FO : AFWC/2000/REP
|
RAPPORT
de la
DOUZIEME SESSION
de la
COMMISSION DES FORETS ET DE LA FAUNE SAUVAGE POUR L'AFRIQUE
Lusaka, Zambie
27 - 30 mars 2000
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2000
ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE (Point 1)
SITUATION DES FORÊTS ET DE LA FAUNE SAUVAGE DANS LA RÉGION (Point 3)
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DE L'AMÉNAGEMENT DE LA FAUNE SAUVAGE ET DES PARCS NATIONAUX (Point 6)
LA FORESTERIE ET LE PROTOCOLE DE KYOTO: LES QUESTIONS FONDAMENTALES (Point 9)
ANNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE - 2002 (Point 10)
QUESTIONS A PORTER A L'ATTENTION DU COMITE DES FORETS (Point 11)
AUTRES POINTS À DÉBATTRE (Point 12)
DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION (Point 13)
ADOPTION DU RAPPORT (Point 14)
OBSERVATEUR D'UN ETAT MEMBRE DE LA FAO NE SIEGEANT PAS A LA COMMISSION
REPRESENTANTS DES NATIONS UNIES ET INSTITUTIONS SPECIALISEES
OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNAMENTALES
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
1. La douzième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est tenue à Lusaka, Zambie, du 27 au 30 mars 2000, à l'aimable invitation du Gouvernement de la République de Zambie.
2. Ont pris part à la session les représentants de 21 Etats membres et de deux agences spécialisées des Nations Unies, ainsi que des observateurs de un Etat membre de la FAO, de six organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales, et d'une Banque régionale. La liste complète des participants figure à l'Annexe B.
3. La FAO était représentée par M. M. Hosny El-Lakany, Sous-Directeur général du Département des forêts. M. Pape D. Koné, Fonctionnaire forestier principal du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique, a rempli les fonctions de Secrétaire.
4. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Malick Diallo, Directeur des Eaux et Forêts du Sénégal, au nom du Président de la 11ème session de la Commission. Etaient également présents S.E. M. Samuel Miyanda, Ministre des terres et Ministre chargé de l'environnement et des ressources naturelles de la Zambie; S.E. M. Suresh Desai, Ministre de l'agriculture, de l'alimentation et des pêches de la Zambie; S.E. M. Gibson Nkausu, Ministre adjoint de l'environnement de la Zambie; et S.E. M. Fidelis Mando, Ministre adjoint de l'information de la Zambie. Etaient également présents
M. Jewette H. Masinja, Secrétaire permanent, Ministère de l'environnement, et Mme Eva Jhala, Secrétaire permanent, Ministère des affaires juridiques de la Zambie.
5. M. Diallo a souhaité la bienvenue aux participants et remercié le Gouvernement de la Zambie d'avoir accueilli la session et d'avoir mis aimablement à sa disposition tous les moyens modernes nécessaires pour en assurer le succès. Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des collègues des Services forestiers de pays membres de la Commission, de l'IPGRI et de la FAO, qui sont décédés au cours de la période qui a suivi la dernière session.
6. Dans son allocution, le Ministre chargé de l'environnement a souligné l'importance particulière de cette session, dont les sujets traités toucheront les critères et indicateurs de gestion durable des forêts et les implications sur la certification et le commerce pour l'Afrique, le suivi du Forum intergouvernemental sur les forêts, et les questions relatives au Protocole de Kyoto. Le Ministre a également souligné l'importance primordiale que revêt la sécurité alimentaire pour l'Afrique et le rôle de la foresterie pour y contribuer. Il a demandé à la FAO d'aider les pays membres de la Région à élaborer et mettre en oeuvre des stratégies transfrontalières pour traiter les questions relatives à la foresterie et à la faune sauvage communes à tous les pays. Le Ministre a également recommandé que les pays africains accordent une large priorité au commerce intrarégional du bois et des produits forestiers. Il a recommandé à la FAO d'aider les pays africains dans la préparation et la mise en oeuvre d'ateliers de formation et de consultations d'experts.
7. M. El-Lakany a souhaité la bienvenue aux participants au nom de la FAO et a aussi exprimé ses remerciements au Gouvernement de la Zambie pour sa généreuse hospitalité. Il a rappelé entre autres l'objectif des Commissions régionales des forêts et a évoqué les défis de la foresterie en Afrique, ainsi que les réactions de la FAO face à ces défis. Il a également mentionné que l'un des faits saillants de cette session serait l'Etude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA) que la dernière session de la Commission avait approuvée. Le Sous-Directeur général a aussi souligné l'importance croissante que la FAO attache à la Commission régionale des forêts, et a réitéré l'intention de la FAO d'apporter son soutien à cet organe afin d'aider les Etats membres de la Région à participer pleinement, par son intermédiaire, au dialogue international sur les forêts.
