|
|
CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE SPÉCIALE SUR L'AGRICULTURE DANS LES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT |
Rome, 12 mars 1999 |
DÉCLARATION MINISTÉRIELLE SUR L'AGRICULTURE DANS LES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT |
1. Nous, Ministres de l'agriculture, Plénipotentiaires et Représentants des pays participant à la Conférence ministérielle spéciale sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement, réunis par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à Rome le 12 mars 1999, reconnaissons les contraintes spécifiques des petits Etats insulaires en développement et réaffirmons notre engagement à répondre à leurs besoins particuliers et notre détermination à soutenir le développement durable dans les petits Etats insulaires en développement dans le cadre du suivi du Sommet mondial de l'alimentation.
2. Nous reconnaissons que les petits Etats insulaires en développement et les Etats côtiers de faible altitude (petits Etats insulaires en développement) présentent certaines caractéristiques très variées en ce qui concerne leur patrimoine naturel agricole, forestier et halieutique, leur niveau de développement économique, le rôle du secteur agricole dans l'économie, la compétitivité des marchés agricoles et leur situation socio-culturelle.
3. Nous notons aussi que les petits Etats insulaires en développement sont confrontés à des contraintes communes découlant de l'interaction de facteurs tels que: exiguïté; éloignement; dispersion géographique; vulnérabilité aux catastrophes naturelles; structure et mobilité démographiques particulières. Nous reconnaissons en outre l'importance fondamentale de l'agriculture, des forêts et des pêches et le rôle vital des femmes dans ces activités, qui sont la principale source de subsistance dans de nombreux petits Etats insulaires en développement, ainsi que leur première source de revenus.
4. Reconnaissant le rôle central du Programme d'action de la Barbade de 1994 pour le développement durable des petits Etats insulaires en développement, nous reconnaissons que les résultats de cette Conférence spéciale ministérielle apportera une contribution importante aux efforts internationaux et à l'action des Nations Unies visant à répondre aux besoins et problèmes spéciaux des petits Etats insulaires en développement.
5. Réaffirmant notre détermination commune et notre ferme engagement, exprimés au Sommet mondial de l'alimentation, nous nous engageons à poursuivre nos efforts visant à assurer la sécurité alimentaire et à appliquer des politiques et des programmes de développement qui garantissent la durabilité des secteurs agricole, forestier et halieutique dans les petits Etats insulaires en développement.
6. Nous reconnaissons le rôle important de la FAO qui, par ses travaux normatifs et ses programmes de terrain complémentaires dans les domaines de l'agriculture, des forêts et des pêches, aide les petits Etats insulaires en développement à renforcer leurs capacités nationales.
7. Nous avons examiné le projet de Plan d'action sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement joint à la présente Déclaration en vue d'un examen ultérieur de ce plan par les organes appropriés de la FAO et d'autres organismes pertinents du système des Nations Unies. Nous nous efforcerons:
i) de relancer les nouveaux défis du contexte commercial mondial; de réaliser des ajustements à court terme; et d'améliorer la compétitivité des exportations agricoles;
ii) de promouvoir une agriculture plus intensive, diversifiée et durable afin de créer un environnement propice à l'intensification et à la diversification de l'agriculture, de surmonter les contraintes de la production et d'améliorer la commercialisation et la transformation de la production intérieure et des exportations;
iii) de répondre aux besoins de la pêche, afin d'améliorer la conservation et l'aménagement des pêches dans les Zones économiques exclusives; de développer l'aquaculture et les pêches en eaux intérieures; d'améliorer la gestion, la commercialisation et la transformation du poisson après la capture;
iv) de garantir la gestion durable des ressources des terres, des eaux et des forêts et la protection de l'environnement, afin de: promouvoir la conservation et l'utilisation durable des ressources en terres et en eaux, gérer les ressources forestières de façon durable, renforcer la protection de l'environnement et améliorer la prévention des catastrophes;
v) de créer ou de renforcer les capacités et institutions nationales afin de: s'adapter au nouveau régime commercial international et en retirer des avantages; renforcer les services de soutien de l'agriculture, des pêches et des forêts; et assurer un cadre cohérent pour la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l'environnement.
8. Nous prenons l'engagement de promouvoir le Plan d'action sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement en recourant de façon efficace et appropriée aux programmes internationaux et arrangements institutionnels existants.
9. Nous invitons le Directeur général de la FAO à présenter dès que possible au Conseil de la FAO une version plus détaillée du projet de Plan d'action sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement.