2312706
E-mail: [email protected]

Pavel Škoda
Counsellor
Représentant permanent auprès de la FAO
Embassy of the Czech Republic
Via dei Gracchi, 322
00192 Roma
Tel: +39 06 324 4459
Fax: +39 06 324 4466

ROUMANIE


Tinel Gheorghe
Director, Forestry Department
Ministry of Water, Forest and Environmental Protection
B-dul Libertati 12
Tel: +40 1 410 0531
Fax: +40 1 410 0531

Gheorghe Florian Borlea
Director, National Forest Administration
Ministry of Water, Forest and Environmental Protection
Episcopiei 48
Arad
Tel: +40 5 728 0261
Fax: +40 5 725 0551
E-mail: [email protected]

Ioan Pavel
Représentant permanent suppléant auprès de la FAO
Embassy of Romania
Via Nicolò Tartaglia 36
00197 Rome
Tel.: +39 068084529
Fax.: +39 068084995
E-mail: [email protected]

Ioan Ciurea
Director General
INL - National Institute of Wood
7 Fabrica de Glucoza Str.
Bucharest 2
Tel: +40 1 242 2600
Fax: +40 1 242 3550
E-mail: [email protected]

(Mme) Constanta Istratescu
Scientific Secretary
INL - National Institute of Wood
7 Fabrica de Glucoza Str.
Bucharest 2
Tel: +40 1 242 3329
Fax: +40 1 242 3550
E-mail: [email protected]

ROYAUME-UNI


Michael Dudley
Head, International Policy
Forestry Commission
231 Corstorphine Rd.
Edinburgh
Tel.: +44 131 314 6115
Fax: +44 131 334 0442
E-mail: [email protected]

Miles Wenner
Forestry Commission
55 Moffat Rd.
Dumfries DG1 1NP
Tel: 44 1387 272440
Fax: 44 1387 274591
E-mail: [email protected]

Michael Buckley
Consultant
12 Turnstone House
Star Place, St. Katharine Docks
London, E1W 1AE
Tel: +44 20 7709 7408
Fax: +44 20 7709 7408
E-mail: [email protected]

Keith Forsyth
European Timber Procurement
VELUX
Unit S, Telford Road
Eastfield Industrial Estate
Glenrothes, KY13 8DS
Tel: +44 1592 773181
Fax: +44 1592 773253
E-mail: [email protected]

Rubert Oliver
Editor, Hardwoodmarkets.com
19 Raikeswood Drive
Skipton, North Yorkshire
Tel./Fax: +44 1756 796 922
E-mail: [email protected]

SLOVAQUIE


Jan Ilavský
Director
Forest Research Institute
Ministry of Agriculture
Masarykova str. 22
96092 Zvolen
Tel: +421 855 533 5716
Fax: +421 855 532 1883
E-mail: [email protected]

Lubomír Micek
Permanent Representative of the Slovak Republic to FAO
Embassy of the Slovak Republic
Via dei Colli della Farnesina, 144
00194 Roma
Tel: +39 06 367 151/2
Fax: +39 06 367 15266

SLOVÉNIE


Maksimilian Mohoric
State Secretary for Forestry
Ministry for Agriculture, Forestry and Food
Dunajska 56
58 Ljubljana
Tel.: +386 61 1789144
Fax: +386 61 1789144
E-mail: [email protected]

Danilo Beloglavec
Minister Plenipotentiary to FAO
Représentation permanente de la République de Slovénie auprès de La FAO
Via della Traspontina, 10
00193 Roma
Tel: +39 06 5091 4376
Fax: +39 06 5235 5112
E-mail: [email protected]

Jurij Begu_
Head of Department
Forest Service
Vecna Pot 2
1001 Ljubljana
Tel.: +386 61 1345432
E-mail: [email protected]

SUÈDE


(Mme) Astrid Bergquist
Deputy Director
Division of Energy and Primary Industries
Ministry of Industry, Employment and Communications
S-103 33 Stockholm
Sven A. Svensson
Head of Analysis Department
National Board of Forestry
S-55183 Jönkoping
Tel.: +46 36 155655
Fax.: +46 36 166170
E-mail: [email protected]

