|
COMITÉ DES FORÊTS |
Point 10 de l'ordre du jour provisoire |
QUATORZIÈME SESSION |
Rome, 1 - 5 mars 1999 |
DÉCISIONS DES ORGANES DIRECTEURS DE LA FAO INTÉRESSANT LE
COMITÉ, Y COMPRIS LA SUITE DONNÉE À LA RÉSOLUTION
13/97 DE LA CONFÉRENCE
|
INTRODUCTION
1. La présente note a pour but d'informer le Comité des décisions prises par les organes directeurs de la FAO (Conférence et Conseil) depuis sa treizième session qui l'intéressent. Les vues et recommandations des Conférences régionales de la FAO ayant trait aux travaux du Comité y sont également résumées. Les mesures prises pour donner suite aux recommandations font l'objet d'un rapport aux organes concernés. Toutefois, si les représentants le demandent, le Secrétariat est prêt à présenter oralement les progrès accomplis.
2. Le Conseil de la FAO a examiné le rapport de la treizième session du Comité des forêts (Rome, 10-13 mars 1997), à sa cent douzième session (juin 1997). Le Conseil:
Le Conseil a pris note de la déclaration faite par la délégation turque concernant l'état d'avancement des préparatifs du onzième Congrès forestier mondial, qui se tiendrait à Antalya (Turquie), du 13 au 22 octobre 1997.
DÉCISIONS DU CONSEIL DE LA FAO
INTÉRESSANT
LE COMITÉ DES FORÊTS
3. A ses cent treizième et cent quatorzième sessions (4-6 novembre 1997 et 19 novembre 1997, respectivement), le Conseil de la FAO n'a pas formulé de recommandations concernant expressément le programme forestier.
4. A sa cent quinzième session (23-28 novembre 1998), le Conseil de la FAO a examiné la note du Secrétariat CL 115/16 intitulée "Procédure pour la sélection des pays hôtes des Congrès forestiers mondiaux". Ses conclusions figurent dans le document COFO-99/Inf.6.
DÉCISIONS DE LA VINGT-NEUVIÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS
5. La Conférence a pris note des conclusions du onzième Congrès forestier mondial (Antalya, 13-22 octobre 1997), le plus vaste rassemblement mondial sur les forêts à ce jour, et du succès de ses délibérations et a vivement remercié le Gouvernement turc d'avoir accueilli et organisé, par le biais de son Ministère des forêts, cet événement extrêmement important.
6. La Conférence a reconnu l'importance des programmes de la FAO répondant aux besoins d'assistance et aux attentes des Etats membres à la suite du Sommet mondial de l'alimentation, ainsi qu'aux appels à l'action des grandes Conférences, ou figurant dans des accords internationaux traitant de sujets liés au mandat de la FAO.
7. Au cours des débats, les représentants se sont
référés à toute une gamme de priorités
de fond présentant un intérêt particulier pour leur pays
ou leur région, telles que la foresterie, y compris l'évaluation
et l'aménagement durable des ressources forestières.
8. La Conférence, consciente de la nécessité
absolue d'améliorer l'efficacité de l'Organisation et de sa
gouvernance durant cette période de restrictions financières,
de supprimer les organes statutaires devenus obsolètes, d'assurer
des modalités de fonctionnement plus souples, axées sur une
tâche spécifique ayant une durée déterminée
pour ceux qui sont conservés et de limiter la création de nouveaux
organes au strict nécessaire, reconnaissant l'importance de
parvenir à un autofinancement accru des organes statutaires ayant
une portée régionale et d'améliorer la
réceptivité de ces organes aux besoins de leurs membres:
Les vues des Commissions régionales des forêts sur ces mandats sont indiquées ci-après.
9. La Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique a vivement recommandé que le seul organe examinant les questions mondiales de conservation des écosystèmes, la conservation des ressources en faune sauvage et la gestion de leur contribution à la sécurité alimentaire ne soit pas dissous. La Commission a également recommandé que les activités de la FAO dans le domaine, et à l'appui, de l'aménagement des zones protégées et de la mise en valeur et de la conservation des ressources en faune sauvage soient renforcées, de même que les activités du Bureau régional dans ce domaine.
10. La Commission des forêts pour l'Amérique latine et les Caraïbes a été informée que la Conférence de la FAO avait adopté à sa vingt-neuvième session la Résolution 13/97, qui recommandait notamment que les organes principaux des organes subsidiaires cités à l'Annexe B, dont le Comité de la recherche forestière de la Commission, prennent les mesures nécessaires pour les supprimer, à moins qu'ils n'estiment, en tenant dûment compte des répercussions sur les finances et les programmes, qu'il existe des raisons impératives de conserver tel ou tel organe existant. La Commission a reconnu qu'il n'existait pas de raisons impératives de conserver ce Comité et a jugé la décision de la Conférence appropriée, tout en recommandant que la FAO et les Etats membres de la région renforcent les interconnexions et les échanges d'informations techniques et scientifiques issues de la recherche grâce à la coopération technique horizontale entre pays, dans le cadre des groupes sous-régionaux ou régionaux, avec l'appui de la FAO.
