Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments
Hôtel des thermes et des conférences Hélia
Budapest (Hongrie), 25 - 28 février 2002
Ordre du jour provisoire annoté
1. Cérémonie inaugurale de la Conférence présidée par le Ministre de l'agriculture et du développement régional de la Hongrie, M. András Vonza
2. Allocution liminaire du Ministre de l'agriculture, de la gestion des ressources naturelles et des pêches des Pays-Bas, M. Laurens-Jan Brinkhorst: "Renforcer la confiance des consommateurs dans les produits alimentaires en améliorant la transparence et la fiabilité de la chaîne alimentaire en Europe"
3. Présentation des documents de travail: au cours de la première séance plénière, les documents de travail seront présentés brièvement et les questions à débattre ultérieurement seront identifiées.
Deux Groupes de travail parallèles seront constitués pour les débats approfondis. Ils présenteront en plénière les principaux éléments du débat, en particulier les conclusions et les recommandations auxquelles ils seront parvenus. Les documents de travail en préparation portent sur les thèmes ci-après:
4. Coopération paneuropéenne pour la promotion des politiques générales et des sciences
- Sécurité sanitaire et qualité des aliments en Europe - faits nouveaux et problèmes non résolus.
Présentation générale des menaces actuelles contre la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. Le débat devra porter sur les mesures à prendre pour améliorer la confiance des consommateurs dans les produits alimentaires.
- Statistiques des maladies d'origine alimentaire en Europe.
Présentation générale des cas de maladies d'origine alimentaire.
- Sécurité sanitaire et qualité des aliments - situation et perspectives de changement en Pologne.
La situation politique et l'adhésion prochaine à l'Union européenne amènent le pays à établir de nouvelles structures de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments.
- Exemples d'approche globale intégrée à l'analyse du risque dans la chaîne alimentaire - expérience et enseignements tirés.
Il convient de déterminer les efforts nécessaires aux niveaux national et international pour une approche plus intégrée à l'analyse du risque.
- Coopération institutionnelle et scientifique, établissement de réseaux et renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments.
La constitution de réseaux institutionnels et scientifiques pourrait faire progresser rapidement et améliorer sensiblement les connaissances et les compétences. L'étude des circonstances qui rendent cette coopération efficace pourrait permettre d'élargir d'autres réseaux.
5. Coopération paneuropéenne en matière de développement de l'information et de la communication
- Échange d'informations et constitution de réseaux - un nouveau système d'identification du risque pour la sécurité sanitaire et la qualité des aliments.
Une approche paneuropéenne destinée à éviter les crises liées à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments pourrait nécessiter une harmonisation et un engagement à l'échelle de toute la région Europe.
- Échange d'informations et constitution de réseaux - le système d'alerte rapide actuellement en fonction dans l'Union européenne et son expansion éventuelle à des pays extérieurs à l'Union européenne.
Il faudrait examiner le moyen de faire bénéficier de ce système les pays extérieurs à l'Union européenne et de les associer plus étroitement.
- Mécanisme international d'échange d'informations sur la sécurité sanitaire et la santé des animaux et des plantes.
Une base de données centralisée permettra d'accéder plus librement aux informations juridiques, techniques et scientifiques. Il faudrait trouver comment rendre ce mécanisme utile et praticable.
- Information et participation des consommateurs - communication interactive avec les consommateurs sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments.
Une bonne communication entre les consommateurs, les producteurs et les responsables de la réglementation sensibiliserait davantage les consommateurs aux questions de sécurité sanitaire des aliments et aiderait les producteurs et les responsables des réglementations à mieux comprendre les priorités des consommateurs.
6. Autres questions proposées par les participants.
7. Conclusions et recommandations
Le Secrétariat de la Conférence préparera un projet de tableau récapitulatif des recommandations soumises pour examen.
8. Adoption du rapport et des recommandations
Le rapport final sera soumis pour adoption et suivi à la vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe (Nicosie, 27-31 mai 2002) et à la cinquante-deuxième réunion du Comité régional pour l'Europe de l'OMS (Copenhague, 16-19 septembre 2002).
|