Cover
FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES






Guide pratique pour le contrôle statistique des pêcheries lorsque la main-d'oeuvre est limitée







par
J.F. Caddy
Fonctionnaire principal (ressources halieutiques)
Service des ressources marines
Département des pêches

et
G.P. Bazigos*
Statisticien des pêches
Service de l'infomation, des données
et des statistiques sur la pêche
Département des pêches

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontiéres ou limites.

M-40
ISBN 92-5-202256-2

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie en indiquant les passages ou illustrations en cause.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome, 1989
© FAO


PREPARATION DE CE DOCUMENT

Bien que le présent document ait été rédigé en ayant à l'esprit le problème particulier des petits Etats insulaires, il est certain que l'on peut en envisager une plus large application, en particulier à d'autres pays dans lesquels la main-d'oeuvere qualifiée est rare. L'intérêt croissant que montrent certains groupes d'Etats insulaires pour coordonner leurs réglementations des pêches, leurs systèmes de collecte de l'information et même l'aménagement des ressources halieutiques avec leurs voisins permet de penser que des équilibres économiques peuvent être réalisés à l'échelon national ou international dans le domaine des pêches. Ce document présente quelques-unes des difficultés de mise en oeuvre de systèmes conventionnels pour la collecte des données par enquêtes, et de réalisation et de mise à jour des systèmes rationnels d'archivage et de tri des données dans les petits Etats insulaires. L'échantillonnage statistique et les systèmes de stockage de l'information constituent un champ logique pour la coordination de pays qui se partagent une ressource et un secteur géographique communs, et nous donnons ici quelques informations générales qui peuvent être utiles aux administrations nationales pour la planification de leurs propres systèmes ou pour discuter de la coordination en matière de collecte de données avec d'autres Etats.

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennet à remercier Monsieur Henri Farrugio (IFREMER, Sète) qui a traduit ce document et en a soigné la rédaction technique.

*G.P. Bazigos
12 Seveastopoulou Street
Ampelokipi, Athens
Greece

Distribution:La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Caddy, J.F. et G.P. Bazigos, 1988 Guide pratique pour le contrôle statistique des pêcheries lorsque la main-d'oeuvre est limitée. FAO Doc. Tech. Pêches, (257): 82 p.

RESUME
Ce document traite brièvement des principales catégories et utilisations des informations concernant les pêcheries par les administrations des pêches, en vue d'évaluation de stocks, de gestion des ressources, d'investissement, d'analyses de planification ou économiques, et pour les études sociologiques et nutritionnelles. L'équilibre approprié entre ces activités est illusté en prenant pour exemple les contraintes auxquelles doivent faire face les administrateurs des pêches des petits Etats insulaires pour trouver des crédits et de la main-d'oeuvre dans le secteur des pêches. Un accent particulier est mis sur les types de données qui peuvent être récoltées par les fonctionnaires des pêches et celles qui existent déjà et leur sont disponibles à travers d'autres sources.
La cartographie de l'information courante sur les ressources, les pêcheurs et leurs statuts, la saisonnalité des opérations de pêche, les types et nombres de navires utilisés, l'emplacement des quais, les points de débarquement, les marchés, les installations à terre et les possibilités de réparation et de fabrication des navires, sans oublier les captures et autres informations biologiques, les informations sur les principales voies de transbordement et d'import/export des produits de la pêche, est une étape nécessaire en vue d'établir le type et l'importance d'un contrôle statistique et de construire un système de suivi et de contrôle pour une pêcherie.
Lorsqu'il projette d'établir un tel système de travail, l'administrateur doit s'assurer que les fonctionnaires des pêches collaborent avec d'autres organismes qui collectent des données de même nature, afin d'optimiser l'emploi de la main-d'oeuvre existante. Les méthodes basées sur l'approche par entrevues et les enquêtes par échantillonnage doivent être employées avec prudence, et l'accent doit être mis sur la délégation de la recherche des données à des individus clés (sources de données) ne faisant pas partie du gouvernement et qui occupent des positions stratégiques dans le système de la pêche. Il ne faut pas oublier non plus les possibilités d'utilisation de livres de bord simples ou de bordereaux de vente (qui peuvent être décrétés comme étant une condition pour l'obtention de licences par les pêcheurs ou les mareyeurs). Le travail sur le terrain des fonctionnaires devrait suivre autant que possible un schéma d'échantillonnage afin de maximiser l'utilité de leurs observations. Leurs activités de recherche des données devraient aussi être orientées de manière à assurer un haut niveau de fiabilité pour les données provenant d'autres sources. Il faut introduire des méthodes de contrôle de la qualité de l'information afin d'assurer la production de statistiques de haute valeur et détecter les biais dans les évaluations erronées.
Quelques indications générales sont suggérées pour organiser et entretenir des systèmes de stockage et de tri des données, et l'accent est mis sur l'importance de la répercussion des données utiles à l'industrie, tout en protégeant les sources individuelles.
Un jeu de projets de formulaires est fourni pour la collecte des données dans diverses disciplines ce qui, après classement et modification pour les adapter aux conditions locales, peut servir de base utile pour une base de donnée intégrée sur les pêcheries intéressant les planificateurs dans ce domaine.

