EIFAC/XXII/2002/2





COMMISSION EUROPÉENNE CONSULTATIVE POUR LES PÊCHES DANS LES EAUX INTÉRIEURES

VINGT-DEUXIÈME SESSION

Windermere, Royaume-Uni, 12-19 juin 2002

Compte rendu analytique de la
RÉUNION DU COMITÉ EXÉCUTIF
Siège de la FAO, Rome, 23-25 mai 2001

1. OUVERTURE DE LA SESSION

Le Président de la CECPI, M. R. Müller, a ouvert la session du Comité exécutif de la CECPI, le 23 mai à 10 h 30. Il a invité les participants à rendre hommage à Mme Maria Bninska, ancienne déléguée et vice-présidente de la CECPI, décédée le 18 mars 2001, et à M. William (Bill) Dill, premier secrétaire de la CECPI, décédé le 5 décembre 2000.

2. LIEU ET DATE DE LA VINGT-DEUXIÈME SESSION

Le 12 avril 2001, les autorités britanniques ont indiqué à la FAO qu'elles étaient prêtes à accueillir la vingt deuxième session de la CECPI à Windermere, du 12 au 19 juin 2002.

Le calendrier suivant a été proposé:

Mardi 11 juin

Arrivée

Mercredi - samedi (matin) 12 - 15 juin

Séance d'ouverture et Symposium

Samedi 15 juin (après-midi)

Visite de la Freshwater Biological Association

Dimanche 16 juin

Excursion

Lundi/mercredi 17-19 juin

Session de la CECPI

Jeudi 20 juin

Départ

Des réunions ad hoc des groupes de travail sont prévues durant le Symposium et le mercredi 19 juin (après-midi).

Les dates et le calendrier proposé ont été acceptés.

Les autorités britanniques avaient désigné M. P. Hickley comme chargé de liaison. Une lettre d'accord et une note sur les obligations sont en préparation et seront envoyés sous peu par la FAO aux contacts officiels du Royaume-Uni.

M. P. Hickley a proposé que la Session et le Symposium se tiennent au Lowwood Hotel, Lake Windermere, ce qui a été accepté.

3. PRÉPARATION DU SYMPOSIUM

À ce jour, les seules propositions parvenues concernent quatre documents et deux affiches.

La réunion a rédigé un bref "dernier appel de documents " à distribuer par voie électronique ou par des canaux conventionnels dès que possible. Pour plus de clarté, le titre du Symposium a été modifié en "Gestion des pêches intérieures et environnement aquatique: les effets de la gestion des pêches sur les écosystèmes en eau douce". La nouvelle date limite pour la réception des résumés est le 15 septembre 2001.

Afin de réduire le nombre de documents à reproduire avant le Symposium et pendant son déroulement, il a été convenu que l'on demanderait aux auteurs de préparer un résumé de leurs documents, d'une page, qui serait distribué. Ils pourront aussi s'ils le souhaitent faire plusieurs copies de la version intégrale de leur document disponible au Symposium.

Il a été suggéré que les organisateurs et le Secrétariat se réunissent au début du mois d'octobre à Windermere, pour convenir de la structure détaillée du Symposium, et étudier en détail les services et les arrangements de la réunion.

4. RÉUNION DES ORGANES RÉGIONAUX DES PÊCHES DE LA FAO ET D'AUTRES INSTITUTIONS

Il a été pris note du rapport de la deuxième Session des organes ou arrangements régionaux des pêches de la FAO et d'autres institutions, tenue à Rome les 20 et 21 février 2001, ainsi que du document sur les indicateurs visant à évaluer les performances des Organes régionaux des pêches de la FAO et d'autres institutions, présenté à cette réunion. Les membres du Comité exécutif de la CECPI ont souligné que la CECPI était un organe purement consultatif dénué de pouvoirs de police, et qu'elle pouvait donc difficilement être évaluée selon les mêmes critères que les organes des pêches qui sont dotés de pouvoirs de réglementation. Une proposition pour l'évaluation des performances devrait être présentée à la prochaine session de la CECPI.

Action: R. Müller

5. ESTURGEONS DU DANUBE - GESTION DES PÊCHES SELON LES CRITÈRES DE LA CITES

M. I. Navodaru (Roumanie) a informé le Secrétariat de la CECPI que la Roumanie avait signé la convention de la CITES. Il a signalé qu'une évaluation du stock d'esturgeons au niveau du bassin ou de la zone biogéographique était nécessaire et a demandé à la CECPI d'appuyer cette tâche. Les participants estimaient que ce problème ne concernait pas seulement la Roumanie mais tous les pays de la mer Noire, et qu'il devrait être résolu au niveau régional. Il a été fait référence à la Commission des pêches pour le Danube et à la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), qui ont récemment été renforcées et dont les mandats incluent la mer Noire.

