COVER

LES RESSOURCES HALIEUTIQUES DE LA ZEE MAURITANIENNE DESCRIPTION, EVALUATION ET AMENAGEMENT



TABLES DES MATIERES

PROGRAMME POUR LE DEVELOPPEMENT DES PECHES
DANS L'ATLANTIQUE CENTRE-EST
COMITE DES PECHES POUR L'ATLANTIQUE CENTRE-EST
COPACE/PACE SERIES 89/49

Rapport du deuxième Groupe de travail CNROP/FAO/ORSTOM
Nouadhibou, Mauritanie, 15–22 november 1988


en collaboration avec l'AtlantNIRO, la CEAMP, LE CRODT,
l'IFREMER, l'Institut Océanographique de Monaco,
l'ISPM,l'ISSTH et l'Université de Washington


édité par


E. Josse
Centre ORSTOM
c/o IFREMER
B.P. 70, 29263 Plouzané Cédex
France



CNROPFAOORSTOM
Centre National de RecherchesOrganisation des Nations UniesInstitut Fracals de Recherche
Océanographiques et des Pêchespour l'Alimentation et l'AgricultureScientifique pour le Développement
B.P. 22, NouadhibouVia delle Terme di Caracallaen Coopération
République Islamique de00 100 Rome, Italie213 rue La Fayette
Mauritanie 75480 Paris Cédex 10, France


The designations employed and the presentation of material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Food and Agriculture Organization of the United Nations concerning the legal status of any country,territory,city or area or of its authorities,or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.



All rights reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying or otherwise, without the prior permission of the copyright owner. Applications for such permission, with a statement of the purpose and extent of the reproduction, should be addressed to the Director, Publications Division, Food and Agriculture Organization of the United Nations, Via delle Terme di Caracalla, 00 100 Rome, Italy.

Rome, 1989
© FAO 1989


PREAMBULE

Du 16 au 27 septembre 1985 se réunissait à Nouadhibou le premier Groupe de travail sur les ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne. A l'époque le Groupe avait procédé à une compilation aussi exhaustive et exacte que possible des informations disponibles sur les ressources et les pêcheries de la ZEE mauritanienne. L'essentiel de l'information utile pour le suivi de l'état des stocks, la gestion et l'aménagement des pêcheries avait été regroupé dans un document (Josse E. et Garcia S. (eds), 1986 - Description et évaluation des ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne. Rapport du Groupe de travail CNROP/FAO/ORSTOM, Nouadhibou, Mauritanie, 16–27 septembre 1985. COPACE/PACE, Séries 86/37. 310 p.).

En avril 1987, la Déclaration de Politique du Développement du Secteur de la Pêche adoptée par le Gouvernement mauritanien fixait les grandes priorités en matière de développement et d'aménagement du secteur de la pêche.

Face à cette déclaration, et devant l'évolution rapide de certaines pêcheries et l'amélioration des connaissances sur les ressources, il s'est avéré nécessaire de réunir un nouveau Groupe de travail.

Le second Groupe de travail sur les ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne a donc été organisé par le Centre National de Recherches Océanographiques et des Pêches (CNROP) de Nouadhibou. La réunion s'est tenue au CNROP du 15 au 22 novembre 1988 sous la direction de Monsieur Moctar BA, en présence des chercheurs nationaux et étrangers en poste au CNROP, des professeurs de l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques Halieutiques (ISSTH/CEAO) et d'opérateurs économiques de Nouadhibou, de représentants de la Cellule Economique d'Appui au Ministère des Pêches (CEAMP)- Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime (MPEM) de Nouakchott, de chercheurs de l'Institut Scientifique des Pêches Maritimes (ISPM-Maroc), du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT-Sénégal), de l'IFREMER et de l'ORSTOM(France), de l'Institut Océanographique de Monaco, de l'AtlanNIRO (URSS), de l'Université de Washington (USA) et de la FAO. La liste des participants est donnée en Annexe A.

En préliminaire à ce second Groupe de travail deux réunions préparatoires avaient été organisées conjointement par le CNROP et le CRODT:

La réunion du deuxième Groupe de travail a été officiellement ouverte par Monsieur Aliou Ibra BA, Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime, en présence de Monsieur Abdallah OULD SIDYA OULD EBNOU,Gouverneur du Dakhlet Nouadhibou et de diverses autorités locales.Le discours d'ouverture est donné en Annexe B.

