VINGT-SIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

Katmandou (Népal), 13 – 17 mai 2002

INFORMATION SUR LE CENTRE MONDIAL D'INFORMATION AGRICOLE (WAICENT)

Table des matières

Paragraphes

I.    GÉNÉRALITÉS                                                                                                     1 - 5

II.    PROGRAMME DE DIFFUSION DE WAICENT –
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR L’INFORMATION
SUR L’AGRICULUTURE ET L’ALIMENTATION                                                6 - 10

III.  FORUM INTERGOUVERNEMENTAL                                                          11 - 12

IV.  PERSPECTIVES D’AVENIR                                                                           13 - 19


 

I.   GÉNÉRALITÉS

1.         Le Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation, qui a eu lieu à Rome en 1996, a retenu l’information comme l’un des domaines prioritaires d’action pour parvenir à la sécurité alimentaire. Compte tenu de cette recommandation, la FAO a institué le Centre mondial d’information agricole (WAICENT) comme son programme stratégique pour la gestion et la diffusion des informations agricoles.

2.         À la cent vingtième session du Conseil de la FAO en juin 2001, le Comité de l’agriculture a appuyé  le développement  continu de WAICENT en tant que système d’information intégré dans toutes les langues de la FAO, y compris l’utilisation de technologies qui évoluent rapidement au profit des États Membres.

3.         Le programme de WAICENT sur la gestion et la diffusion des informations permet aux États Membres d’accéder aux informations agricoles qui sont essentielles pour réaliser la sécurité alimentaire et le développement agricole durable.

4.                     WAICENT joue les trois rôles clés suivants dans l’Organisation:

·         sert de centrale d’information en établissant des normes et des méthodologies de qualité, en élaborant des plans de catégorisation normalisés et en mettant en place des métadonnées pour le stockage, la diffusion, la recherche et la restitution des informations dans des conditions d'efficience et d'efficacité;

·         fournit une assistance aux membres en évaluant les besoins des parties prenantes et de la communauté internationale en matière de développement agricole, de sécurité alimentaire et de renforcement des capacités et en proposant aux fournisseurs d’informations nationaux et internationaux les “meilleures pratiques” utilisées par WAICENT pour l’élaboration de systèmes et d’outils de gestion de l’information;

·         tient lieu de forum intergouvernemental où les membres, dans le cadre de la Consultation sur la gestion de l’information agricole (COAIM), peuvent débattre de questions et décider de politiques  liées à la gestion de l’information, renforçant ainsi les programmes normatifs et opérationnels de la FAO ainsi que la participation des membres aux efforts déployés pour atteindre les objectifs du Sommet mondial de l’alimentation.

5.         Le présent document est axé sur ces deux derniers rôles, notamment en Asie et au Pacifique.

II.   PROGRAMME DE DIFFUSION DE WAICENT – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR L’INFORMATION SUR L’AGRICULUTURE ET L’ALIMENTATION

6.         Le but du Programme de diffusion est de renforcer les capacités des personnes et des communautés dans les États Membres afin d’améliorer l’efficacité, la qualité et la pertinence de l’échange des informations et des connaissances entre les différentes parties prenantes concernées par le développement agricole et la sécurité alimentaire, en privilégiant les groupes les plus vulnérables et les plus démunis. Ce programme comporte l’assistance technique aux centres d’informations régionaux et nationaux, et la coopération avec les pays en Asie et au Pacifique grâce au poste décentralisé de spécialiste de la gestion de l’information, récemment créé dans le Bureau régional à Bangkok.

7.         Le programme d’activités est divisé en deux parties, à savoir un programme dynamique axé sur des domaines de priorité et des unités géographiques particuliers et une composante de réaction destinée à répondre aux demandes spécifiques d'États membres et de partenaires internationaux.

8.         Les activités suivantes ont été accomplies en  Asie et au Pacifique pendant la période biennale 2000 - 2001:

a)         Programmes stratégiques

·         Composante de gestion de l’information du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA)

Dans le cadre de la composante de gestion de l’information du Fonds japonais sur le PSSA (GCP/RAS/182/JPN), le spécialiste de gestion de l’information a fourni une assistance technique au cours d’une mission en RDP lao, pour la préparation d’enquêtes de référence et d’évaluation rurale participative. L’élaboration d’un système d’échange d’informations a démarré, avec notamment la formulation de “meilleures pratiques” susceptibles d’être fournies par la composante Sud-Sud du projet PSSA. Le potentiel  d’un système d’information multilingue est en cours d’évaluation. Des missions analogues seront menées également en Indonésie, au Bangladesh et au Sri Lanka afin d’assurer qu’une approche intégrée est adoptée et que les quatre pays bénéficient d’un réseau de connaissances partagées.

 

·         Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV)

Le spécialiste de gestion de l’information de WAICENT a participé à une mission de prospection en RDP lao et en Inde afin d’étudier une proposition de projet régional à l’appui d’initiatives nationales SICIAV. Le personnel de WAICENT a contribué à la diffusion de KIMS v.1.0, un outil utilisé pour visualiser les données essentielles au SICIAV, en organisant des démonstrations à l’intention des États Membres. Au cours de différentes missions, le spécialiste de la gestion de l’information a apporté un soutien ponctuel à l’exploitation des données SICIAV et à l’utilisation de KIMS.