Il est reconnu que les esturgeons sont précieux, en particulier les stocks associés au Danube, à la mer Noire, à la mer Caspienne et à la mer Adriatique. Toutefois, comme ces espèces sont inscrites sur la liste de l'Annexe II de la Convention de la CITES, les pays membres doivent faire la preuve de leur bonne gestion pour être autorisés à exporter des produits à base d'esturgeon. Cela s'est avéré difficile en raison du manque d'informations sur les captures et sur l'état des pêcheries. Il est recommandé que la CECPI établisse, conjointement avec la CGPM, un Groupe de travail sur la gestion des esturgeons pour traiter ce problème et se concentrer sur l'exploitation durable des ressources restantes. A cette fin, le Secrétariat de la CECPI contactera le Secrétariat de la CGPM. Le mandat ci-après a été proposé pour le Groupe de travail:

· Examiner les informations existantes sur la biologie et la distribution des espèces d'esturgeons dans le Danube, la mer Noire, la mer Caspienne et la mer Adriatique.

· Définir les tendances à long terme concernant la dynamique et les modes d'exploitation des stocks.

· Déterminer l'état actuel des stocks et de l'exploitation, sur la base de la composition des captures (taille, espèces, et poids), de l'effort de pêche, des contrôles et des licences d'exportation.

· Établir un programme régional d'évaluation des captures complet et détaillé, pour faciliter une gestion rationnelle des stocks.

· Examiner les mesures de conservation et de gestion existantes et conseiller des interventions appropriées pour l'exploitation durable des stocks, y compris leur renforcement par la production aquacole et par des activités de repeuplement.

Action: H. Naeve

6. RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION I

6.1 Publication du rapport sur la sélectivité des engins de pêche

Le manuscrit de l'étude sur les filets maillants pour le gardon a été envoyé à M. I. Cowx, pour voir s'il pouvait prétendre être publié dans la revue "Fisheries Management and Ecology (FME)", éditée par Blackwell Oxford. Ainsi que l'a fait observer le lecteur, le manuscrit doit être considérablement abrégé et modifié pour répondre aux normes de la revue. M. R. Müller a accepté de réviser le document pour le représenter, si possible en automne 2001.

6.2 Groupe de travail ad hoc sur les anguilles (Coordonnateur: W. Dekker)

M. G. Rasmussen a participé, en tant que représentant de la CECPI, au Forum ouvert et à la Conférence scientifique annuelle du CIEM, à Bruges, en Belgique, en septembre 2000. L'objectif principal était de déterminer comment le Groupe de travail mixte CECPI/CIEM sur les anguilles pourrait poursuivre ses travaux. Le rapport de la session de Silkeborg de 1999 du groupe de travail CECPI/CIEM sur les anguilles est disponible sous la cote ICES CM 2000/ACFM: 6. Conformément à la recommandation formulée par la CECPI à sa vingt et unième session, et avec l'accord de M. Sparholt, du CIEM, en février 2001, le rapport de la session de Silkeborg a été publié (Document occasionnel nº 34 de la CECPI). Un volume de Dana, consacré à la réunion de Silkeborg et contenant les documents présentés, a été distribué aux Correspondants nationaux et aux fonctionnaires de la CECPI.

Le CIEM souhaite vivement poursuivre la coopération sur les anguilles avec la CECPI. La prochaine session du Groupe de travail mixte CECPI/CIEM sur les anguilles devrait se dérouler du 28 au 31 août 2001, au siège du CIEM, à Copenhague. Le coordonnateur du Groupe de travail sur les anguilles de la CECPI, M. W. Dekkeen, en a été informé. Le Président et le Secrétaire de la CECPI, Mrs. R. Müller et H. Naeve, seront présents.

6.3 Groupe de travail ad hoc sur la surveillance des poissons en eaux douces (Coordonnateur: P. Hickley)

Depuis la vingt et unième session, il n'y a guère eu de progrès, mis à part la définition de quelques principes généraux, en ce qui concerne l'approche à adopter et l'identification des priorités qui devraient être assignées au Groupe de travail.

