FO:APFC/2000/REP |
RAPPORT
de la
DIX-HUITIÈME SESSION
de la
COMMISSION DES FORÊTS POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE
Noosaville, Queensland, Australie
15-19 mai 2000
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Bangkok, 2000
ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR (Point 1)
SITUATION DES FORÊTS DANS LA RÉGION (Point 3)
SÉMINAIRE EN COURS DE SESSION: CERTIFICATION ET ÉTIQUETAGE DES PRODUITS FORESTIERS (Point 7)
LA FORESTERIE ET LE PROTOCOLE DE KYOTO: LES QUESTIONS FONDAMENTALES (Point 8)
ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE (Point 9)
RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE L'ÉVALUATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES 2000 (Point 10)
QUESTIONS RÉGIONALES À SOUMETTRE À L'ATTENTION DU COMITÉ DES FORÊTS (Point 11)
DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION (Point 13)
ADOPTION DU RAPPORT (Point 14)
OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES
OBSERVATEURS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES
Centre pour la recherche internationale (CIFOR)
Forest Stewardship Council (FSC)
Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT)
Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO)
Regional Community Forestry Training Center (RECOFTC)
Tropical Forest Foundation (TFF)
Fonds mondial pour la nature (WWF)
SECRÉTARIAT DU GOUVERNEMENT HÔTE
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
1. La dix-huitième session de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique s'est tenue à Noosaville, Queensland, Australie, du 15 au 19 mai 2000, à l'aimable invitation du Gouvernement de l'Australie. Des représentants de 25 États Membres et des observateurs de huit organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales y ont assisté. Une liste des participants figure à l'Annexe B.
2. M. M. Hosny El-Lakany, Sous-Directeur général et chef du Département des forêts de la FAO, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Directeur général de la FAO. Il a remercié le gouvernement de l'Australie, et notamment Agriculture, Fisheries and Forestry Australia, et le gouvernement du Queensland pour l'excellente organisation. Il a pris note avec satisfaction des contributions de l'Australie au développement de la foresterie dans la région, notamment à l'appui de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique.
3. Évoquant les politiques forestières et les questions techniques prioritaires que doivent affronter l'Asie et le Pacifique, M. El-Lakany a noté les nombreux enjeux qui sont associés à la promotion et à la réalisation de la gestion durable des forêts. Il a souligné qu'un soutien politique accru compléterait les solutions techniques adoptées pour améliorer la gestion des forêts, et a passé en revue les défis que doivent relever les gestionnaires forestiers pour assurer la protection efficace des riches ressources biologiques des forêts naturelles de la région, et pour affronter avec décision la question des incendies de forêt. Il a mis en évidence l'importance du commerce et de la commercialisation des produits forestiers dans la région, et l'exigence de données et de statistiques plus précises pour étayer les prises de décisions. Il a également noté avec satisfaction les progrès accomplis en Asie et Pacifique pour renforcer la participation de la population à la gestion des forêts.
4. M. El-Lakany a conclu en soulignant les efforts déployés par la FAO pour décentraliser son personnel et introduire des changements structurels visant à renforcer l'appui aux États Membres; il a aussi rappelé l'importance que la FAO accorde aux commissions régionales des forêts en tant que mécanismes permettant d'identifier, d'analyser et de régler les questions forestières névralgiques, ainsi que la nécessité des partenariats solides entre les pays et les organisations internationales pour mettre en oeuvre de manière efficace les programmes forestiers nationaux.
5. Dans son allocution liminaire, M Wilson Tuckey, Ministre des forêts et de la conservation de l'Australie, a exposé les politiques de son pays qui visent à établir un équilibre entre l'utilisation des forêts et la protection de l'environnement. Il a décrit les résultats positifs obtenus par l'Australie dans la formulation d'accords forestiers régionaux qui ont considérablement étendu la superficie forestière sous protection, tout en assurant un approvisionnement stable en matières premières pour l'industrie pour les deux décennies à venir. M. Tuckey a également souligné que les politiques forestières doivent être fondées sur des connaissances scientifiques fiables plutôt que sur la convenance politique. Il a affirmé que la responsabilité de la certification forestière incombe aussi aux gouvernements et a fait appel aux États Membres pour qu'ils reconnaissent les normes convenues entre les pays. Le ministre a conclu en décrivant l'ambitieux programme australien "Les plantations à l'horizon 2020" qui vise à établir des plantations industrielles sur une superficie de 3 millions d'hectares d'ici l'an 2020.
6. M. I G.M. Tantra (Indonésie), au nom du président sortant de la Commission, a présidé à l'examen et à l'adoption de l'ordre du jour provisoire (FO:APFC/2000/1) (Annexe A). La liste des documents soumis à l'examen de la Commission figure à l'Annexe C.
7. La Commission a élu à l'unanimité le Bureau ci-après dont les membres resteront en fonction jusqu'au début de la dix-neuvième session:
Président: Peter Yuile (Australie)
Vice-présidents: H.M. Bandaratillake (Sri Lanka)
Xeme Samountry (Laos, RDP)
Lamjav Dorjtseden (Mongolie)
Rapporteur: Gary Man (Etats-Unis d'Amérique)
M. Patrick Durst (FAO) a assumé les fonctions de Secrétaire de la Commission.
8. La Commission a examiné le point 3 de l'ordre du jour sur la base des rapports nationaux et de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/2 qui présentaient un aperçu de l'état des forêts et des faits survenus depuis la dernière session de la Commission. Les délégués nationaux ont également fourni des résumés de faits récents et de questions concernant leur pays. L'attention des membres a été attirée sur l'Étude prospective du secteur forestier pour l'Asie et le Pacifique, achevée en 1998 sous les auspices de la Commission et dont les résultats font preuve d'une haute pertinence.
9. De nombreux pays ont fait rapport sur les initiatives prises pour accélérer la décentralisation de la gestion des forêts et pour intensifier la participation des intéressés aux prises de décisions en matière de gestion des forêts. Plusieurs pays ont signalé les efforts qu'ils ont accomplis récemment pour mettre à jour et réviser leurs politiques et législation forestières et ce, dans de nombreux cas, pour introduire de nouvelles modalités de gestion participative des forêts.
