Rapport de la réunion préparatoire du Forum mondial de réglementation de l'innocuité des aliments
(Modifié pour refléter les commentaires émis par les Etats Unis)
Salle de la Malaisie, FAO (Rome), 27 février 2001
Rapport de la réunion préparatoire du Forum mondial de réglementation de l'innocuité des aliments
Ordre du jour provisoire
Liste de participants
La réunion s'est tenue au siège de la FAO le 27 février 2001. Tous les membres du G-81, à l'exception de la Russie, étaient représentés, ainsi que la Communauté européenne. La liste des participants figure à l'annexe 2.
La réunion a été organisée à l'invitation conjointe de l'OMS et de la FAO, respectivement représentées par Mme Anne Kern, Directeur exécutif, Développement durable et environnement sanitaire (OMS), et M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général, Département économique et social (FAO). M. de Haen a présenté aux participants de la réunion un rappel des faits en référence au Sommet G-8 d'Okinawa. L'opportunité/possibilité de tenir des forums mondiaux périodiques sur la réglementation de l'innocuité des aliments était le principal objectif de la réunion.
La réunion, co-présidée par M. Hartwig de Haen et Mme. Anne Kern, a approuvé l'ordre du jour provisoire (voir Annexe 1) sans modification.
Les principaux résultats de la réunion sont résumés ci-après.
1. Concept proposé de Forum mondial de réglementation de l'innocuité des aliments
La réunion a examiné le document PM/02, préparé par la FAO et l'OMS sur ce point. Les participants ont convenu que la proposition de convoquer des forums mondiaux des autorités chargées de la réglementation de l'innocuité des aliments, telle que décrite dans la note de référence, était non seulement souhaitable, mais qui plus est, réalisable et pertinente.
La réunion a dégagé un consensus sur l'orientation générale et le but de ces forums. Ils ont été définis comme des échanges d'informations et d'expériences acquises par les pays sur les moyens d'aborder les questions de salubrité des aliments, les méthodes de gestion des risques et de communication à ce sujet, et les systèmes d'information d'alerte rapide. Ces forums devraient porter sur des activités nettement distinctes de celles du Codex Alimentarius; ils devraient être appelés à compléter ou à appuyer, et non à faire double emploi avec d'autres réunions. Il a été convenu en outre que les forums mondiaux sur la sécurité des aliments ne prendraient pas de décisions, mais échangeraient des informations, décriraient d'autres solutions, partageraient les expériences nationales et en tireraient des enseignements, et s'efforceraient de trouver un terrain d'entente sur les questions et les stratégies d'intervention concernant les problèmes de sécurité sanitaire des aliments d'intérêt commun. Tout en se concentrant sur les démarches nationales en matière d'innocuité des aliments, les forums veilleraient à dégager une perspective mondiale face à certains risques, notamment pour ce qui concerne la gestion des crises et les politiques et mesures de prévention.
2. Réunion préparatoire du premier Forum mondial
Les participants à la réunion ont vivement recommandé d'organiser une autre réunion préparatoire en Italie durant la deuxième semaine de mai 2001, avec la participation, outre les membres du G-8, de représentants de toutes les régions du monde (2-4 pays par région), soit, au total, un maximum de 30 pays. Cette deuxième réunion préparatoire affronterait les détails du premier Forum mondial, notamment l'ordre du jour, la participation, les documents à préparer, le budget, etc. En ce qui concerne la sélection des pays participants, la FAO et l'OMS ont communiqué qu'ils demanderaient à leurs Groupes régionaux respectifs de proposer deux pays par région à inviter à la réunion préparatoire. Seuls les responsables gouvernementaux seront conviés à cette réunion.
3. Dispositions pour le premier Forum
La réunion a recommandé de tenir le premier Forum mondial dans un pays en développement/pays en transition. Elle a demandé à la FAO et à l'OMS d'étudier les diverses possibilités, en tenant compte, entre autres, de la facilité d'accès pour le transport international et de la validité des locaux/services de conférence, et de présenter une proposition concrète à la réunion préparatoire.
Compte tenu de l'importance du sujet, la réunion a recommandé d'organiser le premier Forum mondial en octobre 2001. Les dates exactes seraient à fixer lors de la réunion préparatoire, en consultation avec le gouvernement d'accueil éventuel, qui serait naturellement invité à y participer. La réunion a pris note du fait que certains pays de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) qui auraient la possibilité d'accueillir le Forum pourraient ne pas être disponibles au mois d'octobre à cause de l'accumulation d'autres réunions durant la même période.