À partir d'un examen global de la littérature et des pratiques générales, les méthodes d'échantillonnage les plus importantes et les plus efficaces ont été identifiées. Bien qu'il existe toute une gamme de méthodes de pêche, depuis celles qui nécessitent des engins simples, comme les harpons, jusqu'à celles qui requièrent de gros navires équipés de gigantesques chaluts, la pêche au filet maillant, la pêche à la senne, la pêche électrique et la pêche à la ligne semblent être les techniques de capture les plus couramment utilisées à des fins scientifiques. En outre, des méthodes ne reposant pas sur les captures, mais sur l'emploi de compteurs de poissons et d'appareils de sondage par écho, sont importantes. Le Groupe de travail a donc l'intention de se concentrer sur cette série d'activités.

En ce qui concerne la stratégie d'échantillonnage pour les pêcheries en eaux douces, une approche par tranches a été formulée pour l'établissement des principaux programmes de surveillance (par exemple, au niveau national). Les programmes de base devraient être divisés en plusieurs tranches, se renforçant mutuellement, l'équilibre relatif de l'effort entre les tranches variant en fonction des besoins commerciaux. Les tranches des programmes sont les suivantes :

· Indexation;

· Détection de variation temporelle;

· Comparaisons spatiales;

· Protection de la biodiversité (surveillance par sentinelle).

Une liaison a été établie avec le Comité européen de normalisation (CEN). Une contribution a été apportée au projet final de la norme européenne "Qualité de l'eau - échantillonnage du poisson à l'électricité " qui a maintenant été distribué aux pays membres, en tant que version provisoire à soumettre à l'appréciation du public. Les nouveaux travaux du CEN consistent à élaborer une norme directrice sur la portée et le choix des méthodes d'échantillonnage, en vue de fournir aux techniciens un mécanisme pour choisir la méthode de surveillance la plus appropriée pour l'établissement des rapports sous les auspices de la Directive cadre dans le domaine de l'eau. Il a été convenu que le Groupe de travail de la CECPI collaborerait à ces travaux. Une réunion du CEN est prévue pour le 28 mai 2001, et une liaison avec le Groupe de travail aura lieu par la suite.

Une réunion du Groupe de travail est prévue durant la vingt-deuxième session de la CECPI. Les travaux préparatoires consisteront à:

· Confirmer l'adhésion du Groupe de travail et sa disposition à participer;

· Trouver des synopsis de méthodes récentes ou en cours d'élaboration, par exemple sur les filets maillants multi-mailles comme engins d'échantillonnage dans les eaux nordiques (Finlande) et sur les meilleures pratiques en matière de pêche électrique (RU);

· Produire une ébauche de la norme directrice et identifier la liste des tâches y afférentes,

· Préparer les mandats à présenter à la vingt deuxième session de la CECPI.

6.4 Groupe de travail ad hoc sur les introductions et les repeuplements
(Coordonnateur: I. Cowx)

Au cours de la période précédente, les membres de la CECPI ont contribué à une étude de l'UE intitulée Analyse de l'incidence environnementale et économique des opérations visant à renforcer la faune aquatique en eaux douces aux fins de la pêche. Cette étude qui devrait bientôt être mise en circulation et soumise à l'appréciation du public, a fourni un bilan précieux de l'état des connaissances sur les résultats des opérations de repeuplement aux fins de la pêche (y compris pêche de loisirs) en eaux douces, en particulier en ce qui concerne les interactions écologiques et génétiques avec les populations sauvages, dans les pays de l'UE. Une analyse de l'importance économique du repeuplement, en particulier pour les sociétés aquacoles de la Communauté, a également été effectuée.

Bien que des données analogues aient été collectées auprès d'États membres de la CECPI qui ne font pas partie de l'UE, elles ont été très insuffisantes et le Groupe de travail tente actuellement de combler cette lacune en réalisant une étude analogue pour les pays extérieurs à l'UE. Des questionnaires ont été envoyés aux Correspondants nationaux de la CECPI pour obtenir les informations requises, mais à ce jour, les réponses ont été rares. On espère que d'ici quelques mois, les correspondants de la CECPI ou leurs suppléants auront coordonné les réponses de façon à ce qu'il soit possible d'obtenir un tableau de la situation pour tous les pays européens. Malheureusement, il s'est avéré difficile de trouver d'autres sources de données pour les pays d'Europe de l'Est, faute de bases de données dans les institutions centrales qui rassemblent ces informations.

Les résultats des travaux du Groupe de travail devraient être présentés dans un document au cours du prochain Symposium de la CECPI sur la gestion des pêches intérieures et l'environnement aquatique.

Action: Correspondants nationaux de la CECPI

6.5 Synopsis sur Alosa alosa et Alosa fallax

L'avant-projet de la synopsis est pratiquement achevé. A la dernière session, des copies ont été transmises à M. I. Cowx et au Secrétaire de la CECPI, M. H. Naeve, en vue de trouver un éditeur. Il a été décidé de publier le document dans la série des Synopsis sur les pêches de la FAO. M. Naeve contactera M. Aprahamian pour définir la présentation et la terminologie à adopter et convenir d'un préparateur de texte à qui confier la mise en forme du document.