Lennart Ackzell
Coordinator International Affairs
National Board of Forestry
S-551 83 Jönkoping
Tel: +46 36 155706
Fax: +46 36 166170
E-mail: [email protected]

Katarina Ekberg
Senior Advisor
Analysis Department
National Board of Forestry
551 83 Jönkoping
Tel: +46 36 155591
Fax: +46 36 166170
E-mail: [email protected]

Mikael Westin
Managing Director
Swedish Wood Association
P.O. Box 16385
S-10327 Stockholm
Tel.: +46 8 7627965
Fax.: +46 8 762 7990
E-mail: [email protected]

SUISSE


Werner Schaerer
Director General
Swiss Forest Agency
Swiss Agency for the Environment, Forests and Landscape
CH-3003 Bern
Tel: +41 31 324 7836
Fax: +41 31 324 7866
E-mail: [email protected]

Otmar Wüest
President of the Conference of the Heads of the Cantonal Forest Services
Head of the Cantonal Forest Service of Canton Lucerne
Bundesplatz 14
CH-6002 Luzern
Tel: +41 41 228 6201
Fax: +41 41 210 3724
E-mail [email protected]

Marco Zanetti
Chef de Section
Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage
CH-3003 Berne
Tel: +41 31 324 7784
Fax: +41 31 324 7789
E-mail: [email protected]

Christian Küchli
Head, Society and Forest Unit
Swiss Forest Agency
Swiss Agency for the Environment, Forests and Landscape
CH-3003 Berne
Tel: +41 31 324 7780
Fax: +41 31 324 7866
E-mail: [email protected]

TURQUIE


Erkan Ispirli
Head, Foreign Relations and EU Department
Ministry of Forestry
Atatürk Bulvari No. 153
TR-06100 Bakanliklar, Ankara
Tel: +90 312 417 7724
Fax: +90 312 417 9160
E-mail: [email protected]

Ahmet Saylam
Agricultural Counsellor
Représentation permanente de la République de Turquie auprès de la FAO
Via F. Denza, 27 - Int. 16
00197 Roma
Tel: +39 06 8069 0562
Fax: +39 06 8066 5610
E-mail: [email protected]

OBSERVATEURS DE PAYS NON MEMBRES

IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'


Mostafa Jafari
Représentant permanent suppléant
Représentation permanente de la République islamique
d'Iran auprès de la FAO
Via Aventina, 8
00153 Roma
Tel: +39 06 574 3594
Fax: +39 06 574 7636
E-mail: [email protected]

INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES DES NATIONS UNIES

Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)


Bai-Mass Taal
Senior Programme Officer
Division of Environmental Policy Development and Law
PO Box 30552
Nairobi, Kenya
Tel: +254 2 623 238
Fax: +254 2 624 260
E-mail: [email protected]

ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES

Institut européen de la foresterie (IEF)


Fergal Mulloy
c/o COFORD
National Council for Forest Research and Development
Agriculture Building
University College Dublin
Belfield
Tel: +353 1 285 5614
Fax: +353 1 285 5614
E-mail: [email protected]

Organisation internationale du travail (OIT)


Mattias Lövgren
Associate Expert
Sectoral Activities Department
International Labour Office
4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Tel: +41 22 799 7778
Fax: +41 22 799 7967
E-mail: [email protected]

Hans Höfle
Chairman Joint FAO/ECE/ILO Committee on Forest Technology, Management and Training
Auf dem Thie 4
D-37120 Bovenden
Allemagne
Tel.: +49 551 508890
Fax.: +49 551 5088555
E-mail: [email protected]

Organisation internationale des bois ropicaux (OIBT)


Steven E. Johnson
Statistician
International Organizations Centre
5th Floor, Pacifico-Yokohama
1-1-1 Minato-Mirai
Nishi-ku, Yokohama 220-0012, Japon
Tel: +81 45 223 1110
Fax: +81 45 223 1111
E-mail: [email protected]

Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe


Peter Mayer
Head
Liaison Unit Vienna
Marxergasse 2
A-1030 Vienna
Autriche
Tel: +43 1 710 7702
Fax: +43 1 710 7702-13
E-mail: [email protected]

