Point 2.4 de l'ordre du jour Document de séance 78

Deuxième Forum mondial fao/oms des responsables de la sécurité sanitaire des aliments

Bangkok (Thaïlande), 12-14 octobre 2004

Prévention et intervention en cas de contamination intentionnelle

(Préparé par les Etats-Unis d'Amérique)

Rappel

Si les cas de contamination intentionnelle restent rares, ce risque, qui inclut les menaces de bioterrorisme, est susceptible d'avoir des répercussions à l'échelon local, régional ou mondial et doit être étudié avec sérieux par les autorités responsables de la sûreté des aliments et par le secteur agro-alimentaire.

La Food and Drug Administration (Administration de sûreté des aliments et des médicaments), qui relève du Département de la Santé et des Services sociaux (Department of Health and Human Services ou HHS/FDA), et le Service de sûreté et d'inspection alimentaire (Food Safety and Inspection Service ou FSIS) ont toujours été des gardiens vigilants de la chaîne des approvisionnements alimentaires aux Etats-Unis, mais les attentats du 11 septembre 2001 nous ont davantage sensibilisé sur nos vulnérabilités à sa contamination délibérée. L'administration fédérale des Etats-Unis a élargi ses activités et ses moyens en prenant des mesures supplémentaires destinées à renforcer la sécurité des produits relevant de son domaine de compétences.

Discussion

Aux fins de veiller à la sûreté des aliments, les Etats-Unis ont étoffé les programmes visant à réduire le risque des maladies à vecteur alimentaire et à prévenir les attaques bioterroristes dirigées contre la chaîne des approvisionnements alimentaires. Les services de tutelle fédéraux en matière de sûreté alimentaire ont canalisé des investissements non négligeables en termes de temps, d'énergie et de ressources vers la sécurisation des denrées alimentaires et établi des partenariats avec d'autres services de l'administration fédérale et des états ainsi qu'avec le secteur privé. La sûreté alimentaire aux Etats-Unis a été rehaussée de manière marquée grâce à la prise des mesures suivantes :

Conclusions

Dès lors que les mêmes mécanismes risquent d'être sollicités pour gérer une contamination, qu'elle soit accidentelle ou délibérée, il serait bon d'intégrer la prévention contre la contamination intentionnelle dans les programmes nationaux existants qui touchent à la sûreté alimentaire et à la prévention et surveillance des maladies. Une question au sujet de laquelle communication et coopération à l'échelle internationale revêtent une importance essentielle.