Action: H. Naeve

6.6 Groupe de travail ad hoc sur la cartographie de la répartition des poissons et de la qualité de l'habitat aquatique (Coordonnateur: A. Lelek)

Cette activité n'a pas avancé pendant l'intersession en raison du manque de financement et de soutien institutionnel. En conséquence, il a été décidé de proposer à la CECPI, à sa vingt-deuxième session, de dissoudre ce Groupe de travail. Il a toutefois été souligné qu'un certain nombre d'opérations nationales de cartographie de la répartition des poissons et des habitats étaient en cours. M. A. Lelek devrait être invité à suivre l'évolution de ces initiatives et dans la mesure du possible, à connecter les documents qui paraissent au site web de la CECPI.

Action: T. Brenner

7. RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION II

7.1 Groupe de travail ad hoc sur les maladies des poissons et leur traitement (Coordonnateur : R. Richards)

La dernière activité du Groupe de travail sur les maladies des poissons et leur traitement était un atelier mixte CECPI/FEPA sur la gestion sanitaire des pêches et de l'aquaculture pour les carpes et les esturgeons, tenu en septembre 1999. M. U. Barg a entrepris d'analyser les résultats de l'atelier. Une réunion de suivi est prévue pour septembre 2001, à l'occasion de la Conférence de la FEPA, à Dublin. Aucune autre activité n'a été effectuée dans l'intervalle.

Action: U. Barg

7.2 Groupe de travail ad hoc sur l'aménagement des ressources aquatiques en aquaculture
(Coordonnateur: Y. Avnimelech)

Le nouveau coordonnateur, M. Y. Avnimelech, a préparé un plan de travail qui a été examiné par des experts. Les travaux se concentreront sur l'efficacité d'utilisation de l'eau dans les systèmes d'aquaculture en eaux douces. Les trois principaux thèmes sont : statistiques sur la production et l'eau ; économie des ressources; et options en matière d'aquaculture. Les travaux seront mis en œuvre dans le cadre de consultations d'experts et d'études préparées par des sous-groupes. L'objectif principal du Groupe de travail est de réaliser une étude complète et détaillée sur l'utilisation des ressources aquatiques en aquaculture. Une réunion ad hoc d'experts intéressés par la question a récemment été organisée durant l'Atelier international sur l'aquaculture en étangs en Europe centrale et orientale au XXIe siècle, qui a eu lieu à Vodnany, en République tchèque, du 2 au 4 mai 2001. M. Y Avnimelech et M. L. Varadi ont désigné des points focaux dans des pays d'Europe de l'Ouest et d'Europe de l'Est -- notamment dans la République tchèque, en Hongrie, en Pologne, mais aussi dans la Fédération de Russie, en Ukraine et dans la République du Bélarus -- qui devraient contribuer à identifier des experts appropriés sur ce sujet. Des efforts supplémentaires seront faits pour associer des experts provenant d'autres pays membres de la CECPI.

7.3 Groupe de travail ad hoc sur la nutrition des poissons et des crustacés
(Coordonnateur: I. Csengeri)

Les actes de l'atelier de la CECPI sur la méthodologie et la recherche concernant la nutrition des poissons et des crustacés dans les systèmes d'élevage semi-intensifs en étangs, ont été publiés et forment le vingt-troisième volume de la revue de l'Institut de recherche pour les pêches, l'aquaculture et l'irrigation (HAKI). Des copies des actes ont été distribuées par le Secrétariat de la CECPI aux correspondants nationaux et aux fonctionnaires de la CECPI.

Le Coordonnateur du Groupe de travail s'est aussi récemment occupé d'étudier les problèmes de nutrition des poissons dans les établissements d'aquaculture biologique. Ce travail pourrait compléter utilement les activités du Groupe de travail ad hoc sur la pisciculture biologique.

7.4 Groupe de travail ad hoc sur la pisciculture (Coordonnateur: V. Hilge)

La première tâche du Groupe de travail est de rassembler des matériels sur la situation et l'évolution de la pisciculture biologique dans les pays membres de la CECPI. Le Coordonnateur du Groupe de travail a préparé un formulaire pour les rapports de pays qui a été envoyé aux pays membres. Jusqu'à présent l'Autriche, la Finlande et la Hongrie ont renvoyé des rapports détaillés alors que le Danemark, l'Irlande, l'Italie et la Suède ont fait parvenir des réponses succinctes. D'autres rapports sont attendus. Ensuite, un bref rapport de synthèse sera préparé et des participants susceptibles de contribuer aux activités du Groupe de travail seront identifiés.