Alexander Buck
Scientific Officer
Liaison Unit Vienna
Marxergasse 2
A-1030 Vienna
Autriche
Tel: +43 1 710 7702
Fax: +43 1 710 7702-13
E-mail: [email protected]

Union des Sylviculteurs du Sud de l'Europe (USSE)


D. Miguel Pérez Turrado
Presidente Ejecutivo
Avda. Madariaga No. 1 1o
48014 Bilbao
Espagne
Tel.: +34 4 4206990
Fax.: +34 4 4763715
E-mail: [email protected]

Luis Javier Tellería Orriols
Consejero Delegado
Nekazal Ikerketa Eta Teknologia, S.A.
Granja Modelo
01192 Arkaute, Araba
Espagne
Tel.: 34 945 121240
Fax.: +34 945 121290
E-mail: [email protected]

Ricard Estrada I Arimon
Director Gerent
Centre de la Propietat Forestal
A.C. 119
08130 Santa Perpètua de Mogoda
Espagne
Tel.: +34 93 5740036
Fax.: +34 93 5741695

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

APA - The Engineered Wood Association


Craig Adair
Director
Market Research
PO Box 11700
Tacoma, Washington, 98411-0700
Tel: 1 253 565 7265
Fax: 1 253 565 6600
E-mail: [email protected]

Association internationale des forêts méditerranéennes


Américo Mendes
Universidade Católica Portuguesa
14 rue Louis Astouin
F-13002 Marseille
Tel.: +33 4 91907670
Fax.: +33 4 91907162
E-mail: [email protected]
Private: [email protected]

Bracelpa


Claes Hall
Senior Adviser, Aracruz Cellulose
35 Onslow Gardens
London SW7 3P4
Royaume-Uni
Tel.: +44 207 225 0819
Fax.: +44 207 584 6245-9

Confédération des industries papetières européennes (CEPI)


Wolfgang Schopfhauser
Forest Director
Avenue Louise 250
B-1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 2 627 4911
Fax: +32 2 646 8137
E-mail: [email protected]

Observatoire européen de la forêt de montagne (OEFM)


Jean-Claude Monin
Président
Les Thermes
F 73230 Saint Jean d'Arvey
France
Tel: +33 4 79284203
Fax: +33 4 79284058
E-mail: [email protected]

Pier Carlo Zingari
Director
Les Thermes
F 73230 Saint Jean d'Arvey
France
Tel: +33 4 79284203
Fax.: +33 4 79284058
E-mail: [email protected]

European Panel Federation


(Mme) Ilse van den Akker
Economic Advisor
Box 5
B-1070 Bruxelles
Tel: +32 2 556 2589
Fax: +32 2 556 2594
E-mail: [email protected]

Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO)


Oscar Fugalli
IUFRO
A-1131 Wien, Autriche
Tel.+39 06 8155 8899

Le Commerce du Bois


Daniel Prudhomme
Président
6 avenue de Saint-Mandé
F-75012 Paris
Tel: +33 1 44755858
Fax: +33 1 44755400
E-mail: [email protected]

Eric Boilley
Directeur
6 avenue de Saint-Mandé
F-75012 Paris
Tel: +33 1 44755858
Fax: +33 1 44755400
E-mail:[email protected]

SECRÉTARIAT FAO - CEE/ONU

Secrétariat FAO


M. Hosny El-Lakany
Sous-Directeur général
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57055879
Fax.: +39 06 57052151
E-mail: [email protected]

Wulf Killmann
Directeur
Division des produits forestiers
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel: +39 06 5705 3221
Fax: +39 06 5705 5618
E-mail: [email protected]

Lennart Ljungman
Directeur
Division des politiques et de la planification forestières
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57055205
Fax.: +39 06 5705
E-mail: [email protected]

El Hadji Sène
Directeur
Division des ressources forestières
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57055978
Fax.: +39 06 5705
E-mail: [email protected]

Jim Ball
Coordinateur
Unité de la coordination des politiques et de l'information (FODA)
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57054047
Fax.: +39 06 57052151
E-mail: [email protected]

Tage Michaelsen
Chef, Service de la conservation des forêts, de la recherché et de l'enseignement forestiers (FORC)
Division des ressources forestières
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57056548
Fax.: +39 06 57055137
E-mail: [email protected]