10. Les pays ont décrit les progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts pendant les deux années écoulées. Ils ont mentionné les efforts communs faits pour élaborer et mettre en oeuvre des codes nationaux des pratiques d'exploitation forestière, définir et tester des critères et indicateurs de gestion durable des forêts et établir des programmes de certification. La Commission a recommandé que les États Membres continuent à partager leurs expériences et à oeuvre r de concert, avec l'appui de la FAO et d'autres organisations internationales, afin de mettre en oeuvre de manière performante des codes des pratiques d'exploitation forestière et de documenter et promouvoir les "meilleures pratiques de gestion" et les directives pour une exploitation à impact limité.
11. La protection des forêts demeure un souci commun pour les membres de la Commission. Plusieurs pays ont signalé les mesures prises pour étendre et renforcer la gestion des aires protégées et la conservation de la diversité biologique forestière. Il a été estimé que le défrichement anarchique et les incendies de forêts sont les principales menaces qui pèsent sur les forêts de la région. La Commission a recommandé que les États Membres et les organisations internationales redoublent d'efforts en vue de régler les questions pressantes que pose la gestion des incendies de forêt.
12. Il a été estimé que les programmes forestiers nationaux sont un mécanisme efficace de planification forestière et de mobilisation et de coordination des appuis en faveur de la foresterie dans la région. Plusieurs pays ont signalé le manque de ressources financières et de compétences techniques à affecter à la mise en oeuvre des programmes forestiers nationaux, et ont demandé à la FAO d'accroître son soutien à la réalisation de ces programmes et au transfert de technologie.
13. La Commission a noté que la vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique se tiendra à Yokohama, Japon, en août 2000. Elle a recommandé que les résultats et les recommandations de la présente session de la Commission soient présentés à cette Conférence régionale afin de mettre en évidence l'engagement des États Membres à promouvoir la gestion durable des forêts.
14. Sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/3, la Commission a passé en revue les programmes forestiers de la FAO exécutés pendant la période 1998-99. Le Secrétariat a informé la Commission des objectifs et fonctions de base du Programme ordinaire de la FAO, à savoir, fournir des informations, statistiques, analyses, études prospectives, occasions de débats et assistance technique. Les principales activités dans le domaine des politiques et de la planification, des produits forestiers et des ressources forestière ont été décrites. La Commission a noté l'accent que met la FAO sur la synergie entre le Programme ordinaire et les programmes de terrain, ainsi que les efforts qu'elle déploie pour instaurer des partenariats avec d'autres organisations dans la région.
15. La Commission a été informée de l'intention de la FAO de procéder à une décentralisation plus poussée de la gestion des opérations des projets de terrain pour la confier, au cours des deux prochaines années, à ses bureaux nationaux et à des groupes techniques régionaux. Il a été estimé que cette mesure consentirait de grosses économies et renforcerait l'efficacité du soutien fourni aux projets dans les États Membres. Cependant, il a été reconnu que, à court terme, la restructuration susciterait quelques incertitudes et imposerait des ajustements.
16. La Commission a pris note avec satisfaction des initiatives entreprises récemment par la FAO pour renforcer la collaboration et les partenariats avec d'autres organisations internationales et les États Membres. Elle s'est également félicitée du niveau croissant de contributions en nature qui complètent les ressources limitées de la FAO. La Commission a encouragé la FAO à accroître le budget et le personnel affectés aux forêts. Elle l'a en outre incitée à poursuivre ses efforts visant à obtenir des ressources budgétaires supplémentaires par le biais de mécanismes de financement novateurs et souples.
17. La Commission a recommandé à la FAO de continuer à appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre des codes nationaux des pratiques d'exploitation forestière. Elle a également demandé à la FAO d'accorder plus d'attention à la décentralisation et à la dévolution en matière de gestion forestière, aux répercussions de la mondialisation économique sur le commerce international des produits forestiers, et au renforcement des capacités de collecte et d'analyse des informations et des statistiques forestières.
18. La Commission s'est félicitée de la suite donnée aux recommandations de la dix-septième session.
19. La Commission a passé en revue les activités du Groupe de travail ad hoc APFC sur la gestion durable des forêts sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/4. Elle a rappelé que le Groupe de travail avait été établi il y a quatre ans, lors de la seizième session de la Commission. Pendant les deux ans qui ont précédé la réunion de la dernière Commission, le Groupe de travail avait donné une haute priorité aux questions suivantes:
20. La Commission s'est félicitée des réalisations du Groupe de travail et est convenue qu'il devrait continuer à jouer un rôle positif dans la promotion de la gestion durable des forêts dans la région. Elle a prorogé de deux ans son mandat et a recommandé en outre qu'il accorde la priorité à la mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique, conformément à la stratégie régionale de mise en oeuvre du code. La Commission a adopté le mandat révisé du Groupe de travail qui figure à l'Annexe D.
21. La Commission a reconnu qu'une grande partie du succès obtenu par le Groupe de travail est attribuable aux importantes contributions fournies par les gouvernements nationaux, différentes organisations internationales, le Secrétariat de la FAO et le Ministère des forêts et des plantations de l'Indonésie qui a agi en qualité de maître d'oeuvre pour les travaux du Groupe. Conformément à une demande de la Commission, l'Indonésie est convenue de continuer à servir le Groupe de travail en cette qualité. La Commission a invité les organisations participantes à maintenir leur appui positif au Groupe de travail.
a) Mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique
22. La Commission a examiné, sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/5, les efforts accomplis depuis la dernière session pour promouvoir la mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique. Ces efforts visaient la sensibilisation au code, le renforcement de l'appui politique, l'accroissement des programmes de formation, l'échange d'informations sur l'application du code et l'élaboration et la mise en oeuvre de codes nationaux. Le Groupe de travail ad hoc APFC sur la gestion durable des forêts, les États Membres, la FAO et d'autres organisations internationales ont donné un excellent soutien à ces activités.
23. La Commission a pris note des progrès accomplis par plusieurs États Membres qui ont préparé et mis en oeuvre des codes nationaux et formulé des directives ou des principes pour compléter le Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique. Elle a noté qu'au moins 14 États Membres avaient déjà mis au point des codes nationaux ou étaient en train de le faire. Elle a en outre noté que plusieurs pays qui avaient élaboré des codes nationaux il y a plusieurs années, les réexaminaient ou les révisaient le cas échéant.
