FAO Directives techniques pour une pêche responsable. No. 5. Le développement de l'aquaculture. 5. L'utilisation des poissons sauvages comme aliment en aquaculture

FAO Directives techniques pour une pêche responsable. No. 5, Suppl. 5

Le développement de l'aquaculture
5. L'utilisation des poissons sauvages comme aliment en aquaculture







Télécharger version complète PDF pdf file -1.4 Mb


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome 2013


Résumé

FAO. 2013.
Le développement de l'aquaculture. 5. L'utilisation des poissons sauvages comme aliment en aquaculture.
FAO, Directives techniques pour une pêche responsable. N° 5, Suppl. 5. Rome, FAO. 89 p.

Ces directives techniques sur l'utilisation des poissons sauvages comme aliments aquacoles ont été développées en appui à l'Article 7 (Aménagement des pêcheries) et à l'Article 9 (Développement de l'aquaculture) du Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, et en particulier en appui des Articles 9.1.3, 9.1.4 et 9.4.3. Les objectifs des directives sont de contribuer au développement de l'aquaculture et l'utilisation durable des stocks des poissons fourrages. Les directives couvrent un certain nombre d'enjeux pertinents sur l'utilisation des poissons sauvages dans les aliments aquacoles, y compris les impacts sur les écosystèmes et l'environnement, les considérations éthiques sur l'utilisation responsable du poisson pour l'aliment, le développement et les technologies de l'aquaculture et les besoins des statistiques et d'informations pour la gestion du développement de l'aquaculture. Des questions spécifiques liées à la gestion des ressources de pêche qui peuvent être utilisées comme aliments sont brièvement considérées dans ces directives, comme elles ont été traitées en détail dans des directives séparées de la FAO concernant la gestion des pêches et qui, entre autre, s'appliquent également à la pêche des poissons fourrages. Les principes directeurs de ces directives techniques ont été développés et adoptés lors de l'Atelier des Experts de la FAO sur l'utilisation des poissons sauvages et/ou d'autres espèces aquatiques comme aliments dans l'aquaculture et ses implications sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, du 16 au18 novembre 2007, à Kochi, en Inde.


Table des matières

Préparation de ce document
Résumé
Abréviations et acronymes
Contexte


1.


INTRODUCTION

 

1.1

L'énoncé du but

 

1.2

La structure et le contenu de ce document

 

1.3

Les termes et les définitions


2.


APERÇU DE L'UTILISATION DES POISSONS SAUVAGES COMME ALIMENT EN AQUACULTURE ET LES ENJEUX CONNEXES

 

2.1

L'utilisation des poissons dans les aliments

 

2.2

Les enjeux

 

2.3

La durabilité des stocks de poissons

 

2.4

La sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et les poissons de faible valeur/les captures accessoires


3.


DIRECTIVES EXISTANTES SUR LA GESTION DES PÊCHES ET INITIATIVES POUR AMÉLIORER LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES DES STOCKS DE POISSONS

 

3.1

Directives techniques sur la gestion des pêches


4.


PRINCIPES ET DIRECTIVES TECHNIQUES CONCERNANT L'UTILISATION DES POISSON SAUVAGES COMME ALIMENT EN AQUACULTURE


 

4.1

Les principes gouvernant l'utilisation des poissons sauvages comme aliment dans l'aquaculture


RÉFÉRENCES

 

ANNEXES

 

1.

Directives techniques sur la gestion des pêches

 

2.

Directives techniques sur l'approche écosystémique des pêches

 

3.

L'approche de précaution

 

4.

Les initiatives visant à améliorer la gestion durable des ressources des stocks de poisons

 

5.

Les initiatives visant à développer des normes de durabilité pour les aliments aquacoles

 

6.

Les initiatives prises par les détaillants, les transformateurs et les fabricants d'aliments


Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, n'entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités.
Les opinions exprimées dans ce produit d'information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO.

E-ISBN 978-92-5-207668-1

La FAO encourage l'utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d'information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d'étude privée, de recherches ou d'enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d'auteur et à condition qu'il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Toute demande relative aux droits de traduction ou d'adaptation, à la revente ou à d'autres droits d'utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request ou adressée par courriel à [email protected].
Les produits d'information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être achetés par courriel adressé à [email protected].

© FAO