8. L'ordre du jour provisoire (document FO:AFWC/2000/1), qui figure à l'Annexe A, a été adopté sans modification. La liste des documents soumis à la session figure à l'Annexe C.
9. Conformément aux dispositions des Articles II-1 et II-5 de son Règlement intérieur, la Commission a élu, par acclamation, le Bureau suivant:
Président: Mme Anna Chileshe (Zambie)
Vice-Présidents: Augustin Medi (République centrafricaine)
Amadou Cherif Bah (Guinée)
George Ochieng' (Kenya)
Rapporteur: Edward Osei Nsenkyire (Ghana)
10. La Commission a examiné le point 3 de son ordre du jour sur la base de la Note du Secrétariat FO:AFWC/2000/2, qui donne une vue d'ensemble de la situation des forêts et de la faune sauvage en Afrique, ainsi que sur la base des rapports nationaux d'avancement établis pour la session, dans lesquels plusieurs pays font le point des principaux faits survenus dans le domaine des forêts et de la faune sauvage. Des rapports nationaux ont été présentés par les pays suivants: Angola, Botswana, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Mali, Malawi, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe. On trouvera à l'Annexe D la liste complète des rapports nationaux, qui sont à la disposition de tous les membres.
11. Plusieurs pays ainsi que la Banque africaine de développement (BAfD), le PNUE et l'Académie africaine des sciences (AAS) ont fait des observations sur les exposés et sur les débats qui ont suivi et ils ont mentionné les questions prioritaires ci-après.
12. La plupart des pays de toutes les sous-régions d'Afrique ont souligné que les incendies de forêt et de brousse constituaient un problème urgent et de la plus haute importance. On a reconnu que les pays devraient pouvoir mettre en commun les expériences variées acquises dans les différentes sous-régions, ainsi que des informations concernant les moyens d'intervention possibles. La Commission a recommandé à la FAO de continuer, en coopération avec d'autres organismes, à faciliter les débats et, comme prévu dans son mandat, à fournir des conseils techniques spécialisés et des avis de politique générale concernant les incendies de forêt.
13. Les participants ont reconnu que le financement de la gestion des forêts était souvent tributaire de sources extérieures qui vont en s'amenuisant, et que les budgets intérieurs étaient, eux aussi, réduits. Il faudrait progressivement éliminer la dépendance à l'égard des donateurs et les forêts devraient s'autofinancer sur la base de la valeur économique intégrale de tous les types de biens et de services forestiers, y compris pour le grand public. Les efforts déployés par les organismes des Nations Unies, notamment par la FAO, pour promouvoir le concept de comptabilisation des ressources naturelles dans les Comptes nationaux représentent la clé de voûte de cette démarche.
14. S'agissant des plantations, de nombreux pays doivent actuellement relever le défi consistant à assurer la commercialisation et la vente des plantations forestières domaniales et ils devraient, pour ce faire, pouvoir procéder à des échanges d'expériences et de stratégies. Si l'on veut susciter des investissements privés spontanés dans de nouvelles plantations forestières, il faut mettre en place des mécanismes de financement et un programme de législation foncière, afin de surmonter les blocages au niveau des financements. L'assistance technique de la FAO pourrait jouer un rôle utile à ce propos.
15. Les pays ont souligné l'importance cruciale des programmes forestiers nationaux et se sont inquiétés du faible degré d'application de ces programmes au niveau national. La FAO a été invitée à fournir des exemples de bonne mise en application des programmes, ce qui a été fait par le Secrétariat.
16. De nombreux participants ont évoqué les défis qui continuent à se poser au niveau institutionnel: décentralisation des administrations forestières; influence respective, dans les gouvernements fédéraux, entre les pouvoirs centraux et les pouvoirs régionaux pour le contrôle des ressources forestières naturelles; et changements fréquents de responsabilité entre les ministères de l'agriculture, des ressources naturelles, de l'environnement et du tourisme pour la gestion des écosystèmes forestiers et de la faune sauvage. Les participants ont également pris note de la situation des pays traversant une période de troubles civils et de guerre. Ils ont recommandé que la FAO poursuive son assistance afin de renforcer les capacités des institutions forestières en Afrique.
17. La plupart des pays ont indiqué que des politiques appuyant la gestion communautaire des forêts et de la faune sauvage avaient été adoptées. Les participants, tout en reconnaissant les succès remportés dans certains pays, ont mis en garde contre l'adoption généralisée, dans des pays particuliers, de techniques qui n'ont pas fait leurs preuves.