Le Groupe s'est ensuite réuni et M.Serge GARCIA (FAO) a été désigné coordinateur général de la réunion. Divers sous-groupes ont été organisés comme suit:

Par ailieurs, MM.Y. COCHET, A. DAMIANO et B. OULD BEYE étaient à la disposition de ces différents sous-groupes pour les problèmes d'informatique et de statistiques de pêche.

D'autre part, certaines personnes ont été amenées à participer à plusieurs sous-groupes. Nous n'avons mentionné ici que leur appartenance à un sous-groupe d'origine.

Chaque sous-groupe a procédé à la compilation des nouvelles informations disponibles depuis le Groupe de travail de septembre 1985. Lorsque de nouvelles données le nécessitaient une remise à jour des informations compilées lors de ce premier groupe a été effectuée. Le groupe a également pu procéder à des analyses économiques des pêcheries et des recommandations, tant en matière de recherche que d'aménagement ont étéémises.

Les documents originaux présentant un intérêt majeur pour la réalisation des objectifs du Groupe de travail ont été joints en annexe.

La cérémonie de clôture s'est tenue en présence de Monsieur Kamil ABDEL MAJID,Président du Conseil d'Administration du CNROP.

REMERCIEMENTS

Le Directeur du CNROP, Mr Moctar BA, remercie très vivement les différents instituts, organismes et sociétés qui, à titres divers ont contribué à la réalisation de ce Groupe de travail :

Le Directeur du CNROP, Mr BA Moctar, le coordinateur de la réunion,Mr GARCIA Serge, ainsi que les rapporteurs des différents sous-groupes expriment leurs plus sincères remerciements à tous ceux qui par leur présence et leurs efforts constants ont largement contribué à la réalisation de ce travail d'équipe, et en particulier à

L'éditeur remercie ceux qui ont, par la suite, oeuvré à l'élaboration finale de ce document : Madame Catherine REBERT et Mademoiselle Annie KERBOAS qui ont effectué la frappe du manuscrit, Monsieur Michel SALAUN pour la réalisation de nombreux dessins, Monsieur Alain DESSIER pour sa disponibilité, et l'aide qu'il nous a apporté lors de la mise en forme finale du document.

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

TABLES DES MATIERES

CHAPITRE I - ANALYSE DES VARIABILITES SAISONNIERE ET INTERANNUELLE DE LA TEMPERATURE DES EAUX DE SURFACE DANS LA ZEE MAURITANIENNE