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

TABLE DES MATIERES

1.INTRODUCTION
 1.1Rareté du personnel de collecte de données
 1.2Quel est l'état actuel des ressources?
 1.3Quelle est l'importance économique du secteur primaire des pêches?
 1.4Quels sont les bénéfices des pêcheurs?
 1.5Comment les pêcheries contribuent-elles à la production alimentaire nationale?
 1.6Quels sont les bénéfices nets des relations extérieures liées aux pêcheries?
2.POLITIQUE GENERALE ET STRATEGIE POUR LA COLLECTE DE STATISTIQUES
 2.1Enquêtes-cadres
 2.2Evaluation des captures courantes (CAS) et enquêtes correspondantes
 2.3Sources de données disponibles pour les autres éléments
3.CARTOGRAPHIE DES RESSOURCES
 3.1Composantes spatiales pour la collecte des statistiques
 3.2Cartographie thématique
 3.3Présentation de données
4.PROCEDURES D'ECHANTILLIONNAGE STATISTIQUE
 4.1Le schéma d'échantillonnage
 4.2Enquêtes pour l'évaluation des captures (CAS)
 4.3Enquêtes pour le contrôle de la qualité
5.ECHANTILLONNAGE PAR ENQUETES PERIODIQUES OU SUIVI CONTINU?
 5.1Echantillonnage périodique extensif
 5.2Contrôle des données sur les pêcheries
 5.3Legislation de la collecte de données
 5.4Echantillonnage aléatoire continu par un ou plusieurs fonctionnaires des statistiques
6.CATEGORIES D'INFORMATIONS NECESSAIRES POUR DIVERS TYPES D'ANALYSES
 6.1Types et quantités des prises et des débarquements
 6.2Facteurs de conversion
 6.3Principaux types d'engins et de navires
 6.4Nature de la ressource
 6.5Approches directes de l'aménagement des pêcheries: cartographie et contrôle des ressources côtières
 6.6Approches indirectes pour l'analyse des ressources
 6.7Analyses des captures et efforts
 6.8Données sur les fréquences de taille et la démographie
7.COMPILATION, MISE EN FICHIER, RELECTURE ET ANALYSE DES DONNEES
8.REFERENCES
ANNEXE   1Un procédé statistique pour la collecte continue par un petit nombre d'enquêteurs, des données sur les pêcheries
2 Enquêtes et documents sources dans des domaines particuliers
3 Utilisation des mareyeurs accrédités et des bordereaux de ventes et achats comme mécanisme pour contrôler les ventes et les exportations de langoustes et autres espèces en danger de surexploitation, et pour récolter les données de base sur les débarquements
4 Théorie de base et plan d'échantillonnage