La fin de ce siècle est placée sous le signe de la libéralisation des échanges et des marchés des denrées alimentaires et autres, de l'extension de la privatisation des ressources et des services, de la refonte des politiques économiques sous l'effet de programmes d'ajustement structurel, et d'une commercialisation accrue dans le secteur agricole. Ces tendences ont certainement des retombées sur les moyens d'existence des agriculteurs et agricultrices et il est essentiel de disposer d'informations sur cette question pour l'élaboration et la planification des politiques agricoles. La démocratie exige une plus grande participation, une meilleure information des citoyens, une bonne gouvernance et l'obligation de rendre compte de son action, autant de choese que nous demandons à nos décideurs.
Les organismes de développement font de plus en appel à des méthodes participatives, rendue possibles par les progès techniques de cette nouvelle ère de l'information influencent les mécanismes de contrôle et de régulation sociale. Si l'on veut que la planification et les politiques agricoles répondent aux besoins des populations, il faut que soient bien comprises la situation et les activités des hommes et femmes vivant en milieu rural. Les informations sur les populations rurales, si elles sont collectées, produites et utilisées avec soin, permettront de faire un grand pas en avant sur la voie de la sécurité alimentaire et du développement durable. Il n'empêche que les femmes rurales constituent une catégorie qui n'a pas suffisamment accès à l'information et n'est pas consultée lors des processus de prises de décision des pouvoirs centraux.
Les conférence et sommets des Nations Unies quie se sont succédé représentent un ensemble cohérent destiné à renforcer le rôle des femmes en taut qu'agents de transformation sociale et de développement. La FAO, soucieuse de donner un élan accru à ce processus, a organisé la Consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information, qui se tiendra du 4 au 6 octobre au siège de l'Organisation. Les résultats de cette manifestation importante, qui s'inscrit dans le cadre du suivi du Sommet mondial de l'alimentation, contribueront dans une large mesure à l'évaluation à mi-parcours de la Plateforme d'action de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing +5).
Nous espéons que cette consultation aidera á mieux fair prendre conscience des avantages que l'on peut retirer d'une information exacte et d'une pleine participation des parties prenantes lors de l'élaboration et de la planification des politiques agricoles
Henri Carsalade
Sous-Directeur général
Département du développement durable
FAO
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part ni de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ni de l'Organisation mondiale de la santé aucune prise de postition quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. |
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division de l'information, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.