24. Reconnaissant l'importance de pouvoir compter sur un appui politique et administratif résolu pour la mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique, la Commission a recommandé aux États Membres de continuer à explorer les possibilités d'obtenir un tel appui aux échelons régional, sous-régional et national en demandant aux instances appropriées d'examiner le code en vue de sa ratification éventuelle. La Commission a en outre proposé de relier sa mise en oeuvre à des initiatives existantes qui font déjà l'objet d'un engagement politique (initiatives internationales pour l'élaboration et la mise en oeuvre de critères et indicateurs de gestion durable des forêts, objectif pour l'an 2000 de l'OIBT, et initiatives de l'ANASE et du Secrétariat de la Communauté du Pacifique sur les forêts, par exemple).
25. La Commission a insisté sur l'importance cruciale d'obtenir la participation du secteur privé pour assurer la bonne mise en oeuvre du code et contribuer à la réalisation de la gestion durable des forêts. Elle a invité le Groupe de travail ad hoc à redoubler d'efforts pour associer le secteur privé à ses activités.
26. Reconnaissant les énormes besoins de formation qui sont nécessaires à différents niveaux pour renforcer les capacités en matière de mise en oeuvre des codes des pratiques d'exploitation forestière, la Commission a accueilli avec satisfaction les mesures prises par le Groupe de travail pour formuler une stratégie de formation. Elle a recommandé que le projet de stratégie soit examiné par les États Membres, complété et largement diffusé dans les plus brefs délais. Elle a également recommandé qu'une attention accrue soit accordée à la formation et à la recherche orientée vers l'amélioration de l'exploitation forestière à base communautaire ainsi qu'à d'autres systèmes de récolte à petite échelle.
27. La Commission a ratifié la proposition de convoquer à Kuching, Malaisie, en janvier 2001, une Conférence internationale sur l'application des méthodes d'exploitation à impact limité pour promouvoir la gestion durable des forêts, où seraient examinés les contraintes, enjeux et possibilités, et les objectifs et résultats escomptés de la conférence. Elle a recommandé qu'elle soit axée sur l'application pratique et l'adoption généralisée de l'exploitation à impact limité ainsi que sur les obstacles pouvant s'opposer à sa réalisation. Elle a aussi estimé que la conférence était l'occasion de renforcer l'engagement politique et le soutien de haut niveau fourni aux actions pratiques en faveur de la gestion durable des forêts.
b) Stratégie régionale de mise en oeuvre du Code
28. La Commission a révisé la présentation et le contenu de la stratégie régionale de mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique sur la base de la note du Secrétariat FO: APFC/2000/6 et du projet de stratégie.
29. La Commission s'est félicitée de la méthode d'élaboration de la stratégie régionale, qui a été préparée grâce à un processus interactif coordonné par le Groupe de travail ad hoc sur la gestion durable des forêts. La Commission a exprimé sa satisfaction notamment pour les importantes contributions fournies par les gouvernements nationaux, les organisations internationales, le Secrétariat de la FAO et le Ministre indonésien des forêts et des plantations. Elle a aussi noté que le processus avait considérablement bénéficié des résultats du voyage d'étude organisé par l'APFC à l'intention de fonctionnaires de niveau élevé à Sabah, Malaisie, pour étudier la question de l'exploitation forestière à impact limité (mars 1999), de l'atelier pilote de "formation des formateurs" en Malaisie (mai 1999), de la Consultation régionale sur la mise en oeuvre des codes des pratiques d'exploitation forestière et les directives pour l'avenir tenue à Vanuatu (juillet 1999) et de l'atelier sur la stratégie de formation qui a eu lieu en Indonésie (février 2000).
30. La Commission a ratifié la stratégie régionale d'application du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique et reconnu son utilité comme cadre d'orientation pour les activités de mise en oeuvre dans les années à venir. Elle a invité les États Membres et les organisations internationales participantes à faciliter la mise en oeuvre en temps opportun de la stratégie régionale.
c) Initiative régionale pour l'élaboration et la mise en oeuvre de critères et indicateurs de gestion durable des forêts sèches en Asie
31. La Commission a été mise au courant de l'Initiative régionale pour l'élaboration et la mise en oeuvre de critères et indicateurs nationaux de gestion durable des forêts sèches en Asie, sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/7 et du projet de rapport d'un atelier organisé à l'appui de cette activité. La Commission a rappelé que, à sa dix-septième session, elle avait demandé à la FAO, en collaboration avec les organisations participantes, de faciliter et de stimuler l'intervention des pays qui n'avaient pas encore pris part aux processus internationaux liés aux critères et indicateurs de gestion durable des forêts.
32. La Commission a été informée des résultats d'un atelier sur les critères et indicateurs nationaux de gestion durable des forêts sèches en Asie qui s'est tenu à Bhopal, Inde, à la fin de 1999, avec le soutien de la FAO, du PNUE, de l'OIBT, du Service forestier de l'USDA et de l'Institut indien de gestion des forêts. Neuf pays asiatiques dotés de forêts sèches ont participé à l'atelier et approuvé une série modèle de 8 critères et 49 indicateurs définis au niveau national pour la gestion durable des forêts sèches en Asie.
33. La Commission a ratifié l'initiative régionale pour l'élaboration et la mise en oeuvre au niveau régional de critères et indicateurs de gestion durable des forêts sèches en Asie. Elle a reconnu que la série modèle de critères et indicateurs établie par l'initiative représentait un cadre utile pour surveiller, dans des circonstances appropriées, les progrès accomplis vers la gestion durable des forêts. Cependant, elle a souligné que les critères et indicateurs doivent être pratiques et compatibles avec les besoins et conditions de chaque pays.
34. Reconnaissant la valeur de l'échange d'expériences et de compétences, la Commission a recommandé à la FAO de désigner des points focaux auprès des États Membres pour faciliter cet échange au niveau de l'élaboration et de la mise en oeuvre de critères et indicateurs de gestion durable des forêts. Elle a également recommandé que la FAO organise en 2001, en collaboration avec d'autres organisations internationales, un atelier de suivi pour les membres de l'initiative régionale et pour les autres pays intéressés. Notant que plusieurs membres de la Commission exploraient les possibilités d'élaborer des critères et indicateurs pour la gestion des forêts communautaires, la Commission a invité la FAO à faciliter l'échange d'informations et d'expérience dans ce domaine aussi.
