Table des matièresPage suivante

LES MANDATS... UNE VISION COMMUNE

Créée en 1945, la FAO a pour mandat de relever les niveaux nutritionnels et les niveaux de vie, d'accroître la productivité de l'agriculture et d'améliorer les conditions de vie des populations rurales. La FAO joue le rôle de chef de file pour toutes les questions techniques se rapportant à la sécurité alimentaire, à l'agriculture, aux forêts, aux pêches et au développement rural, ainsi qu'à la gestion durable des ressources naturelles, dont l'importance à long terme est évidente.

Le FIDA a été établi en 1977 afin d'aider les pays en développement à combattre la pauvreté rurale en mobilisant des ressources financières qu'il accorde à des conditions de faveur pour la réalisation de projets de développement agricole et rural. Son mandat est unique en son genre au sein de la famille des institutions financières internationales: financer des projets de développement rural qui amélioreront le niveau nutritionnel et les conditions de vie des populations les plus pauvres des pays en développement.

Le PAM, organisme responsable de l'aide alimentaire au sein du système des Nations Unies, a vu le jour en 1963. L'aide alimentaire qu'il fournit sert à sauver des vies humaines dans les situations de crise, à améliorer l'alimentation et la qualité de vie des personnes les plus vulnérables aux époques particulièrement critiques de leur existence, à contribuer à la construction d'ouvrages d'infrastructure et à promouvoir l'autodépendance des communautés et des populations pauvres.