RAPPORTS DE LA CONSULTATION D'EXPERTS CHARGES D'EXAMINER LES VARIATIONS DE L'ABONDANCE ET DE LA COMPOSITION SPECIFIQUE DES STOCKS NERITIQUES |
FAO Rapport sur les pêches No 291, Volume 1 | FIRM/R291 Vol.1 (Fr) |
RAPPORTS DE LA CONSULTATION D'EXPERTS CHARGES D'EXAMINER
LES VARIATIONS DE L'ABONDANCE ET DE LA COMPOSITION
SPECIFIQUE DES STOCKS NERITIQUES
San José, Costa Rica
18–29 avril 1983
Edités par
J. Csirke et G.D. Sharp*
Département des pêches de la FAO
Une réunion préparatoire pour la Conférence mondiale de la FAO
pour l'aménagement et le développement des pêches
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
M-43
ISBN 92-5-202097-7
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut ètre reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quêlque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en Indiquant les passages ou illustrations en cause.
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
ROME 1985
© FAO
Le présent volume contient les rapports de la Consultation d'experts chargés d'examiner les variations de l'abondance et de la composition spécifique des stocks néritiques qui s'est tenue à San José, Costa Rica du 18 au 29 avril 1983. Le recueil des travaux de la Consultation d'experts - c'est-à-dire les communications techniques qui y ont été présentées et discutées font l'objet des volumes 2 et 3 du présent rapport FAO sur les pêches No 291.
Ce volume contient un bref compte rendu de la Consultation d'experts, suivi des rapports des quatre groupes de travail qui se réunirent pendant la Consultation afin de produire une synthèse des principaux résultats ainsi que des conclusions et recommandations. Chaque groupe de travail a tout d'abord élaboré un projet de rapport. Les versions finales qui sont ici reproduites ont étépréparées par les présidents de chaque groupe sur la base des projets de rapports et compte tenu des commentaires et suggestions formulés lors de la réunion plénière du dernier jour de la Consultation.
Cette Consultation d'experts constituait une des réunions préparatoires de la Conférence mondiale de la FAO sur l'aménagement et le développement des pêches. Elle était organisée par la FAO avec l'assistance de la COI, de la CPPS, du DANIDA, de l'ICLARM, de la CIPASE, de la BID, du SELA, de l'Unesco et de l'OMM.
* L'adresse actuelle de G.D. Sharp est B.P. 12294, Gainesville, Floride 32604, Etats-Unis
Distribution: | La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi: |
Département des pêches de la FAO Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO Directeurs des pêches Sélecteur SM Participants | Csirke, J. et G.D. Sharp (eds), 1985 Rapports de la Consultation d'experts chargés d'examiner les variations de l'abondance et de la composition spécifique des stocks néritiques.San José, Costa Rica, 18–29 avril 1983. Une réunion préparatoire pour la Conférence mondiale de la FAO pour l'aménagement et le développement des pêches. FAO Rapp. Pêches, (291) Vol.1: 102 p. |
RESUME |
L'étude des différents stocks néritiques comporte une assez grande marge d'incertitude. Il est difficile de fonder des politiques de développement national sur la base des données provenant d'un secteur halieutique instable. Des objectifs à long terme peuvent difficilement être atteints sans la mise au point d'une stratégie du développement qui tienne compte de cette instabilité. Pour permettre au secteur des pêches de s'adapter à ces fluctuations de la ressource il faut y introduire davantage de souplesse. Ces fluctuations et le processus écologique qui en est la cause doivent être suivis avec attention. Un certain nombre de problèmes et de solutions possibles concernant l'exploitation, la recherche et l'aménagement des pêcheries instables sont discutés. |
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.