18. La Commission a été informée des initiatives récentes auxquelles ont participé le PNUE et l'Académie africaine des sciences. La Commission a noté que son propre sous-comité devait jouer un rôle plus actif afin de promouvoir les vues de l'Afrique dans le domaine des forêts et de la faune sauvage. Elle a également encouragé la FAO, le PNUE et l'AAS à poursuivre leur collaboration afin de combiner au mieux leurs atouts et avantages comparatifs respectifs.
19. La Commission, sur la base de la note du Secrétariat FO:AFWC/2000/3, a pris note du Programme forestier exécuté par la FAO en Afrique et s'est déclarée préoccupée par la réduction des activités du Programme de terrain. La Commission a recommandé à la FAO de prendre des mesures afin d'accélérer le processus d'évaluation préalable du PCT, car une réponse immédiate aux demandes s'impose, vu leur caractère urgent.
20. La Commission s'est déclarée préoccupée par le manque de réactions du Comité des forêts (COFO) concernant les recommandations fondamentales formulées par la Commission. Les délégués ont été informés que la FAO avait renforcé le rôle des Commissions au sein du COFO car désormais celui-ci prend intégralement en considération les recommandations formulées par les Commissions régionales des forêts. Il a été suggéré que la Commission améliore le dialogue intersectoriel entre les questions relatives à la faune sauvage et celles ayant trait aux forêts. La Commission a aussi été informée que le Groupe de travail sur l'aménagement de la faune sauvage et les parcs nationaux, organe subsidiaire de la Commission, est l'instance appropriée pour un tel dialogue.
21. Il a été proposé que la FAO publie un rapport sur la Situation des forêts et de la faune sauvage en Afrique. Les participants ont pleinement approuvé cette proposition et ont instamment invité la FAO à participer à la préparation de ce rapport, qui pourrait s'inscrire dans le cadre des activités intersessions de la Commission.
22. La Commission a examiné le point 5 de son ordre du jour sur la base de la note du Secrétariat FO:AFWC/2000/4, qui décrit les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l'Etude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA). La Commission a été informée que les points focaux sont nommés par tous les pays, qui doivent veiller à la coordination des activités et à éviter tout double emploi avec les points focaux des programmes nationaux. Des dispositions ont été prises pour un appui limité à la préparation d'études prospectives par pays; cependant, il a bien été précisé que l'Etude prospective du secteur forestier en Afrique devrait être une initiative impulsée par les pays.
23. Les participants ont souligné l'importance des programmes forestiers nationaux, qui jouent le rôle de cadre de planification du secteur forestier au niveau national. Ils ont pris note de la nécessité de préciser les interactions existant entre l'étude prospective et les programmes forestiers nationaux et les liens explicites entre les programmes nationaux qu'assure cette étude prospective. FOSA constituerait une étude à long terme sur les perspectives régionales, qui pourrait jouer utilement le rôle de cadre d'ensemble pour les programmes forestiers nationaux. La Commission a en outre encouragé la FAO et la BAfD à faire en sorte que la gamme et la sélection des documents thématiques soient bien adaptées aux problèmes émergents de l'Afrique. Pour ce faire, on pourrait passer en revue les questions prioritaires au cours d'ateliers sous-régionaux.
24. Les participants ont été informés que FOSA tiendrait pleinement compte des tendances et des impulsions qui s'exercent en dehors du secteur mais qui ont toutefois, par la force des choses, une influence sur le développement forestier. Les participants ont discuté les questions de gouvernance prévues dans l'étude sur les institutions entreprise dans le cadre de l'Étude prospective. La Commission a été informée que la BAfD estime qu'il s'agit là d'une question délicate, qui a toutefois été prise en considération par la BAfD dans sa politique sur les questions de gouvernance, qui a été acceptée par tous ses États Membres.
25. S'agissant des dimensions sous-régionales de FOSA, la Commission a été informée que l'Unité de coopération technique pour le secteur forestier de la Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC) a préparé un Protocole forestier qui serait présenté aux pays membres de la SADC; en outre, un atelier régional sera organisé sur cette question.
26. La Commission s'est félicitée du rapport du Groupe de travail de l'aménagement de la faune et des parcs nationaux (document FO:AFWC/WL/2000/Rep) et a approuvé son nouveau nom, son mandat révisé ainsi que ses recommandations. La Commission est en outre convenue que les
recommandations ci-après pourraient être ajoutées au rapport:
27. Avec ces amendements, la Commission a adopté le rapport et est convenue que ses recommandations devraient être incorporées dans celles de la Commission.