7.5 Groupe de travail ad hoc sur les perspectives de marché pour l'aquaculture en eaux douces en Europe (Coordonnateur: L. Varadi)

En qualité de Coordonnateur, M. L. Varadi, a présenté le rapport du Groupe de travail ad hoc CECPI/CE sur les perspectives de marché pour l'aquaculture en eaux douces en Europe, tenu à Bruxelles, du 14 au 16 mai 2001.

Dans le débat qui a suivi, il a été noté que la consommation d'espèces d'eau douce en Europe était très traditionnelle, avec de grandes différences suivant les régions. Il a été souligné que certaines réglementations actuelles, notamment la législation environnementale, limitaient les perspectives de développement ultérieur de l'aquaculture, ce qui avait dans certains cas eu pour effet de détourner les investissements axés sur le développement de l'aquaculture vers d'autres régions, comme l'Amérique du Sud.

Il a été rappelé que, si le marché des poissons de repeuplement avait une grande importance économique, le réempoissonnement pouvait avoir un impact négatif sur l'environnement. Plusieurs délégués ont souligné l'importance des campagnes de commercialisation et le succès des campagnes des années 60 concernant les produits à base de morue a été rappelé. Il a également été précisé que certains produits importés de pays tiers, notamment des espèces d'eau douce provenant des pêches de capture, comme la perche du Nil, représentaient un risque pour la compétitivité de l'aquaculture en eaux douces en Europe.

Enfin, le potentiel de la pêche de loisir et de l'écotourisme a été mentionné par plusieurs délégués, de même que l'importance de l'aquaculture dans le développement régional.

Le rapport a été approuvé, sous réserve des modifications finales de mise en forme, et sera publié en français et en anglais en tant que document occasionnel de la CECPI, avec des annexes et les documents présentés.

8. RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION III

8.1 Groupe de travail ad hoc sur les effets des modifications physiques de l'habitat aquatique sur les populations de poissons (Coordonnateur: M. Zalewski)

Dans le cadre du Groupe de travail de la CECPI et du Projet de l'UNESCO IH-V 2.3/2.4 sur l'éco-hydrologie "Ecohydrology - A New Paradigm for the Sustainable Use of Aquatic Resources", il est prévu d'organiser à Varsovie, du 10 au 13 juin 2001, un atelier international sur l'utilisation de l'éco-hydrologie pour la remise en état des habitats de poissons physiquement dégradés.

Le résultat des travaux de l'atelier sera publié dans la revue internationale Ecohydrology & Hydrology.

8.2 Groupe de travail ad hoc sur les méthodologies de remise en état des lacs et des réservoirs (Coordonnateur : H. Lehtonen)

Le Groupe de travail prépare un manuel sur la remise en état des lacs et des réservoirs. Presque tous les chapitres sont déjà écrits. Le coordonnateur est en contact avec M. I Cowx et M. R. Müller, qui collaboreront à la mise en forme du manuel. Celui-ci sera très probablement achevé à la fin de l'année 2001.

8.3 Groupe de travail ad hoc sur la lutte contre les oiseaux prédateurs et
la prévention des dégâts (Coordonnateur E. Staub)

Pendant l'intersession, trois réunions en rapport avec cette question ont eu lieu: 1) la première session du Projet REDCAFE de l'UE, à l'Université de Hull, 1er-2 avril 2001; 2) le Symposium sur les interactions entre les poissons et les oiseaux  et leurs incidences pour la gestion, à l'Université de Hull, 3-6 avril 2001; 3) la deuxième session du Projet REDCAFE de l'UE, à Lelystad, du 17 au 19 octobre 2001.

Du 3 au 6 avril 2001, un Symposium international sur les interactions entre les poissons et les oiseaux et leurs incidences pour la gestion, a été organisé par l'Institut international des pêches de l'Université de Hull, en collaboration avec la CECPI. Le coordonnateur du Symposium était M. I. Cowx. La réunion a été divisée en neuf séances (49 documents ont été présentés). De nombreuses communications portaient sur les espèces d'oiseaux et de poissons marins. Pour la section "eaux douces" de la CECPI, il convenait d'élargir le champ d'action, car le problème du cormoran européen était aussi sérieux dans les eaux côtières. Pour résoudre le conflit entre les oiseaux et les poissons, la dimension humaine est au moins aussi importante que l'aspect de collecte et d'analyse des données; il doit donc aussi être pris en considération.