Robert Davis
Forestier principal
Coordonnateur, Programme FRA 2000
Division des ressources forestières
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57053596
Fax.: +39 06 57055825
E-mail: [email protected]

Jim Bourke
Forestier principal
Division des ressources forestières
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57054174
Fax.: +39 06 57055137
E-mail: [email protected]

(Mme) Becky Ortiz
Chargé des réunions
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57056746
Fax.: +39 06 57052151
E-mail: [email protected]

(Mme) Michèle Millanès
Assistante p.i., Chargée des réunions
Département des forêts
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Tel.: +39 06 57053641
Fax.: +39 06 57052151
E-mail: [email protected]

Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU)


(Mme) Carol Cosgrove-Sacks
Director
UN-ECE Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel: +41 22 917 2480
Fax: +41 22 917 0036
E-mail: [email protected]

Christopher Prins
Chief, Timber Section
Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel.: +41 22 917 2874
Fax.: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Edward Pepke
Forest Products Marketing Specialist
Timber Section, Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel.: +41 22 917 2872
Fax.: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Hans Jansen
Timber Section, Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel: +41 22 917 3728
Fax: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Jorge Najera
Timber Section, Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel.: +41 22 917 3240
Fax.: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Volker Sasse
Forest Officer
Timber Section, Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel: +41 22 917 1637
Fax: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Alexander Korotkov
Timber Section, Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel: +41 22 917
Fax: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

Antti Juhana Kustaa Koskinen
Consultant
Timber Section, Trade Division
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Tel: +41 22 917 1701
Fax: +41 22 917 0041
E-mail: [email protected]

 


ANNEXE C

LISTE DES DOCUMENTS


Cote

Point de l'ordre du jour

Titre

ECE/TIM/94
FO:EFC/00/1

Point 1

Ordre du jour provisoire

FO:EFC/00/2

Point 3

État de la foresterie dans la région: synthèse des rapports nationaux sur la politique et les institutions forestières

TIM/2000/1
FO:EFC/00/3

Point 4

Thèmes spéciaux:
a) Pratiques pour un aménagement forestier durable, travaux du Comité mixte FAO/CEE-ONU/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières;
b) Conséquences de la tempête "Lothar".

TIM/2000/2
ECE/TIM/BULL/53/3

Point 5

Évolution du marché en 2000 et perspectives pour 2001

TIM/2000/3
FO:EFC/00/4

Point 6

Séminaire en cours de session: Dialogue international sur les forêts, appui aux mécanismes mondiaux et régionaux

TIM/2000/4
FO:EFC/00/5

Point 7

Thème spécial: Évaluation des ressources forestières 2000

TIM/2000/4/Add.1
FO:EFC/00/5/Add.1

Point 7

Rapport de l'équipe de spécialistes sur l'évaluation des ressources forestières des zones tempérées et boréales en 2000

FO:EFC/00/6

Point 8(a)

Activités de la FAO en matière de foresterie dans la région

FO:EFC/00/7

Point 8(b)

Silva Mediterranea

TIM/2000/5

Point 9(a)

Questions découlant de la cinquante-cinquième session de la Commission économique pour l'Europe qui intéressent le Comité

TIM/2000/6

Point 9(b)

Activités des organes subsidiaires principaux de la CEE intéressant le Comité du bois

TIM/2000/7
FO:EFC/00/9

Point 10

Examen des activités en 1999/2000 et programme de travail intégré pour 2001-2005

TIM/2000/7/Add.1
FO:EFC/00/9/Add.1

Point 10

Études sur les perspectives du secteur des forêts européennes (EFSOS)

TIM/2000/7/Add.2
FO:EFC/00/9/Add.2

Point 10

European forest outlook studies (EFSOS)
(en anglais seulement)

TIM/2000/7/Add.3
FO:EFC/00/9/Add.3

Point 10

Trade and Environment Issues in the Forest and
Forest Products Sector
(en anglais seulement)

TIM/2000/7/Add.4
FO:EFC/00/9/Add.4

Point 10

Project on Capacity Building to Improve Trade Finance and Investment Prospects for the Russian Timber Sector
(en anglais seulement)

