| GFCM:CAQ/2000/Inf.7
|
COMMISSION GÉNÉRALE DES PÊCHES
|
COMITÉ DE L'AQUACULTURE |
Deuxième session |
Rome (Italie), 13-16 juin 2000 |
L'ÉTAT D'AVANCEMENT DE L'AQUACULTURE MÉDITERRANÉENNE DEPUIS LA PREMIÈRE SESSION DU COMITÉ POUR L'AQUACULTURE DU CGPM |
Ce bref document a pour but de mettre à jour l'information qui fut présentée lors de la première session du Comité pour l'aquaculture du CGPM. Il indique les progrès en production de l'aquaculture dans les pays membres du CGPM, la Méditerranée et la Mer Noire.
Les statistiques pour la période 1994-98 sont disponibles. Dans quelques cas le Systèmes d'information pour la promotion de l'aquaculture en Méditerranée (SIPAM) a aussi des statistiques pour 1999 mais pour avoir une vision plus complète nous avons préféré limiter l'analyse aux donnés de 1998. Nous avons observé des différences entre les diverses banques de donnés qui devraient être résolues dans un futur proche.
Le Tableau 1 présente l'information sur la production totale dans les pays membres du CGPM de la Méditerranée ou de la Mer Noire. Ces chiffres de production comprennent aussi la production d'eaux douces et la production aquacole de la côte atlantique française et espagnole. Les statistiques indiquent que la situation de la classification d'ordre des premiers pays n'a pas changé par rapport à 1994, et la France, l'Italie et l'Espagne restent les plus importants en termes de production.
Si nous examinons les taux de croissance annuelles dans les statistiques de production de la base de donnés de FAO FIDI (plus complète par rapport au nombre de pays), nous observons que la production aquacole totale dans la région a atteint 1 145 670 t en 1998, ce qui correspond à une augmentation de 38,6% par rapport au 827 178 t de 1994. Cela équivaut à un taux de croissance anuelle de 8,5% pour cette période. Le groupe d'espèces qui a observé la croissance la plus rapide est celui des poissons marins, qui sont passés de 52 317 t à 143 851 en 1998, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 26,7% pendant cette periode. Les mollusques, le groupe principal par rapport à la quantité de production, ont augmenté dans la même période de 526 534 t à 678 808 t d'où une croissance annuelle moyenne de 6,6%, améliorant la performance des années précédentes.
La valeur totale de la production en 1998 était de $EU 2 430 millions, soit $EU 702 millions de plus qu'en 1994 (Tableau 2). Cette augmentation représente une croissance annuelle moyenne de 8,9%. Les poissons marins sont le premier groupe qui contribuant à l'économie avec $EU 837 millions ($EU 366 millions en 1994), un changement par rapport à 1994, tandis que les mollusques et les poissons diadromes occupaient les deux premières places. La raison de l' inclusion de la production atlantique dans ces statistiques est dû au fait que les produits de la zone atlantique sont destinés aux mêmes marchés nationaux en Espagne et en France.
Si nous considèrons seulement la production de mariculture et des eaux saumâtres dans la Méditerranée et la Mer Noire (Tableau 3), la production totale aurait augmenté à peu près de 95 000 t, de 232 220 t en 1994 jusqu'à 329 266 t en 1998, avec une croissance annuelle moyenne de 27%. Les mollusques restent le groupe principal pour la production avec presque 220 000 t même si les statistiques devaient être probablement révisées pour la production italienne.
La valeur de la production des produits de mariculture et des eaux saumâtres dans la Méditerranée et la Mer Noire a atteint presque $EU 960 millions en 1998 alors qu'elle était de $EU 537 millions en 1994. Dans ce cas l'influence des poissons marins a été plus grande et ils sont de loin le premier groupe à contribuir à l'économie avec $EU 702 millions; une croissance annuelle moyenne de 23,5%.
L'évolution de la production et des divers produits n'a pas été homogène dans les pays membres. On peut noter qu'avec la correction des donnés de l'Espagne pour la production de mollusques, la filière moule reste la plus importante pour les volumes de production au niveau des pays, même si une grande partie de la production vient de la côte atlantique.
