juin 2007  
 Perspectives alimentaires
  Analyse des marchés mondiaux
 


Les factures des importations vivrières atteignent un sommet sans précédent en partie du fait de la forte croissance de la demande en biocarburants

Selon la dernière analyse de la FAO, les dépenses mondiales consacrées aux importations de produits alimentaires devraient dépasser 400 milliards de dollars E.-U. en 2007, soit près de 5 pour cent de plus que le chiffre record de l'année précédente. Le gros de cette augmentation peut être imputée à la hausse des prix des céréales secondaires et des huiles végétales importées - qui constituent le groupe de produits les plus utilisés dans la production de biocarburants. Selon les prévisions, les factures des importations de ces produits devraient s'alourdir de jusqu'à 13 pour cent par rapport à 2006. Le renchérissement des ingrédients d’aliments pour animaux entraînera une hausse des prix des produits carnés et laitiers, d'où une augmentation des dépenses consacrées aux importations de ces produits. Dans plusieurs cas, s'agissant notamment de la viande et du riz, les factures seront aussi probablement plus importantes du fait de l'intensification des achats sur le marché mondial. D'un autre côté, dans le cas du sucre, les prix en général élevés et fluctuants pourraient se traduire par une diminution des importations mondiales. L'augmentation des taux de fret internationaux, qui ont atteint de nouveaux sommets, a aussi eu une incidence sur la valeur d'importation de tous les produits, exerçant une pression supplémentaire sur la capacité des pays à couvrir le coût de leurs importations.

Parmi les groupes économiques, les pays en développement devraient enregistrer une augmentation de 9 pour cent des dépenses totales consacrées aux importations de produits alimentaires en 2007. Les pays les plus vulnérables sur le plan économique devraient être les plus touchés, une hausse de 10 pour cent par rapport à l'an dernier étant prévue pour les dépenses totales des PFRDV et des PMA. Pour bien mettre la situation en perspective, le coût annuel de l'assortiment de produits alimentaires importés des PMA devrait être en hausse d'environ 90 pour cent en 2007 par rapport à 2000, ce qui est en net contraste avec l'accroissement du coût des importations enregistré dans les pays développés sur la même période, à savoir 22 pour cent.
 

           
SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)