CL 115/17


 

Conseil

Cent quinzième session

Rome, 23 - 28 novembre 1998

NOMINATION DE DEUX PRÉSIDENTS SUPPLÉANTS DU COMITÉ DE RECOURS

 

1. L'article 301.111 du Statut du personnel stipule ce qui suit:

"Le Directeur général institue dans l'Organisation un comité chargé de lui donner des avis sur tout recours formé à titre individuel par un fonctionnaire pour contester une mesure disciplinaire ou une décision administrative que l'intéressé juge en contradiction, soit quant au fond, soit quant à la forme, avec ses conditions d'emploi ou avec les dispositions pertinentes du Statut du personnel, du Règlement du personnel ou des directives administratives. A la demande du requérant, le Directeur général peut prendre une décision définitive sur un recours sans que le Comité en soit saisi. Le Comité se compose de deux membres et cinq suppléants nommés par le Directeur général, de deux membres et cinq suppléants élus par l'ensemble du personnel et d'un président indépendant désigné par le Conseil. Le Conseil désigne en outre deux présidents suppléants, chargés d'assurer la présidence en cas d'empêchement du Président; si le Président et les présidents suppléants sont tous empêchés, les membres du Comité présents peuvent désigner pour la circonstance un président, qui ne doit pas être membre du personnel."

 

2. A sa quatre-vingt-cinquième session (1983), le Conseil a nommé M. Jay K. Atal, Ambassadeur de l'Inde (ancien Ambassadeur de l'Inde en Italie), Président du Comité de recours, et M. Carlos di Mottola Balestra, Ambassadeur et Représentant permanent du Costa Rica auprès de la FAO, Premier Président suppléant.

3. A sa cent onzième session (1996), le Conseil a nommé M. Juan Cassiers, Ambassadeur de la Belgique auprès du Saint-Siège, Deuxième Président suppléant.

4. En février 1998, M. Carlos di Mottola Balestra, Premier Président suppléant, est décédé.

5. Au terme de son mandat auprès du Saint-Siège, M. Juan Cassiers a démissionné de ses fonctions de Deuxième Président suppléant en octobre 1998.

6. Le Conseil est donc invité à nommer deux nouveaux Présidents suppléants du Comité de recours, avec effet immédiat.