Trentième session |
Rome, 12-23 novembre 1999 |
CADRE STRATÉGIQUE DE LA FAO
|
Le présent document contient la quatrième Version du Cadre stratégique proposé pour orienter les travaux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au cours de la période 2000-2015.
Il est soumis en réponse à la demande formulée par la Conférence, à sa vingt-neuvième session, qui souhaitait que soit élaboré un Cadre stratégique au cours du présent exercice biennal et que soit adoptée une nouvelle approche pour la formulation du Plan à moyen terme et du Programme de travail et budget. La Conférence était convenue que "cet ensemble de documents complémentaires devrait faciliter la tâche des organes directeurs, qui est d'orienter la marche de l'Organisation dans les années à venir" (97/REP, par. 100).
La Version 4.0 du Cadre stratégique est le résultat d'un processus structuré de consultations entre les Membres de la FAO, de septembre 1998 à juin 1999. Après une phase préparatoire intense au sein du Secrétariat, des versions successives du document ont été examinées par le Comité du Programme et le Comité financier et par le Conseil en 1998 (Version 1.0), par les comités techniques de la FAO (Comité des produits, Comité de l'agriculture, Comité des forêts et Comité des pêches) et par les réunions ministérielles sur les pêches et sur les forêts (Version 2.0) au début de 1999, puis à nouveau par le Comité du Programme et le Comité financier et le Conseil au printemps de 1999 (Version 3.0). Des consultations supplémentaires ont eu lieu avec les parties prenantes grâce à l'envoi d'un questionnaire à tous les Membres et à des contacts individuels avec les autres organisations, appartenant ou non au système des Nations Unies qui collaborent avec la FAO.
Ce document est donc le fruit d'un processus itératif et interactif, associant l'ensemble des Membres et le Secrétariat de la FAO et mettant à profit les vastes connaissances et la vision stratégique de ses partenaires. La Version 4.0 se présente comme suit:
La première partie, le Cadre stratégique d'ensemble, évoque les défis que l'Organisation devra relever dans les 15 prochaines années. Elle rappelle ensuite la raison d'être de la FAO et les objectifs des Membres auxquels la FAO est censée contribuer. Elle présente enfin une déclaration de principes et des énoncés de mission et de vision stratégique pour l'Organisation.
La deuxième partie, Stratégies de la FAO, précise plus en détail les orientations stratégiques dérivant de l'analyse d'ensemble. Dans sa première section, elle propose cinq grandes stratégies pour la FAO destinées à répondre aux besoins des Membres à moyen et long termes, en définissant dans chaque cas deux ou trois objectifs stratégiques. La seconde section identifie six grandes questions stratégiques de nature intersectorielle et propose des stratégies à suivre par l'Organisation pour y répondre.
La troisième partie décrit le Programme de mise en oeuvre du Cadre stratégique, demandé par la Conférence dans sa Résolution 6/97 (voir ci-après). Après avoir situé le Cadre stratégique dans le cadre de planification plus général maintenant approuvé pour la FAO, cette partie explique la méthode de planification adoptée et aborde la question de la définition des priorités dans le nouveau cadre de planification. Finalement, on présente un calendrier de mise en oeuvre du Cadre stratégique lorsque celui-ci aura été approuvé par la Conférence en novembre 1999.
Les révisions figurant dans la Version 4.0 dérivent des observations faites par le Conseil à propos de la Version 3.0. Si certains changements ont été apportés aux parties I et III, c'est dans la partie II que sont concentrées la plupart des modifications. Étant donné qu'il s'agit de l'élément central du document, le Conseil a recommandé, pour la Version 4.0, une plus grande cohérence et une meilleure définition des lignes de force dans la présentation des stratégies visant à répondre aux besoins des Membres, moyennant le regroupement des éléments et un énoncé clair des avantages comparatifs de la FAO. L'accent avait également été mis sur la nécessité de préciser la nature des partenariats envisagés.
Le Secrétariat, pour répondre à ces observations et à d'autres préoccupations exprimées par les Membres, a tenu une nouvelle série de discussions sur une base interdépartementale, concernant toutes les stratégies de l'Organisation. Celles destinées à répondre aux besoins des Membres ont encore été affinées alors que les éléments stratégiques, en grande partie disciplinaires, ont été regroupés en un nombre plus restreint d'éléments interdisciplinaires; en outre, pour chaque stratégie, on a précisé les avantages comparatifs de la FAO et la nature des partenariats envisagés. Les stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l'Organisation ont été élaborées davantage, sur la base des observations et suggestions faites par les Membres.
En réponse à la recommandation faite par le Comité du Programme et le Comité financier, approuvée par la suite par le Conseil, le matériel d'information complémentaire est présenté dans un document séparé.
Le document C 99/12-Sup.1 contient des informations mises en forme par le Secrétariat qui pourraient faciliter l'examen des propositions mais ne sont pas soumises pour approbation. On
y trouvera, notamment, l'analyse des partenariats extérieurs, la justification et l'articulation logique des propositions et les phases successives aboutissant à l'approbation et à la publication du Cadre stratégique.
Le document C 99/12-Sup.1 complétera les propositions faites dans la deuxième partie du Cadre stratégique en fournissant des perspectives plus spécifiques à chaque région pour les douze objectifs stratégiques. Ce document sera une révision du tableau présenté dans la Version 3.0, en fonction des observations attendues des groupes régionaux après la cent seizième session du Conseil. Il sera publié dès que possible après réception des observations de tous les groupes.
La Version 4.0 est présentée conformément aux dispositions de la Résolution 6/97 de la Conférence, reproduite ci-après:
LA CONFÉRENCE,
Réaffirmant l'engagement pris dans la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et dans le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation de réduire de moitié le nombre actuel des personnes sous-alimentées d'ici 2015 au plus tard,
Se félicitant des propositions faites par le Directeur général pour renforcer la gestion stratégique de la FAO, concernant notamment la formulation d'un cadre stratégique à long terme et les modifications du Plan à moyen terme et du Programme de travail et budget en découlant (le Projet FAO 2000):
(Adoptée le 18 novembre 1997)
Mesure suggérée concernant la Version 4.0La présente Version 4.0, qui est la troisième révision du projet du Cadre stratégique, est présentée au Comité du Programme et au Comité financier, ainsi qu'au Conseil, pour examen et observations; elle sera ensuite soumise à la Conférence, à sa trentième session, en novembre 1999, pour examen et approbation. |
I. CADRE STRATÉGIQUE D'ENSEMBLE
II. STRATÉGIES DE L'ORGANISATION
Stratégies visant à répondre aux besoins des Membres
A. Contribuer à l'éradication de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté rurale
A.1 Moyens d'existence durables dans les zones rurales et accès plus équitable aux ressources
A.2 Accès des groupes vulnérables et défavorisés à une alimentation suffisante, saine et nutritive
A.3 Plans d'intervention et action efficace et durable en cas de crises alimentaires ou agricoles
D.1 Gestion intégrée des terres, des eaux, des forêts, des pêches et des ressources génétiques
D.2 Conservation, remise en état et mise en valeur des environnements les plus menacés
Stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l'Organisation
Promouvoir l'approche interdisciplinaire
Élargir les partenariats et les alliances
Continuer à améliorer le processus de gestion
Assurer un effet multiplicateur des ressources pour la FAO et
ses Membres
III. PROGRAMME DE MISE EN OEUVRE DU CADRE
STRATÉGIQUE
Méthodologie de planification - nouveau modèle de programmation
Fixation des priorités dans le contexte du nouveau cadre de planification