Point 5.3 de l'ordre du jour Document de salle 52
Français seulement

Deuxième Forum mondial fao/oms des responsables de
la sécurité sanitaire des aliments

Bangkok (Thaïlande), 12-14 octobre 2004

La sécurité sanitaire des aliments

(Préparé par la Mauritanie)

Les aliments constituent un complément diététique indispensable pour l'organisme, non seulement pour leur qualité nutritive mais aussi pour leur apport énergétique. C'est grâce aux aliments que nous vivons correctement. Moins les aliments sont disponibles, moins l'organisme est en parfait état. C'est dans ce cadre que notre organisme a besoin de l'équilibre alimentaire pour éviter le désordre physiologique.

Partout dans le monde, les sociétés donnent aux aliments leur juste valeur pour le rôle qu'ils jouent dans la santé humaine, animale et végétale. Si dans son état physiologique l'organisme humain n'a pas pu fabriqué les substances que les animaux et les végétaux fabriquent, il va de soit que l'homme a trouvé la solution de ce problème en utilisant les produits végétaux et animaux dans son régime alimentaire. Il s'agit là d'une dépendance qui explique pour l'homme de science la place que mérite la matière organique dans le tissu cellulaire. Bref l'importance des aliments n'échappe à personne. Mais, il reste à savoir les conditions dans lesquelles sont les aliments pour préserver la santé des êtres vivants. C'est dans cette optique que nous devons parler ici de la sécurité sanitaire des aliments.

En Afrique il y a des produits alimentaires dont la commercialisation est difficile dans les autres continents pour leur qualité micro biologique. Cependant, tous les produits fabriqués ailleurs sont commercialisés en Afrique malgré le protocole de leur technologie alimentaire. Il est regrettable que nous (africains) acceptons le principe de la logique de partie unique. Si nos produits alimentaires ne sont pas hygiéniques parce qu'ils créent des problèmes sanitaires d'ordre bactériologique, beaucoup de produits alimentaires européens sont malsains pour leur substance chimique indésirable voir même toxique. Le blé, le riz de production étrangère que les africains consomment sans contrôle de qualité explique bien les raisons des problèmes sanitaires qu'affrontant les sociétés africaines pour la présence des résidus de pesticides dans les céréales venus d'autres continents. Or, les pesticides ont des effets multiples sur la santé des êtres vivants suivant la nature de leurs familles. Parmi ces effets nous devons citer les troubles neurologiques, la destruction des tissus adipeux et l'immobilisation de la cholinestérase du sang. Ces tares physiques sont plus fréquentes en Afrique que dans les autres continents et surtout les troubles neurologiques. Cela nous conduit à constater que les africains sont plus exposés aux pesticides que les autres peuples. Il est fort heureux que des pays d'Afrique ont mesuré très tôt les dimensions de ce problème de santé publique pour lui trouver la solution qu'il faut après les capacités analytiques de leurs laboratoires. Malheureusement, d'autres continuent à absorber des substances toxiques pour créer chez eux le besoin d'une médication encore continentale.

Conclusion:

La sécurité sanitaire des aliments doit être la préoccupation de tous les importateurs, de tous les exportateurs et par la suite de tous les consommateurs pour minimiser les risques liés à la consommation des aliments insalubres.