1 -   INTRODUCTION

2 -   REPARTITION MOYENNE ANNUELLE ET VARIATIONS SAISONNIERES DE LA TEMPERATURE DE SURFACE DANS LA ZEE MAURITANIENNE

2.1   REPARTITION MOYENNE ANNUELLE

2.2   VARIABILITE SAISONNIERE

3.   VARIABILITE INTERNANNUELLE

4.   CONCLUSION

5.   REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

CHAPITRE II -   LA PECHE ARTISANALE

1.   INTRODUCTION

2.   PRESENTATION DE LA PECHE ARTISANALE

2.1   LA REGION DU SUD ET NOUAKCHOTT

2.2   LA REGION DES IMRAGUEN

2.3   LA REGION DU NORD

3.   LES STATISTIQUES DE PECHE

3.1   DESCRIPTION DU DISPOSITIF DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES

3.1.1   La collecte

3.1.2   Le traitement des données

3.2   L'EFFORT DE PECHE

3.3   LES STATISTIQUES DE DEBARQUEMENT

3.4   EVOLUTION DES RENDEMENTS

4.   ELEMENTS ECONOMIQUES

4.1   ASPECTS MICRO-ECONOMIQUES

4.1.1   Emplois dans le secteur

4.1.2   Les migrations des pêcheurs

4.1.3   Organisation économique et sociale des unités de pêche

4.1.4   Encadrement et assistance du secteur

4.2   ASPECTS SECTORIELS ET MACRO-ECONOMIQUES

4.2.1   Les agents concernés

4.2.2   Les sous filières

5.   CONCLUSION

6.   REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CHAPITRE III -   LES PECHERIES DEMERSABLES

1.   INTRODUCTION

2.   DESCRIPTION DES PECHERIES

2.1   LES CHALUTIERS CONGELATEURS CEPHALOPODIERS

2.1.1   Les flottilles

2.1.2   Les zones de pêche

2.2   LES CHALUTIERS GLACIERS

2.2.1   Les flottilles

2.2.2   les zones de pêche

2.3   LES GLACIERS LIGNEURS ET FILEYEURS

2.4   LES MERLUTIERS

2.5   LES CREVETTIERS

2.5.1   Les flottilles

2.5.2   Qualité des données

2.5.3   Les captures

2.6   LES LANGOUSTIERS

2.6.1   La pêcherie de langouste rose

2.6.2   La pêcherie de langouste verte

2.7   LES COQUILLIERS

2.7.1   Potentiel de production

2.7.2   Exploitation

2.8   LES STATISTIQUES DE PECHE

2.8.1   Données disponibles

2.8.2   Remarques générales concernant les statistiques de pêche démersale

3.   LES PARAMETRES BIOLOGIQUES

3.1   INTRODUCTION

3.2   RESULTATS

3.3   REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

4.   RESUME DES EVALUATIONS DE STOCK PAR CHALUTAGE

5.   NOUVELLES EVALUATIONS

5.1   EVALUATION DU STOCK DE POULPE

5.2   EVALUATION DU STOCK DE CREVETTE

5.3   EVALUATION DU STOCK DE LANGOUSTE ROSE

5.4   EVALUATION DU STOCK DE LANGOUSTE VERTE

5.4.1   Le stock nord mauritanien

5.4.2   Le stock sud mauritanien

5.5   EVALUATION DU STOCK DE PRAIRE

5.5.1   Venus rosalina

5.5.2   Venus verrucosa

6.   APPROCHE ECONOMIQUE DES PECHERIES DEMERSALES

7.   CONCLUSION

8.   REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CHAPITRE IV -   LES PECHERIES PELAGIQUES

1.   LA PECHE PELAGIQUE HAUTIERE

2.   LA PECHE INDUSTRIELLE DES PELAGIQUES COTIERS

2.1   LES ESPECES

2.2   LES FLOTTILLES

2.2.1   Les senneurs

2.2.2   Les chalutiers

2.3   LA LIMITATION DE L'ACCES

2.3.1   Les senneurs

2.3.2   Les chalutiers

2.4   L'EFFORT DE PECHE

2.4.1   Les senneurs

2.4.2   Les chalutiers

2.5   LES CAPTURES

2.5.1   Les senneurs

2.5.2   Les chalutiers

2.6   LES PRISES PAR UNITE D'EFFORT

2.7   RESUME DES DONNEES BIOLOGIQUES

2.7.1   Données biologiques

2.7.2   Références bibliographiques

2.8   EVALUATIONS

2.8.1   Evaluations directes-Résultats des campagnes d'écho-intégration

2.8.2   Evaluations indirectes

2.9   AMENAGEMENT

2.9.1   Les aspects socio-économiques

2.9.2   La pêche industrielle

2.9.3   Développement d'une exploitation nationale des petits pélagiques

3.   REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CHAPITRE V -   RECOMMANDATIONS

1.   RECOMMANDATIONS GENERALES ADRESSEES AU MINISTERE DES PECHES ET DE L'ECONOMIE MARITIME

2.   RECOMMANDATIONS EN MATIERE DE STATISTIQUES

2.1   PECHE ARTISANALE

2.2   PECHE DEMERSALE

2.3   PECHE PELAGIQUE

3.   RECOMMANDATIONS EN MATIERE DE RECHERCHE

3.1   HYDROLOGIE

3.2   PECHE ARTISANALE

3.3   PECHE DEMERSALE

3.4   PECHE PELAGIQUE

3.5   INTERACTIONS ENTRE PECHERIES

4.   RECOMMANDATIONS EN MATIERE D'AMENAGEMENT

4.1   PECHE PELAGIQUE

4.2   PECHE DEMERSALE

CHAPITRE VI -   LE CNROP FACE A SA MISSION-RESULTATS DES DISCUSSIONS

1.   LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

2.   LES ROLES DU CNROP

3.   LES ACTIONS A ENTREPRENDRE

LISTE DES FIGURES

Figure I.1. -   Répartition moyenne annuelle de la température de surface, et des écarts-types de température dans la ZEE mauritanienne.

Figure I.2. -   Répartition moyenne de la température de surface, dans la ZEE mauritanienne, au cours des différentes saisons hydrologiques (En grisé : Zones de pêche intensive d'après Chavance et al, 1987 et Chavance 1988).

Figure I.3. -   Anomalies thermiques observées en surface dans la ZEE mauritanienne pendant la saison chaude, de 1986 à 1988. (En grise : anomalies négatives).

