Programme d'évaluation des ressources forestières - Document de travail 94/F


Inventaire forestier national
Manuel de terrain

Modele




Rome, Novembre 2002





Le Programme d’évaluation des ressources forestières

Les forêts sont essentielles pour le bien-être de l’humanité. De par leurs fonctions écologiques, elles concourent aux fondations de la vie sur la terre en régularisant le climat et les ressources en eaux, et en faisant office d’habitat pour la faune et la flore. Les forêts fournissent aussi une large gamme de produits essentiels tels que le bois, des aliments, du fourrage et des médicaments, mais aussi des possibilités de loisirs, de renouveau spirituel et d’autres services.

De nos jours, les forêts subissent une forte pression due à l’accroissement de la population humaine, qui conduit fréquemment à leur conversion ou à leur dégradation au profit de modes d’utilisation des terres non durables. Lorsque les forêts sont défrichées ou gravement endommagées, elles perdent leur fonction de régularisation de l’environnement, ce qui accroît les risques d’inondations et d’érosion, appauvrit les sols et contribue à la disparition de la vie animale et végétale. Il s’ensuit que la fourniture durable de produits et de services provenant des forêts est ainsi gravement compromise.

En réponse à la demande croissante en informations fiables sur les ressources forestières et arborées tant au niveau national que mondial, la FAO a créé un programme d’appui aux évaluations forestières nationales (EFN). Le programme inclut le développement d'une approche harmonisée pour évaluer les ressources forestières nationales, la gestion des informations et l’analyse de leur impact sur les politiques forestières et la prise de décision au niveau national.

L’initiative vise à proposer aux pays une approche conçue pour produire à faible coût des informations sur les forêts et les arbres hors forêt, y compris sur leur gestion, leurs utilisations et utilisateurs et sur les bénéfices qu’ils apportent. Une attention particulière a été donnée au suivi des forêts et de leur évolution, ainsi qu’à leurs fonctions sociales, économiques et environnementales. L’approche a également pour objectifs de renforcer les capacités nationales et d’harmoniser les méthodes, les définitions sur les forêts et les systèmes de classification entre les pays.

Le programme d’Évaluation des ressources forestières est sous la responsabilité de la Division des Ressources Forestières (FOR) du siège de la FAO, Rome. Pour information veuillez contacter:

Mohamed Saket, Forestier principal [email protected]

Dan Altrell, Forestier [email protected]

Anne Branthomme, Forestier [email protected]

Document préparé par A. Branthomme
En collaboration avec D. Altrell, M. Saket, P. Vuorinen,
Rome, Novembre 2002
FAO - Département des forêts

Clause de sauvegarde

La série de documents de travail de l’Évaluation des ressources forestières (FRA) vise à refléter les activités et progrès du Programme FRA de la FAO. Il ne s’agit pas de sources d’information faisant autorité – elles ne traduisent pas la position officielle de la FAO et ne devraient pas servir à des fins officielles. Consulter le site web des forêts de la FAO (www.fao.org/forestry) pour obtenir des informations officielles.

La série de documents de travail de FRA fournit une instance importante pour la mise en circulation rapide des résultats préliminaires nécessaires à la validation, et pour faciliter la mise au point finale de publications officielles d’une qualité contrôlée. Pour signaler des erreurs dans les documents ou pour fournir des commentaires visant l’amélioration de leur qualité, contacter [email protected].


Table des matières


1 Introduction

2 Plan d’échantillonnage
2.1 Sélection et répartition des unités d’échantillonnage
2.2 Description d’une unité d’échantillonnage

3 Classification de l’utilisation des terres

4 Travail de terrain : préparation et collecte des données
4.1 Considérations du travail de terrain
4.2 Constitution des équipes
4.3 Préparation du travail de terrain
4.4 Relevés des données sur le terrain
4.5 Description des fiches de terrain

5 Annexes
5.1 Définitions des classes d’utilisation des terres (exemple du Cameroun)
5.2 Mesures du diamètre et de la hauteur des arbres
5.3 Mesures des distances horizontales
5.4 Guide GPS (GARMIN GPS III PLUS)
5.5 Techniques d’entretien et de discussion de groupe
5.6 Aires protégées - Classification de l’UICN

6. Bibliographie

Top Of Page