28. La note du Secrétariat FO:AFWC/2000/5 a été présentée à la Commission. Les participants ont souligné la nécessité de mettre en place un bon système d'information pour suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de critères et d'indicateurs et pour assurer une gestion durable des forêts. La Commission a recommandé que la FAO aide les pays à mettre au point leurs propres systèmes d'information forestière. La FAO a été invitée à jouer un rôle accru en matière de formation, de sensibilisation et d'information pour les questions de critères, d'indicateurs et de certification intéressant particulièrement l'Afrique.
29. Il a été demandé à la FAO d'aider les pays à créer des organismes nationaux et régionaux de certification. La Commission a pris note des initiatives prises par la SADC concernant les critères et indicateurs de gestion durable, avec l'appui du PNUE et de la FAO.
30. Bien que quelques pays aient reconnu l'importance de la certification des produits forestiers pour une gestion durable des forêts, d'autres se sont inquiétés de certains aspects du processus de certification et de son effet limitant sur les exportations de bois d'oeuvre, et ont souhaité une participation plus active des organisations et des spécialistes africains. Le renforcement des capacités et l'assistance technique de la FAO en matière de certification des produits forestiers pourraient servir cet objectif.
31. La Commission a pris connaissance de la note du Secrétariat FO:AFWC/2000/6, d'un rapport sur les conclusions de la quatrième session du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF-4) ainsi que de renseignements supplémentaires sur les arrangements internationaux applicables aux forêts.
32. Les participants ont reconnu que la plupart des pays africains avaient un programme forestier national, en grande partie réalisé sous l'impulsion de chaque pays concerné. Ce programme se trouve à différents stades d'avancement selon les pays, mais en général la phase de planification est déjà terminée ou est en cours. Certains programmes forestiers nationaux sont au point mort ou à un stade moins avancé, faute de ressources financières ou à cause de changements politiques ou de troubles civils. Les participants ont estimé que les programmes forestiers nationaux et d'autres initiatives analogues devraient remplir les conditions voulues pour bénéficier d'un financement des donateurs; ils ont jugé que les programmes forestiers nationaux jouaient un rôle particulièrement essentiel, en tant que base solide pour la gestion durable des forêts. La Commission a également noté que même si le degré d'application des programmes est faible dans la région, les programmes forestiers nationaux ont abouti dans de nombreux pays à des politiques, des réformes progressistes, des règlements et des structures institutionnelles dans le domaine de la gestion durable des forêts.
33. La Commission s'est déclarée gravement préoccupée par la baisse et le faible niveau de l'appui extérieur à l'élaboration des programmes forestiers nationaux en Afrique, malgré les efforts consentis par certains pays pour introduire des changements institutionnels et des réformes dans leur secteur forestier. Certains pays ont créé des mécanismes afin d'obtenir des recettes et de créer des fonds de développement forestier, l'objectif étant de réduire leur dépendance à l'égard des ressources extérieures.
34. La Commission a recommandé les mesures suivantes:
35. La Commission a été informée que le Forum international sur les forêts, à sa quatrième session, n'a pas réussi à créer une Convention internationale sur la gestion durable des forêts; elle a proposé de créer un Forum des Nations Unies sur les forêts qui serait doté d'un secrétariat restreint composé de cadres hautement qualifiés. De nombreux pays africains ont estimé que cette Convention n'était pas nécessairement souhaitable pour le moment. Certains ont fait valoir que la création d'un nouvel organisme des Nations Unies (le Forum sur les forêts) ne se traduirait que par une nouvelle dilution des ressources financières, déjà insuffisantes, sans exercer une influence significative sur la gestion des forêts dans leur pays.
36. La Commission a pris note des préoccupations exprimées par le secteur privé, qui s'inquiète des taxes forestières perçues pour financer la gestion durable des forêts. Elle a proposé d'adopter des mécanismes simples, applicables à long terme et équitables, encourageant la gestion durable des forêts. La Commission a recommandé à la FAO d'aider les pays à réaliser une étude sur la collecte de recettes forestières, en association avec le processus actuel de l'Étude prospective sur le secteur forestier en Afrique, avec la participation d'autres partenaires comme la BAfD. Celle-ci tiendrait également compte des résultats d'une étude entreprise par le PNUD pour un atelier concernant les mécanismes novateurs de financement, tenu en Afrique du Sud en 1997.
37. Les débats de la Commission ont porté sur trois aspects fondamentaux des programmes forestiers nationaux:
38. La Commission a examiné et amplement débattu la note du secrétariat FO:AFWC/2000/7 sur la foresterie et le Protocole de Kyoto. La Commission a noté que de nombreuses zones forestières étaient exclues du Mécanisme pour un développement propre, et qu'il convenait de préciser les types de zones forestières remplissant les conditions voulues. La Commission a été informée que tous les types de forêts et de terres remplissaient les conditions voulues au titre du Mécanisme pour un développement propre, à condition qu'elles aient été spécifiquement affectées à la fixation de CO².
39. De nombreux pays ont noté avec préoccupation que l'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre ne faisait que remettre à plus tard le problème, puisque les gaz à effet de serre qui n'ont pas été émis pendant toute la durée du contrat le sont en fin de compte à la fin du projet. Les participants ont donc conseillé aux gouvernements et aux scientifiques africains de faire preuve de prudence lorsqu'ils examinent les opportunités qui sont censées découler du Protocole de Kyoto. La Commission a recommandé à la FAO d'aider les pays africains à comprendre les aspects forestiers techniques liés aux opportunités découlant du Protocole de Kyoto.
40. La Commission a également recommandé que les pays africains prévoient des experts forestiers dans leur délégation participant au processus du Protocole de Kyoto, afin de mieux articuler le rôle des forêts dans le Protocole. Certains participants ont noté que des questions forestières intéressant l'Afrique n'avaient pas été suffisamment prises en compte dans des conventions internationales comme celle sur les changements climatiques. Il est donc essentiel que les gouvernements prennent les mesures voulues pour faire en sorte que les ressources financières découlant de ces conventions internationales soient utilisées en faveur des forêts.
41. Les participants ont souligné que l'Afrique devrait entreprendre des recherches sur les capacités de fixation du CO², pour différents types de forêts. La FAO et d'autres organisations internationales ont été instamment invitées à faciliter le flux d'informations entre les pays africains et à renforcer les capacités des institutions scientifiques pertinentes.
42. S'agissant de la fixation de carbone grâce aux plantations forestières, les participants ont noté avec préoccupation que les ressources financières du FEM ne sont disponibles que pour couvrir les coûts additionnels de ces plantations. La communauté internationale devrait envisager la possibilité d'assouplir les conditions imposées pour l'allocation des ressources du FEM. La Commission a noté que l'accès à des ressources financières pour la fixation de carbone pourrait être facilité par l'action de groupes régionaux solides, avec l'appui d'organisations internationales comme la FAO et le PNUE.
43. La Commission a pris note de la Note d'information sur les préparatifs pour l'Année internationale de la montagne - 2002 (document FO:AFWC/2000/INF.4) présentée par le Secrétariat.
44. La Commission a estimé qu'un certain nombre de recommandations devraient être portées à l'attention de la prochaine session du Comité des forêts (COFO). Il s'agit des éléments suivants:
45. La Commission a souligné l'importance que représentent l'échange d'informations et la coopération en matière de foresterie et de faune sauvage entre les pays africains. Elle a noté avec satisfaction les efforts de la FAO pour tenir à jour les listes des Chefs des Services forestiers et des Points focaux pour les programmes forestiers nationaux dans la Région.
46. La Commission a demandé à la FAO d'aider à faciliter la création d'une Association forestière africaine qui contribuerait à renforcer la coopération et la coordination en ce qui concerne le développement des activités forestières dans la Région.
47. La Commission a apprécié les offres faites par les délégués du Gabon et du Mozambique d'accueillir en 2002 la treizième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique. Après consultations entre les deux pays, la Commission a décidé que le Gabon serait le pays hôte de la prochaine session, avec le Mozambique pour alternative ou pour la session suivante.
48. La Commission a examiné le projet de rapport de la session et l'a adopté à l'unanimité après y avoir apporté quelques modifications.
