La participation
en pratique Enseignements tirés du Programme de participation populaire de la FAO |
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à la étendue de la reproduction.
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome © FAO 1994
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.
Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.
2 Le programme de participation populaire
3 Choix des zones de projet et des participants
4 Constitution de groupes parmi les ruraux pauvres
6 Organes d'exécution des projets
10 Recherche, suivi et évaluation en participation
11 Viabilité interne du projet
Annexe Les phases du projet participatif
En couverture
Réunion de petits agriculteurs participant
à un projet FAO de participation populaire
dans le district de Wenchi, au Ghana.
Un travail collectif
La présente publication se fonde sur le document intitulé «Principes directeurs pour les projets de participation de la population», établi par B. van Heck (FAO, 1989). D'autres textes ont été rédigés par G. Thomas, Consultant auprès de la FAO, et par J. Rouse, Coordinateur du Programme de participation populaire de la FAO.
Des idées ont aussi été apportées par l'Atelier international sur la stratégie de la participation populaire au développement rural, qui s'est tenu à Arusha (Tanzanie) en septembre 1989, avec un financement de la FAO et des Pays-Bas. Tous les participants à cet atelier ont apporté une contribution à la présente publication. Il convient de remercier tout particulièrement S. de Abrew (Sri Lanka), A. Haider (Pakistan), O. Kibwana (Tanzanie), E. Kissiedu-Ayi (Ghana), L. Kolobe (Lesotho) et L. Ndulu (Zambie), coordinateurs de projets PPP. Un hommage reconnaissant est aussi adressé à: A. Amisi, Kenya; A. Carloni, FAO; C. Clark, Canada, D. Dhungel, Népal, J. Dlamini, Swaziland, V. Groverman, FAO; V. Gupta, Inde; G. Huizer, Pays-Bas; P. Kitomari, N. Mussa-Nda et E. Mutasim, CIRD Africa; K. Kornher, Etats-Unis; G. Kumi, Ghana; R. Meghji, Tanzanie; M. Mensah, Ghana; L. Mlowe et G. Mongella, Tanzanie; H. Mongi, FAO; C. Sikanyika, Zambie; G. Thareparambil, FAO; P. Ter Weel, Pays-Bas; et B. Vigier, Canada.
Conçu et édité par Graeme Thomas Maquette: Giulio Sansonetti