Compte-rendu de la campagne rizipiscole et piscicole 1989–1990 sur les Hautes-Terres de Madagascar |
Ministère de l'Elevage et | FI/DP/MAG/88/005 |
des Ressources Halieutiques | Document Technique N°3 |
basé sur les rapports de:
Le présent document a été préparé durant l'exécution du projet identifié sur la page du titre. Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction. Elles seront éventuellement modifiées à la lumière des connaissances plus approfondies acquises au cours d'étapes ultérieures du projet.
Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
L'objectif principal du projet PNUD/FAO-MAG/88/005 “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” consiste en l'augmentation de la production piscicole dans sa zone d'intervention. Cette zone couvre la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture (CIRPA) du Vakinankaratra (région d'Antsirabe) et celle de Fianarantsoa (région de Fianarantsoa et Ambositra). Pour réaliser son objectif principal, le projet a:
mis au point un système de vulgarisation responsable de la promotion de la pisciculture en rizières et en étangs;
mis en place un réseau de producteurs d'alevins en milieu rural ;
assisté la production d'alevins, de poissons de consommations et de géniteurs dans les stations piscicoles d'Ambatofotsy/Ambatolampy et d'Ampamaherana;
organisé la campagne de distribution d'alevins en milieu rural.
Ce rapport présente et analyse les plus importants résultats des activités énumérées ci-dessus pour la campagne 1989–1990, et se base sur les rapports de campagne des chefs de stations piscicoles ainsi que sur ceux des services de vulgarisation des circonscriptions concernées.
Nous nous excusons pour l'élaboration tardive de ce premier rapport de campagne de notre projet, pour laquelle nous n'avons pas de vraie excuse à part la surcharge de travail de nos collaborateurs due à des ressources humaines limitées pour cette première campagne.
Le but principal de cette publication est de présenter et d'analyser les principaux résultats rizipiscicoles et piscicoles obtenus dans la zone d'intervention du projet. Elle est également réalisée pour mieux faire connaître les activités piscicoles et l'impact qu'elles engendrent sur les Hautes-Terres de Madagascar. Ce dernier point nous semble important pour pouvoir évaluer, à sa juste valeur, l'effort consenti par toutes les personnes qui travaillent dans cette activité.
Nous tenons à remercier vivement les personnes citées ci-après pour leur participation à l'élaboration de ce document:
l'équipe de la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture (CIRPA) du Vakinankaratra et en particulier :
Randriamiarana Heritiana, chef CIRPA,
Rakotoandriamaromanana, responsable cellule vulgarisation,
Lardinois Pascal, cadre associé MAG/88/005,
Randriantsizafy Victor, chef de la station d'Ambatofotsy/Ambatolampy,
Harilala Rahantalisoa, étudiante Unité de Formation Supérieure des Ingénieurs Halieutiques (UFSH) à Tuléar ;
l'équipe de la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture (CIRPA) de Fianarantsoa et en particulier :
Ratsimandresy Paul, responsable cellule de vulgarisation,
Colman Joris, expert FAO-MAG/88/005.
Antsirabe, février 1992 |
Johannes Janssen Conseiller Technique Principal |
Ce rapport présente et analyse pour la campagne 1989–1990, les plus importants résultats des activités (rizi) piscicoles du projet PNUD/FAO-MAG/88/005 “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” réalisés sur une partie des Hautes-Terres malgaches, à savoir : les régions d'Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa. Une des plus importantes activités du projet consiste en la mise en place d'un réseau indépendant et autonome de producteurs privés d'alevins en milieu rural.
En produisant respectivement 1.025.275 et 331.006 alevins cessibles, les stations piscicoles d'Etat d'Ambatofotsy/Ambatolampy et d'Ampamaherana ont atteint les objectifs de production qui leur ont été attribués pour cette campagne 1989–1990 (800.000 et 300.000 alevins cessibles respectivement).
Les résultats de production d'alevins dans les stations piscicoles d'Etat ont démontré les meilleures performances des pontes réalisées en étangs, par rapport aux bacs. Par conséquent, la ponte dans les bacs en ciment devrait être abandonnée d'autant plus que les géniteurs se blessent souvent dans ce dispositif de ponte. L'alevinage en étang en terre a mis en exergue (i) l'importance des facteurs d'élevage (densité, aliment de complément, fertilisation) et des facteurs du milieu (température, taux d'oxygène dissous) et (ii), les faibles résultats du deuxième alevinage.
