CL 123/INF/15


Conseil

Cent vingt-troisième session

Rome, 28 octobre – 2 novembre 2002

RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR L’ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE, 2002

Table des matières



INTRODUCTION

1. L’Assemblée générale des Nations Unies a, à sa cinquante-troisième session, adopté la résolution 53/24 par laquelle elle proclamait l’année 2002 Année internationale de la montagne. La résolution invitait la FAO à jouer le rôle de chef de file pour l’Année internationale et encourageait les gouvernements, les organismes des Nations Unies et toutes les autres parties prenantes à tirer profit de l’Année internationale de la montagne pour faire mieux percevoir l’importance de la mise en valeur durable des montagnes. Conformément aux recommandations du Conseil de la FAO et pour pouvoir jouer effectivement ce rôle, la FAO a demandé aux pays donateurs et à d’autres donateurs potentiels de verser des contributions sur un fonds fiduciaire établi à cet effet; elle a par ailleurs créé une Unité de coordination pour l’Année internationale de la montagne au Département des forêts.

2. La décision prise par l’Assemblée générale d’observer une année internationale consacrée à la montagne représente une occasion unique de consolider les nombreux efforts entrepris à ce jour en s’appuyant sur les résultats déjà obtenus pour protéger et mettre en valeur de façon durable les régions de montagne et de privilégier plus particulièrement les mesures de longue portée, susceptibles d’améliorer la qualité de vie des communautés montagnardes et de protéger des écosystèmes de montagne fragiles. Des mesures concertées sont nécessaires pour créer des moyens institutionnels et humains, ou les renforcer s’ils existent, afin de poursuivre les activités de développement durable des montagnes bien au-delà de 2002. L’Année internationale est donc conçue pour être bien davantage qu’une série de manifestations et d’activités. Il s’agit plutôt d’un tremplin à partir duquel pourront être lancées des initiatives en faveur de la mise en valeur et de la conservation des montagnes ou renforcées les initiatives déjà adoptées.

NIVEAU NATIONAL

3. Conformément à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies proclamant 2002 Année internationale de la montagne, ainsi qu’aux directives du Conseil économique et social pour l’observation des années internationales, le Directeur général de la FAO a encouragé les pays à créer des comités nationaux multipartites pour planifier et réaliser les activités liées à l’observation de l’Année sur le plan national. Les pays ont réagi de façon très positive à l’Année internationale de la montagne. En août 2002, soixante et onze comités nationaux pour l’observation de l’Année internationale de la montagne avaient été ou étaient sur le point d’être créés. Leur répartition géographique est la suivante: Afrique: 20, Asie et Pacifique: 13, Europe: 16, Amérique latine et Caraïbes: 13, Proche-Orient et Afrique du Nord: 6 et Amérique du Nord: 2. Nombre de ces comités réunissent des représentants des populations de montagne, des organisations communautaires, des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, du secteur privé, des organismes des Nations Unies, des administrations nationales et des administrations décentralisées. Dans certains pays, le Comité national pour l’Année internationale de la montagne, premier dispositif national de développement durable des montagnes à l’échelle du pays représente la première occasion de mettre en œuvre une approche intégrée des montagnes. Les comités nationaux sont encouragés à poursuivre leur action au-delà de 2002, afin de contribuer à la conception et à la mise en œuvre, en matière de développement durable, de stratégies, de politiques et de législations conçues pour répondre aux priorités et aux conditions spécifiques des zones de montagne dans les différents pays. Pour ce faire, nombre d’entre eux ont besoin d’un appui substantiel dans les domaines suivants: communications, création de capacités, information, planification stratégique, fixation d’orientations, consultation d’experts et ressources financières.

