GF/INF 7   

Forum Mondial FAO/OMS
des Responsables de la Sécurité Sanitaire des Aliments
Palais des Congrès, Marrakech (Maroc)
28-30 janvier 2002

Note d'information



La raison d'être d'un Forum mondial

Chacun dans le monde a le droit fondamental de bénéficier d'une nourriture qui ne soit pas seulement nutritive et de bonne qualité mais qui soit sans danger. Grâce à la science et à la technologie modernes nous sommes mieux à même de produire, transformer et distribuer des denrées alimentaires dans le monde entier. Cependant, ce que nous savons et comprenons des risques liés aux denrées alimentaires ne s'est pas nécessairement développé au même rythme.

Chaque pays dispose d'un système qui lui permet d'exercer un certain contrôle sur son approvisionnement alimentaire et sur la sécurité sanitaire de celui-ci. Ces systèmes varient considérablement tant par leur complexité que par leur capacité à faire face aux problèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments. Un bon système de contrôle des aliments doit prévoir des procédures qui permettent de vérifier systématiquement la qualité et la sécurité sanitaire des aliments et de réagir rapidement et efficacement en cas de crises sanitaires alimentaires. Certaines de ces crises peuvent être dues à la mondialisation du commerce des denrées alimentaires et prendre naissance dans des pays voisins ou chez des partenaires commerciaux plus éloignés.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) accorde depuis toujours un rang de priorité élevé aux programmes et activités visant à améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des aliments ainsi que la protection des consommateurs. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est elle aussi attachée depuis longtemps au principe fondamental selon lequel le souci d'assurer la sécurité sanitaire des aliments est essentiel et fait partie intégrante de tout programme de santé publique.

La FAO et l'OMS prévoient d'organiser conjointement un Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments pour promouvoir les échanges d'informations sur les méthodes et les expériences acquises dans le cadre des efforts pour régler les problèmes actuels de sécurité sanitaire des aliments qui sont importants pour la santé publique et le commerce international des aliments. Ce Forum vise à encourager le processus de consultations publiques fondées sur des acquis scientifiques et à contribuer au renforcement des capacités, en particulier dans les pays en développement.

Jamais encore les responsables de la sécurité sanitaire des aliments de toutes les régions du monde n'avaient eu l'occasion ou la possibilité de se réunir pour examiner, discuter et mettre en commun des données d'expérience sur les questions de sécurité sanitaire des aliments qui préoccupent chacun, au niveau national mais aussi à l'échelle régionale et mondiale. Cette occasion est offerte par le Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments.

Le thème du Forum mondial

L'objectif premier du Forum est de permettre un échange d'information et de données d'expérience. Il a pour thème principal «Améliorer l'efficience et la transparence des systèmes de sécurité sanitaire des aliments - échange de données d'expérience». Les débats organisés autour de quatre thèmes de sécurité sanitaire des aliments dans le cadre de ce thème général:

  1. Questions de réglementation - L'histoire récente montre que les urgences sanitaires nationales peuvent d'un moment à l'autre devenir internationales. Les problèmes transfrontières sont donc à traiter à l'échelle mondiale et l'échange d'informations et de points de vue qui aura lieu lors du Forum sera très précieux. Il se trouve aussi que les progrès accomplis dans les techniques d'inspection des denrées alimentaires et de laboratoire peuvent avoir des incidences profondes sur les réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments. La façon dont chaque gouvernement modifie ses réglementations ou en crée de nouvelles pour tenir compte de ces progrès présente un intérêt considérable.
  2. Gestion des risques - La réduction des maladies transmises par les aliments est le but ultime de la gestion des risques organisée par les responsables de la sécurité sanitaire des aliments. Pourtant de nouvelles maladies apparaissent constamment, ce qui fait de la gestion des risques un processus en perpétuelle évolution. Les responsables seront encouragés à débattre de la façon dont ce processus pourrait être amélioré. De surcroît, la gestion de la sécurité sanitaire des aliments ne se pose pas seulement au niveau des consommateurs; elle doit être prise en compte tout au long de la filière alimentaire, de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution. Les responsables de la sécurité sanitaire des aliments devront envisager des approches intégrées de cette gestion et examiner les rôles respectifs de l'industrie alimentaire et des consommateurs.
  3. Renforcement des capacités - Depuis des années, de nombreux donateurs, qu'il s'agisse de pays ou d'organismes tant nationaux qu'internationaux fournissent aux pays en développement une assistance technique en matière de sécurité sanitaire des aliments. Le Forum mondial permettra d'échanger des données d'expérience concernant aussi bien les pays développés que les pays en développement et d'examiner les leçons à en tirer. Grâce à cet échange, des orientations précieuses pourront être dégagées sur la façon de procéder à l'avenir pour que cette assistance soit plus efficace et réponde mieux aux besoins réels du monde en développement. Les approches traditionnelles de l'assistance technique et du renforcement des capacités ne sont peut-être pas non plus suffisantes, face à l'évolution rapide des technologies à l'échelle mondiale. Le Forum examinera ces changements et les nouvelles approches à envisager.
  4. Communication et participation - L'information sur les règlements de sécurité sanitaire des aliments et les décisions de routine prises en matière de gestion des risques doivent, pour être efficaces, être largement diffusées, notamment auprès de l'industrie et des consommateurs. Le Forum examinera les mesures pratiques à prendre pour améliorer la communication avec les consommateurs et la participation de ceux-ci ainsi que d'autres partenaires intéressés et parties prenantes. En outre, les évaluateurs et les gestionnaires des risques doivent pouvoir communiquer de manière efficace et interagir pour que le processus d'analyse des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments soit efficace. Nombre de responsables de la sécurité sanitaire des aliments qui assisteront au Forum seront à la fois des évaluateurs et des gestionnaires des risques. Le Forum permettra de débattre de la façon d'améliorer ces communications et ces interactions.

Participants

Les participants au Forum mondial seront délégués par les autorités nationales chargées de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments. Tous les pays membres de la FAO et de l'OMS y participeront. En outre, des organisations internationales comme l'Organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE), l'Office international des épizooties (OIE), l'Organisation mondiale du commerce, la Banque mondiale et autres organismes de développement seront invités en tant qu'observateurs. Seront également invités à ce titre des organisations non gouvernementales et représentants de la société civile.

La FAO et l'OMS publieront un rapport récapitulatif dès la clôture du Forum et veilleront à la publication de l'intégralité des délibérations du Forum. Les gouvernements, organisations et autres parties intéressées seront encouragés à utiliser abondamment ces délibérations pour promouvoir dans le monde entier des programmes de sécurité sanitaire des aliments.

Où obtenir des renseignements supplémentaires

Pour ceux qui ont accès à l'Internet, un site Web du Forum mondial a été créé, où l'on pourra trouver toutes les informations actuellement disponibles ainsi que le rapport récapitulatif et les délibérations du Forum lorsqu'ils auront été mis au point. L'adresse du site web est www.foodsafetyforum.org.

Les demandes écrites doivent être envoyées à:

Secrétariat conjoint du Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments
Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome (Italie)
Télécopie n.: +390657054593
Adresse électronique:[email protected]

et

Secrétariat conjoint du Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments
Programme sur la salubrité des aliments
Organisation mondiale de la santé
20, Avenue Appia
CH-1211 Genève 27
Suisse
Télécopie n.: +41 22 7914807
Adresse électronique: [email protected]