FO:EFC/00/10

Point 11

La foresterie et le Protocole de Kyoto: Questions clés

FO:EFC/00/11

Point 12

Année internationale de la montagne - Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne

ANNEXE D

PROGRAMME DE TRAVAIL INTÉGRÉ DU COMITÉ DU BOIS DE LA CEE ET DE LA COMMISSION EUROPÉENNE DES FORÊTS DE LA FAO POUR LA PÉRIODE 2001-2005

PREMIÈRE PARTIE


Ce programme est mis en oeuvre par le Comité du bois de la CEE et la Commission européenne des forêts de la FAO, ainsi que par leurs organes subsidiaires qui se réunissent tous les deux ans:
* * * * * * * * * * *

A. PROGRAMME DE BASE: SURVEILLANCE ET ANALYSE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DU SECTEUR DES FORÊTS ET DES PRODUITS FORESTIERS DANS LA RÉGION

1.1 Collecte et diffusion d'informations sur les tendances dans le secteur, y compris publication du Bulletin du bois


Description: Des informations sur la production, le commerce et les prix du bois rond et des produits forestiers ainsi que sur les incendies de forêts sont régulièrement recueillies et diffusées.
Méthode de travail: Des statistiques sont recueillies chaque année auprès des pays et publiées dans le Bulletin du bois et sur Internet. La collecte des données est effectuée en coordination avec la FAO à Rome, Eurostat et l'OIBT, et les résultats sont utilisés par les quatre organisations. L'ensemble du système est examiné par le Groupe de travail mixte FAO/CEE de l'économie forestière et des statistiques des forêts, lors de ses sessions biennales.
Durée: Activité permanente.
Résultats annuels: Publication de six numéros du Bulletin du bois: prix des produits forestiers, statistiques concernant la production et le commerce, statistiques des échanges commerciaux, examen annuel du marché, statistiques des incendies de forêts, et débats sur le marché lors des sessions annuelles du Comité. Les données et les analyses sont également disponibles sous forme électronique et sur Internet.

1.2 Évaluation des ressources forestières 2000 (zones tempérées et boréales)


Description: Des informations sur les ressources forestières des zones tempérées et boréales (y compris dans les pays développés n'appartenant pas à la région de la CEF) seront rassemblées et publiées dans le cadre de l'évaluation FAO des ressources forestières mondiales, sous la direction du Groupe de travail mixte FAO/CEE de l'économie forestière et des statistiques des forêts.
Méthode de travail: Une enquête a été préparée sous la supervision d'une équipe de spécialistes, sur la base des recommandations de la Consultation d'experts qui a eu lieu à Kotka (Finlande) en juin 1996. Les résultats ont été publiés en 2000. À chaque étape des travaux, des liens de coopération étroits sont entretenus avec le Département des forêts de la FAO et d'autres organisations actives dans ce domaine.
Durée: Activité permanente, examen en 2003.
Résultats en 2000/2001: Publication, base de données et documentation générale. L'équipe s'est réunie en 2000 à l'Institut européen des forêts.

1.3 Gestion durable des forêts dans la région: appui au suivi de la CNUED et à la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe


Description: Le Comité et la Commission fourniront l'appui nécessaire aux activités de suivi de la CNUED, ainsi qu'aux travaux de la Commission du développement durable, du Forum des Nations Unies sur les forêts et de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe. La Commission procèdera notamment à un examen périodique des politiques forestières des pays et de certaines questions stratégiques, telles que la certification d'une gestion durable des forêts, afin de vérifier l'application au niveau national des dispositions de la CNUED et du processus pan-européen, et pour apporter un soutien aux responsables de l'élaboration des politiques nationales. Le Comité et la Commission recueilleront et analyseront des données concernant les résolutions H1 et H2 de la Conférence d'Helsinki, notamment pour ce qui est des indicateurs quantitatifs d'une gestion durable des forêts, et ils contribueront à la transmission au processus pan-européen d'informations sur ce point.
Méthode de travail: À chaque session de la Commission européenne des forêts, les délégations soumettent des rapports nationaux périodiques, selon les indications données par le Comité exécutif. Ces rapports font l'objet d'une synthèse de la part du Secrétariat avant la session; ils sont ensuite présentés, examinés, et enfin publiés. Le Comité et la Commission coopéreront avec le processus pan-européen pour l'élaboration d'un programme de travail à l'intention de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, selon les principes fixés par la Conférence ministérielle de Lisbonne. L'équipe de spécialistes des relations publiques continuera de s'efforcer de donner du secteur forestier une image positive, conformément à son mandat. L'équipe de spécialistes des aspects socio-économiques de la foresterie, sous les auspices du Comité mixte FAO/CEE/OIT, a apporté une contribution à la résolution L1 de la Conférence de Lisbonne, tandis que l'équipe de spécialistes de la participation et des partenariats dans le secteur de la foresterie présentera un rapport sur ce sujet à la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe. Des activités touchant les questions relatives au commerce et l'environnement dans le secteur des forêts et des industries forestières pourraient être mises en oeuvre selon les décisions qui seront prises par le Comité et la Commission durant l'examen stratégique du programme. Des stratégies visant à encourager et à promouvoir l'utilisation rationnelle du bois et d'autres produits forestiers en tant que matières premières écologiques et renouvelables, seront aussi examinées à l'occasion d'un séminaire qui sera organisé en Roumanie en 2001.
Durée: Jusqu'en 2002.
Résultats en 2000/2001: Examen des rapports nationaux périodiques, lors de la session conjointe de 2000, à Rome. Forum international des spécialistes de la communication dans le secteur forestier,
Canada, septembre 2000. Forums européens sur la forêt et la société (à confirmer). Rapport sur
la participation du public à la prise de décisions concernant la forêt. Activités éventuelles
concernant le commerce et l'environnement, promotion de l'utilisation durable du bois.

1.4 Activités en faveur des pays en transition, y compris la coordination de la mise en oeuvre de la résolution H3 de la Conférence ministérielle d'Helsinki


Description: Le Comité et la Commission fourniront une assistance aux pays en transition afin d'encourager le processus de réforme économique et de transition vers une économie de marché dans le secteur des forêts et des produits forestiers. Les sujets et les thèmes de ce programme seront conformes aux priorités et aux besoins identifiés par les pays concernés. Le Comité et la Commission contribueront à la mise en oeuvre de la résolution H3 concernant l'assistance aux pays en transition, par un suivi et une analyse de cette aide, notamment pour déterminer si celle-ci correspond aux priorités et aux besoins réels des pays.
Méthode de travail: Les travaux sont dirigés par une équipe de spécialistes qui se réunit à intervalles réguliers. En tant que coordonnateur international pour la mise en oeuvre de la résolution H3, le Secrétariat recueille, stocke et analyse les informations et en fait régulièrement rapport aux organismes de tutelle et, si besoin est, aux réunions du processus pan-européen. Une base de données sur l'assistance aux pays en transition dans le domaine de la foresterie, dont le contenu est accessible, est entretenue. Le Comité et la Commission mettent en oeuvre une vaste gamme d'activités, notamment des ateliers, au calendrier et à l'organisation flexibles, dans deux directions principales:
Durée: Jusqu'en 2004.
Résultats en 2000/2001: Un atelier sur le développement durable de la commercialisation du bois, des produits forestiers autres que le bois et des services récréatifs en forêt. La base de données sur l'assistance aux pays en transition dans le domaine de la foresterie, constituée au titre de la résolution H3, sera actualisée régulièrement et mise à la disposition d'un large public. L'équipe se réunira en 2001.

1.5 Étude des marchés des produits forestiers et prévisions à court terme


Description: Le Comité analyse en permanence les tendances à court terme de la production, du commerce, de la consommation et des prix des produits forestiers et il élabore des prévisions à court terme en vue de fournir aux gouvernements et au secteur des produits forestiers, des informations et des évaluations exactes et à jour.
Méthode de travail: Lors de sa session annuelle, le Comité du bois examine les tendances et les perspectives à court terme des marchés des produits forestiers, sur la base des estimations communiquées par les délégations et de la Revue annuelle des marchés des produits forestiers, préparée par le Secrétariat, qui fait le point des tendances de l'année précédente. Une analyse des tendances du marché et des perspectives à court terme, approuvée par le Comité, est publiée. L'examen du marché par le Comité porte également sur les tendances du marché des produits forestiers certifiés, sur la base des informations fournies par les délégations concernant l'évolution dans leurs pays, et des avis des experts.
Durée: Activité permanente.
Résultats annuels: Revue annuelle des marchés forestiers et déclaration du Comité concernant le marché, faite à l'occasion de sa session annuelle.