35. La Commission a recommandé que le Groupe de travail ad hoc sur la gestion durable des forêts analyse les possibilités de lier les critères et indicateurs aux niveaux national et du terrain à d'autres mécanismes, notamment les codes des pratiques d'exploitation forestière, la certification et les directives opérationnelles.
d) Efficacité de la mise hors production les forêts naturelles exploitées pour le bois d'oeuvre comme stratégie de conservation des forêts
36. Sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/8 et du rapport d'un séminaire d'orientation tenu préalablement à la session de l'AFPC (voir l'ordre du jour à l'Annexe E), les délégués ont examiné les résultats de l'"Étude sur l'efficacité de la mise hors production des forêts naturelles exploitées pour le bois oeuvre comme stratégie de conservation des forêts". La Commission a demandé à la FAO et au Groupe de travail ad hoc de passer en revue les expériences des pays de la région Asie-Pacifique concernant la mise en vigueur de l'interdiction d'abattage et d'autres restrictions frappant l'exploitation des forêts pour le bois d'oeuvre .
37. La Commission s'est félicitée de l'étude entreprise par la FAO et le Groupe de travail ad hoc qu'elle a jugée opportune, pertinente et objective. Elle a noté qu'il s'agissait d'une étude théorique, dont l'objectif n'était pas de promouvoir l'interdiction d'abattage ni d'autres restrictions spécifiques sur l'exploitation des forêts.
38. La Commission a examiné les résultats de six études de cas de pays et les résultats préliminaires d'un aperçu régional des répercussions aux plans économique, écologique, social et des politiques de l'application de l'interdiction d'abattage et de restrictions sur l'exploitation forestière pour le bois d'oeuvre . S'il est vrai que certains pays ont pu réaliser leurs objectifs de conservation grâce à ces interdictions, la mise hors production des forêts naturelles a exercé des effets préjudiciables sur le secteur des produits forestiers et perturbé, dans les pays voisins, le commerce légal en favorisant le commerce illégal, la contrebande du bois et les distorsions du marché.
39. La Commission a reconnu que l'interdiction d'abattage ne représentait pas simplement une solution aux problèmes de la protection des forêts mais était le seul instrument dont les décideurs pouvaient se servir de manière sélective pour assurer la conservation équilibrée à long terme des ressources forestières. La Commission a noté que l'interdiction d'abattage tend à s'attaquer aux symptômes d'un échec préalable des politiques et de la gestion forestières mais qu'elle ne règle pas directement les problèmes et les causes profondes de l'utilisation impropre et de la dégradation des forêts. Néanmoins, sous certaines conditions et en tenant compte de certains facteurs, l'interdiction permanente ou temporaire pourrait s'avérer appropriée.
40. La Commission a reconnu qu'il fallait tenir compte de solutions de rechange à l'interdiction d'abattage généralisée en mettant l'accent sur la gestion durable des forêts. Elle a souligné l'importance de formuler des politiques et des objectifs clairs en faveur de la protection et de l'utilisation des forêts. Elle a également reconnu l'exigence de mieux surveiller et évaluer non seulement les forêts protégées mais aussi les forêts productives pour garantir la bonne mise en oeuvre des politiques.
41. La Commission a demandé à la FAO de diffuser largement les résultats de l'étude, y compris les études de cas des pays afin que d'autres États Membres puissent analyser les expériences et en tirer des conclusions pratiques. Elle a aussi demandé à la FAO de produire et de diffuser un résumé des études de cas et de l'aperçu régional.
42. La Commission s'est également penchée sur les questions qui, de l'avis du Groupe de travail, imposaient un surcroît d'informations et d'analyse pour mener à bien la formulation des politiques. Elle est convenue de l'importance d'une analyse plus approfondie de ces questions et pris note des activités en cours dans d'autres organisations. Elle a encouragé la FAO et le Groupe de travail ad hoc à explorer, avec d'autres organisations, les possibilités de collaboration dans les domaines suivants:
43. La Commission a été informée des faits récents survenus dans le suivi du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF) sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/9.
44. Parmi les principales conclusions de la quatrième session du Forum intergouver- nemental sur les forêts figurait la recommandation à la Commission du développement durable (CDD) d'approuver l'établissement d'un nouvel organisme international pour les forêts, visant à promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts et à renforcer l'engagement politique à long terme à cette fin. Le nouvel organisme intergouvernemental pourrait être nommé Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF). Ses principales fonctions seraient les suivantes: a) faciliter et promouvoir la mise en oeuvre des propositions pour l'action du PIF/FIF; b) fournir une instance pour l'élaboration permanente des politiques et le dialogue entre les gouvernements; c) renforcer la coopération et la coordination entre les organisations internationales et régionales; d) promouvoir la coopération internationale, y compris les partenariats nord-sud et publics/privés; e) suivre et évaluer les progrès.
45. La Commission a souligné que l'UNFF devrait être transparente et orientée vers l'action, et éviter les débats sur des questions pour lesquelles des décisions ont déjà été prises. La FAO a informé la Commission du développement durable de son intention d'accueillir le Secrétariat de l'UNFF.
46. Reconnaissant que de nombreux pays dont les moyens financiers sont limités ont du mal à participer pleinement aux forums mondiaux, la Commission a évoqué le rôle important que pourraient jouer les commissions régionales des forêts et le Comité des forêts en facilitant la mise en oeuvre pratique des propositions du PIF/FIF et en favorisant le dialogue et la coopération.
47. Au cours d'un séminaire spécial en cours de session, la Commission a examiné des questions relatives à la certification des forêts et à l'étiquetage des produits forestiers sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/10 et des interventions de sept orateurs représentant le gouvernement, le secteur industriel, les processus de certification, les organisations internationales et les organisations communautaires. L'ordre du jour du séminaire en cours de session figure à l'Annexe F.
48. Le séminaire a couvert un large éventail de questions et a été l'occasion d'un échange d'informations, d'expériences et de points de vue. Les questions qui ont bénéficié d'une attention particulière comprenaient: a) les possibilités et contraintes de la demande du marché et de son accès; b) la filière de la surveillance; c) la situation spéciale à laquelle font face les petits producteurs, notamment les organisations communautaires; d) les liens possibles entre les critères et indicateurs de gestion durable des forêts et la certification; e) le rôle et les responsabilités des gouvernements; f) les besoins et activités du secteur privé.
49. La Commission a reconnu le vif intérêt porté à la certification ainsi que ses risques et possibilités pour le secteur forestier. Elle a noté que seules de rares forêts ont été certifiées jusqu'à présent dans la région Asie-Pacifique, mais que la certification suscitait beaucoup d'intérêt et de préoccupations. Elle est consciente de la complexité de la question et de la panoplie des opinions la concernant.
