FO:AFWC/2000/INF.4


 

COMMISSION DES FORÊTS ET DE LA FAUNE SAUVAGE POUR L'AFRIQUE

Point 10 de l'ordre du jour provisoire

DOUZIÈME SESSION

Lusaka (Zambie), 27 - 30 mars 2000

PRÉPARATIFS POUR L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE - 2002

Note d'information


INTRODUCTION

1. Le Chapitre 13 du programme Action 21 de la CNUED traite de la mise en valeur durable des montagnes. Celles-ci sont considérées comme des écosystèmes fragiles, et devraient faire l'objet d'efforts particuliers afin de mieux connaître les ressources qu'elles contiennent et d'une action soutenue pour assurer leur mise en valeur et leur préservation ainsi que celles des communautés qui y vivent. Les principaux objectifs du Chapitre 13 sont les suivants: i) sensibiliser l'opinion publique à l'importance des questions de mise en valeur durable des montagnes aux échelons mondial, régional et national; ii) protéger les ressources naturelles et mettre au point des dispositifs techniques et institutionnels de prévention des catastrophes naturelles; iii) mettre en place un réseau mondial d'information et une base de données à l'intention des organisations, des gouvernements et des particuliers intéressés à ces questions; iv) renforcer la capacité des pays à améliorer la planification, l'exécution et le suivi de programmes et d'activités de mise en valeur durable des montagnes; et v) lutter contre la pauvreté.

2. En 1993, la FAO a été désignée maître d'œuvre pour le Chapitre 13. À ce titre, elle est chargée de coordonner, orienter et animer les efforts des institutions des Nations Unies destinés à mettre en œuvre les mesures et recommandations contenues dans ce chapitre. Depuis lors, elle s'est acquittée de ces fonctions par différents moyens, à la fois internes et externes, qui sont décrits ci-après.

3. En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a fait un pas supplémentaire important dans la reconnaissance de l'importance d'un développement durable des montagnes en déclarant 2002 Année internationale de la montagne et en invitant la FAO à servir de chef de file dans le système des Nations Unies pour les préparatifs de cette manifestation.

PROCLAMATION DE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE

4. C'est au cours de la Conférence internationale "Mountain Research - Challenges for the 21st Century" organisée à Bishkek en 1996, que l'idée de célébrer une année internationale autour du thème du développement durable des montagnes a été proposée pour la première fois par le Président de la République kirghize. Présentée ensuite officiellement au Secrétaire général des Nations Unies et vigoureusement appuyée par le Conseil économique et social, la résolution proclamant l'an 2002 Année internationale de la montagne (AIM) a été adoptée sans vote à l'Assemblée générale des Nations Unies, en novembre 1998. La FAO a été invitée à servir de chef de file pour cette manifestation, un rôle approuvé par le Conseil de la FAO en novembre de la même année.

5. Dans le cadre d'un objectif général de mise en valeur durable des régions montagneuses et de bien-être de leurs populations, l'Année internationale de la montagne devrait notamment servir à:

6. Ces objectifs devront être atteints par des moyens variés, incluant: la production et l'échange d'informations; les campagnes d'éducation et de sensibilisation; l'enseignement, la formation et la vulgarisation; la documentation des meilleures pratiques s'appuyant sur l'étude d'expériences réussies; et la promotion de politiques et de lois conçues spécifiquement pour les montagnes. Des efforts devront être engagés tant à l'échelon international qu'à l'échelon national et le bilan de l'AIM ne pourra être jugé positif que si un suivi important est assuré aux différents niveaux.

ACTIVITÉS DE L'ORGANISATION POUR LA MISE EN OEUVRE
DU CHAPITRE 13

7. La mise en œuvre du Chapitre 13, la préparation des rapports d'avancement et les préparatifs en vue de la célébration de l'Année internationale de la montagne constituent un ensemble cohérent d'activités s'inscrivant dans le programme de la FAO. Un certain nombre de dispositions, récapitulées ci-après, ont été prises à cet effet.

Réactivation du Groupe interinstitutions sur les montagnes

8. En 1999, la FAO a convoqué les cinquième et sixième sessions du Groupe interinstitutions ad hoc sur les montagnes, relançant ainsi le mécanisme de collaboration pour la mise en œuvre du Chapitre 13. Ce Groupe, qui a fourni un soutien et des avis au maître d'œuvre pour l'application du Chapitre 13, conservera ce rôle pour la préparation et la célébration de l'Année internationale de la montagne. Ces réunions, qui ont rassemblé des institutions et organisations chefs de file, actives dans le domaine de la mise en valeur et de la conservation des montagnes, ont jeté les bases qui leur permettront de mener à l'avenir une action concertée et de préparer la célébration de l'Année internationale de la montagne.