1.6 Études sur les perspectives dans le secteur des forêts et des produits forestiers


Description: Le Comité et la Commission préparent et publient des études sur les perspectives pour le secteur des forêts et des produits forestiers dans la région, couvrant des questions telles que les scénarios à long terme pour l'offre et la demande de produits forestiers et d'autres biens et services de la forêt, ainsi que d'autres questions stratégiques importantes, de portée régionale ou sous-régionale. Les travaux sont supervisés par le Groupe de travail FAO/CEE de l'économie des forêts et des statistiques forestières, qui détermine en particulier la portée et les objectifs des études à entreprendre.
Méthode de travail: Préparation d'un scénario de base qui aura à peu près le même champ d'application que la cinquième Étude sur les tendances et les perspectives du bois en Europe, et d'hypothèses de maintien du statu quo, puis d'une série de scénarios possibles sur des thèmes stratégiques. L'analyse s'appuiera sur des scénarios quantitatifs, établis avec le concours des correspondants nationaux qui en feront le point. Une coordination sera assurée entre ces travaux et le programme d'études sur les perspectives de la FAO.
Durée: Activité permanente.
Résultats en 2000/2001: Ébauche et plan d'action pour les futures études sur les perspectives.
Réunion des correspondants nationaux, identification de thèmes pour plusieurs scénarios possibles.
Mise au point définitive du scénario de base en 2002.

B. DOMAINES DE COOPÉRATION INTERGOUVERNEMENTALE SOUS LES AUSPICES DE LA COMMISSION ET/OU DU COMITÉ

2.1 Groupe de travail mixte FAO/CEE de l'économie forestière et des statistiques des forêts


Description: Le Groupe de travail recense les besoins en statistiques internationales dans le secteur des forêts et des produits forestiers, et il élabore des programmes pour y répondre, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la comparabilité; il met au point des méthodologies pour la collecte et l'analyse d'informations et de statistiques; il entreprend des projets dans le domaine de l'économie et des statistiques intéressant la foresterie et les produits forestiers.
Méthode de travail: Le Groupe de travail se réunit tous les deux ans et donne des avis aux organes de tutelle et au Secrétariat concernant les travaux à mettre en oeuvre dans ce domaine. Il est notamment chargé de diriger l'exécution, dans son domaine de compétence, des éléments de programme 1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6.
Durée: Activité permanente.
Résultats en 2000/2001: Lors de sa session de 2001, le Groupe de travail procédera à un examen de l'Évaluation TBFRA 2000, analysera les plans préparés en vue de la prochaine étude sur les perspectives, et examinera la question de la coopération entre gouvernements pour ce qui est des statistiques concernant le secteur des forêts.

2.2 Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières


Description: Le Comité mixte aide les pays, en particulier ceux qui, selon ses organes directeurs, nécessitent une attention prioritaire, à inscrire leurs activités forestières dans le cadre du développement durable. Pour cela, il encourage la coopération internationale pour les aspects techniques, économiques et organisationnels de la gestion et de l'exploitation des forêts, de même que la formation des travailleurs forestiers pour les travaux d'abattage et autres opérations forestières.
Méthode de travail: Les activités du Comité mixte sont dirigées par un Comité directeur, qui se réunit tous les ans. Elles couvrent trois domaines: la gestion (par exemple l'utilisation de la forêt à des fins multiples, les questions écologiques et économiques, la commercialisation, les systèmes d'information), la technologie (par exemple le génie forestier, les activités sylvicoles ne portant pas atteinte à l'environnement et économiquement saines, l'abattage et le transport du bois) et la formation (par exemple à l'intention des travailleurs, des surveillants et des gestionnaires dans des domaines tels que l'ergonomie appliquée, l'hygiène et la sécurité du travail, et les aspects sociaux de la foresterie). Une grande partie des travaux sont effectués par des équipes de spécialistes qui en font rapport lors des sessions du Comité mixte et du Comité directeur, ou à l'occasion de séminaires ou d'ateliers accueillis par des pays membres.
Durée: Activité permanente.
Résultats: Le programme de travail du Comité mixte pour 2001-2005 figure dans le rapport de sa vingt-troisième session (juin 2000, TIM/EFC/WP.1/2000/2).