En ce qui concerne la durée du Forum, la réunion a considéré qu'il pourrait avoir une durée de 2 à 3 jours. Les détails seraient définis lors de la réunion préparatoire, compte tenu de l'ordre du jour/contenu du Forum.
La réunion a recommandé que les participants à la réunion soient de hauts fonctionnaires des gouvernements chargés d'activités liées à l'innocuité/au contrôle des aliments et à la gestion des risques concernant la sécurité des aliments de tous les États Membres de la FAO et de l'OMS, des représentants des organisations internationales concernées et des ONG internationales.
Il a été recommandé d'utiliser, au moins pour le premier Forum mondial, les six langues officielles de la FAO et de l'OMS (anglais, arabe, chinois, français, russe et espagnol).
Les participants à la réunion ont estimé qu'il n'était pas souhaitable de faire rapport officiellement à d'autres organes ou organisations. Ils ont suggéré qu'il serait opportun d'établir un compte rendu succinct, et de publier les Actes du Forum.
Les participants se sont accordés à reconnaître qu'un soutien extra-budgétaire était nécessaire pour permettre à la FAO et à l'OMS d'organiser la réunion préparatoire et le premier Forum mondial, et que tous les membres du G-7 devraient contribuer à cet effort. La délégation italienne a indiqué que l'Italie pourrait envisager de financer la réunion préparatoire de mai 2001. Quant au premier Forum mondial, la FAO et l'OMS ont été invitées à préparer une estimation de budget révisé et à la soumettre aux membres du G-7 dans les meilleurs délais, afin d'obtenir un engagement avant la réunion de mai 2001.
La délégation japonaise a précisé que son pays pourrait avoir des difficultés à mobiliser des fonds si le Forum devait se tenir pendant leur prochaine année budgétaire (avril - mars).
4. Thèmes/sujets du premier Forum mondial
Les quatre thèmes proposés par la FAO/OMS ont été discutés et jugés généralement acceptables. Ils comprennent:
- Expériences de réduction des risques dérivant de l'alimentation
- Réseau mondial de communication des urgences liées à la salubrité des aliments
- Précaution dans la gestion des risques
- Information et participation des consommateurs
La réunion a convenu que les apports des pays en développement seraient cruciaux pour le développement d'un ordre du jour substanciel. La réunion a également convenu que le Forum devrait compléter, plus que dupliquer, le travail du Codex et que ceci devait être pris en consideration dans le développement de l'ordre du jour. Elle a proposé que le Secrétariat prépare comme point de départ une liste plus complète de thèmes éventuels à soumettre aux participants à la réunion préparatoire de mai 2001. Cette liste devrait inclure des sujets/thèmes intéressant les pays membres en développement. D'autres thèmes potentiels pour l'ordre du jour ont été proposés : interactions entre les responsables de l'évaluation des risques et de la gestion des risques, mise en oeuvre de la sécurité sanitaire des aliments, maladies émergentes liées aux aliments, nouveaux modèles d'inspection, et expériences dans la mise en oeuvre des normes et lignes directrices du Codex. Il a été accepté que chaque thème de l'ordre du jour devrait être communiqué avec une explication de sa raison d'être. Une attention particulière devrait être portée au fait que l'ordre au jour du premier Forum inclue des thématiques importantes pour tous les pays.