La mise en place d'un réseau de producteurs privés a pu démarrer lors de cette campagne 1989–1990. 11 producteurs d'alevins se sont installés dont 7 anciens vulgarisateurs. Parmi ces producteurs privés, 9 ont été opérationnels et leur production s'éléve à environ 95.000 alevins cessibles. La quantité d'alevins produits par producteur, en moyenne 10.438 alevins cessibles, est encore relativement faible. Ceci est essentiellement dû à la prudence des producteurs qui ont préféré débuter avec une surface piscicole restreinte (en général moins de 10 ares). En revanche, la production d'alevins par unité de surface, environ 2.500 alevins cessibles par are, est tout à fait à la hauteur des exploitants débutants.
Les services mis à la disposition des producteurs privés : service intrants, crédit piscicole et cession de géniteurs, ont été appréciés par les producteurs. Pratiquement tous ceux qui ont eu droit à ces services, y ont fait recours. Cependant, le projet devra faire attention de ne pas donner une vocation d'assistance à ces services pour éviter une dépendance possible des producteurs.
Malgré une production d'alevins satisfaisante dans des stations piscicoles d'Etat, la demande d'alevins n'a pu être satisfaite lors de cette campagne 1989–1990. Le nombre d'alevins cédés correspond à 76% des alevins commandés. Au total, 920.948 alevins ont été distribués dont 848.695 issus des stations étatiques (92%) et 72.253 du secteur privé (8%).
Les producteurs privés d'alevins n'ont été opérationnels que dans la région d'Antsirabe. Dans cette région, la cession d'alevins par le secteur privé représente 16% des alevins cédés, sous et avec le contrôle du projet. Ces résultats témoignent de la facilité d'intégration des producteurs privés dans le circuit de vente d'alevins. Cette campagne a aussi montré les limites du système de cession organisé par la CIRPA/projet et confirmé la nouvelle stratégie de développement du projet qui prévoit la mise en place d'un réseau autonome et indépendant de producteurs privés d'alevins en milieu rural.
L'évaluation financière de l'activité piscicole chez les producteurs d'alevins démontrait que la production de poisson de consommation représentait une part non négligeable du revenu piscicole. Cette évaluation financière montre aussi (i) les faibles coûts des investissements, en particulier pour la construction des étangs et, (ii) à part un producteur, tous les autres ont récupéré, dès la première année, leurs investissements.
La production piscicole dans la zone d'intervention du projet a été estimée à partir des résultats d'un recensement piscicole et d'une vérification de production chez quelques (rizi) pisciculteurs ayant achetés des alevins au projet ou chez les producteurs privés. Même si cette estimation n'est pas pleinement satisfaisante, nous pouvons conclure que le projet atteint directement ou indirectement un peu moins de 14.000 exploitations représentant environ 84.000 personnes. La surface de rizières/étangs empoissonnés est d'un peu plus de 1.000 ha pour une production annuelle d'environ 230 t de poissons.
L'enquête de vérification de production a également fait ressortir le non respect des normes techniques par la plupart des pratiquants et l'importance de l'autoconsommation de la production des poissons marchands.
Programme des Nations Unies pour le Développement
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Antsirabe, Février 1992
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.
Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.
3. ORGANISATION DE LA CAMPAGNE
3.1.1. Production d'alevins par les producteurs privés
3.1.2. Production d'alevins dans les stations piscicoles d'Etat
3.2.1. Cessions par les producteurs privés
3.2.2. Cessions par la CIRPA/projet
4. METHODE D'EVALUATION DES RESULTATS
4.3. Production de poissons de consommation
4.3.1. Vérification de la production piscicole
5.1.1. Production d'alevins par les producteurs privés
5.1.2. Production d'alevins dans les stations piscicoles d'Etat
5.2.1. Cessions par les producteurs privés
5.2.2. Cessions par la CIRPA/projet
5.3. Production de poissons de consommation
5.3.1. Stations piscicoles d'Etat
6.1.1. Production d'alevins par les producteurs privés
6.1.2. Production d'alevins dans les stations piscicoles d'Etat
6.2.1. Cessions par les producteurs privés
6.2.2. Cessions par les CIRPA/projet