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Election du bureau
3. Situation des forêts et de la faune sauvage dans la Région: rapports périodiques nationaux
4. Revue des activités du Programme ordinaire et du Programme de terrain de la FAO, y compris le suivi des requêtes et des recommandations de la 11ième session de la Commission
5. Progrès dans la mise en oeuvre de l'Etude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA)
6. Rapport de la treizième session du Groupe de travail sur l'aménagement de la faune et les Parcs nationaux et futur du Groupe de travail (Lusaka, 22-24 mars 2000)
7. Critères et indicateurs de gestion durable des forêts, et les implications sur la certification et le commerce pour l'Afrique
8. Séminaire en cours de session: le développement des Programmes forestiers nationaux en Afrique dans le contexte du Groupe intergouvernemental sur les forêts/Forum intergou- vernemental sur les forêts (GIF/FIF)
9. La foresterie et le Protocole de Kyoto: les questions fondamentales
10. Année internationale de la montagne - 2002 (pour information)
11. Questions régionales identifiées par la Commission à porter à l'attention du Comité des forêts
12. Autres points à débattre
13. Date et lieu de la prochaine session
14. Adoption du rapport
Dr. Kodzo K. ALABO
Counsellor at Ghana Mission in Luanda
Ghana Ministry of Foreign Affairs
C.P. 1012
Luanda, Angola
Tel. 244 2 339222
Fax 224 2 338235
E-mail : [email protected]
Mr. E.O. NSENKYIRE
Director
Ministry of Environment, Science &
Technology
Accra
Tel. 233 21 775220
Fax 233 21 772728
Mr B.Yaw OFORI-FRIMPONG
Acting Director of Operations
Wildlife Division
Ministry of Lands and Forestry
P.O. Box MB239 - Accra
Mr John E. OTOO
Operations Director
Forest Services Division
Ministry of Lands and Forestry
P.O. Box 527
Accra
Tel. 233 21 776145/6
Docteur Amadou Chérif BAH
Chef de la Division Planification et
Programme
Direction Nationale des Eaux et Forêts
Ministère de l'agriculture et de
l'élevage
BP 624
Conakry
Tel : 224 22 39 07
M. Mamadou DIA
Ingénieur des Eaux et Forêts
Spécialiste de Faune
Chef de section Chasse et Aires
protégées
Direction Nationale des Eaux et Forêts
BP 624
Conakry
Tel : 22 39 07
Mr Kenneth M. NYASULU
Director of Forestry
SADC Forestry Sector Technical
Coordination Unit
Ministry of Natural Resources and
Environmental Affairs
P.O. Box 30048
Lilongwe 3
Tel. 265 781000
Fax 265 784268
E-mail : [email protected]
Mr Ellos LODZENI
Deputy Principal Secretary
Ministry of Natural Resources and
Environmental Affairs
P/Bag 350
Lilongwe 3
Tel. 780601
E-mail : [email protected]
Mr Gilbert MTSENDERO
Regional Forestry Officer
Ministry of Forestry & Natural
Resources
P.O. Box 65
Lilongwe
Tel. & Fax 721038
Mr Isaya Yeremia MNANGWONE
Assistant Director
Ministry of Natural Resources &
Tourism
P.O. Box 426
Dar-es-Salaam
Tel. 255 051 861657
Fax 255 051 130091
E-mail : [email protected]
Mr William Bura SUMMAY
Chief Park Warden
Tanzania National Parks
Ministry of Natural Resources &
Tourism
P.O. Box 3134
Arusha
Tel. 255 057 4082 - Fax 255 057 8216 or
4075
E-mail : [email protected]
Hon. G. NKAUSU
Deputy Minister
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 34011
Lusaka
Hon. F. MANDO
Deputy Minister
Ministry of Information &
Broadcasting
Services
Lusaka
Dr. J.H. MASINJA
Permanent Secretary
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 34011
Lusaka
Dr Ngosa SIMBYAKULA
Permanent Secretary
Ministry of Foreign Affairs
P.O. Box 50069
Lusaka
Tel. 253508 - Fax 250240
E-mail : [email protected]
Ms Anna M. CHILESHE
Director of Forestry
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Fax 260 1 226131
E-mail : [email protected]
Mr Henry K. MWIMA
Director for Operations and Research
Zambia Wildlife Authority
Ministry of Tourism
Lusaka
Tel. 278231
Fax 278439
E-mail : [email protected]
Ms Victoria K. ZAZA
Deputy Permanent Secretary
Ministry of Foreign Affairs
P.O. Box 50069
Lusaka
Tel. 250070
Fax 250240
E-mail : [email protected]
Mr Muyambo SIPANGULE
Director, International Organizations
Ministry of Foreign Affairs
P.O. Box 50069
Lusaka
Tel. 250070
Fax 250240
E-mail : [email protected]
Mr B. CHENDAUKA
Acting Principal E xtension
Officer
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 910028
Mongu
Fax 260 7 221370
E-mail : [email protected]
Mr Dauti CHISANGA
Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 110006
Solwezi
Tel. 08 821201
Mr. F.M. MALAYA
A/Chief Research Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Tel. 234374 - Fax 226131
E-mail : [email protected]
Mr. S.M. MUTEMWA
Principal Research Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 20388
Kitwe
Tel. 228108
Mr. B.K. MWAMBA
Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 630116
Choma
Tel. 032 20491
Mr. B.M. CHOMBA
Principal Forestry Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 510095
Chipata
Tel. 260 062 22001
Fax 260 062 21264
Ms Charity MUTALE
Inspector Natural Resources
E.C.Z.