Si nous examinons l'évolution de la production aquacole dans les pays en incluant le secteur d'eaux douces ainsi que la production atlantique, nous pouvons déduire que l'aquaculture a évolué de manière négative dans certains pays; l'Albanie perd presque toute sa production, l'Algérie la Bulgarie et la Roumanie montrent des tendances négatives. La situation devient plus grave en Albanie et en Roumanie et le taux de diminution de la production en Bulgarie est presque constant. Certains des pays dont le secteur aquacole reste relativement peu important comme Chypre, le Liban, Malta et la Syrie, ont montré une activité considérable pendant la période 1994-98 avec des taux de croissance annuelle qui vont de 12,5% à 41,8% par an. Mais pendant ces 4 années, c'est l'augmentation très rapide de la production en Espagne, en Egypte, en Turquie et en Grèce (dans cet ordre) qui a propulsé la croissance du secteur. Les taux de croissance annuelle sont impressionnants avec une augmentation de plus de 37% par an pour la Turquie, 25% pour l'Egypte et plus de 15% pour la Grèce et l'Espagne. L'Italie, un des plus grands producteurs de la région, a enregistré une croissance annuelle moyenne de presque 5% , alors que la production en France est restée presque statique.
Si l'on examine la production des eaux marines et saumâtres dans la Méditerranée et la Mer Noire, le principal producteur reste l'Italie avec près de 200 000 t et une croissance annuelle moyenne de 6,3% même si les statistiques devaient être vérifiés pour la production de mollusques. Les pays semblent être divisés en quatre groupes, avec un premier groupe de pays qui ne déclare aucune production en eaux marines et saumâtres et qui comprennent le Liban, la Libye, la Roumanie et la Syrie; un deuxième groupe qui contribue des quantités limitées (moins de 100 t par an) comprend l'Albanie, l'Algérie, la Bulgarie et peut être l'Espagne même si dans ce dernier cas les statistiques fournies à la FAO semblent être erronées pour la région Méditerranée; un troisième groupe avec des productions entre 1 000 t et 3 000 t comprend la Croatie, Chypre, Israël, Malta, le Maroc, et la Tunisie; dans ce groupe, la Croatie, Chypre et Malta montrent une croissance rapide pour la période 1994-98. La Tunisie semble avoir atteint un plateau, ce qui est aussi le cas pour le Maroc qui tend aussi à une régression; le quatrième groupe est formé par les pays dont la production est de plus de 10 000 t, parmi eux l'Italie, la Grèce, la France, la Turquie et l'Egypte. Dans ce groupe l'Egypte (44%), la Turquie (28%) et la Grèce (17%) on montré des taux de croissance très rapides pour la période examinée.
Pour ce qui concerne la contribution des espèces à la production aquacole (Tableau 4), les éléments principaux qui ressortent sont la croissance rapide de la production de moules pour la période 1994-1998 (la production atlantique étant aussi inclue) qui pourrait être aussi un artefact statistique lié à la correction des statistiques espagnoles pour ce produit. La croissance rapide dans la production de la daurade et du loup est évident avec plus de 53 000 t dans le cas de la première espèce et de plus de 43 000 t pour la deuxième. L'augmentation moyenne de la production de ces deux espèces a été autour de 26-27% par an. L'augmentation de la production de Mugil cephalus, produit surtout en Egypte est aussi remarquable, et d'après le rapport fourni par ce pays a expérimenté une croissance même supérieure à celle du loup et de la daurade.
Même si des essais pour identifier de nouvelles espèces de poissons marins ont été faits dans la plupart des pays depuis le début des années 90, nous n'avons pu trouver des remplacements pour les deux premières espèces ayant souffert une baisse considérable des prix due à une forte augmentation de la production. Plusieurs de ces essais se sont concentrés sur les sparides mais il est douteux que cette espèce puisse être considérée comme un remplacement du point de vue de marketing.
La contribution à l'économie des diverses espèces est très diffèrente. Si l'on considère seulement la Méditerranée et la Mer Noire sans les espèces d'eaux douces, les deux espèces principales sont la daurade et le loup, avec $EU 330 millions et $EU 324 millions chacune. Ces deux espèces représentent 68% de la valeur totale de l'entière production des zones marines et saumâtres de la région. Le taux de croissance pour la valeur de ces deux espèces est d'environ 23% par an, qui comparé au 26-27% par an de la production reflète la chute des prix due à l'augmentation très rapide de l'offre, ce qui est une des préoccupations majeures des éleveurs en Méditerranée. Les palourdes et les moules sont deux autres produits d 'importance avec une valeur de l'ordre de $EU 110 millions pour chacun d'eux en 1998. Les mulets suivent à une distance considérable avec $EU 38 millions pour la même année. Dans tous ces cas, l'augmentation moyenne de la valeur annuelle a été plus basse que l'augmentation de la production ce qui montre une difficulté progressive à absorber davantage la production dans les marchés plus importants.