8.4 Groupe de travail ad hoc sur l'influence des méthodes de gestion sur l'environnement (Coordonnateur: M. Aprahamian)
8.5 Groupe de travail GESAMP/CECPI sur les perturbateurs endocriniens dans l'environnement aquatique (Coordonnateur: P.-D. Hansen)

9. RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION IV

9.1 Groupe de travail ad hoc sur l'éducation et la formation (Coordonnateur : T. Brenner)

Pour de nombreuses raisons, le Groupe de travail est resté pratiquement inactif. Il a été décidé de proposer à la CECPI, à sa vingt-deuxième session, de le mettre en "attente". Dans l'intervalle, M. Brenner a été invité à continuer à rassembler des informations pertinentes et à relier le matériel approprié au site web de la CECPI.

9.2 Groupe de travail ad hoc sur les pêches de loisir (Coordonnateur : B. Breton)

Aucun rapport du Coordonnateur sur les activités réalisées depuis la vingt et unième session à Budapest, en 2000, n'a été reçu. Toutefois, un certain nombre d'activités concernant les pêches de loisirs sont prévues d'ici la vingt deuxième session, au Royaume-Uni, en 2002. L'une d'elles est la troisième Conférence internationale sur les pêches de loisirs qui aura lieu à Darwin, en Australie, en mai 2002 (http://www.nt.gov.au/dpif/fisheries/confsem/wrfc3/index.htm).

Le Groupe de travail de la CECPI sera bien représenté et contribuera aux recommandations formulées à la réunion. M. I. Cowx se mettra, en conséquence, en contact avec M. B. Breton.

Le Groupe de travail de la CECPI contribuera aussi à la promotion d'une nouvelle société proposée sur la pêche de loisirs, dont il sera question à la réunion de Darwin.

Action: I. Cowx

9.3 Groupe de travail ad hoc sur les aspects socio-économiques des pêches continentales (Coordonnateur: M. Sipponen)

Le domaine du Groupe de travail a été en grande partie couvert par le Symposium tenu à Budapest en 2000. Parmi les activités du Groupe de travail, la priorité a donc été donnée à la publication des contributions, car elles forment une bonne base pour les opérations futures.

Les Résolutions de la septième Assemblée générale de l'Alliance européenne des pêcheurs à la ligne (EAA) ont été analysées par rapport au plan d'opérations du Groupe de travail. Des études visant à évaluer la valeur socio-économique de la pêche de loisirs dans les pays européens ont été réalisées, mais le financement d'autres études est souvent incertain. En outre, la nécessité d'améliorer l'éducation des jeunes pêcheurs a fait l'objet d'un débat spécifique à l'assemblée.

L'Atelier sur les techniques d'enquête en vue de la normalisation de la collecte de données économiques pour l'évaluation des pêches intérieures est encore en phase de préparation. Il est possible que l'atelier se réunisse cet été. Les résolutions de l'EAA mentionnées plus haut rendent la tenue de cet atelier encore plus nécessaire. Durant la période juin 2001- juin 2002, l'organisation de l'Atelier et la publication des actes constitueront l'essentiel des travaux.

10. PROBLÈMES ÉMERGENTS - PERSPECTIVES D'ACTIVITÉS NOUVELLES

Groupe de liaison pour la Directive cadre de l'UE dans le domaine de l'eau

En décembre 2000, la Commission de l'UE a publié la Directive cadre dans le domaine de l'eau. Cette directive détermine l'état écologique des plans d'eau d'après des critères de qualité biologique, tels que le phytoplancton, les macrophytes, la faune benthique invertébrée et la faune ichthyique. L'état de la faune ichthyique devrait être évalué selon des critères tels que la composition spécifique, l'abondance, les espèces vulnérables, la structure des âges et la production. Les procédures générales des futurs programmes de suivi sont décrites dans la Directive.

La session du Comité exécutif a reconnu l'utilité et la pertinence pour la CECPI de l'échange d'informations sur la normalisation des programmes de suivi et des efforts visant à identifier des critères pour évaluer l'état de la faune ichthyique. En conséquence, elle a proposé d'établir un groupe de liaison. M. I. Cowx, s'est porté volontaire pour présider le groupe, en coopération avec M. A.J.P.Raat. Des liaisons devraient être établies avec le Groupe de travail sur la surveillance des poissons en eaux douces.

