Table Of ContentsNext Page


Préface


Préface

Avec le Programme d'Action adopté par la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue au Caire, les problèmes en matière de population ont été placés au coeur de l'agenda pour le développement, en mettant l'accent sur le lien étroit qui existe entre la population et le développement durable, ainsi que sur la nécessité d'améliorer l'équilibre entre la population et les ressources alimentaires par l'adoption d'une approche holistique de l'agriculture et du développement rural qui inclura les problèmes de genre, d'environnement, de population/VIH/SIDA et de développement rural durable. Le Programme d'Action place le bien-être des femmes et des hommes au coeur du développement durable plutôt qu'il ne met l'accent sur les préoccupations et objectifs démographiques.

Le passage de la planification familiale à la santé en matière de reproduction a entraîné un intérêt accru pour les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le VIH/SIDA du point de vue des programmes de population. Des efforts considérables sont en cours pour intégrer la prévention des MST/VIH/SIDA et les activités palliatives aux programmes de santé en matière de reproduction. C'est à la lumière de ce qui précède que nous présentons et discutons un certain nombre de préoccupations portant sur les populations rurales et le rôle des services de vulgarisation agricole.

Le présent dossier a pour objectif d'aider les spécialistes en matière de population aux niveaux régional et national à mener les tâches spécifiques suivantes:

A cette fin, le présent document passe en revue les articles et/ou publications pertinents et donne des informations factuelles sur les problèmes de VIH/SIDA quant à leurs effets sur les services de vulgarisation agricole. Il propose également des stratégies de vulgarisation agricole pour prévenir la maladie et en réduire l'impact sur les populations rurales, en collaboration et en coordination avec les services techniques compétents.

Il y a lieu de relever que les connaissances en matière d'impact du VIH/SIDA sur le développement agricole/rural sont tirées d'études menées en Afrique de l'Est; de ce fait, les impacts pourraient être différents dans d'autres régions. Il n'en demeure pas moins vrai que le type de problèmes soulevés pourraient s'avérer utile pour les autres régions.

Le document sera transmis aux Directeurs des Equipes Régionales d'Appui du FNUAP, aux Conseillers Régionaux en IEC, aux Représentants résidants du FNUAP, aux bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux de la FAO. Nous vous saurons gré de toutes suggestions portant sur d'autres destinataires éventuels.

Erich G. Baier

Spécialiste TSS FAO/FNUAP (Education et Vulgarisation agricoles)

Top Of PageTable Of ContentsNext Page