RÉSUMÉ
FAO. 2010.
Opérations de pêche. 2. Meilleures pratiques pour réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer dans les pêches de capture.
FAO Directives techniques pour une pêche responsable. No. 1, Suppl. 2. Rome, FAO. 50p.
Ces Directives ont pour objet de faciliter la mise en œuvre du Plan d'action international visant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers (PAI–oiseaux de mer). Elles s'adressent aux décideurs et aux responsables de la formulation des politiques visant à assurer la conservation des oiseaux de mer et à minimiser leurs interactions avec les engins de pêche, mais pourront aussi intéresser les professionnels de la pêche et d'autres parties.
Le PAI–oiseaux de mer est compatible avec le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, avec les accords découlant de la Conférence des Nations Unies de 1995 sur les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs et avec toutes les règles de droit international applicables. Il couvre les interactions des oiseaux de mer avec tous les engins de pêche, qu'ils soient utilisés dans la filière industrielle, artisanale ou traditionnelle.
Le PAI–oiseaux de mer ne prétend pas être un plan stratégique complet d'envergure mondiale, mais se propose de définir un processus permettant aux États individuels, aux États adhérant à des arrangements sous-régionaux au titre d'accords bilatéraux et multilatéraux visant à minimiser les interactions des oiseaux de mer avec la pêche, et aux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) pertinentes d'identifier les problèmes qui se posent aux niveaux national, sous-régional et régional, puis d'élaborer des «Plans oiseaux de mer» nationaux et régionaux pour les résoudre.
Les principes directeurs du PAI–oiseaux de mer et des Directives prévoient que les États qui contribuent à la mortalité des oiseaux de mer devraient participer à leur conservation et à leur gestion.
Les Directives ont pour objet de fournir des conseils généraux et un cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre à l'échelle nationale, régionale et sous-régionale de plans et de rapports de surveillance et d'évaluation relatifs aux oiseaux de mer.
Ces conseils généraux et ce cadre seront également utiles pour l'établissement de Plans oiseaux de mer communs dans des zones gérées par des Arrangements/Organisations régionales de gestion des pêches (A/ORGP).
Les Directives ont été préparées pour: i) aider les pays à élaborer et mettre en œuvre un Plan d'action national plus efficace pour réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers (PAN–oiseaux de mer); ii) fournir aux ORGP des orientations sur la mise en œuvre d'un PAI–oiseaux de mer dans un cadre régional; et iii) prévenir la mortalité accidentelle d'oiseaux de mer par des engins de pêche. Les Directives soulignent l'importance du cycle collecte de données – recherche – surveillance, pour quantifier les cas de mortalité accidentelle d'oiseaux de mer et les réduire, dans le cadre d'une approche adaptative.
Les Directives couvrent les thèmes suivants: i) extension du PAI–oiseaux de mer à d'autres engins de pêche pertinents, dont les chaluts et les filets maillants; ii) adoption de mesures de protection des oiseaux de mer par les A/ORGP; iii) définition d'un problème de captures accidentelles; iv) mesures de prévention et normes correspondantes; v) recherches sur la prévention; vi) éducation, formation et vulgarisation; vii) programmes d'observation; viii) objectifs de réduction des captures accidentelles d'oiseaux de mer; ix) cadre pour la surveillance et l'établissement de rapports concernant les PAN–oiseaux de mer et les plans régionaux; et x) examen périodique des performances.
|