CFS:2002/4-Sup.5


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-huitième session

Rome, 6-8 juin 2002

SUIVI DU SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION: EXTRAITS DU RAPPORT DE LA VINGT-SIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE

I. RAPPORT DE LA VINGT-SIXIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE
(APRC/02/REP)

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS

La Conférence:

  1. s’est félicitée de l’initiative prise par le Directeur général de convoquer le SMA:cinq ans après et a noté les possibilités d’une «coalition mondiale contre la faim» afin de mobiliser davantage la volonté politique de lutter contre la faim; les délégués ont indiqué qu’ils attendaient avec intérêt un débat sur ce concept au SMA:cinq ans après.

Préparatifs du SMA:cinq ans après – Dimensions régionales

À l’attention des gouvernements et de la FAO

La Conférence:

  1. a demandé que l’on accroisse considérablement les investissements dans l’agriculture et le développement rural.
     

  2. a instamment demandé un suivi de la Conférence internationale sur le financement du développement, afin d’accroître les affectations de ressources financières à l’agriculture et au secteur du développement rural.
     

  3. a instamment demandé aux organisations nationales et internationales d’accélérer les efforts de recherche visant à identifier des approches rationnelles pour adapter l’agriculture aux difficiles conditions imputables aux changements climatiques.

A.  À L’ATTENTION DES GOUVERNEMENTS

La Conférence:

  1. a instamment invité les États membres à accorder la priorité à la croissance durable de l’agriculture, sur une large base (y compris l’amélioration de la productivité), ainsi qu’au développement durable, en tant que pierre angulaire de l’acction visant à réduire la sous- alimentation.
     

  2. a encouragé tous les pays qui ne l’avaient pas encore fait à préparer le plus rapidement possible des plans nationaux d’action et à en appuyer la mise en œuvre.
     

  3. a recommandé que les pays accordent une attention particulière aux rôles des femmes dans l’agriculture et mettent à profit les possibilités de vaste partenariat entre les communautés et les autorités nationales pour la lutte contre la faim.
     

  4. a instamment invité les pays de la région à faire en sorte que les principes importants adoptés à la quatrième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, tenue à Doha, soient effectivement mis en œuvre.
     

  5. a instamment invité les États membres à participer pleinement et efficacement au prochain cycle de négociations sur l’agriculture pour faire en sorte que les arrangements en vigueur soient à la fois justes et équitables.
     

  6. a encouragé les États membres à appuyer sans réserve la mise en application des systèmes d’information et de cartographie sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV).

À L’ATTENTION DE LA FAO

La Conférence:

  1. a demandé à la FAO de renforcer les capacités nationales d’analyse des questions commerciales, d’aider les pays à formuler et à mettre à jour leurs réglementations commerciales nationales et de faciliter la mise en commun des informations sur les négociations commerciales, aux niveaux régional et sous-régional.
     

  2. a demandé à la FAO d’aider ses États membres à mettre en place ou à renforcer leur SICIAV national.