UNDP Rapport No 2184

Cover
RAPPORT
au
GOUVERNMENT DU TOGO
sur
LE DEVELOPPEMENT ET L'ORGANISATION DE L'INDUSTRIE DES PECHES
TABLE DES MATIERES


basé sur le travail
de
W.H.L. Allsopp

RAPPORTS SUR LES PECHES (FAO--ASSISTANCE TECHNIQUE)

Le présent document est le rapport No TA 2184 de la collection des rapports publiés dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement. Depuis le ler janvier 1966, les rapports préparés dans le cadre de l'ancien Programme élargi d'assistance technique des Nations Unies (PEAT) sont publiés dans la collection UNDP(TA). Les rapports de cette collection sont numérotés à la suite, en continuant le numérotation de l'ancienne collection PEAT.

Depuis le ler janvier 1962, les rapports relatifs à l'assistance technique de la FAO dans le domaine des pêches sont numérotés à la suite dans une série secondaire faisant partie de la collection générale. Les rapports de la série secondaire UNDP(TA) sur les pêches sont également numérotés â la suite, en continuant la numérotation de l'ancienne collection PEAT de rapports sur les pêches.

Le présent rapport est le quatre-vingt-dix-septième de la série secondaire UNDP(TA) sur les pêches: FAO Fish. UNDP(TA) Rep., FEe/UNDP(TA) 97.


La référence bibliographique du présent document peut être donnée comme suit:

FAO/UN, 1966 Rapport au Gouvernement du Togo sur le développement et l'organisation de l'industrie des pêches. Basé sur le travail de W.H.L. Allsopp. Rep. FAO/UNDP(TA), (TA 2184) : 19p.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
ROME, mai 1966


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

Origine et objectifs

Généralités et déroulement du Programme

Remerciements

OBSERVATIONS

I.       PECHES MARITIMES

1.   Production

2.   Bateaux et engins de pêche

3.   Bateaux à moteur

4.   Statistiques

5.   Traitement, commercialisation et commerce extérieur

II.     PECHES CONTINENTALES COTIERES

III.    LA PISCICULTURE AU TOGO MERIDIONAL

1.   Alevinières d'Etat

2.   Etangs privés et programme de vulgarisation

IV.   PECHES CONTINENTALES DU TOGO CENTRAL ET SEPTENTRIONAL

V.    ADMINISTRATION DES PECHES

1.   Objectifs généraux

2.   Crédit

3.   Recrutement et formation

VI.   AIDE TECHNIQUE AUX PECHES DU TOGO

1.   Fonds d'aide et de coopération du Gouvernement français

2.   Projet du Corps de la paix des Etats-Unis

3.   Projet du Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne

RESUME DES REALISATIONS

1.   Renseignements recueillis

2.   Formation

3.   Services consultatif

4.   Travaux pratiques

5.   Recherches

6.   Organisation

RECOMMANDATIONS

I.      PECHES MARITIMES

a)   Engins de pêche

b)   Bateaux de pêche

c)   Aides à la navigation

d)   Enquêtes au large

II.     TRAITEMENT ET COMMERCIALISATION DES POISSONS DE MER

a)   Fumage

b)   Salage

c)   Commercialisation et distribution

III.    PECHES CONTINENTALES

a)   Pêches lacustres

b)   Pêche fluviale

c)   Pisciculture

IV.    ADMINISTRATION

V.     CREDIT

VI.    COOPERATIVES DE PECHEURS

VII.   STATISTIQUES

VIII.   PRIORITES

Origine et objectifs

Le Gouvernement du Togo ayant demandé un expert pour l'aider à planifier le développement de son industrie des pêches, les services de M. W.H.L. Allsopp lui ont été fournis de septembre 1961 à février 1965; l'expert avait pour mandat d'apporter au Gouvernement aide et conseils en vue de planifier le développement et l'organisation de l'industrie des pêches au Togo.

Généralités et déroulement du Programme

L'expert est arrivé au Togo le 8 septembre 1961. Avec le concours d'homologues fournis par le Service vétérinaire et le Service des forêts, il a procédé à des évaluations, essais et expériences intéressant les pêches maritimes et continentales. Il a étudié tous les documents disponibles et toutes les données provenant d'autres sources afin de brosser un tableau aussi complet que possible des problèmes qui se posent à l'industrie en matière de production, de commercialisation et de distribution. En fonction des plans de développement et des besoins actuels et futurs de l'industrie. il a examiné les activités de toutes les entreprises publiques ou privées qui s'occupent directement ou indirectement de pêches. Pour constituer la base des plans de développement, il s'est efforcé de dresser un état aussi complet que possible des activités et entreprises de pêche maritime et lacustre, et d'effectuer une enquête sur les activités (actuelles et envisagées) en matière de pisciculture et de pêche fluviale.

Durant l'exécution du projet, le Governement a mis sur pied un petit centre de pêche, puis un service des pêches. On a dressé le plan d'un programme de motorisation à entreprendre au titre de la Campagne mondiale contre la faim; les opérations ont commencé en décembre 1964. La FAO a octroyé deux bourses de formation en matière de pêches maritimes et continentales. Le personnel du service a bénéficié d'un gros travail de formation en cours d'emploi. L'ossature du service a été renforcée par un apport de personnel du Service des forêts et du Service vétérinaire et grâce à l'aide de volontaires du Corps de la paix des Etats-Unis (pêches maritimes et pisciculture). Les travaux de ces volontaires et ceux de la mission allemande spécialisée ont contribué au programme de développement halieutique et joué, à l'égard du projet étudié ici, un rôle complémentaire.

Remerciements

Les chefs du Service vétérinsire (le Dr R. Desport et le Dr N. Bohem) et du Service des eaux et forêts (MM. J.M. Emperaire, A. Schirlé et V. Dagadou) ont apporté à l'expert un concours et une aide sans lesquels il n'aurait pu s'aquitter de sa tâche. Les premiers homologues de l'expert (MM. S. Agboton, F. Lawson et R. Adinisi) l'ont beaucoup aidé à recueillir des données dans toutes les régions du pays, notamment en traduisant en dialecte les questions à poser dans le cadre d'enquêtes menées sur place auprès des pêcheurs. Puis, lorsque fut créé le service des pêches, son Directeur, M.P. Amegee, Inspecteur général du Service vétérinaire, a été chargé des activités de contrepartie du Gouvernement togolais. L'aide du Directeur du Cabinet du Ministère de l'économie rurale a été des plus précieuse. L'intérêt que Monsieur le Président de la République du Togo et les Ministres ont bien voulu manifester personnellement à l'égard des travaux de l'expert a beaucoup fait pour appeler l'attention du public sur cette activité, qui a ainsi pu bénéficier largement de l'assistance et du concours d'autres organismes s'occupant d'effectuer des enquêtes et de recueillir des renseignements. D'autres projets du BATNU alors en cours (Enquête sur les sols et les eaux et programme de lutte anti-paludique) ont également apporté une aide pour le travail sur le terrain.