Réunion préparatoire pour les Forums mondiaux des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments
Salle Malaisie (B227), Siège de la FAO
09:30, 27 Février 2001
Ordre du jour provisoire
Allocution de bienvenue
- Concept de Forums mondiaux des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments
- Organisation du premier Forum mondial des responsables de la réglementation de la sécurité sanitaire des aliments
- Projet d'ordre du jour du premier Forum mondial
- Lieu et date
- Participants
- Rapport
- Financement des forums mondiaux
- Autres questions
Réunion préparatoire du Forum mondial de réglementation de
l'innocuité des aliments
Salle de la Malaisie (B227), Siège de la FAO
9h30, 27 Février 2001
LISTE DES PARTICIPANTS
MEMBER COUNTRIES
PAYS MEMBRES
PAÍSES MIEMBROS
Canada |
Mr Paul Haddow
Executive Director
International Affairs
Canadian Food Inspection Agency
Tel. No. 613.225.2342 X 4203
Fax. No. 613.228.6634
E-mail: [email protected]
Mr G. Orriss
Director
Bureau of Food Safety and Consumer Protection
Canadian Food Inspection Agency
Tel. No. 613.225.2342 Ext. 3795
Fax. No. 613.228.6611
E-mail: [email protected]
Dr Marc Le Maguer
Director-General
Food Directorate
Health Products and Food Branch
Health Canada
Tel. No. 613.957.1821
Fax. No. 613.957.1784
E-mail: [email protected] |
Mr R. Burke
Director
Bureau of Food Regulatory International and Interagency Affairs
Food Directorate
Health Canada
Tel. No. 613.957.1748
Fax. No. 613.941.3537
E-mail: [email protected]
Ms Josee Nadon
Senior Adviser
Food Directorate
Bureau of Food Regulatory International and Interagency Affairs
Health Canada
Tel. No. 613.957.8917
Fax. No. 613.941.3537
E-mail: [email protected]
Mr Peter Pauker
Policy Analyst-Food Safety
Strategic Policy Branch
Agriculture and Agri-Food Canada |
France
Francia |
M. Michel Thibier
Représentant permanent Adjoint, Conseiller
scientifique
Représentation permanente de la France
auprès de l’OAA
Corso del Rinascimento 52
00186 Rome
Tel. No. 06.68.69.303
Fax. No. 06.68.92.692
E-mail: [email protected]
Mme Catherine Rogy
Chef du Secteur des accords multilatéraux
sanitaires e phytosanitaires
Direction générale de l’alimentation
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Paris
Tel. No. 33.1.4955.8486
Fax. No. 33.1.4955.4462
E-mail: [email protected] |
M. Aristide Sun
Chargé de mission
Direction générale de la concurrence, de
la concurrence, de la consommation et de la
répression des fraudes
Ministère de l’Economie et des Finances
Paris
Tel. No. 33.1.4497.2963
Fax. No. 33.1.4497.3036
E-mail: [email protected] |
Italy
Italie
Italia |
Dr Guglielmo Riva
Expert
General Directorate of Cooperation for Development
Ministry of Foreign Affairs
Rome
Tel. No. 39.06.3691.8177
Fax. No. 39.06.320.8107
E-mail: [email protected]
Dr Pier Giuseppe Facelli
Department of Food, Nutrition and Veterinary Public Health
Ministry of Health
Rome
Tel. No. 39.06.3691.8177
Fax. No. 39.06.320.8107
E-mail: [email protected] |
Dr Pier Giuseppe Picotto
Department of Food, Nutrition and Veterinary Public Health
Ministry of Health
Rome
Fax. No. 39.06.5994.3555
E-mail: [email protected]
Mr A. Onorati
Head of International Relations
Cabinet of the Minister of Agriculture - MIPAF
Tel. No. 39.06.482.4539
E-mail: [email protected]
|
Germany
Allemagne
Alemania |
Dr Hans Dieter Böhm
Head of Division
Division of Food Hygiene and Food Trade
Federal Ministry of Consumer Protection, Food and Agriculture
Bonn
Germany
Tel. No. 49.228.941.4220
Fax. No. 49.228.941.4944
E-mail: [email protected] |
|
Japan
Japon |
Mr Masaki Arai
Assistant Director
Developing Economies Division
Economic Affairs Bureau
Ministry of Foreign Affairs
Tokyo
Dr Tomoaki Imamura M.D. PH.D.
Deputy Director
Policy Planning Division
Department of Food Sanitation
Ministry of Health, Labour and Welfare
Tokyo
Mr Tomio Suzuki
Deputy Director
Consumers Life Division
General Food Policy Bureau
Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries (MAFF)
Tokyo
Tel. No. 81.3.3502.5722
Fax. No. 81.3.3502.0438
E-mail: [email protected]
Mr Noriyoshi Ojima
Assistant Director
International Economic Affairs Bureau
General Food Policy Bureau
MAFF
Tokyo
Tel. No. 81.3.3502.3408
Fax. No. 81.3.3502.0735
E-mail: [email protected] |
Ms Yasuko Taniguchi
Assistant Director
Animal Health Division
Livestock Industry Department
Agricultural Production Bureau
MAFF
Tokyo
Tel. No. 81.3.3502.8111 (Ext. 4059)
Fax. No. 81.3.3508.2546
E-mail: [email protected]
Mr Masato Ito
Minister
Embassy of Japan
Permanent Representative of Japan to FAO
Rome
Tel. No. 39.06.487.99410
Fax. No. 39.06.488.5109
E-mail: [email protected]
Mr Hideya Yamada
First Secretary
Embassy of Japan
Alternate Permanent Representative of Japan to FAO
Rome
Tel. No. 39.06.487.99412
Fax. No. 39.06.488.5109
E-mail: [email protected] |
United Kingdom
Royaume-Uni
Reino Unido |
Mr Nick Tomlinson
Novel Foods Division
Food Standards Agency
Ergon House, PO Box 31037
Horseferry Road
London SW1P 3WG
Tel. No: 44-207-238.6377
Fax No.: 44-207-238.6382
E-mail: [email protected] |
|
United States of America
Etats-Unis d’Amérique
Estados Unidos de América |
Mr Mark Manis
Senior Officer for International Food Safety Coordination
Food Safety and Inspection Service
US Department of Agriculture
Washington D.C.