Promotion de réseaux sur les questions relatives à la montagne

9. Les réseaux d'institutions gouvernementales et non gouvernementales et de particuliers sont devenus, avec le temps, un instrument indispensable à l'exécution du Chapitre 13. Le Forum sur la montagne, constitué en 1995 à l'échelle mondiale, a depuis lors créé plusieurs nœuds de réseaux décentralisés dans toutes les régions. Le nœud africain du réseau a été créé lors d'un atelier qui s'est tenu à Nairobi en août 1999 sous les auspices du Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), qui a accepté d'accueillir temporairement le Forum africain de la montagne pour la période de mise en service initiale d'une durée de 18 mois. La mise en place de ce réseau dans la région et, dans certains cas, l'existence de réseaux subrégionaux contribueront à donner un retentissement exceptionnel à l'Année internationale de la montagne, dont la célébration pourra se dérouler dans des conditions particulièrement favorables dans le continent.

Mesures pour mieux préparer la FAO

10. La mise en œuvre du Chapitre 13 d'Action 21 a contribué à renforcer l'intégration et la cohésion interdépartementale des activités de la FAO en matière de conservation et de mise en valeur des ressources des montagnes. Pour renforcer encore cette coopération et cette intégration, un groupe de travail interdépartemental sur les montagnes a été réactivé. Ce groupe a commencé à rassembler des informations sur les activités pertinentes et à contribuer aux préparatifs de l'AIM dans sa phase conceptuelle et participera activement, le moment venu, à la phase opérationnelle.

11. Il est prévu que les bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO participent à ces activités et en élargissent la portée. Des coordonnateurs devront être désignés pour animer les initiatives régionales intersectorielles de préparation et de célébration de l'AIM. Les représentants de la FAO dans les pays recevront des dossiers d'information sur les questions relatives à la mise en valeur et à la conservation des ressources des montagnes et sur les modalités de célébration de l'Année internationale.

Renforcement des activités du Programme de mise en valeur durable des montagnes et d'aménagement des bassins versants

12. La préparation du Programme de travail et budget 2000-2001 a constitué une nouvelle occasion de renforcer le programme sur les montagnes et la gestion des bassins versants. Le nouveau programme prévoit plusieurs volets qui permettront d'engager des actions de fond dans plusieurs domaines: campagnes de sensibilisation et diffusion de l'information, promotion et amélioration des réseaux et partenariats et accroissement des capacités nationales en matière de planification et d'exécution de programmes et d'interventions de mise en valeur durable des montagnes et d'aménagement des bassins versants.

13. Ce programme sera élaboré en étroite collaboration avec les bureaux régionaux et sous-régionaux et comprendra également la mise en commun des ressources, le soutien des activités conduites en partenariat, etc. L'identification des principaux partenaires et collaborateurs extérieurs pour les activités liées aux montagnes et la promotion d'un processus de partage des responsabilités associant notamment les ONG sont également prévues.

MESURES PRISES EN VUE DE LA CÉLÉBRATION DE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE

14. Un certain nombre d'initiatives ont été prises pour préparer l'Année internationale de la montagne, notamment en ce qui concerne la diffusion de l'information, la recherche d'un soutien et de conseils de la part des pays, la conceptualisation du programme de l'AIM et la consolidation des ressources financières.

Activités visant à s'assurer le concours et les conseils des pays

15. Afin d'informer les gouvernements s'intéressant particulièrement à la montagne et de s'assurer leur concours, la FAO a organisé au siège, le 9 juillet 1999, une réunion d'information sur les questions d'actualité dans ce domaine et sur l'Année internationale de la montagne à l'intention des représentants permanents auprès de la FAO. Le débat a souligné qu'il fallait veiller à ce que l'Année internationale de la montagne apporte aux populations des avantages directs et ne se limite pas à des manifestations extérieures et ponctuelles. Le rôle spécifique des ONG et l'importance des questions de parité hommes-femmes, ainsi que la nécessité de préparer du matériel pédagogique et d'information, ont été soulignés. Les pays intéressés ont été invités une fois de plus à appuyer le processus et à fournir les ressources supplémentaires nécessaires aux préparatifs et à la réussite de cette Année internationale.