11. Le Groupe de travail de la Commission européenne des forêts
sur l'aménagement des bassins versants de montagne a recommandé,
à sa vingt et unième session tenue à Marienbad
(République tchèque) du 6 au 9 octobre 1998, à la Commission
européenne des forêts (organe principal) de le conserver comme
organe subsidiaire et de demander à la FAO de l'aider à appliquer
ses décisions concernant certaines notifications, notamment:
12. A sa vingt-neuvième session, la Commission européenne des
forêts a décidé de conserver le Groupe de travail
de l'aménagement des bassins versants de montagne, soulignant que
la question ne devrait pas être réglée sur une base ad
hoc pour les raisons ci-après:
13. Cette décision était fondée sur l'intention de la Commission d'examiner et de revoir le mandat du Groupe de travail compte tenu de l'évolution de la situation dans ce domaine, en garantissant la coopération et en tirant parti des synergies avec d'autres organes, afin d'éviter tout chevauchement d'activités. La Commission a demandé au Comité exécutif de préparer des propositions à cet égard. Une fois le mandat du Groupe de travail remanié, la Commission continuerait à évaluer ses résultats et à suivre ses réalisations en tenant compte des ressources disponibles.
VUES ET RECOMMANDATIONS DES CONFÉRENCES
RÉGIONALES
DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS
Vingtième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique
A l'attention des gouvernements
A appuyé la priorité donnée à la gestion durable des ressources naturelles et a appelé instamment à accorder davantage d'attention à la mise en valeur et à la gestion des bassins versants en tant qu'éléments de base des programmes de conservation et de mise en valeur des terres et d'irrigation durable en Afrique (par. 22 f).
A noté que les pays n'appartenant pas à la région Afrique avaient acquis une expérience dans le domaine de l'exploitation et de la gestion des bassins versants, qui devrait profiter directement aux pays de la région, et a recommandé le renforcement des capacités dans ce domaine grâce au Programme de coopération technique entre pays en développement de la FAO, l'accent étant mis sur les zones marginales et les agriculteurs les plus pauvres (par. 13 j).
A l'attention de la FAO
A appuyé la priorité donnée à la gestion durable des ressources naturelles et a appelé instamment à accorder davantage d'attention à la mise en valeur et à la gestion des bassins versants en tant qu'éléments de base des programmes de conservation et de mise en valeur des terres et d'irrigation durable en Afrique (par. 22 f).
A recommandé que la FAO collabore avec l'Organisation africaine du bois à la planification d'un atelier pour la région d'Afrique centrale analogue à ceux qui avaient été organisés pour les sous-régions d'Afrique australe et d'Afrique de l'Est, en collaboration avec l'IPGRI, l'ICRAF, le SADC et l'IGAD (par. 17 c).
Vingt-quatrième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
A l'attention des gouvernements
A demandé instamment à tous les pays de prendre les mesures appropriées pour lutter contre la disparition des mangroves, la pollution des eaux et l'envasement, qui ont des incidences négatives sur les pêches maritimes (par. 32).
A l'attention de la FAO
A demandé à la FAO d'appuyer le renforcement de la capacité opérationnelle pour parer au phénomène El Niño et aux autres catastrophes naturelles (par. 41).
A demandé à la FAO, en coopération avec d'autres organisations internationales, d'aider à limiter le plus possible les incidences négatives des incendies de forêt et d'aider les pays membres à élaborer des stratégies, politiques et technologies de prévention des incendies de forêt et de lutte contre ceux-ci (par. 42).
A demandé à la FAO d'octroyer en priorité un appui aux membres pour préserver durablement et améliorer les ressources disponibles, en particulier pour éviter les pertes et la dégradation des sols, pour reboiser les terres dégradées, développer l'agroforesterie, gérer durablement les forêts et protéger celles-ci des ravages des incendies (par. 50).
A demandé instamment à la FAO de fournir un appui sans réserve aux pays membres pour l'application du Code de conduite pour l'exploitation forestière dans la région Asie et Pacifique et du Code de conduite pour une pêche responsable (par. 50).
Vingt et unième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe
A l'attention de la FAO
A souligné que la FAO devait attacher une importance particulière aux questions suivantes: conseils normatifs et assistance technique aux pays membres qui poursuivaient leur processus de transition; participation à la création ou à l'amélioration des systèmes cadastraux et au fonctionnement des marchés agricoles; maintien d'une aide pour la gestion des écosystèmes fragiles, la mise en valeur des zones montagneuses et en particulier la gestion durable des ressources forestières; appui à la conservation et à la gestion des ressources génétiques, animales et végétales; et élaboration de programmes nutritionnels et questions de contrôle des aliments et d'hygiène alimentaire (par. 30).