50. La Commission a noté que la certification pouvait encourager la gestion durable des forêts et protéger les marchés et leur accès. Toutefois, elle reconnaissait que de nombreuses préoccupations et difficultés subsistaient quant à sa mise en oeuvre . Quelques initiatives de certification entreprises dans la région ont été examinées, y compris celles du Forest Stewardship Council, de l'Indonesian Ekolabelling Institute, de l'OIBT sur les critères et indicateurs, ainsi que les Forest Industries Council Verification of Environmental Performance Programmes de la Nouvelle-Zélande et différentes propositions de gestion des forêts communautaires.
51. La Commission a reconnu que de nombreuses questions restaient irrésolues et que la multiplicité des programmes et la diversité des approches adoptées suscitaient une grande incertitude. Les membres ont noté la confusion qui entourait la mise en oeuvre de la certification et suggère qu'il fallait accroître les efforts pour la dissiper. La Commission a approuvé les mesures prises pour renforcer la reconnaissance mutuelle entre les différents programmes.
52. La Commission a noté que la certification continuera à jouer un rôle important pour les États Membres et a encouragé l'échange d'informations et d'expériences. Elle a en outre recommandé que la FAO intensifie ses efforts visant à fournir des données et à faciliter le partage, de favoriser la concertation entre les membres afin d'accroître la compréhension et contribuer aux prises de décisions en matière de certification et d'étiquetage.
53. La Commission a examiné les questions fondamentales relatives aux forêts et au Protocole de Kyoto sur la base de la note du Secrétariat FO:APFC/2000/11.
54. La Commission a noté la complexité des questions en jeu et le fait qu'il s'agissait d'un domaine d'une grande actualité qui présentait un intérêt considérable pour le secteur forestier. Elle a reconnu le grand nombre de questions encore irrésolues à ce stade et le large éventail des points de vue en la matière.
55. La Commission a noté que la foresterie n'occupait pas le premier rang dans les négociations relatives au Protocole de Kyoto, mais qu'elles pouvaient revêtir une extrême importance pour le secteur forestier. Elle a en outre noté que les pays en développement pouvaient tirer des avantages substantiels du mécanisme pour un développement propre.
56. La Commission a été informée de plusieurs études et activités de soutien entreprises, y compris la recherche en cours pour déterminer la manière dont les communautés pouvaient bénéficier de l'utilisation de leurs forêts comme puits de carbone. Elle a demandé que les membres soient tenus au courant de ses résultats ainsi que d'autres recherches pertinentes et de l'état d'avancement des négociations relatives à la foresterie et au Protocole de Kyoto. La Commission a demandé à la FAO de faciliter l'échange d'informations entre les membres de la Commission sur les questions du Protocole de Kyoto intéressant les forêts.
57. La Commission a approuvé l'intention de la FAO de renforcer ses capacités de fournir des conseils et une orientation aux États membres pour leur permettre de profiter au mieux des nouvelles possibilités offertes par le Protocole de Kyoto.
58. La Commission a été informée des préparatifs en cours pour l'Année internationale de la montagne qui aura lieu en 2002 sur la base de la note d'information FO:APFC/2000/INF.4.
59. En 1998, la FAO a été nommée organisation des Nations Unies chef de file par l'Assemblée générale des Nations Unies qui l'a chargée de préparer et de mettre en oeuvre l'Année internationale de la montagne. La Commission a été informée que l'Équipe de travail interorganisations sur la montagne avait été réactivée et que la FAO procédait à la constitution de réseaux régionaux sur les montagnes. Une série de réunions et d'ateliers aux niveaux international et national était également envisagée.
60. La Commission a noté la pertinence pour la région de l'Année internationale de la montagne en raison du grand nombre d'écosystèmes montagneux qui y sont présents. Elle a également fait observer la multitude d'organisations, dont le siège se trouvait dans la région Asie-Pacifique, qui s'occupaient de questions relatives aux montagnes.
61. La Commission a demandé à la FAO de mettre dès que possible le matériel de divulgation et de promotion sur l'Année internationale de la montagne à la disposition des États Membres pour leur permettre de commencer à préparer les activités à entreprendre au niveau national.
62. La Commission a été informée des progrès accomplis dans la préparation de l'Évaluation des ressources forestières 2000 sur la base de la note d'information du Secrétariat FO:APFC/2000/INF.5.
63. Des progrès ont été signalés dans la collecte et la vérification des données sur les ressources forestières provenant de la plupart des pays d'Asie, encore que beaucoup de travail reste encore à faire pour les pays des îles du Pacifique. La Commission a été informée des efforts en cours pour tester les données avant leur publication officielle, y compris par le biais des ateliers en préparation au Bhoutan et dans le Pacifique Sud et grâce au site Web de la FAO sur les forêts.
64. La Commission a également été informée que la FAO envisageait de compléter et de publier une série d'études spéciales qui feront partie de l'Évaluation des ressources forestières 2000, dont des études sur les arbres hors forêt, la biomasse, les produits forestiers non ligneux et les incendies.
65. La Commission a invité instamment les pays qui n'ont pas encore fourni de données pertinentes pour l'Évaluation des ressources forestières 2000, ou testé leurs données, de le faire à bref délai.
66. Reconnaissant le rôle que jouent les programmes forestiers nationaux dans la planification forestière et la mobilisation et la coordination des appuis nécessaires au secteur forestier dans le monde, la Commission a souhaité porter à l'attention du Comité des forêts la demande qu'elle a faite à la FAO d'accroître son soutien à la mise en oeuvre des programmes forestiers et au transfert de technologie.
67. La Commission a souligné les progrès et les activités de son Groupe de travail ad hoc sur la gestion durable des forêts, notamment à l'appui de la mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique. Elle souhaitait attirer l'attention du Comité des forêts sur l'importance d'étayer la mise en oeuvre du code par un appui politique et administratif résolu et sur sa recommandation que des efforts soient accomplis pour relier cette mise en oeuvre à d'autres initiatives pour lesquelles existe déjà un engagement politique (initiatives internationales pour l'élaboration et la mise en oeuvre de critères et indicateurs de gestion durable des forêts, objectif de l'an 2000 de l'OIBT et initiatives de l'ANASE et de la CPS concernant les forêts, par exemple).
68. La Commission a souhaité informer le Comité des forêts des bons résultats de l'Étude sur l'efficacité de la mise hors production des forêts naturelles exploitées pour le bois oeuvre comme stratégie de conservation des forêts. Reconnaissant que les résultats de cette étude pouvaient être utiles à des pays extérieurs à la région, la Commission souhaitait informer le Comité qu'elle avait demandé à la FAO d'en diffuser largement les résultats.
