JM 2000/4


Réunion conjointe

Quatre-vingt-quatrième session du Comité du Programme et
quatre-vingt-quinzième session du Comité financier

Rome, 27 septembre 2000

RÉFORME PROPOSÉE DU DÉBAT GÉNÉRAL À LA CONFÉRENCE

 

1. En juin 1999, le Conseil avait demandé à la Réunion conjointe d'examiner la question d'une éventuelle réforme du débat général de la Conférence. Toutefois, étant donné que les résultats d'un tel examen ne pourraient pas être appliqués dès la session de 1999 de la Conférence, les Comités avaient décidé, en septembre 1999, lors de leur réunion conjointe, de reporter à l'une de leurs sessions conjointes de l'an 2000 l'examen de ce point et de soumettre un rapport à ce sujet à la session de novembre 2000 du Conseil.

2. En envisageant une réforme du débat général, la Réunion conjointe cherchait à encourager une plus grande interaction entre les chefs de délégation qui, selon la pratique actuelle, prononcent des déclarations en plénière sur une période de quatre jours.

3. En mai 2000, la Réunion conjointe a suggéré au Secrétariat de tenir compte, lorsqu'il préparerait le document destiné à la Réunion conjointe de septembre 2000, de la possibilité de réserver une demi-journée au début de la Conférence à une table ronde entre chefs de délégation, comme cela s'était fait aux dernières conférences régionales de la FAO.

4. Au cas où une telle réforme serait envisagée, le Conseil de juin pourrait devoir identifier un thème et un président pour la table ronde qui précéderait les déclarations en plénière.

5. On notera à cet égard que la Conférence de novembre 2001 risque d'être organisée différemment des conférences habituelles, puisque des chefs d'État et de gouvernement pourraient y assister si la Conférence devait servir de forum au "SMA+5", comme proposé.

Conclusion

6. À la lumière de l'information fournie ci-dessus, la Réunion conjointe pourra souhaiter examiner la question d'une éventuelle réforme du débat général de la Conférence et soumettre des recommandations appropriées au Conseil.