Groupe de travail sur les critères et méthodes d'évaluation des risques pour l'environnement aquatique

L'innocuité et la qualité des produits alimentaires à base de poisson attirent de plus en plus l'attention, tant sur les marchés intérieurs qu'extérieurs. La promotion de l'innocuité et de l'assurance de la qualité des produits à base de poisson couvre la manutention, l'entreposage et la transformation des poissons de capture et d'élevage. La réunion du Comité exécutif a estimé nécessaire d'identifier des informations sur des initiatives telles que les réglementations conventionnelles, les normes, les codes d'usage en matière d'hygiène, ainsi que la promotion de l'application de la technique d'analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise (HACCP), en vue de permettre une surveillance et un suivi moins qualitatifs mais plus efficaces par rapport au coût. La réunion du Comité exécutif a constaté que le GESAMP avait identifié un sujet analogue pour son programme futur. Elle a donc proposé d'étudier les possibilités d'établir un Groupe de travail mixte CECPI/GESAMP sur les méthodes et les critères d'évaluation des risques pour l'environnement aquatique. M. A.J.P. Raat et M. U. Barg sont convenus de désigner des experts appropriés et de mettre au point un programme de travail.

Action: A.J.P. Raat / U. Barg

Groupe de travail sur la manutention des poissons dans les pêcheries et les établissements d'aquaculture

La manutention des poissons et des stocks de poissons est de plus en plus réglementée. La réunion du Comité exécutif a constaté qu'il était nécessaire d'identifier la législation et les réglementations en vigueur dans les pays membres de la CECPI. Il a également été jugé nécessaire d'échanger des informations sur les pratiques de manutention effectives des poissons dans les pêcheries et les établissements d'aquaculture pour la récolte, l'entreposage et la mise à mort des poissons. La réunion a proposé d'établir un Groupe de travail sur la manutention des poissons dans les pêcheries et les établissements d'aquaculture. M. A.J.P. Raat s'est porté volontaire pour définir un projet de cadre pour le Groupe de travail et rassembler des références bibliographiques pertinentes pour l'élaboration d'un programme spécifique. Le secrétariat de la CECPI contactera le bureau juridique de la FAO à ce propos.

Action: A.J.P. Raat

11. AUTRES QUESTIONS

Durée de la session

À la fin de la vingt et unième session de la CECPI en 2000, les délégués ont estimé que les cinq jours fixés pour la Session et le Symposium étaient insuffisants pour que la Commission mène à bien tous ses travaux (voir rapport de la session FIPL/R625, par. 58). Le Comité exécutif a donc décidé de prolonger la durée à 6 jours. On utilisera mieux le temps en permettant au Groupe de travail de se réunir durant le Symposium, en fin d'après-midi après la clôture des débats.
Vingt-troisième session de la CECPI, en 2004
Le Ministère polonais de l'agriculture et du développement rural a proposé d'accueillir la vingt troisième session de la CECPI en Pologne. Le Président a déjà remercié de l'invitation qui sera soumise à la CECPI à sa vingt-deuxième session, afin qu'elle prenne sa décision. Le thème du Symposium sera également décidé à la vingt deuxième session.
La possibilité de consacrer le Symposium au rôle présent et futur des associations et des organisations de producteurs aquacoles a été examinée.
Invitations aux conférences
Une invitation à participer à un atelier intitulé "Les effets du relâchage des poissons élevés en alevinière dans les eaux sauvages", qui aura lieu du 28 au 30 août 2001 à Visby (Suède) est parvenue au Secrétariat. L'atelier sera sous les auspices de l'UE, et rendra compte des résultats du projet AQUQWILD FAIR CT 97-3498. Il a été décidé d'informer les Correspondants nationaux de cet événement et d'encourager leur participation.
La Conférence finale sur la première phase (1996-2001) du Projet UNESCO IHP-V sur l'éco-hydrologie, "L'application de l'éco-hydrologie à la mise en valeur et à la gestion des ressources en eau", aura lieu du 16 au 18 septembre 2001 à Venise (Italie). L'information sera communiquée aux Correspondants nationaux.
Correspondants nationaux
Le Président a été informé que peu après le départ pour la France de M. C. Courcol comme correspondant national de la CECPI , M. Gérard Castelnaud, du CEMAGREF de Bordeaux, sera nommé. Le Secrétariat a en outre été avisé de la nomination prochaine du nouveau correspondant de la CECPI pour la Pologne, qui succédera à Mme Bninska, décédée en mars 2001.

12. CLÔTURE DE LA SESSION

Les participants ont approuvé le résumé analytique de cette session. Le Président, M. R. Müller, a clos la session, le 25 mai à 11h 50.