69. La Commission a demandé au Comité des forêts de tenir compte de la difficulté qu'ont de nombreux pays, dont les moyens financiers sont limités, de participer pleinement aux forums mondiaux tels que le Forum des Nations Unies sur les forêts. Elle souhaitait, dès lors, indiquer au Comité le rôle important que les commissions régionales des forêts et le Comité des forêts de la FAO pourraient jouer en appuyant la mise en oeuvre pratique des propositions du PIF/FIF et en facilitant le dialogue et la coopération.
70. Reconnaissant que beaucoup de questions relatives à la certification des forêts et aux aspects forestiers du Protocole de Kyoto sont restées irrésolues, la Commission souhaitait attirer l'attention du Comité sur la nécessité d'accroître les efforts pour les régler et pour faciliter le partage des informations et la concertation en la matière.
71. La Commission a conclu que la convocation de séminaires en cours de session ou avant la session principale de la Commission représentait un mécanisme susceptible de renforcer la participation et d'améliorer l'échange de points de vue et d'information. Elle a suggéré au Comité des forêts de prendre note de cette stratégie et de recommander son adoption par d'autres commissions régionales des forêts. Elle a invité la Comité des forêts à identifier les moyens d'accroître la participation du secteur privé et des organisations non gouvernementales aux sessions et aux activités des commissions régionales des forêts.
72. La Commission a examiné avec satisfaction le rapport du Conseiller pour les forêts et les arbres du Secrétariat de la Communauté du Pacifique sur la réunion des ministres des forêts du Pacifique Sud qui s'est achevée récemment. La réunion a identifié les défis importants en matière forestière que doivent affronter les membres des îles du Pacifique. Les délégués ont également formulé un plan stratégique pour le développement du secteur forestier qui couvre tous les aspects de la gestion durable des forêts, de l'utilisation durable des produits forestiers et de l'agroforesterie. Ils ont aussi:
73. Une évaluation de la session a eu lieu. Les délégués ont exprimé leur satisfaction pour le séminaire en cours de session sur la certification et le séminaire préalable sur l'efficacité de la mise hors production des forêts naturelles exploitées pour le bois d'oeuvre comme stratégie de conservation des forêts. Ils ont estimé que les débats et le dialogue devraient être caractérisés à l'avenir par une plus grande ouverture.
74. La Commission a félicité le Secrétariat pour l'excellente organisation de la réunion, et le rapporteur et le Secrétariat pour le rapport provisoire détaillé à soumettre à l'approbation de la Commission.
75. La Commission a noté avec satisfaction l'offre des délégations de la Mongolie et de la République démocratique populaire lao d'accueillir sa dix-neuvième session.
76. Le projet de rapport a été adopté par la Commission avec quelques corrections et des éclaircissements qui figurent dans le présent rapport.
77. M. Henry Palaszczuk, Ministre des industries primaires et des communautés rurales, Queensland, a officiellement clôturé la session.
1. Adoption de l'ordre du jour
2. Élection du bureau
3. Situation
des forêts dans la région
4. Examen du Programme
ordinaire et des programmes de terrain de la FAO, y compris la suite donnée
aux demandes et recommandations de la dix-septième session de la Commission
5. Rapport des activités et des progrès de Groupe de
travail ad hoc APFC sur la gestion durable des forêts
a) Mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation
forestière dans la région Asie-Pacifique
b)
Stratégie régionale de mise en oeuvre du code
c)
Initiative régionale pour l'élaboration et la mise en oeuvre de critères et
indicateurs de gestion durable des forêts sèches en Asie
d) Efficacité de la mise hors production des forêts
naturelles exploitées pour le bois d'oeuvre comme stratégie de conservation
des forêts
6. Suite donnée au FIF: faits récents, attentes des
pays, programmes forestiers nationaux, difficultés rencontrées dans
l'application des recommandations
7. Séminaire en
cours de session: certification et étiquetage des produits forestiers (avec la
participation proposée de l'OIBT, du FSC, du CIFOR, du RECOFTC et des
représentants de l'industrie)
8. La foresterie et le
Protocole de Kyoto: les questions fondamentales
9.
Année internationale de la montagne (pour information)
10. Résultats préliminaires de l'Évaluation des ressources
forestières 2000 (pour information)
11. Questions
régionales à soumettre à l'attention du Comité des forêts
12. Autres questions
13. Date et
lieu de la prochaine session
14. Adoption du
rapport
The Hon. Wilson Tuckey MP
Minister for Forestry and Conservation
Minister Assisting the Prime Minister
Parliament House
Canberra ACT 2600
Tél: (61-2)6277 7270
Fax:
(61-2)6273 7096
The Hon. Henry Palaszczuk
Minster for Primary
Industries and
Rural Communities
Primary Industries Building
80 Ann
St.
Brisbane, QLD 4000
David Whitrow
Senior Advisor
Office of the Minister for Forestry and
Conservation
Parliament House
Canberra ACT 2600
Tél: (61-2)6277
7270
Fax: (61-2)6273 7096
Graeme Hallett
Office of the Minister for Forestry
and
Conservation
Parliament
House
Canberra ACT 2600
Tél:
(61-2)6277 7270
Fax: (61-2)6273 7096
Peter Yuile
First Assistant Secretary
Fisheries and Forestry Industries
Division
Agriculture, Fisheries and
Forestry
- Australia
GPO Box 858
Canberra ACT 2601
Tél:
(61-2)6272 5931
Fax: (61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Robert Rawson
Assistant Secretary
Forest Industries Branch
Agriculture, Fisheries and Forestry
- Australia
GPO Box 858
Canberra ACT 2601
Tél: (61-2)6272
4620
Fax: (61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Dougal Morrison
Director, State and International
Relations, Forest Industries Branch
Agriculture,
Fisheries and Forestry
- Australia
GPO Box 858, Barton
Canberra ACT
2601
Tél: (61-2)6272 3278
Fax:
(61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Brian O'Neill
Assistant Director
International Forests Unit
Environment Australia
GPO Box 787
Canberra ACT 2601
Tél:
(61-2)6274 1294
Fax: (61-2)6274 1322
E-mail: brian.o'[email protected]
Tracey Reed
State and International Relations
Forest Industries Branch
Agriculture, Fisheries and Forestry
- Australia
GPO Box 858
Canberra ACT 2601
Tél: (61-2)6272
3430
Fax: (61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Kate Hartridge
Forest Industries Branch
Agriculture, Fisheries and Forestry
- Australia
GPO Box 858
Canberra ACT 2601
Tél: (61-2)6272
5906
Fax: (61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Sharyn Joce
Program Officer
PNG Renewable Resources, AusAid
62
Northbourne Ave.