NIVEAU MONDIAL

PARTENARIAT INTERNATIONAL

4. L’Année internationale de la montagne est largement observée dans le monde entier dans le cadre de nombreuses manifestations nationales et internationales, grâce à un grand nombre d’initiatives et par toute une série d’institutions et d’individus. Ces initiatives multiformes devraient aboutir à des partenariats et des plans de coopération sur longue période plus fructueux allant dans le sens de l’accomplissement des objectifs du chapitre 13 d’Action 21. Un partenariat international pour le développement durable des régions de montagne a été présenté en tant que résultat du type 2 du Sommet mondial sur le développement durable, qui aura lieu du 26 août au 4 septembre à Johannesburg (Afrique du Sud). L’objectif du partenariat, lancé conjointement par le gouvernement suisse, la FAO et le PNUD, est de permettre une application plus effective des objectifs du chapitre 13. Le Partenariat s’appuiera sur le Groupe interinstitutions sur les montagnes, principal mécanisme institutionnel pouvant dispenser des avis sur la mise en œuvre du chapitre 13, ainsi que sur la planification et la réalisation de l’Année internationale. Il est conçu comme un dispositif destiné à améliorer, renforcer et promouvoir la coopération entre les principaux groupes, les donateurs, les organismes d’exécution, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les communautés de montagne, les scientifiques, les professionnels travaillant sur le terrain et d’autres parties prenantes. Il est défini au moyen d’objectifs ayant fait objet d’un accord précis, ses activités s’appuieront sur les engagements pris par les partenaires et sa mise en œuvre bénéficiera d’un renforcement des relations entre les institutions et les systèmes de contrôle améliorés.

COMMUNICATIONS AU NIVEAU MONDIAL

5. De nombreuses organisations lancent des initiatives en matière de communication au niveau mondial pour mieux faire prendre conscience des problèmes liés à la montagne et des solutions qui peuvent y être apportées. Grâce à ces efforts, les montagnes suscitent pour la première fois l’attention de l’opinion au niveau mondial et leur importance commence à être prise en considération par le grand public tandis que les projets et programmes susceptibles d’amener des changements durables pour les zones de montagne bénéficient d’un soutien à l’échelle mondiale.

6. Par l’intermédiaire de son Unité de coordination de l’Année internationale de la montagne, la FAO contribue à renforcer le mouvement en faveur de la protection des écosystèmes de montagne et de l’amélioration du bien-être des populations concernées, en mettant en œuvre un plan de communication mondial pour l’Année internationale conçu en collaboration avec les membres du Groupe interinstitutions sur les montagnes. L’objet du plan est de contribuer à la réussite de l’Année internationale de la montagne en traduisant les stratégies de communication en mesures concrètes, en fixant des priorités, de même qu’en intégrant et en coordonnant les efforts de communication d’autres entités célébrant l’Année internationale de la montagne.

7. Grâce aux généreuses contributions de la Suisse, de l’Italie et de l’Autriche au fonds fiduciaire pour l’Année internationale de la montagne, qui totalisent environ un million de dollars EU, la FAO réalise une importante partie du plan, dont les réalisations sont déjà nombreuses. La composante de base du programme de communication de la FAO pour l’Année internationale est le site web de l’Année internationale de la montagne (http://www.mountains2002.org), qui sert d’instrument d’organisation et de communication, de service d’information sur les activités de l’Année internationale et de moyen de diffusion de matériels de communication, parmi lesquels des informations générales destinées aux journalistes, aux éducateurs, au public et à toutes les personnes sensibilisées aux problèmes liés à la montagne.

8. L’Unité met en œuvre un programme intensif de relations avec les médias à l’échelle mondiale, ainsi qu’un programme de vulgarisation destiné à aider les organisations non gouvernementales ainsi que les organisations de la société civile et les organisations communautaires à travers le monde à débattre avec leurs membres et avec le public des problèmes en rapport avec la montagne.