 

·         Programme stratégique pour l’information à l’appui de moyens de subsistance durables

La FAO et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni se sont engagés dans une phase préparatoire de six mois qui devrait déboucher sur un mémorandum de projet final pour ce programme stratégique. Des missions de terrain ont été effectuées dans les pays choisis pour une éventuelle application du programme, dont un pays, l’Inde, dans la région Asie et Pacifique. Le Programme de diffusion de WAICENT (GILF)et le Groupe de la communication pour le développement (SDRE) sont chargés conjointement de la coordination au sein de la FAO pour de programme.

 

·         Systèmes régionaux d’information à l’appui de la recherche et du développement

WAICENT a renforcé la coopération avec d’autres organisations travaillant sur les systèmes d’information sur la recherche agricole. Le spécialiste de gestion de l’information a collaboré notamment avec l’Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique (APAARI) et formulé une proposition pour le Système d’information sur la recherche agricole de l'Asie et du Pacifique (APARIS). La proposition APARIS a été présentée au comité exécutif d’APAARI et, après un accord de principe, des plans prévoyant l’élaboration par étapes d’APARIS ont été définis. Il a été demandé la contribution des organisations donatrices éventuelles.

WAICENT a mis au point un nouveau modèle de “Système international d'information pour les sciences et la technologie agricoles” (AGRIS), des essais pilotes dits beta tests étant effectués par des partenaires clés dans les États membres en Asie. Le spécialiste régional de gestion de l’information a renforcé le soutien aux centres AGRIS et commencé la préparation de la formation en fonction du nouveau modèle qui doit être diffusé. Agrovoc, le thésaurus agricole, est en cours d’élargissement avec l’addition de langues de l’Asie et du Pacifique, notamment le chinois, le japonais et le thaï, et des négociations sont encours pour en ajouter d’autres.

Un accord de collaboration a été passé avec l’Organisation des ministres de l'éducation des pays du Sud-Est asiatique (SEAMEO) et le Centre d'études supérieures et de recherche agricole de l'Asie du Sud-Est ( SEARCA) pour le renforcement des capacités en matière de gestion de l’information pour les pays de l’ANASE. Le premier programme s’inscrivant dans le cadre de cette collaboration est un atelier de formation sur la gestion de documents électroniques qui est en cours d’élaboration. Cet atelier sera aussi l’occasion de présenter pour la première fois dans la région le nouveau modèle AGRIS aux principaux animateurs nationaux et régionaux chargés du renforcement des capacités en matière de gestion de l’information. La collaboration de APAARI dans le cadre de l’initiative APARIS a aussi été obtenue, ce qui permettra à cet atelier de renforcer son impact en offrant un nouvel outil de gestion de l’information aux institutions de recherche agricole dans la région.

 

·         Systèmes régionaux d’information à l’appui de l’amélioration des statistiques agricoles

Le spécialiste de gestion de l’information a participé à deux consultations organisées par le projet d’amélioration des statistiques agricoles dans les pays de l’Asie et du Pacifique (GCP/RAS/171/JPN) afin d’examiner une proposition concernant  la création d’un système d’échange de données pour les statistiques alimentaires et agricoles dans la région.

 

·         Systèmes régionaux d’information de la FAO

Un projet d’exploitation miroir de WAICENT pour les systèmes d’information sur internet est mis en place au Japon. Il fournira un accès et un débit accrus aux utilisateurs des ressources en ligne en Asie et au Pacifique.

b)         Demandes ponctuelles des gouvernements

9.         Outre les activités stratégiques décrites plus haut, WAICENT a participé activement au renforcement des capacités nationales de gestion de l’information, notamment en Chine compte tenu de la place qu’occupe le pays dans la région.  Un mémorandum de collaboration a été établi avec le ministère de l’agriculture de la Chine. Il prévoit l’aide à la mise en place d’un système d’information agricole et rurale, la formulation d’un projet national SICIAV, et la collaboration avec l’Académie chinoise des sciences agricoles pour un thésaurus agricole en langue chinoise.

10.       Des discussions sont aussi en cours avec l’Indonésie sur des projets de renforcement des capacités nationales. Des missions consultatives et des activités de soutien de la formation ont été menées auprès d’organisations nationales et régionales, en particulier la participation à une réunion sur des questions stratégiques concernant la mise au point de technologies d'information et de communication à la Conférence internationale sur le développement de la gestion de l’information agricole (Chine), et un atelier régional de stratégie et de mise au point de logiciel de gestion des terres dans le cadre du projet Landman (Thaïlande).