Canberra City, ACT 2600
Tél: (61-2)6206 4681
Fax: (61-2)6206
4589
E-mail: [email protected]
Ian Ferguson
Professor and Head of Forestry
Department
School of Forestry
University of Melbourne
Melbourne
Victoria 3010
Tél: (61-3)8344 5240
Fax: (61-3)9349 4172
E-mail: [email protected]
Alex Somlyay MP
Member for Fairfax
Parliament House, George Street
Brisbane 4000
Tél: (61-7)5471 6611
Su Ming
Director
Department of International
Cooperation
State Forestry
Administration
18 Hepingli Dongjie, Beijing 100714
Tél: (86-10)8423 8719
Fax:
(86-10)8423 8749
E-mail: [email protected]
Zhang Songdan
Director
Department of Forest Resources
State
Forestry Administration
18 Hepingli Dongjie, Beijing
100714
Tél: (86-10)8423 8408
Fax: (86-10)8423 8495
E-mail: [email protected]
Wu Zhimin
Deputy Director
Department of International
Cooperation
State Forestry
Administration
18 Hepingli Dongjie, Beijing 100714
Tél: (86-10)8423 8798
Fax:
(86-10)8423 8749
E-mail: [email protected]
Xiao Wenfa
Professor
P.O. Box
67
Chinese Academy of Forestry
Wanshoushanhou, Haidian District
Beijing 100091
Tél: (86-10)6288 9533
Fax: (86-10)6288 9555
E-mail: [email protected]
Yang Yuexian
Deputy Director
Centre for Natural Forest Conservation
State Forestry Administration
18
Hepingli Dongjie, Beijing 100714
Tél: (86-10)8423 8917
Fax: (86-10)6429 4373
E-mail: [email protected]
I Gusti Tantra
Instructor,
Centre for Education
Ministry of Forestry and Estate
Crops
Pusdiklat-Dephutbun, P.O. Box 141
Bogor 16610
Tél: (62-251)313622
Fax: (62-251)323565
E-mail: [email protected]
Muhammad Firman
Staff for DG of Production Forest
Management
Ministry of
Forestry and Estate Crops
Manggala Wanabakti Bldg.,
Block I,
6/F, Jl. Gatot Subroto, Jakarta 10270
Tél: (62-21)5730255
Fax:
(62-21)5733336
Dadang S. Djajaredja
Head
Multilateral and International
Commodity Association Division
Bureau of Planning and International
Cooperation
Ministry of Forestry
and Estate Crops
Manggala Wanabakti Bldg., Block 7,
4/F, Jl. Gatot Subroto, Jakarta 10270
Tél: (62-21)5701114
Fax:
(62-21)5720210
Boedijono
Director, Centre for Standardisation
and Environment
Ministry of
Forestry and Estate Crops
Manggala Wanabakti Bldg.,
Block 4,
7/F, Jl. Gatot Subroto, Jakarta 10270
Tél: (62-21)5733433
Fax:
(62-21)5733433
Herman Prayudi
Coordinator for Natural Forest,
Forest Plantation and Foreign Affairs
The Association of Indonesian Forest
Concession Holders (APHI)
Manggala
Wanabakti Bldg., Block 4,
9/F, Jl. Gatot Subroto,
Jakarta 10270
Tél: (62-21)5737036, 5701154-55
Fax: (62-21)5732564
E-mail: [email protected],
[email protected]
R. Robianto Koestomo
Chairman of Foreign Affairs
Divisions
The Association of Indonesian Forest
Concession, Holders (APHI)
Manggala Wanabakti Bldg., Block 4,
9/F, Jl. Gatot Subroto, Jakarta 10270
Tél: (62-21)5737036, 5701154-55
Fax: (62-21)5732564
E-mail: [email protected]
Robert Sianturi
Chairman of Natural Forest Division
The Association of Indonesian Forest
Concession Holders (APHI)
Manggala
Wanabakti Bldg., Block 4,
9/F, Jl. Gatot Subroto,
Jakarta 10270
Tél: (62-21)5737036, 5701154-55
Fax: (62-21)5732564
E-mail: [email protected]
Tri Nugroho
Board of Directors
Pelangi Indonesia/Latin
Jalan
Danau Tondano No.A-4
Jakarta 10210
Tél: (62-21)5735020, 5719360
Fax:
(62-21)5732503
E-mail: [email protected]
Dradjad Hariwibowo
Executive Director
Indonesian Ecolabelling Institute (LEI)
Menara Era Suite 703
J1 Senen Raya
135-137 Jakarta 10410
Tél: (62-21)3865457-58,
34831319-20
Fax: 62-21-3865462
E-mail: [email protected]
Elias
Lecturer
Faculty of
Forestry
Bogor Agricultural University, IPB
Kampus IPB Darmaga
P.O. Box 168,
Bogor 16001
Tél: (62-251)621285
Fax: (62-251)621256
E-mail: [email protected]
Tuti Wahyuningsih
Second Secretary
Indonesia Embassy
8 Darwin Ave.,
Yarralumla
Canberra ACT 2600, AUSTRALIA
Tél: (61-2)6250 8600
E-mail: [email protected]
Zahrial Coto
Professor, Head of Lab.
