FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES   377

Cover
Viabilité économique des pêches maritimes


TABLE DES MATIÈRES


Résultats d'une étude globale et d'un atelier interrégional

par
J.-M. Le Ry
Sobretah
Riantec, France
J. Prado et U. Tietze
Division des industries de la pêche
Département des pêches de la FAO


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontiéres ou limites.


M-40
ISBN 92-5-204245-8


Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division de l'information, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.


PREPARATION DU DOCUMENT

Ce document a été préparé par Jean-Michel Le Ry, Consultant, Joël Prado et Uwe Tietze, Spécialistes du Service de la technologie des pêches, Département des pêches de la FAO, Rome. Il résume les conclusions d'une étude interrégionale sur la viabilité économique et la pérennité des pêches maritimes qui a été réalisée entre 1995 et 1997. Il contient également un compte-rendu des débats et des recommandations d'un atelier interrégional qui s'est tenu à Kuala Lumpur, Malaisie, du 15 au 18 décembre 1997, et qui avait pour hôte la Direction du Développement des Pêches de ce pays (LKIM).

Remerciements

Ses auteurs tiennent ici à reconnaître l'importance des études effectuées au niveau national par les personnes suivantes: Dr Kofi N. Afful, Professeur à l'Université de Cape Coast, Ghana; Dr Kebe Moustapha, Directeur du Bureau d'analyses macro-économiques, Sénégal; Aurora Zugarramurdi, Maria Amelia Parín et Liliana Gadaleta de l'Instituto Nacional de Tecnología Industrial, Centro de Investigaciones de Tecnología Pesquera y Alimentos Regionales, Argentine; Marceliano Segura (Ing.), Carlos Salazar (Ing.) et Bach Roberto Vargas de l'Instituto del Mar, Pérou; Djoko Soegiarto, Bambang Wahyudi, Saut P. Hutagalung et Purwano de la Direction générale des pêches, Indonésie; M. A. Upare, Directeur général adjoint, National Bank for Agriculture and Rural Development, Inde; Mohari B. Mohamad Tamin, Fisheries Development Authority, Malaisie; Dr Chin Hwa Sun et Dr Fu-Sung Chiang, National Taiwan Ocean University, Taïwan, Province de Chine; Dr Ying-Qi Zhou, Professeur à l'Université des pêches de Shanghai, République populaire de Chine; M. Eui-Cheol Jeong, Institut national de recherche et de développement de la pêche, Corée; R. Lasch, Institut de recherche sur les marchés agricoles, Centre de recherche fédéral pour l'agriculture, Braunschweig, Allemagne; Dr Javier Varona, Consultor y Comisario Pesquero, Espagne.

Les auteurs expriment également leur gratitude à la Direction du développement des pêches de Malaisie (LKIM) et à son Président Y.B. Dato' Hj. Zakaria B. Said pour avoir accueilli avec empressement la réunion de travail finale. Ils remercient aussi tous les participants qui ont pris part au débat sur les conclusions de l'étude et à la rédaction des recommandations, sans oublier Mme Christiane Lagrange-Hall qui a consacré beaucoup de temps et d'efforts à relire et à mettre en page le document final, et pour l'aide apportée à la mise en forme du présent document.

Couverture : Pêche à la senne, Sénégal

Distribution :

Participants à l'atelier
Projets de terrain pêche de la FAO
Banques internationales et Fonds internationaux pour le développement
Directeurs des pêches
Organisations non gouvernementales (ONG)
Instituts de recherche halieutique francophones
Agences de développement bilatérales et multilatérales

Le Ry, J.-M.; Prado, J.; Tietze, U. Viabilité économique des pêches maritimes. Résultats d'une étude globale et d'un atelier interrégional. FAO Document technique sur les pêches. No. 377. Rome, FAO. 1999. 135p.

RÉSUMÉ

Entre 1995 et 1997, en collaboration avec les instituts de recherche et les administrations de la pêche d'un échantillon de pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe, la FAO a réalisé des études sur la viabilité économique et financière des associations de bateaux et engins de pêche («métiers») les plus couramment pratiquées. Des données ont également été collectées sur les niveaux d'exploitation des ressources halieutiques, sur les politiques gouvernementales en matière d'aménagement de la pêche, sur les services financiers, etc.

Ces études concernent les pays suivants: Chine, Taïwan Province de Chine, République de Corée, Inde, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Ghana, Sénégal, France, Allemagne, Espagne, Argentine et Pérou. Ensemble ils représentent environ 48 pour cent de la production totale des pêches maritimes de l'Amérique du Sud, de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. En 1995, ces quatre régions totalisaient entre elles 84 pour cent de la production mondiale des pêches maritimes.

Les conclusions de ces diverses études ont été présentées et discutées au cours d'un atelier interrégional qui s'est tenu à Kuala Lumpur, Malaisie, du 15 au 18 décembre 1997. Elles font apparaître qu'en dépit d'une ressource complètement exploitée et parfois surexploitée, les pêches maritimes constituent la plupart du temps une entreprise économiquement et financièrement viable qui génère suffisamment de profits pour couvrir les amortissements et le coût d'opportunité du capital et permettre d'assurer le réinvestissement, sans oublier des emplois, des salaires et des devises.

