FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES 328 Lignes directrices pour la promotion de la gestion de l'environnement dans le développement de l'aquaculture côtière |
Par
U.C. Barg
Consultant
Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture
Division des ressources halieutiques et de l'environnement
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de I'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
M-44
ISBN 92-5-203264-9
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un systeme de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
© FAO
La Division des ressources halieutiques et de l'environnement du Département des pêches de la FAO publie régulièrement de la documentation technique en vue de promouvoir le développement durable des pêches et de l'aquaculture. La préparation de ce document a été prise en charge par le Comité d'organisation de l'aquaculture de la FAO et par le Groupe de travail interdépartemental sur la gestion intégrée des espaces côtiers. Ce document est destiné aussi bien aux spécialistes qu'au personnel gouvernemental s'intéressant à la planification et à la gestion du développement de l'aquaculture dans les espaces côtiers. Tout commentaire ou suggestion en vue d'améliorer cette version du document serait fort apprécié et devrait être envoyé au fonctionnaire des ressources halieutiques et de l'environnement, service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture (FIRI), Département des pêches, FAO, Rome.
La préparation de ce document s'est fondée également sur les discussions et suggestions du personnel du Département des pêches de la FAO, en particulier A. Tacon, J. Kapetsky, H. Naeve, M. Pedini, P. Martosubroto, D. Insull, R. Willmann, et A. Van Houtte (Bureau juridique de la FAO). De nombreux experts ainsi que différentes organisations internationales ont transmis non seulement d'intéressantes expériences mais aussi de la documentation. L'assistance constante, l'aide et la patience du personnel de la bibliothèque du Département des pêches ont été grandement appréciés.
Distribution: |
Directeurs des pêches et de l'aquaculture |
Commissions régionales des pêches de la FAO et groupes de travail |
Aquaculture (eau de mer) |
Département des pêches de la FAO |
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO |
Groupe de travail interdépartemental sur l'environnement et le développement durable/
sous-groupe sur la gestion intégrée des espaces côtiers |
Coordinateurs nationaux sur l'environnement avec le réseau des Centres d'aquaculture de
l'Asie du Pacifique (NACA) et le projet de FAO/NACA TCP/RAS/2253 (Etude
régionale et ateliers sur l'évaluation de l'environnement et la gestion du
développement de l'aquaculture) |
Projects de développement de l'aquaculture côtière exécutés par la FAO |
Organisations et institutions internationales intéressées |
Barg, U.C. Lignes directrices pour la promotion de la gestion de l'environnement dans le développement de l'aquaculture côtière (Etude fondée sur l'examen d'expériences et de concepts choisis) FAO Document technique sur les pêches. N° 328. Rome, FAO. 1995. 133p. |
RESUMEN |
Ce document s'adresse aux spécialistes du développement aquacole, aux planificateurs de l'utilisation des ressources côtières et enfin aux responsables gouvernementaux s'intéressant à la planification et à la gestion du développement de l'aquaculture côtière dans le contexte plus large de l'utilisation des ressources dans les aires côtières. Il est destiné à être utilisé pour la promotion de la gestion de l'environnement de l'aquaculture côtière. Des lignes directrices, basées sur un examen sélectif d'expériences publiées et d'idées générales, sont données en vue de l'amélioration de la gestion de l'environnement de l'aquaculture côtière. Les effets potentiels négatifs sur l'environnement de l'aquaculture côtière et sur cette aquaculture sont étudiés en considérant les principaux facteurs socio-économiques et biophysiques. Des méthodologies sont présentées pour l'évaluation et le suivi des risques sur l'environnement et de l'impact de l'aquaculture côtière. Diverses options de gestion de l'environnement sont décrites afin d'être utilisées aussi bien au niveau politique qu'au niveau des fermes aquacoles. |
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.