6.3. Production de poissons de consommation
LISTE DES TABLEAUX
2.1. Objectifs de la campagne 1989–1990
5.1. Intrants livrés aux producteurs privés d'alevins, campagne 1989–1990
5.2. Aménagements piscicoles chez les producteurs privés d'alevins, campagne 1989–1990
5.3. Résultats de la reproduction chez les producteurs privés d'alevins, campagne 1989–1990
5.4. Résultats de l'alevinage chez les producteurs privés d'alevins, campagne 1989–1990
5.7. Résultats du premier alevinage, station piscicole Ambatofotsy/ Ambatolampy, campagne 1989–1990
5.10. Résultats du deuxième alevinage, station pisciole Ambatofotsy/ Ambatolampy, campagne 1989–1990
5.11. Cessions d'alevins par les producteurs privés, CIRPA du Vakinankaratra, campagne 1989–1990
5.13. Commandes d'alevins par Fivondronana et par CIRPA, campagne 1989–1990
5.14. Ventes d'alevins organisées et exécutées par les CIRPA/projet, campagne 1989–1990
5.15. Ventes d'alevins sous et avec le contrôle du projet, campagne 1989–1990
5.16. Recensements rizipiscicole et piscicole, campagne 1989–1990
5.17. Paramètres qualitatifs de la rizipisciculture, campagne 1989–1990
5.18. Complément des paramètres qualitatifs de la pisciculture en étang, campagne 1989–1990
5.19. Evaluation économique de la rizipisciculture
5.20. Paramètres qualitatifs de la pisciculture en étang, campagne 1989–1990
5.21. Complément des paramètres qualitatifs de la pisciculture en étang, campagne 1989–1990
6.1. Estimation des revenus piscicoles chez quelques producteurs privés, campagne 1989–1990
6.3. Commandes d'alevins par Fivondronana et par CIRPA, campagne 1988–1989
6.4. Commandes et ventes d'alevins par Fivondronana, campagne 1989–1990
6.5. Ventes d'alevins par Fivondronana et par CIRPA, campagne 1988–1989
6.6. Recensements rizipiscicole et piscicole, CIRPA du Vakinankaratra, campagne 1988–1989
6.9. Principaux objectifs et réalisations quantitatifs de la campagne 1989–1990
LISTE DES FIGURES
1.1. Localisation de la zone d'intervention du projet
5.1. Moyenne des rendements par Fivondronana dans la CIRPA du Vakinankaratra, campagne 1989–1990
6.1. Nombre d'alevins commandés par Fivondronana au cours des campagnes 1988–1989 et 1989–1990
6.2. Nombre de souscripteurs par Fivondronana au cours des campagnes 1988–1989 et 1989–1990
6.4. Nombre d'alevins commandés et cédés par Fivondronana, campagne 1989–1990
6.5. Nombre d'alevins cédés par Fivondronana au cours des campagnes 1988–1989 et 1989–1990
6.6. Nombre d'acheteurs par Fivondronana au cours des campagnes 1988–1989 et 1989–1990
6.8. Nombre d'alevins commandés et cédés par campagne, zone d'intervention du projet
6.9. Nombre d'alevins commandés et cédés par campagne, CIRPA du Vakinankaratra
LISTE DES ANNEXES
I. Liste des intrants piscicoles disponibles au service intrants
Abe | : Antsirabe, chef-lieu du Fivondronana d'Antsirabe |
Abl | : Ambatolampy, chef-lieu du Fivondronana d'Ambatolampy |
Abm | : Ambohimahasoa, chef-lieu du Fivondronana d'Ambohimahasoa |
Abs | : Ambositra, chef-lieu du Fivondronana d'Ambositra |
Abv | : Ambalavao, chef-lieu du Fivondronana d'Ambalavao |
Atf | : Antanifotsy, chef-lieu du Fivondronana d'Antanifotsy |
Btf | : Betafo, chef-lieu du Fivondronana de Betafo |
CIRPA1 | : Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture |
CTFT | : Centre Technique Forestier Tropical |
FAO | : Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture |
Fdr | : Fandriana, chef-lieu du Fivondronana de Fandriana |
Fia | : Fianarantsoa, chef-lieu du Fivondronana de Fianarantsoa |
FIV | : Fivondrona2 |
Fsh | : Faratsiho, chef-lieu du Fivondronana de Faratsiho |
ODR | : Organisation pour le Développement Rural |
PNUD | : Programme des Nations Unies pour le Développement |
PPI | : Petit Périmètre Irrigué |
SPPA3 | : Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture |
UFSH | : Unité de Formation Supérieure Halieutique. |
1. A partir de février '92, la Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture a été dénommée Circonscription des Ressources Halieutiques. Etant donné que la rédaction de cette publication était achevée fin '91, c'est l'ancienne appellation, à savoir CIRPA, qui est utilisée dans ce texte.
2. Fivondronana, découpage administratif, comparable à une ancienne sous-préfecture.
3. A partir de février '92, le Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture a été dénommé Service Provincial des Ressources Halieutiques.