COAG/2003/INF/10


 

COMITÉ DE L'AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars – 4 avril 2003

Évaluation du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES): criquet pèlerin


1. Dans le cadre du nouveau système d'évaluation de la FAO, lancé en 2001, tous les programmes et opérations sont assujettis à une évaluation dans le contexte du Cadre stratégique, le principal cadre de référence étant le Plan à moyen terme de la FAO. Ces évaluations concernent, notamment, certains programmes techniques, des domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire, des questions thématiques et elles porteront de plus en plus sur les progrès généraux réalisés en matière de concrétisation des objectifs stratégiques de l'Organisation. Les divers rapports d'évaluation sont présentés au Comité du Programme, accompagnés du rapport d'un Groupe d'examen extérieur par des pairs et d'une réponse écrite à l'évaluation par la Direction générale de la FAO. Les principales évaluations examinées par le Comité du Programme sont publiées tous les deux ans dans le Rapport d'évaluation du Programme, accompagnées des observations du Comité. Elles sont destinées à guider les délibérations futures concernant le Plan à moyen terme et le Programme de travail et budget. De récents rapports d'évaluation dans des domaines pertinents et les observations du Comité du Programme sont présentés au Comité de l'agriculture pour information.

2. Une évaluation du Programme EMPRES-criquet pèlerin a été effectuée en 2001, afin d'examiner les réalisations de la phase I dans la région occidentale et de la phase II dans la région centrale1. Dans la région centrale, l'évaluation a permis de conclure que les pays continuent à considérer la lutte préventive contre le criquet pèlerin comme une priorité importante, et qu'il y avait des signes d'un engagement accru à l'égard de l'élaboration de programmes durables de lutte préventive contre le criquet pèlerin. Cependant, les progrès dans la région étaient inégaux et il n'était pas certain que tous les objectifs seraient atteints dans les délais. Dans la région occidentale, les progrès étaient satisfaisants dans certains pays (dans le Maghreb et en Mauritanie), mais le Programme n'était pas opérationnel dans d'autres pays sahéliens, où la menace du criquet pèlerin était perçue de manière moins vive ces dernières années, en raison de la baisse d'intérêt des donateurs et de l'absence d'avantages socio-économiques clairement démontrés des programmes de lutte préventive contre le criquet pèlerin.

3. L'évaluation recommandait une amélioration du suivi des progrès dans les pays et un éventuel élargissement du mandat d'EMPRES-criquet pèlerin à d'autres ennemis des végétaux et d'autres régions touchées par le criquet pèlerin. Elle recommandait que l'on entreprenne des recherches concernant les avantages économiques de la lutte préventive et les incidences politiques et sociales des invasions de criquets pèlerins. L'évaluation formulait également un certain nombre de recommandations relatives aux aspects techniques du Programme.

4. Le Groupe d'examen extérieur a conclu au bien-fondé des jugements contenus dans le rapport. Il a souligné de nouveau l'importance du Programme EMPRES-criquet pèlerin et a indiqué que le Programme avait déjà donné de bons résultats dans la région centrale. Le Groupe a formulé des recommandations sur les modalités possibles de financement du Programme dans d'autres régions. Il a appelé l'attention sur la nécessité d'étudier les stratégies les plus efficaces et efficientes de prévention des situations d'urgence provoquées par le criquet pèlerin. Le Groupe a étudié des moyens d'assurer le maintien et l'amélioration de la capacité des pays pendant les périodes de rémission prolongée. Tout en souscrivant à l'accent initial mis sur le criquet pèlerin, il a indiqué qu'EMPRES pourrait utilement être étendu à d'autres espèces, pour lesquelles on pourrait utiliser les résultats déjà obtenus en matière de planification des situations d'urgence, d'alerte et de réponse rapides, de formation, de recherche et de coordination.

5. Dans sa réponse, la Direction de la FAO a indiqué qu'elle était en principe d'accord sur l'évaluation. Elle a examiné les moyens d'accroître les effectifs et les apports techniques et de rendre le Programme plus efficace. Elle a mis en évidence certaines des difficultés que comporte la réalisation d'études sur l'économie du criquet pèlerin et a appelé l'attention sur le redéploiement des ressources consacrées à la surveillance lorsque la situation acridienne est calme.

6. Le Comité du Programme, à sa quatre-vingt-septième session, en mai 2002, a noté que le Groupe d'examen extérieur et la Direction générale de la FAO étaient d'accord sur les recommandations de l'évaluation et il est convenu que le Programme EMPRES-criquet pèlerin était approprié au point de vue technique, stratégique et politique et devrait être mis en oeuvre le plus rapidement possible2. Cependant, il a fait part de ses préoccupations quant au niveau des ressources du Programme, les financements des donateurs ayant diminué. En conséquence, il s'est déclaré favorable à l'incorporation d'EMPRES dans le Fonds fiduciaire de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments. Il a également souscrit à une expansion du Programme lorsque des ressources seront disponibles, sous réserve que cette expansion ne menace pas les opérations déjà entreprises.

__________________________

1 PC 87/4c "Évaluation du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES): criquet pèlerin".

2 CL 123/11 "Rapport de la quatre-vingt-septième session du Comité du Programme (Rome, 6-10 mai 2002)"