Box 35131
Lusaka
Tel. 25253/763903
Fax 254164
E-mail : [email protected]
Ms. Elizabeth NDHLOVU
Acting Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 710069
Mansa
Tel. 821009
Mr I. MAKUMBA
Acting Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 4100017
Kasama
Tel. 04 221222
Ms Catherine Z. NGUVULU
Acting Principal Research Officer
Forestry Department
Forest Research Division
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 22099
Kitwe
Tel. 224110/220456
E-mail : [email protected]
Mr Pekka PESONEN
Chief Technical Advisor
PFAP II/Department of Forestry
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 50042
Lusaka
Tel. 266131/771224
Fax 266131
E-mail : [email protected]
Mr Saxon N. SIAME
Head of Department
Zambia Forestry College
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.B. Box 1
Mwekera, Kitwe
Tel. 780095
Mr Victor KAWANGA
Coordinator
Commonwealth Forestry Association -
Zambia Branch
Private Bag RW 359X
Ridgeway
15102 Lusaka
Tel. 260 1 770632
E-mail : [email protected]
Mr. J.S. PHIRI
Executive Director
Environmental Council of Zambia
Box 35131
Lusaka
Tel. 260 1 254603
Fax 260 1 254164
E-mail : [email protected]
Mr Edward ZULU
Chief Inspector
Environmental Council of Zambia
P.O. Box 35131
Lusaka
Tel. 254130/1
Fax 254164
E-mail : [email protected]
Mr Charles M. PHIRI
Counterpart Chief Technical Advisor
Environmental Council of Zambia
Ministry of Environment & Natural
Resources
Box 50326
Ridgeway, Lusaka
Tel. 252531
Fax 254164
E-mail : [email protected]
Mr. Davy NKHATA
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 1
Mwekera, Kitwe
Mr W.C. MUMBA
Acting Senior Human Resources
Development Officer
Ministry of Information &
Broadcasting
Services
P.O. Box 51025
Lusaka
Tel. 251766/7
Fax 253456/7
Dr Paul ZAMBEZI
Ministry of Science & Technology
P.O. Box 50464
Lusaka
Tel. 260 1 252092
E-mail : [email protected]
Ms Florence MWISA
Box 30007
Lusaka
Tel. 251240
Fax 251631
E-mail : [email protected]
Ms Lillian KALABA
Box 30007
Lusaka
Tel. 251240 - Fax 251631
Mrs Elizabeth NYANGA
Ministry of Science, Technology &
Training
P.O. Box 50464
Lusaka
Tel. 251267/252068
Fax 252951
E-mail : [email protected]
Mr Lyson M. PHIRI
Managing Director
Purity Agro-Forestry Ltd.
Lusaka
Tel. 785074
Prof. Thomas R. ODHIAMBO
Hon. President
P.O. Box 14798
Nairobi, Kenya
Tel. 254 2 884401/5 - Fax 254 2 884406
E-mail: [email protected]
Dr M.N. MASSAMBA
Secretary for International Affairs
P.O. Box 14798
Nairobi, Kenya
Tel. 254 2 884401/5 - Fax 254 2 884406
E-mail: [email protected]
Mr Fredrick OWINO
Consultant, National Forests
Programmes
P.O. Box 24916
Nairobi, Kenya
Tel. 254 2 884401/5 - Fax 254 2 884406
E-mail: [email protected]
Ms E. TAKA/Ms M. MWOVE
AAS Secretariat
P.O. Box 14798
Nairobi, Kenya
Tel. 254 2 884401/5 - Fax 254 2 884406
E-mail: [email protected]
Mr David B. LUBASI
Secretary General
P.O. Box 30155
Lusaka
Tel. 282588
Mr Paul L. PHIRI
Chairman General
P.O. Box 30155
Lusaka
Tel. 282588
Ms Regina MWABA
Chairperson Women & Youth
P.O. Box 30155
Lusaka
Tel. 282588
Dr. Jewette H. MASINJA
Permanent Secretary
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 34011
Lusaka
Ms Anna M. CHILESHE
Director of Forestry
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Fax 260 1 226131
E-mail : [email protected]
Mr. Obote SHAKACITE
Chief Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Tel. 260 1 226132 - Fax 260 1 226131
Mr. P.M. SEKELI
Acting Chief Research Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Tel. 234374
E-mail : [email protected]
Mr. F.M. MULENGA
Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Mr. J. MULOMBWA
Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment and Natural
Resources
PO Box 50042
Lusaka
Tel. 260 1 226131
Fax 260 1 226131
E-mail : [email protected]
Mr M.G. KATALA
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 34011
Lusaka
Tel. 229410/13 - Fax 229420
Mr Everisto NONDE