Figure I.4. -   Anomalies thermiques observées en saison chaude à la station Bayadère de 1963 à 1987.

Figure II.1. -   Points de débarquement de la pêche artisanale en Mauritanie (d'après Chaboud et al, 1988)

Figure II.2. -   Evolution des débarquements totaux mensuels de la pêche artisanale mauritanienne de 1984 à 1987 (origine des données : enquêtes CNROP)

Figure II.3. -   Evolution des rendements mensuels, en kg/sortie des différents types de pirogues, â Nouadhibou de mars 1986 à mars 1987 (origine des données : enquêtes CNROP).

Figure II.4. -   Evolution des rendements mensuels, en kg/sortie, des embarcations pêchant le poulpe à l'aide de pots, à Nouadhibou de mars 1986 à mars 1987. (Origine des données : enquête CNROP).

Figure II.5. -   Migration du parc piroguier (d'après Chaboud et al, 1988).

Figure III.1. -   Evolution des indices d'abondance en zone nord, sud, et sur l'ensemble du plateau continental mauritanien entre 1982 et 1988 (campagnes de chalutage du N/O N'Diago) (Origine des données : tableau III.7)

Figure III.2. -   Modèle global de production pour le poulpe (D'après Gilly et Maucorps, 1988).

Figure III.3. -   Evolution des indices d'abondance du poulpe de 1980 à 1988 pour différentes zones de pêche (Origine des données : tableau III.11).

Figure IV.1. -   Réglementation des zones de pêches concernant les chalutiers pélagiques industriels (d'après Chavance, 1988).

Figure IV.2. -   Evolution de l'effort de pêche roumain (exprimé en nombre de jours de pêche) pour les zones COPACE 34.1.3 et 34.3.1 de 1972 à 1987 (Origine des données : Maxim et Staicu, 1987; Staicu et Maxim, 1984, 1987 : Staicu et al, 1988).

Figure IV.3. -   Captures par espèces, ou groupes d'espèces, des chalutiers pélagiques industriels dans la ZEE mauritanienne de 1979 à 1987 (Origine des données : tableau IV.4).

Figure IV.4. -   Captures par espèces, ou groupes d'espèces de la pêche pélagique industrielle dans la ZEE mauritanienne de 1979 à 1987 (Origine des données : tableau IV.4)

Figure IV.5. -   Répartition spatiale, par “carrés” statistiques de 20 minutes de côté des captures des chalutiers pélagiques industriels dans la ZEE mauritanienne en 1987 (d'après Chavance, 1988).

Figure IV.6. -   Répartition nord-sud de l'effort des flottilles soviétiques de chalutiers pélagiques dans la ZEE mauritanienne en 1987 (Origine des données : statistiques officielles de l'AtlanNIRO.

Figure IV.7. -   Evolution des P.U.E. (en tonnes/jour de pêche) “chinchards” et “clupéidés” pour les flottilles roumaines (1972–1987) et soviétiques (1985–1987).(Origine des données : tableau IV.5 et statistiques officielles de l'AtlanNIRO).

Figure IV.8. -   Evolution des P.U.E. (en tonnes/jour de pêche) “sardine” et “sardinelles” pour les flottilles roumaines (1972–1987) et soviétiques (1985–1987). (Origine des données : Tableau IV.5 et statistiques officielles de l'AtlanNIRO).

Figure IV.9. -   Répartition, par strates géographiques, de la biomasse totale et par espèce au cours de la campagne ND 8710P de novembre 1987 du N/O N'Diago. (Origine des données : Josse et Chavance, 1988).

Figure IV.10. -   Répartition, par strates géographiques de la biomasse totale et par espèce au cours de la campagne ND 8802P de mars 1988 du N/0 N'Diago (Origine des données : Josse et Chavance 1988 a).

Figure IV.11. -   Evolution de la biomasse totale et par espèce dans la zone nord (19°47'5N à 20°36'N) au cours de différentes campagnes d'écho-intégration entre août 1986 et février 1988. (Origine des données : Josse et Chavance 1987, 1987a, 1987b, 1987c, 1988, 1988a).

Figure IV.12. -   Evolution des P.U.E. totales (en tonnes/jour de pêche) pour la flottille soviétique sur les cinq premiers mois de l'année de 1985 à 1988, d'après les données fournies par le MAUSOV. Indication de la P.U.E. totale annuelle de la flottille soviétique pour la période 1985 à 1987 d'après les données fournies par l'AtlanNIRO.

