SYSTEME MONDIAL D'INFORMATION ET D'ALERTE RAPIDE SUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE DE LA FAO
PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL |
|
à la demande du Ministère de l'agriculture et de l'irrigation du Myanmar, une Mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire s'est rendue dans le pays du 5 octobre au 4 novembre 2008. Son principal objectif était d'analyser la situation des disponibilités vivrières pour l'année prochaine à l'échelle nationale et infra-nationale (notamment dans les régions touchées par le cyclone Nargis) et d'estimer les besoins d'aide alimentaire et agricole. Le cyclone Nargis a frappé le Myanmar les 2 et 3 mai 2008, compromettant la sécurité alimentaire d'environ 2,4 millions de personnes dans les divisions de l'Ayeryawady et de Yangon, endommageant les terres agricoles, suscitant des pertes dans le secteur de l'élevage et celui de la pêche et faisant chuter les approvisionnements des marchés alimentaires. La Mission a évalué la récolte de la campagne principale de 2008, établi des prévisions concernant la production de la campagne secondaire 2008/09 et estimé les besoins d'aide alimentaire et agricole pour la campagne commerciale 2008/09 (novembre/octobre). Cette évaluation a également donné l'occasion de vérifier si les réseaux de transport et de commercialisation avaient été rétablis ou non après la catastrophe.
La Mission a tenu des consultations avec les institutions pertinentes - gouvernement, organismes internationaux, donateurs, organisations non gouvernementales (ONG) et secteur privé. Les données et les renseignements disponibles sur la sécurité alimentaire provenant de sources différentes ont également été rassemblés et passés en revue. Au niveau institutionnel, la Mission s'est entretenue avec des dirigeants d'instituts de recherche agronomique, le personnel des services agricoles du Myanmar dans plusieurs états, districts et villages, le personnel du Département de l'élevage et de la santé animale, celui du Ministère de l'élevage et des pêches et celui des ONG sur le terrain. Des visites sur le terrain ont été menées dans 11 des 17 états et divisions, couvrant toutes les zones écologiques du pays. L'équipe a observé l'état des cultures, analysé les facteurs clés (pluviosité, engrais, maladies/insectes, prix, coûts de production) et évalué les rendements dans différentes catégories. Elle a interrogé les habitants des villages (agriculteurs, ouvriers agricoles, pêcheurs, etc.), les négociants (riz et autres denrées), les fournisseurs d'engrais et les minotiers.
Les entretiens couvrant les ménages et les hôpitaux ont permis de recueillir des renseignements directs sur la consommation alimentaire, la nutrition et la santé ainsi que sur les stratégies d'adaptation (envois de fonds, activités non agricoles, modifications de la consommation alimentaire, aide gouvernementale, assistance du PAM, des ONG, etc.). En outre, dans les cantons/districts des états du Delta et de Chin où la Mission n'a pas pu se rendre, les représentants des pouvoirs publics ont été consultés par téléphone. La Mission a organisé une réunion d'information à Nay Pyi Daw avec le Ministère de l'agriculture et de l'irrigation, avant de se rendre sur le terrain, ainsi que des sessions de comptes rendus qui se sont tenues au même endroit avec le Ministère de l'agriculture et de l'irrigation et le Ministère de l'élevage et des pêches et avec les ONG à Yangon, avant son départ.
L'équipe de la FAO était composée des membres ci-après: M. Cheng Fang (chef d'équipe), M. Maug Mar (agronome), M. Thanda Kyi (économiste), Mme Aye Mon (agronome), M. Naing Lin (statisticien) et M. Bernard Cartella (agronome international). L'équipe du PAM était composée des membres ci-après: M. Jan Delbaere (chef d'équipe), M. Michael Sheinkman (conseiller principal pour le programme régional), M. Raul Varela Semedo (consultant international), M. Aaron Charlop-Powers (consultant international), Mme Nang Seng Aye (assistante de programme), Mme San San Nwet (assistante de programme), et M. Thet Naing (assistant de programme). M. Siddharth Krishnaswamy (administrateur du programme ACV) a contribué a l'élaboration du rapport.
L'équipe souhaite remercier le Ministère de l'agriculture et de l'irrigation du Myanmar pour son soutien actif. Nous remercions M. Shin Imai, l'équipe du projet au sein de l'Unité des opérations d'urgence et de réhabilitation et de la coordination et nos collègues du bureau de la FAO à Yangon pour leur collaboration. Nos remerciements vont également à nos collègues du PAM pour les efforts considérables qu'ils ont déployés à Yangon et sur le terrain.
Le présent rapport a été préparé par Cheng Fang (chef d'équipe de la FAO), Maung Mar, Aye Mon, Thanda Kyi, et Bernard Cartella (FAO) sous la responsabilité des secrétariats de la FAO et Jan Delbaere (chef d'équipe du PAM), Michael Sheinkman, Nang Seng Aye, Aaron Charlop-Powers, Siddharth Krishnaswamy et Raul Varela du PAM à partir d'informations provenant de sources officielles et officieuses. La situation pouvant évoluer rapidement, prière de s'adresser aux soussignés pour un complément d'information le cas échéant. |
|
Henri Josserand |
Anthony Banbury |
Veuillez noter qu’il est possible d’obtenir le présent Rapport spécial sur le site Internet de la FAO (www.fao.org) à l'adresse suivante: http://www.fao.org/giews// Il est également possible de recevoir automatiquement, par messagerie électronique, les Alertes spéciales et les Rapports spéciaux, dès leur publication, en souscrivant à la liste de distribution du SMIAR. À cette fin, veuillez envoyer un message électronique à l'adresse suivante: [email protected] sans rien écrire dans la ligne "sujet" et en indiquant le message suivant: subscribe SMIARAlertes-L Pour être rayé de la liste, envoyer le message: unsubscribe SMIARAlertes-L |
1. Ces données étaient encore en cours de traitement lors de la Mission et les chiffres définitifs pourraient être différents de ceux indiqués ici.