RÉSULTATS

9. L’Année internationale de la montagne a déjà abouti à d’importantes réalisations puisqu’elle a:

  1. Donné lieu à la création, par des représentants permanents auprès de l’Organisation des Nations Unies, du Groupe thématique de l’Année internationale de la montagne, qui appuie et anime l’observation et le suivi de l’Année internationale. Il réunit des représentants des pays suivants: Autriche, Bhoutan, Bolivie, Éthiopie, France, Guatemala, Islande, Italie, Jamaïque, Kirghizistan, Lesotho, Pérou, République démocratique populaire lao, Slovénie et Suisse. Il constitue l’élément moteur du mouvement international en faveur de la protection des montagnes de la planète en contribuant à créer les conditions nécessaires pour permettre aux populations de montagne de réaliser leurs objectifs et leurs aspirations;
  2. Amélioré l’accessibilité, mais aussi le nombre et la qualité, des informations sur la montagne et les populations de montagne;
  3. Fait prendre conscience au public de l’importance des montagnes pour les grands systèmes de production de nourriture, de la fragilité des écosystèmes de montagne, des conséquences de la dégradation de ces écosystèmes et de la nécessité d’envisager de façon rationnelle la mise en valeur durable des montagnes;
  4. Favorisé la création de 71 comités nationaux, qui se sont constitués en mécanismes propres à concevoir des plans et politiques nationaux au service du développement durable des montagnes;
  5. Contribué à mieux faire comprendre la nécessité d’une recherche interdisciplinaire et d’un échange d’informations sur les montagnes et encouragé l’adoption, au niveau mondial, d’un programme de recherche complet sur les montagnes permettant de faciliter la prise de décisions et la fixation d’orientations;
  6. Mieux fait prendre conscience de la nécessité de sauvegarder et d’exploiter les savoirs ancestraux des populations de montagne mais aussi de respecter les pratiques et les connaissances des populations autochtones ainsi que les activités traditionnelles;
  7. Renforcé la demande de programmes et de projets propres à assurer un développement durable des montagnes exprimée par les pays;
  8. Accru l’intérêt marqué par les donateurs pour les investissements sur longue période au profit des écosystèmes et des communautés de montagne ainsi que leur appui dans ce domaine;
  9. Élargi l’éventail des organisations et des individus consacrant leur activité au développement durable des montagnes et favoriser le lancement de nouvelles initiatives en faveur des montagnes, ainsi que l’intégration des montagnes dans des programmes normatifs;
  10. Renforcé la réalisation des objectifs du chapitre 13 en recensant, grâce à un dialogue intensif aux niveaux international, régional, national et communautaire, les lacunes existant en matière de connaissances, de façons de travailler et d’institutions;
  11. Renforcé et élargi l’alliance des organisations qui se sont engagées à mettre en œuvre le chapitre 13, et consolidé l’alliance instituée grâce au Partenariat international pour le développement durable des régions de montagne;
  12. Axé l’engagement mondial en faveur du développement durable des montagnes et les ressources disponibles à cet effet sur un cadre d’action bénéficiant d’un large appui, à savoir la plate-forme pour la montagne proposée à Bishkek, afin de disposer de méthodes plus efficaces pour réaliser les objectifs du chapitre 13.

PROCHAINES ÉTAPES

10. D’importants progrès ont été réalisés dans le cadre de l’Année internationale de la montagne mais un grand chemin reste à parcourir. Comme prévu, l’Année internationale a déjà servi de catalyseur en faveur de mesures effectives de longue haleine conçues pour mettre en œuvre le chapitre 13. Il convient de ne pas laisser retomber l’élan qui a été imprimé, afin de consolider les résultats déjà obtenus et d’aller plus loin. À cet égard, le Conseil pourrait envisager les mesures ci-après, comme plans d’action pour les gouvernements.

  1. Faciliter la mutation des comités nationaux et autres mécanismes de l’Année internationale pour les aider à passer du stade de la célébration de manifestations au stade de la conception d’objectifs et de stratégies en faveur du développement durable des montagnes;
  2. Appuyer la participation des comités nationaux de l’Année internationale de montagne à la célébration de l’Année internationale de l’eau douce (2003), afin de tirer parti des possibilités de synergies;
  3. Appuyer des efforts de portée nationale afin de concevoir des plans stratégiques de développement durable des montagnes, ainsi que des politiques, des législations, des programmes et des projets allant dans le sens d’une responsabilisation des populations;
  4. Appuyer la conception et l’exécution de programmes mondiaux, régionaux et nationaux de communication pour tirer parti de la prise de conscience et de la volonté de changement suscitées par l’Année internationale de la montagne;
  5. Appuyer les programmes de renforcement des capacités et d’éducation pour mieux faire prendre conscience des meilleurs modes de développement durable des montagnes ainsi que de la nature des relations entre zones de plaine et zones d’altitude;
  6. Appuyer les efforts du Partenariat international pour le développement durable des régions de montagne ainsi que l’application aux niveaux international, régional et national de la plate-forme de Bishkek pour la montagne, et encourager les organisations nationales à y adhérer;
  7. Encourager les investissements des donateurs et du secteur privé dans le développement durable des montagnes;
  8. Encourager le système des Nations Unies à renforcer la coordination des composantes du chapitre 13 afin d’en améliorer la mise en œuvre;
  9. Faire prendre conscience aux organisations internationales concernées par le développement durable des montagnes des besoins et des réalisations des pays.