Si l'on considère aussi la production d'eaux douces et la production de la côte atlantique en Espagne et France, on découvre une situation différente avec dix produits qui ont contribué individuellement à plus de $EU 100 millions par an en 1998. Dans cette nouvelle classification la truite arc-en-ciel est la première espèce avec $EU 381 millions, suivi de près par la daurade ($EU 362 millions) et par le loup ($EU 336 millions). Les moules sont quatrième avec une valeur de $EU 239 millions, et les huîtres cinquième avec une valeur de $EU 239 millions; dans les deux cas cette classification est due à la production de la côte atlantique en France et Espagne. La carpe commune devient un produit important avec une contribution de $EU 152 millions en 1998, suivi par les saumons et le tilapia avec $EU 114 et 112 millions. Les palourdes et les mulets ferment la liste avec des valeurs de $EU 110 et 104 millions. De tous ces produits, les saumons qui ont vu une augmentation de 30% par an, suivi par les mulets 27% par an le loup (23,7 %) et la daurade (22,8%), ont marqué une croissance moyenne plus rapide dans la période 1994-98 comme contribution à l'économie locale.
En conclusion, dès la première session du Comité pour l'aquaculture du CGPM, l'augmentation de la production aquacole dans la région a été considérable, ainsi que l'augmentation de la contribution de ce secteur aux économies nationales. Nous observons une progressive polarisation du secteur qui n'est pas exempt de problèmes, qui s'ils ne sont pas affrontés pourraient compromettre la durabilité du secteur à long terme. Une collaboration entre les pays membres pour trouver des solutions à ces problèmes, d'une nature multidisciplinaire et qui sont clairement liés est nécessaire; ils ont été discutés lors de la dernière Consultation sur l'application de l'Article 9 du Code de Conduite pour une pêche responsable de la FAO dans la région méditerranéenne.
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
APR84-98
APR94-98
Albania
1197
2165
3732
4961
397
395
340
323
97
24
-24.4
-50.4
Algeria
95
250
304
407
147
389
369
322
322
283
8.1
-7.6
Bulgaria
14571
12138
12141
7849
8132
6100
4615
4727
5437
4252
-8.4
-8.6
Croatia
6809
4946
4014
2895
3517
5958
4.8
Cyprus
60
57
59
125
155
291
452
787
969
1178
23.7
41.8
Egypt
27000
45500
52200
61916
63895
56603
61815
75837
73454
139389
12.4
25.3
France
192609
243671
227544
256653
250254
280954
280785
285636
287522
273920
2.5
-0.6
Greece
2542
2296
4079
9559
20306
33182
32644
39852
48838
59926
25.3
15.9
Israel
11502
12289
15135
14638
12211
14984
16180
17553
18264
18556
3.5
5.5
Italy
96900
107130
132314
153544
170377
206421
235725
214373
216719
249625
7.0
4.9
Lebanon
300
375
100
80
130
200
300
350
300
400
2.1
18.9
Libyan Arab Jamahiriya
30
70
80
90
100
100
100
100
2.7
Malta
0
0
0
3
500
904
904
1552
1800
1950
21.2
Morocco
180
148
158
415
741
1463
2072
2226
2290
2102
19.2
9.5
Romania
45134
47574
50680
34950
24620
20400
19830
13900
11168
9614
-10.5
-17.1
Spain
247426
268389
271356
203408
168740
177940
223950
231556
239136
313518
1.7
15.2
Syrian Arab Republic
2055
2573
3040
2729
5116
4521
5857
6355
5596
7233
9.4
12.5
Tunisia
241
252
1053
1023
859
1397
1050
1481
2012
1942
16.1
8.6
Turkey
2226
3075
4100
5782