2.3 Groupe de travail CFFSA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes, Silva Mediterranea


Description: Le Groupe de travail Silva Mediterranea fournira à la FAO et aux pays membres de la région méditerranéenne des conseils pour la mise en oeuvre du Programme d'action forestier méditerranéen. Il encouragera, par l'intermédiaire de réseaux de recherche, l'échange d'informations ainsi que la coordination de la recherche dans des domaines présentant un intérêt pour la foresterie méditerranéenne.
Méthode de travail: Le Groupe de travail Silva Mediterranea agira, lors de ses sessions ordinaires et dans l'intervalle, en tant qu'instance intergouvernementale pour la coordination, le suivi et l'orientation du Programme d'action forestier méditerranéen. Il contribuera à l'identification des activités internationales prioritaires pour la région ainsi qu'à l'élaboration de ces activités et au suivi de leur exécution. Six réseaux de recherche sont actuellement opérationnels et concernent les incendies de forêt, les principales essences de la sous-région (pins parasols, cèdres et le tout nouveau réseau sur les chênes-lièges), d'autres essences forestières polyvalentes, et une sélection de peuplements de résineux méditerranéens destinés à la production de semences pour les programmes de reboisement.
Durée: Activité permanente.

2.4 Groupe de travail de l'aménagement des bassins versants en montagne de la FAO


Description: Le Groupe de travail recueille des informations, constitue une documentation sur les différentes techniques, suit l'évolution de la situation, met en commun les données d'expérience et analyse les progrès accomplis en ce qui concerne la gestion durable et la préservation des écosystèmes de montagne. Il se concentrera principalement sur la gestion durable et la sécurité des écosystèmes montagnards, et notamment sur la régularisation des torrents, les avalanches, la délimitation des zones à risque, la cartographie et les systèmes d'alerte rapide.
Méthode de travail: Le Groupe de travail joue un rôle important dans le suivi du programme Action 21 et contribue à l'action de la FAO en tant que maître d'oeuvre pour le chapitre 13 du programme, consacré aux écosystèmes de montagne. Sa vingt-et-unième session s'est tenue en République tchèque en mai/juin 1998. Les principaux domaines d'activité seront la gestion durable des écosystèmes de montagne, l'amélioration des moyens d'existence dans les régions de montagne, conformément aux recommandations de la CNUED, les activités liées aux accords internationaux sur les montagnes, ainsi que la maîtrise et la surveillance des risques et des catastrophes.
Durée: Activité permanente.

DEUXIÈME PARTIE

PROJETS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE EXÉCUTÉS À UNE DATE ULTÉRIEURE


(Voir la décision O(45) de la CEE et le rapport complémentaire contenant les points de vue et les propositions de la CEE présenté à la Commission spéciale du Conseil économique et social, E/ECE/1150/Rev.1, par. 131)

Tendances structurelles des marchés des produits forestiers, et de la structure et de la capacité des industries forestières


Description: Le Comité et la Commission étudient les tendances à moyen terme (3 à 5 ans) de la production, de la consommation, du commerce et des prix des principaux produits forestiers, ainsi que la structure et la capacité des industries du sciage et des panneaux dérivés du bois, afin que les gouvernements puissent être informés en permanence des tendances structurelles dans le secteur des produits forestiers.
Travaux réalisés et activités à entreprendre: Des études à moyen terme sont conduites dans chaque secteur, par rotation triennale. Elles comprennent (chaque fois pour les panneaux et une fois sur deux pour le sciage) les résultats des études sur la structure et la capacité du secteur considéré. La publication des études à moyen terme a été suspendue en attendant que l'effectif du bureau de Genève soit au complet.

Top Of Page