USA
Tel. No. 1.202.720.6415
Fax. No. 1.202.720.7990
E-mail: [email protected]
Dr Cathy Carnevale
Director
Office of Constituent Operations
Center for Food Safety and Applied Nutrition
Food and Drug Administration
Washington D.C.
USA
Tel. No. 1.202.205.5164
Fax. No. 1.202.205.0165
E-mail: [email protected]
Mr Richard White
Director
Sanitary and Phytosanitary Affairs
USTR
Washington D.C.
USA
Tel. No. 1.202.395.9582
Fax. No. 1.202.395.4579
E-mail: [email protected] |
Ms Marilyn Veek
Associate Director
International Relations Staff
Office of International Programs
FDA
Rockville, MD 20857
USA
Tel. No. 1.301.826.0906
Fax. No. 1.301.827.0003
E-mail: [email protected]
Mr David P. Lambert
Agricultural Counsellor
United States Mission to the Food and Agriculture Organization
of the United Nations
Rome
Ms Lucy Tamlyn
Alternate Permanent Representative
United States Mission to the Food and Agriculture Organization of the United Nations
Rome |
European Community
Communauté européen
Comunidad européa |
Mr A. Checchi-Lang
Health and Consumer Protection Dir. General
Directorate for Food Safety: Plant Health,
Animal Health and Welfare - International Questions
Brussels
Belgium
Tel. No. 32.2.295.6838
E-mail: [email protected]
Ms V. du Marteau
Permanent Representative of the European
Community to FAO
Delegation of the European Commission to
FAO
Via IV Novembre 149
00187 Rome
Tel. No. 39.06.679.3755
Fax. No. 39.06.679.7830
E-mail: [email protected] |
Mr A. Byrne
Alternate Permanent Representative of the European Community
to FAO
Delegation of the European Commission to FAO
Via IV Novembre 149
00187 Rome
Tel. No. 39.06.679.3755
Fax. No. 39.06.679.7830
E-mail: [email protected] |
World Health Organization |
Ms Anne Kern
Executive Director
Sustainable Development and Health Environments
World Health Organization
CH-1211 Geneva 10
Switzerland
Dr Jorgen Schlundt
Food Safety Unit
World Health Organization
CH-1211 Geneva 10
Switzerland
Dr Y. Sahara
Food Safety Unit
World Health Organization
CH-1211 Geneva 10
Switzerland |
Mr Dean Mahoney
Food Safety Unit
World Health Organization
CH-1211 Geneva 10
Switzerland
Dr Monica Brown-Reid
Food Safety Unit
World Health Organization
CH-1211 Geneva 10
Switzerland |
FAO |
Mr H. de Haen
Assistant Director-General
Economic and Social Department
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr K. Tontisirin
Director
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr E. Boutrif
Officer-in-Charge
Food Quality and Standards Service
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr A.W. Randell
Secretary
Codex Alimentarius Commission
Joint FAO/WHO Food Standards Programme
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Mr G. Pucci
Legal Counsel
Legal Office
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr N.A. Van der Graaff
Chief
Plant Protection Service
Secretary International Plant Protection Convention
Plant Production and Protection Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy |
Ms M.L.Costarrica
Senior Officer
Food Quality Liaison Group
Food Quality and Standards Service
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr Maya Piñeiro
Nutrition Officer
Food Quality and Consumer Protection Group
Food Quality and Standards Service
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr Sarah Cahill
Associate Professional Officer
Food Quality and Consumer Protection Group
Food Quality and Standards Service
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Ms Catherine Bessy
Associate Professional Officer
Food Quality and Consumer Protection Group
Food Quality and Standards Service
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
Dr Niek Schelling
Food Safety and Quality Expert
Food Quality and Standards Service
Food and Nutrition Division
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italy
|
|