Acting Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 30865
Lusaka
Tel. 223816
Mr Royd VINYA
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
P.O. Box 80441
Lusaka
Tel. & Fax 221482
Mr Misozi PHIRI
Senior Inspector - Natural Resources
Environmental Council of Zambia
P.O. Box 35131
Lusaka
Tel. 260 1 252531
Fax 260 1 254164
E-mail : [email protected]
Mr Nkonde M. LOMBANYA
Desk Officer, International
Organizations
Ministry of Foreign Affairs
P.O. Box 50069
Lusaka
Tel. 789524
Fax 250240
E-mail : [email protected]
Mr M.F. MALUNDU
Chief Economist
Ministry of Commerce, Trade and
Industry
Box 31968
Lusaka
Tel. 226954
Fax 226673
E-mail : [email protected]
Mr Deviness TOMBO
Principal Extension Officer
Forestry Department
Ministry of Environment & Natural
Resources
Box 50042
Lusaka
Tel. 234374//08/09 - Fax 226131
E-mail : [email protected]
Mr M. Hosny EL-LAKANY
Assistant Director-General
Forestry Department
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Tel. 39 06 5705 5879
Fax 39 06 5705 2151
E-mail: [email protected]
Mr Pape D. KONE
Senior Forestry Officer
FAO Regional Office for Africa, RAF
P.O. Box 1628
Accra. Ghana
Tel. ++233 21 7010930
Fax ++233 21
244076668427
E-mail: [email protected]
Mr Michel LAVERDIERE
Forest Conservation Officer
FAO Subregional Office for Southern and Eastern Africa,
SAFR
P.O. Box 3730
Harare,
Zimbabwe
Tel. ++263 4 791407
Fax ++263 4 700724
E-mail: [email protected]
Ms Susan M. BRAATZ
Forestry Policy Analyst
Forestry Department
Via delle
Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy
Tel. 39 06 5705 3902
Fax 39 06
5705 5137
E-mail: [email protected]
Mr Peter LOWE
Forestry Planning Officer
FAO Regional Office for Africa, RAF
P.O. Box 1628
Accra, Ghana
E-mail: [email protected]
Mr Atse YAPI
IUFRO-SPDC Deputy Coordinator
FAO Regional Office for Africa, RAF
P.O. Box 1628
Accra, Ghana
Tel. 233 21 7010930 - Fax 233 21 668427
E-mail: [email protected]
Mr Charles K. CHILEYA
National Programme Officer
FAO Representation in Zambia
House
No. 5, Addis Ababa Drive
P.O. Box 30563, Ridgeway
Lusaka, Zambia
Tel. 260 1
252558/252568
Fax 260 1 254173
E-mail: [email protected]
Ms Michèle MILLANES
Meetings Assistant a.i.
Forestry Department
Via delle
Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Tel. 39 06 5705 3641
Fax 39 06 5705 2151
E-mail: [email protected]
Ms Lucy LUNA
Forest Conservation, Research and
Education
Service (FORC)
Forest Resources Division
Forestry
Department
00100 Rome
Italy
Tel. ++39 06 5705 3507
Fax
++39 06 5705 5137
E-mail: [email protected]
Point de l'ordre du jour |
Cote |
Titre | |||
1 |
FO:AFWC/2000/1 |
Ordre du jour provisoire | |||
3 |
FO:AFWC/2000/2 |
Situation des forêts et de la faune sauvage en Afrique | |||
4 |
FO:AFWC/2000/3 |
Examen des programmes ordinaire et de terrain de la FAO, y compris la suite donnée aux demandes et recommandations de la Commission à sa onzième session | |||
5 |
FO:AFWC/2000/4 |
Progrès de l'Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA) | |||
6 |
FO:AFWC/WL/2000/Rep |
Rapport de la treizième session du Groupe de travail sur l'aménagement de la faune sauvage et les parcs nationaux et futur du Groupe de travail | |||
7 |
FO:AFWC/2000/5 |
Critères et indicateurs de gestion durable des forêts et implications sur la certification et le commerce pour l'Afrique | |||
8 |
FO:AFWC/2000/6 |
Séminaire en cours de session: le développement des programmes forestiers nationaux en Afrique dans le contexte du Groupe intergouvernemental sur les forêts/Forum intergouvernemental sur les forêts (GIF/FIF) | |||
9 |
FO:AFWC/2000/7 |
La foresterie et le Protocole de Kyoto: les questions fondamentales | |||
Documents d'information | |||||
FO:AFWC/2000/INF.1 |
Note d'information | ||||
FO:AFWC/2000/INF.2 |
Calendrier provisoire | ||||
FO:AFWC/2000/INF.3 |
Liste des documents | ||||
FO:AFWC/2000/INF.4 |
Préparatifs pour l'Année internationale de la montagne - 2002 | ||||