Afin de préserver les performances économiques du secteur de la pêche et les emplois et revenus que cela représente, les participants à cet atelier ont estimé qu'il convenait, d'une part, de mettre en place dans chaque pays, en collaboration étroite avec les pêcheurs et les organisations professionnelles, des mesures efficaces pour limiter l'effort de pêche, pour préserver ou réhabiliter les zones littorales et les ressources marines et, d'autre part, de réaliser des efforts particuliers pour protéger la petite pêche. On a fait observer que peu nombreux sont les pays qui ont soit déjà adopté des mesures dans ce sens soit pris des dispositions pour le faire.

Pour ce qui est du rôle joué par les subventions, les informations collectées restent limitées. On a fait remarquer cependant que dans les pays en développement les aides et subventions ont beaucoup diminué. Actuellement, là où elles existent, elles concernent uniquement la pêche au large, la pêche artisanale, les coopératives et des opérations de détaxe sur les carburants. Mais là aussi. le montant de l'aide diminue. On a également noté que, par rapport aux pays en développement, il y avait bien plus de subventions pour la pêche dans l'Union européenne : aide à l'investissement, détaxe sur les carburants, indemnisation des arrêts de pêche, prix minimum, etc.

Les participants ont aussi fait remarquer que le champ et la durée des études effectuées étaient limités et ils sont convenus de développer dans leurs pays respectifs l'observation et le suivi des performances économiques du secteur de la pêche.


Bateau de pêche artisanale, Bali, Indonésie

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Rome, 1999 © FAO


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABREVIATIONS

1.   INTRODUCTION ET CONTEXTE

2.   METHODOLOGIE

2.1   Champ et portée de l'étude
2.2 Méthodologie et variables

3.   COMPTE-RENDU DE L'ATELIER INTERREGIONAL

3.1   Participation et organisation
3.2 Travaux

4.   RESUME DES CONCLUSIONS

4.1   Conclusions par continent
4.2 Performances économiques de certains métiers par région

5.   CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

ANNEXES

I.   Caractéristiques sélectionnées de la viabilité économique des pêches maritimes par pays

1.   Asie
2.   Afrique
3.   Europe
4.   Amérique latine

II   Portée de l'étude

III.   Liste des participants

IV.   Recommandations de l'Atelier

ILLUSTRATIONS

1.   Pirogue de pêche, Sénégal
2.   Pirogue de pêche, Ghana
3.   Bateau de pêche, Ghana
4.   Chalutier, Argentine
5.   Chalutier — pêche-arrière, Chine
6.   Dragueurs, Chine
7.   Senneur, Malaisie
8.   Chalutier, Malaisie
9.   Senneur, France
10.   Chalutier - pêche-arrière, France
11.   Thonier-palangrier, Océan Indien
12.   Thonier-palangrier, Pacifique Sud
13.   Senneurs, République de Corée (trois clichés)
14.   Barques traditionnelles de pêche aux filets maillants, Inde
15.   Chalutier-crevettier, Inde
16.   Kattumaram traditionnel (radeau de pêche), Inde
17.   Senneurs, Indonésie
18.   Chalutier, Indonésie
19.   Pirogues de pêche traditionnelles, Ghana
20.   Chalutier à pêche latérale, Allemagne
21.   Palangrier, Espagne
22.   Senneur, Argentine
23.   Senneurs, Pérou (trois clichés)
24.   Participants à l'atelier interrégional sur la viabilité économique et la pérennité des pêches maritimes
25.   Senneur, Thaïlande

LISTE DES ABREVIATIONS

APRACAAsia and Pacific Rural and Agricultural Credit Association
BAf.DBanque africaine de développement
RNRésultat net
CAChiffre d'affaires
CPUECapture par unité d'effort
CTPD/TCDCCoopération technique entre les pays en développement
DIPA/IDAFDéveloppement intégré des pêches artisanales
FRPPolyester
GPSPositionnement par satellite (Global Positioning System)
ICCATCommission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique
ICSFCollectif international d'appui aux travailleurs de la pêche
AIDAssociation internationale de développement
INFOPESCACentre d'information sur les marchés des produits de la pêche pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Centre for Marketing Information and Advisory Services for Fishery Products in Latin America and the Caribbean)
KWKilowatt
LKIMDirection du développement des pêches de Malaisie
MACTRANSCentre d'étude des transports, Malaisie
MEYRendement économique maximum (Maximum Economic Yield)
MSYRendement maximum supportable (Maximum Sustainable Yield)
NABARDNational Bank for Agriculture and Rural Development, Inde
PCT/TCPProgramme de coopération technique
RIRetour sur investissement
RRBRegional Rural Bank, Inde
TACTotal admissible de capture
TJBTonnage de jauge brut
UEUnion européenne
ZEEZone économique exclusive