9085
15998
21607
33201
45450
56700
26.0
37.2
TOTAL
644038
747882
778025
758112
742554
827178
912609
933026
962991
1146670
4.2
8.5
Table 1. Aquaculture Production by Countries, including Freshwater and Atlantic Coast Production.(t)
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
APR84-98
APR94-98
Albania
1326.4
2183.8
3017.4
3003.1
348.2
344.3
251.4
276.1
366.7
114.6
-16.0
-24.0
Algeria
341.6
809
1252.3
1062.2
362.9
959.6
970.5
860.2
860.2
794.1
6.2
-4.6
Bulgaria
18951.2
27488.8
31653.9
20470.5
21623.9
16350
12374
13146.9
14857.9
11059.8
-3.8
-9.3
Croatia
22875.6
13754.7
12545.6
9023.2
11372.9
23109.4
13.9
Cyprus
251.4
337.7
605
1690.4
1888.3
3107.9
4467.2
7511.7
8173.3
9012.5
29.1
30.5
Egypt
14400
26500
68660
124602
107273.2
103431.9
104994.2
145411.2
165871
327263.4
25.0
33.4
France
227040
453041.4
480326
527594.8
563360.3
640550.6
664731.9
603165.9
632943.8
614156.2
7.4
-1.0
Greece
6961.8
4891.2
12892.7
63494.9
177196.2
119720.3
157306.6
235863.6
246589.2
274996.7
30.0
23.1
Israel
19425.1
24185.2
30430.4
39818.7
32418.2
40214.1
48905.6
52470.3
63414.9
64385.8
8.9
12.5
Italy
175645.4
212375.4
276669.3
352761.4
390622.3
380848.6
435865.6
407249.1
406804.1
471139.2
7.3
5.5
Lebanon
1110
1158.4
308
280
487.5
1000
1500
1750
1500
2000
4.3
18.9
Libyan Arab Jamahiriya
30
84
120
135
150
150
150
150
2.7
Malta
18
4500
8127
8127
10119.2
10335.6
10559.9
6.8
Morocco
364.4
111.8
598.5
3659.1
6957.7
11014.3
12254.3
12149.9
9036.4
7564.3
24.2
-9.0
Romania
113108.8
119360.1
126929
87650
69118
51369
47982
35130
16572.2
15860.6
-13.1
-25.5
Spain
209225.5
236597.3
299954.5
350255.7
216237.6
203417.6
249820.3
249052.7
252243.2
282208.2
2.2
8.5
Syrian Arab Republic
5617
15651.2
18467.4
13447
23697.6
21645.1
26911.5
28986.3
25891.5
32875.6
13.5
11.0
Tunisia
571.8
683.9
2340.5
4447.8
7210.1
9107.6
5927.8
7492.6
10099.7
9282.7
22.0
0.5
Turkey
5767.5
8977
14817.5
31379.5
54411.9
106961.9
126417.1
178274.5
224240
277760
31.9
26.9
TOTAL
800108
1134352
1368953
1625719
1700710
1732059
1921503
1998083
2101323
2434293
8.3
8.9
Table 2. Value of Aquaculture production by Countries, including Freshwater and Atlantic Coast production (x1000 US $)
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
Rank
APR84-98
APR94-98
Molluscs
74050
85290
104257
135240
145302
187569
206206
184280
181847
219012
1
8.1
4.0
Marine fishes
3868
4570
6616
10902
21845
39837
50205
63510
78106
103973
2
26.5
27.1
Aquatic plants
5000
5000
5000
5000
5000
5000
3000
3
-12.0
Diadromous fishes
925
876
1070
2135
2194
1707
1571
2236
3031
2923
4
8.6
14.4
Crustaceans
17
57
78
111
107
130
393
426
353
5
34.8
Freshwater fishes
3
3
5
6
TOTAL
78843
90753
112000
153358
174452
234220
263112
255419
268413
329266
10.7
8.9
Table 3 a. Production
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
Rank
APR84-98
APR94-98
Marine fishes
11725.6
22674.4
47838.6
128400.1
288000.7
302097.6
373339.5
482089
543575
702560.3
1
34.0
23.5
Molluscs
70981.2
83519.6
100652.6
157137.8
174491.9
218252.8
270196.3
222587.3
203373.9
241196.9
2
9.1
2.5
Diadromous fishes
3825.5
5729
9617.7
20644.8
18297.3
13164.5
14027.2
13638.1
16169.5
12708.7
3
9.0
-0.9
Crustaceans
174.5
1125.6
1431.5
2589.2
1913.7
2391.5
3779.2
3542.6
2427.2
4
6.1
Aquatic plants
2508
2445
1863
1842
1944