III.       Forum intergouvernemental

11.       La Consultation sur la gestion de l’information agricole (COAIM), qui se tient tous les deux ans, est un forum intergouvernemental d’importance majeure qui rend compte aux organes directeurs de la FAO. La première Consultation s’est tenue  Rome en juin 2000, avec la participation de 161 représentants de 91 États Membres de la FAO, dont douze pays de l’Asie et du Pacifique. Les grands objectifs de la COAIM sont de soumettre les questions liées à la gestion et à l’accès à l’information agricole à l’attention du processus intergouvernemental, et de constituer un cadre général aux activités normatives de WAICENT. Une page web a été créée pour faciliter l’accès aux documents officiels de la réunion  (http://www.fao.org/coaim).

12.       La deuxième  Consultation sur la gestion de l’information agricole se tiendra à Rome du 23 au 25 septembre 2002, étudiera les moyens d’établir des priorités aux niveaux régional et national, y compris dans la région Asie et Pacifique.

IV.       Perspectives d’avenir

13.       Pour la prochaine période biennale (2002-2003), le programme de diffusion de WAICENT sera axé sur l’élaboration et l’application de systèmes pilotes d’échange de connaissances et d’informations en Asie et au Pacifique, et mènera à terme les phases d’exécution sur le plan national de  plusieurs grandes initiatives de gestion de l’information.

14.       Les objectifs principaux seront les suivants:

·         déterminer clairement les besoins concernant les informations fournies actuellement par la FAO,

·         évaluer et améliorer les systèmes d’information utilisés pour diffuser les informations de la FAO,

·         promouvoir les normes et les outils pour la gestion de l’information agricole élaborés par FAO-WAICENT,

·         renforcer les capacités locales en matière de gestion de l’information agricole.

15.       Les systèmes d’information agricole qui seront pris en considération entrent dans trois grandes catégories. WAICENT et ses partenaires disposent déjà de plusieurs modèles conceptuels au sein desquels des systèmes ont été établis, et sur lesquels l’accent sera mis. Il s’agira très souvent d’importants partenariats internes avec des unités de la FAO d’un des types suivants:

·         systèmes d’information au niveau des politiques pour la sécurité alimentaire. SICIAV en partenariat avec les départements ESAF et ES;

·         systèmes d’information au niveau de la communauté pour la sécurité alimentaire. Systèmes d’information PSSA en partenariat avec les départements TC, SD, ES, et AG; réseaux d’information des agriculteurs (FarmNet[1]) en partenariat avec SDRE-Groupe de la communication pour le développement;

·         systèmes institutionnels d’information pour la recherche et le développement. AGRIS[2] et VERCON[3], ce dernier en partenariat avec SDRE-Groupe de la communication pour le développement.

16.       Par ailleurs, WAICENT et ses collaborateurs et partenaires poursuivront la mise au point du Kit de ressources, une activité unique d’apprentissage électronique  qui permet aux utilisateurs du monde entier d’acquérir les compétences, les connaissances de base et les outils indispensables à la gestion efficace de l’information agricole.

a)         Priorité géographique

17.       Le programme de diffusion de WAICENT donnera la priorité à certains pays en Asie et au Pacifique pour les essais pilotes de ses programmes. Les programmes internationaux tels que SICIAV, PSSA et AGRIS seront établis sur une base nationale, mais coordonnés  par le biais des secrétariats et/ou processus appropriés.

 

b)         Partenariats et coordination

18.       Des efforts seront déployés dans la région pour réunir les principaux partenaires potentiels aux niveaux international, régional et sous-régional dans des groupements informels afin d’appuyer les activités de renforcement des capacités. Des partenariats seront aussi recherchés, le cas échéant,  avec les principales organisations de développement  (par exemple le PNUD, la Banque asiatique de développement), et les institutions spécialisées en matière d’information agricole. Un groupe consultatif interorganisations sera créé afin d’orienter les décisions séquentielles de la FAO sur la gestion et la diffusion de l’information agricole.  Le mécanisme de  coordination proposé sera examiné, révisé et éventuellement approuvé durant la deuxième COAIM qui doit se tenir à Rome en septembre 2002. COAIM sera le principal mécanisme pour encourager la coordination et les partenariats, et une filière régionale sera constituée pour l’Asie et le Pacifique avec ses propres manifestations et consultations qui découleront de chaque manifestation COAIM ou qui y conduiront.

c)         Ressources

19.       Le personnel du Programme de diffusion de WAICENT (GILF) au siège est chargé des principales orientations des activités en Asie et au Pacifique. Le spécialiste de gestion de l’information en poste au bureau régional pour l’Asie et le Pacifique participera directement aux travaux dans la région. Le Fonds fiduciaire du DFID sera utilisé à l’appui des activités en Inde qui correspondent à certaines des priorités énoncées ci-dessus. Il est prévu que d’autres ressources seront affectées, en provenance notamment du SICIAV et du PSSA.

 



[1] FarmNet:  un modèle conceptuel pour un réseau de communication entre les communautés rurales et les organisations qui travaillent avec elles.

[2] AGRIS: Système international d'information pour les sciences et la technologie agricoles.

[3] VERCON: un modèle conceptuel pour un réseau virtuel de communication pour la vulgarisation et la recherche.