16. D'ici juin 2000, d'autres éléments destinés à appuyer et à orienter la participation des pays seront mis en place, notamment: i) du matériel d'information; ii) une unité de coordination de l'AIM à la FAO; iii) un emblème de l'AIM; et iv) un site Web consacré à l'AIM.

Conception et modalités des préparatifs et des célébrations de l'Année internationale de la montagne

17. Afin de fournir le maximum d'informations au processus de préparation et d'établir un cadre de référence clair pour la célébration de l'Année internationale de la montagne, un document de conception, une évaluation des besoins et la formulation d'un fonds fiduciaire multidonateurs ont été réalisés, en réponse à la demande formulée par la cent quinzième session du Conseil de la FAO qui avait recommandé que les pays, en particulier les pays donateurs, apportent leur appui et des ressources extrabudgétaires à la FAO.

Document de conception

18. Le document de conception de l'Année internationale de la montagne a été élaboré sur la base des analyses et des apports du Groupe interinstitutions ad hoc sur les montagnes. Il vise à fournir des lignes directrices générales et un cadre pour les préparatifs de l'Année internationale de la montagne à toutes les institutions et aux particuliers s'intéressant à ces questions.

19. Une synthèse du document de conception sera préparée et incorporée dans les dossiers d'information qui faciliteront les préparatifs et la célébration de l'AIM dans les pays.

Ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'Année internationale de la montagne

20. Lors de sa cent quinzième session, le Conseil a recommandé à la FAO d'évaluer les besoins de financement et de lui faire rapport à ce sujet au cours d'une de ses prochaines sessions. Les débats et échanges de vues qui ont eu lieu sur la question, notamment les avis recueillis lors des consultations organisées au sein de l'Organisation et avec les partenaires du Forum sur la montagne et du Groupe interinstitutions ad hoc sur les montagnes, donnent à penser que la célébration de l'Année internationale de la montagne présentera les caractéristiques ci-après:

21. Les ressources qui devront être mobilisées pour la célébration de l'Année internationale de la montagne appuieraient les principaux groupes d'activités suivants:

22. Les ressources nécessaires pour l'ensemble de ces activités et de ces mesures ont été chiffrées à environ 5 millions de dollars E.-U., qui devront provenir dans leur totalité de sources extrabudgétaires. La stratégie de collecte de fonds prévue inclura des sources bilatérales et multilatérales ainsi que des contributions de sources non traditionnelles, telles que les fondations et les sociétés privées. Toutefois, les contributions immédiates nécessaires au démarrage des activités essentielles, notamment en matière de promotion et de coordination de l'Année internationale de la montagne, proviendront principalement de sources bilatérales.

CONSIDÉRATIONS PROPRES À LA RÉGION AFRIQUE

23. Le programme sur les montagnes a, sans aucun doute, suscité un vif intérêt dans les pays et dans les institutions et la célébration de l'Année internationale de la montagne devrait bénéficier de cette conjoncture et accroître encore l'intérêt pour ces questions. Il faudra pour cela promouvoir un programme d'action visant des objectifs concrets au niveau national et capable de produire un impact sensible et durable.

24. Les systèmes montagneux africains sont très morcelés et limités à des régions circonscrites présentant leurs caractéristiques propres. L'aspect positif de cette situation est qu'elle permettra d'élaborer des initiatives et de définir des groupements bien ciblés à l'échelon national ou sous-régional. L'existence d'une Association africaine de la montagne, la création de groupes sous-régionaux actifs dans le domaine de la montagne et la création récente d'un Forum africain de la montagne constitueront un appui aux initiatives de célébration de l'AIM. Le Forum africain de la montagne a déjà préparé les grandes lignes des célébrations régionales, comprenant notamment des données de référence sur les montagnes en Afrique, la production de publications sur des thèmes choisis, des actions d'information, d'éducation et de protection des valeurs et du patrimoine culturel des montagnes africaines et des activités en matière d'avis de politique et d'élaboration de programmes.

25. Avec l'aide des pays, la FAO s'efforcera d'appuyer la mise en œuvre de ce programme lorsqu'il sera finalisé, en collaboration avec le PNUD, le PNUE, le CIRAF, l'Institution internationale de recherche zootechnique (ILRI) et d'autres institutions.