1764
1036.8
5
-13.6
Freshwater fishes
18
6.5
10.5
6
TOTAL
86532.4
112098
159235
310140
485824
537292
661796
724038
768432
959940
18.8
15.6
Table 3 b. Value
Table 3. Production (t) and Value (x1000US$) of Main Groups in Marine and Brackishwater in Mediterranean and Black Sea . Ranked by 1998
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
Rank (1998)
APR84-98
APR94-98
Mytilus edulis
279289
299954
288772
219942
186333
191100
231444
238424
241143
311062
1
0.8
13.0
Mytilus galloprovincialis
64765
74189
93896
107626
105232
133392
131936
129768
127592
157635
2
6.6
4.3
Crassostrea gigas
111422
145281
134120
143132
133511
147123
145388
150829
148258
144246
3
1.9
-0.5
Oncorhynchus mykiss
65104
74317
83022
93366
103894
116560
124351
127762
135272
127444
4
4.9
2.3
Cyprinus carpio
61775
64577
67401
65550
67350
49361
50290
51447
49789
77369
5
1.6
11.9
Sparus aurata
343
698
1656
4415
9284
20125
24029
32658
40888
53100
6
43.4
27.4
Oreochromis niloticus
12000
25000
25000
24918
21505
25214
21969
27854
30416
52755
7
11.2
20.3
Tapes spp
30
1934
16720
26750
40000
60000
40300
40000
48000
8
4.7
Salmo spp
890
1399
2259
3802
6531
7387
13079
18891
28959
34640
9
29.9
47.2
Mugil cephalus
3902
4169
6490
9811
11827
12290
19255
25230
21461
33639
10
16.6
28.6
Dicentrarchus labrax
325
797
1540
3657
8934
14507
18933
20686
26576
33396
11
39.2
23.2
Oreochromis (=Tilapia) spp
3551
3803
5207
5391
4494
6622
7070
8027
7187
8139
12
6.1
5.3
Other (89 entries)
40672
53668
66723
59680
55718
61086
61845
55768
58756
55433
2.2
-2.4
TOTAL
644038
747882
778025
758112
742554
827178
912609
933026
962991
1146670
4842
4.2
8.5
Table 4a. Species Production (t)
1984
1986
1988
1990
1992
1994
1995
1996
1997
1998
Rank (1998)
APR84-98
APR94-98
Oncorhynchus mykiss
213096.8
259333.4
286121.8
294634.2
306984.3
287317
293212.7
335968.3
383842.5
380886.3
1
4.2
7.3
Sparus aurata
3414.5
8897.3
22340
61819.7
119830.1
159415.1
192793
272996.4
289248.8
362075.4
2
39.5
22.8
Dicentrarchus labrax
3259
9909.4
20182.9
61599.8
169620.6
143244.7
187967.2
218034.4
254332.7
335707.8
3
39.2
23.7
Crassostrea gigas
106520.9
252486
275479.6
285594.4
296174
314384.6
339384.7
261929.3
242920.6
239388.8
4
6.0
-6.6
Cyprinus carpio
92928.5
110938.1
124660.1
148182.5
130456.8
104711.2
103576.8
114728.2
110258.6
151996.7
5
3.6
9.8
Mytilus edulis
183446.4
214177.8
207228.3
219942
140317
117544.5
145664.5
141737.4
135729.5
151818.6
6
-1.3
6.6
Salmo spp
4195.5
6672
11189.5
19436
32265
40116.4
50432.4
71118.7
102685.6
114314
7
26.6
29.9
Oreochromis niloticus
8400
16250
37500
49844
39354.2
45385.2
37347.3
49134.5
62596.1
111671.8
8
20.3
25.2
Tapes spp
101
8190.5
46149.5
65429.3
99360
147359.9
104457.6
94080
110592
9
2.7
Mytilus galloprovincialis
51394.8
60600
73411.3
91334.9
85199.7
88550.5
89339.4
93304.1
85630.9
108027.8
10
5.4
5.1
Mugil cephalus
6456.2
9141.7
16837.3
38146
38391.5
39866.3
51914
67808.2
68265.4
103911.2
11
22.0
27.1
Other
126995.3
185845.6
285811.2
309035.8
276687
292163.8
282510.4
266866.3
271731.9
263902.8
5.4
-2.5
TOTAL
800108
1134352
1368953
1625719
1700710
1732059
1921503
1998083
2101323
2434293
8.3
8.9
Table 4b. Species Value (x1000 S$)
Table 4. Species Production and Value, (Including Freshwater and Atlantic Coast production). Ranking by 1998.