ANNEXE 1

ORDRE DU JOUR

Ouverture de la session EIFAC/EXCOM 2001/1, 2

Lieu et date de la 22ème session (P. Hickley) EIFAC/EXCOM 2001/3
Calendrier de la session/Symposium 2000 (H.Naeve)
Établissement de la liste d'observateurs à inviter

Préparation du Symposium (I. Cowx / D. Gerdeaux) EIFAC/EXCOM 2001/4, 5

Réunion des organes régionaux des pêches de la FAO
et d'autres institutions EIFAC/EXCOM 2001/6, 7

Esturgeons du Danube - gestion des pêcheurs
selon les critères de la CITES EIFAC/EXCOM 2001/8

Rapport de la Sous-Commission I (T. Brenner) EIFAC/EXCOM 2001/9
Publication du rapport sur la sélectivité des engins de pêche
Groupe de travail sur les anguilles
Surveillance des poissons en eaux douces
Introductions et repeuplements
Publication du rapport sur Alosa
Cartes de la répartition des poissons et
de la qualité de l'habitat aquatique

Rapport de la Sous-Commission II (L. Varadi / U. Barg) EIFAC/EXCOM 2001/10
Les maladies des poissons et leur traitement
Aménagement des ressources aquatiques en aquaculture
Pisciculture biologique
Perspectives de marché pour l'aquaculture en
eaux douces en Europe

Rapport de la Sous-Commission III (A.J.P. Raat / H. Naeve) EIFAC/EXCOM 2001/11
Effets des modifications physiques de l'habitat aquatique
sur les populations de poissons
Méthodologies de remise en état des lacs et réservoirs
État d'avancement de la lutte contre les oiseaux prédateurs
et de la prévention des dégâts
Activités conjointes avec le GESAMP sur les perturbateurs endocriniens

Rapport de la Sous-Commission IV (I. Cowx / D. Greboval) EIFAC/EXCOM 2001/12
Communication et éducation
Pêche de loisir
Aspects socio-économiques des pêches continentales

Rapport du Groupe de travail CECPI/CE sur
les perspectives de marché pour l'aquaculture
en eaux douces en Europe, Bruxelles, 14-16 mai 2001 EIFAC/EXCOM 2001/13

Problèmes émergents - perspectives d'activités nouvelles
Autres questions
Clôture de la session

ANNEXE 2

LISTE DES PARTICIPANTS

Tomás Brenner (Sub-Commission I)
Ministerium für Umwelt und Forsten
Kaiser-Friedrich-Strasse 7
D-55116 Mainz
Germany
Fax: (+49-6131) 164469
E-mail: [email protected]

Ian G. Cowx (Sub-Commission IV)
University of Hull
International Fisheries Institute
Hull HU6 7RX
United Kingdom
Fax: (+44-1482) 470129
E-mail: [email protected]

Daniel Gerdeaux (Convener, Symposium)
Laboratoire d'hydrobiologie lacustre, INRA
BP 511
F-74203 Thonon Cedex
Fax: (+33-4) 50260760
E-mail: [email protected]

P. Hickley (Liaison Officer 22nd Session)
National Coarse Fish Centre
The Environment Agency
Hoo Farm Industrial Estate
Worcester Road
Kidderminster DY11 7RA
Fax: (+44-1562) 69477
E-mail: [email protected]

Rudolf Müller (Chairperson)
EAWAG, Fisheries Section
CH-6047 Kastanienbaum
Switzerland
Fax: (+41-41) 3492162
E-mail: [email protected]

Karoly Pintér (Vice-Chairperson)
Ministry of Agriculture and Regional
Development
Kossuth L. tér 11
H-1055 Budapest
Hungary
Tel: (+36-1) 3014180
Fax: (+36-1) 3014781
E-mail: [email protected]

Alexander J.P. Raat (Sub-Commission III)
Organization for the Improvement of Inland Fisheries (OVB)
Buxtehudelaan 1
P.O. Box 433
NL-3430 AK Nieuwegein
Fax: (+31-30) 6058446
E-mail: [email protected]

Laszlo Varadi (Sub-Commission II)
Research Institute for Fisheries Aquaculture and Irrigation (HAKI)
P.O.Box 47
H-5541 Szarvas
Hungary
Fax: (+36-66) 312142
E-mail: [email protected]

SECRÉTARIAT

Uwe Barg
Fishery Resources Officer
Sub-Commission II
Fax: (+39) 0657053020
E-mail: [email protected]

Dominique Greboval
Fishery Planning Officer
Sub-Commission IV
Fax: (+39) 0657056500
E-mail: [email protected]

Heiner Naeve
Secretary of EIFAC
Sub-Commission III
Fax: (+39) 0657053020
E-mail: [email protected]

Ben Satia
Chief
International Institutions and Liaison Service
Fax: (+39) 0657056500
E-mail: [email protected]