Figure 1 -   Voir légende Figure I.1.

Figure 2 -   Voir légende Figure I.2.

Figure 3 -   Répartition moyenne de l'écart-type de température de surface, dans la ZEE mauritanienne au cours des différentes saisons hydrologiques.

Figure 4 -   Répartition moyenne de la température de surface, en saison chaude, dans la ZEE mauritanienne, de 1986 à 1988.

Figure 5 -   Voir légende Figure I.3.

Figure 6-   Répartition moyenne (a) et anomalies (b) de la température de surface en saison froide

Figure 7-   Evolution des moyennes et des écarts types mensuels de la température de surface dans la région 18° à 21°N de la ZEE mauritanienne.

Figure 8 -   Comparaison des écarts type de la température de surface dans la région 18° à 21°N (¾) et à la station Bayadère (-----) de 1986 à 1988.

Figure 9 -   Comparaison des températures moyennes en surface, et près du fond, à la station Bayadère (A) et évolution de la température moyenne mensuelle à cette même station (B).

Figure 10 -   Voir légende Figure I.4.

LISTE DES ANNEXES

Annexe A   Liste des participants

Annexe B   Discours d'ouverture prononcé par Monsieur Aliou lbra Ba, Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime

Annexe C   Analyse des variations de la température de l'eau, de surface le long des côtes mauritaniennes (par Y. Loktionov)

Annexe D   Les crevettes en Mauritanie, biologie et pêche (par M. Diop)

Annexe E   La pêche profonde en Mauritanie (par D. Thiam)

Annexe F   Proposition du CNROP en vue d'élaborer la mise en place des journaux de pêche (par A. Damiano)

Annexe G   L'informatique au CNROP (par B. Ould Beye)

Annexe H   Eléments économiques sur les systèmes de production et de commercialisation des céphalopodes en Mauritanie (par J. Catanzano)

Annexe I   Biologie de l'anchois (Engraulis encrasicolus, L.) en Mauritanie(par l. Ba)

Annexe J   Aspects socio-économiques des pêcheries pélagiques en Mauritanie(par M. Sok)

Annexe K   Méthodologie d'analyse économique de la filière pêche. Application de la méthode des effets dans “l'Analyse Economique du Secteur de la pêche en Mauritanie” (par M. Sok)

Annexe L   Projet de formulaires pour les Analyses de Cohortes (par P. Chavance,S. Krivospitchenko et A. Maucorps)

Annexe M   Stratégie de Recherche du CNROP

ABREVIATIONS
CEAMPCellule Economique d'Appui au Ministère des pêches (Nouakchott)
CEAOCommunauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest
CEECommunauté Economique Européenne
COPACEComité des Pêches pour l'Atlantique Centre-Est (dépendant de la FAO)
CNROPCentre National de Recherches Océanographiques et des Pêches (Nouadhibou, Mauritanie)
CRODTCentre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye(Dakar, Sénégal)
FAOFood and Agricultural Organisation Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
ICCATInternational Commission for the Conservation of Atlantic Tunas (Madrid, Espagne)
IFREMERInstitut Français de la Mer (Paris, France)
ISPMInstitut Scientifique des Pêches Maritimes (Casablanca, Maroc)
ISRAInstitut Sénégalais de Recherches Agricoles (Dakar, Sénégal), dont dépend le CRODT
ISSTMInstitut Supérieur des Sciences et Techniques Halieutiques (Novadhibou, Mauritanie)
MPEMMinistère des Pêches et de l'Economie Maritime (Nouakchott, Mauritanie)
MSYMaximum Suitable Production (Prise maximale équilibrée)
NDBNouadhibou
NKTNouakchott
N/ONavire Océanographique
ORSTOMInstitut Français pour la Recherche et le Développement en coopération (Paris, France)
PKPoint Kilométrique (distance par rapport à Nouakchott)
PMEPrise Maximale Equilibrée
PNUDProjet des Nations Unies pour le Développement
PUEPrise par Unité d'Effort
RIMRépublique Islamique de Mauritanie
SMCPSociété Mauritanienne pour la Commercialisation du Poisson
SPPAMSociété pour la Promotion de la Pêche Artisanale en Mauritanie
TJBTonneaux de Jauge Brute
UMUnité Monétaire - Abréviation pour désigner la monnaie mauritanienne : l'Ouguiya 1UM correspond à environ 8 centimes français actuellement
ZEEZone d'Exclusivité Economique
ZEEMZEE de la Mauritanie