Faculty of Forestry
Bogor
Agricultural University, IPB
Kampus IPB, Darmaga, Bogor
Tél: (62-251)628012
Fax:
(62-251)621256
E-mail: [email protected]
Kristiyono Fajari
Director
Indonesian Forestry Community, MPI
Manggala Wanabhakti Block IV, 9/F
Jln. Jend. Gatot Subroto, Jakarta
Tél: (62-21)5705082
Fax:
(62-21)5705083
E-mail: [email protected]
Petrus Gunarso
Ministry of Forestry and Estate Crops
Indonesia
c/o 5/33 Central
Avenue, St. Lucia
Brisbane, QLD 4067, AUSTRALIA
Tél: (61-7)3365 7158
Hiroyuki Kanazawa
Director
International Forestry Cooperation
Office, Forestry Agency
Ministry
of Agriculture, Forestry and
Fisheries
1-2-1 Kasumigaseki, Chiyoda-ku
Tokyo 100-8952
Tél: (81-3)3951
8449
Fax: (81-3)3593 9565
E-mail: [email protected]
Makiko Uemoto
Section Chief
International Forestry Cooperation
Office, Forestry Agency
Ministry
of Agriculture, Forestry and
Fisheries
1-2-1 Kasumigaseki, Chiyoda-ku
Tokyo 100-8952
Tél: (81-3)3591
8449
Fax: (81-3)3593 9565
E-mail: [email protected]
Hong Changwon
Assistant
Director
International Cooperation Division
Korea Forest Service
920
Dusan-dong, Seo-gu
Taejeon 302-701
Tél: (82-42)4814148
Fax:
(82-42)4814009
E-mail: [email protected]
Lee Kyung-ho
Assistant Director
International Cooperation Division
Korea Forest Service
920
Dusan-dong, Seo-gu
Taejeon 302-701
Tél: (82-42)4814142
Fax:
(82-42)4814009
E-mail: [email protected]
Aziyah Mohamad
Assistant
Secretary
Forestry Development Division
Ministry of Primary Industries,
Malaysia
8th Floor, Dayabumi Complex
Jln. Hishamuddin, Kuala Lumpur
Tél: (603)2275 6147
Fax: (603)2274
5014
E-mail: [email protected]
Na'aman Jaafar
Director
Forest Planning Unit
Forestry
Department Headquarters
Peninsular Malaysia
Jalan Sultan Salahuddin
Kuala
Lumpur 50660
Tél: (603)2962530
Fax: (603)2925657
E-mail: [email protected]
Rahim Sulaiman
Deputy Director (Planning)
Sabah Forestry Department
Forestry
Department, Locked Bag 68
90009 Sandakan, Sabah
Tél: (60-89)672060
Fax:
(60-89)669170
E-mail: [email protected]
Barney Chan
General Manager
Sarawak Timber Association
P.O.
Box 171, Bukit Mata Kuching
Kuching 93100
Tél: (60-82)442935
Fax:
(60-82-441477
E-mail: [email protected]
Indra Singh Karki
Director-General
Department of
Forests
Ministry of Forestry and Soil
Conservation
P.O. Box 20607
Babar Mahal, Kathmandu
Tél:
(977-1)227574
Fax: (977-1)227374
E-mail: [email protected],
[email protected]
Mohan Wagley
Director-General
Department of Soil Conservation/
Watershed Management
P.O. Box
20607
Babar Mahal, Kathmandu
Tél: (977-1)220552, 225144
Fax:
(977-1)229067
David Rhodes
Senior Policy
Analyst, International Policy
Ministry of Agriculture
and Forestry
ASB Bank House
101-103 The Terrace
P.O. Box 2526,
Wellington
Tél: (64-4)4989829
Fax: (64-4)4744206
E-mail: [email protected]
Alan Reid
Consultant
Senior
Policy Analyst
Sustainable Resource Use Policy
Ministry of Agriculture and Forestry
ASB Bank House
101-103 The Terrace
P.O. Box 2526, Wellington
Tél:
(64-4)4989856
Fax: (64-4)4989898
E-mail: [email protected]
James V. Griffiths
Chief Executive
New Zealand Forest Industries Council
P.O. Box 2727
Wellington
Tél: (64-4)4739220
Fax:
(64-4)4739330
E-mail: [email protected]
Alfredo S. Pascual
Regional
Executive Director
DENR-Region 10
Cagayan de Oro City
Tél:
(63-88)8568200
Fax: (63-88)8569591
E-mail: [email protected]
Ernesto S. Guiang
Natural Resources Management
Consultant
World Bank Resident
Mission,
Philippines
48-A Adey
2, Project 6, Quezon City
Tél: (63-2)9226277
Fax: (63-2)6375870
E-mail: [email protected],
[email protected]
Maria Araceli Albarece
Agricultural Attaché
Embassy of the Philippines
1
Moonah Place
Yarralumla ACT 2600, AUSTRALIA
Tél: (61-2)6273 2584
Fax:
(61-2)6273 2113
E-mail: [email protected]
Edwin Alamate
Permanent
Secretary
Ministry of Natural Resources
Department of Forests, Environment
and Conservation
P.O. Pox G24,
Honiara
Tél: (677)25848
Fax:
(677)21245
Peter Sheehan
Commissioner of Forests
Department of Natural Resources
P.O. Box G24, Honiara
Tél:
(677)25752
Fax: (677)25752
E-mail: [email protected]
[email protected]
H.M. Bandaratillake
Conservator of Forests
Forest
Department
Sampathpaya, Rajamalwatta Road
P.O. Box 3, Battaramulla
Tél:
(94-1)866616
Fax: (94-1)866633
E-mail: [email protected]
K.P. Jayasena
Director
Forestry Development Division
Ministry of Forestry & Environment
Sampathpaya, Battaramulla
Tél:
(94-1)863480
Fax: (94-1)877292
E-mail: [email protected]
Boonchoob Boontawee
Director of Forest Research Office
Royal Forest Department
61
Phaholyothin Road
Chatuchuk, Bangkok 10900
Tél: (66-2)5614292 Ext. 400
Fax:
(66-2)5614809
E-mail: [email protected]
Sureeratna Lakanavichian
Assistant Professor
Forest Resources Department
Faculty of Agriculture
Chiang Mai
University
Chiang Mai 50200
Tél: (66-53)219970, 944099
Fax:
(66-53)219970
E-mail: [email protected]
Alex Moad
Assistant
Director for Technical
Cooperation, International
Programs
US Forest Service, 1099 14th St. NW Suite 5500 W, Washington DC20005
Tél: (202)2730163
Fax:
(202)2734750
E-mail: [email protected]
Gary Man
International Programs
Asia-Pacific Program Coordinator
USDA Forest Service, 1099 14th St. NW Suite 5500 W, Washington
DC20005
Tél: (202)2734740
Fax: (202)2734750
E-mail: [email protected]
Thomas Waggener
Consultant/Sr. Study Coordinator
International Forestry Sector Analysis
(IFSA), 1611 145th PLSE
Mill Creek WA98012
Tél:
(1-425)3852206
Fax: (1-425)3852246
E-mail: [email protected]
Livo Mele
Director of
Forests
Vanuatu Department of Forests
Private Mail Bag 064, Port Vila
Tél: (678)23856, 23171
Fax:
(678)25051
E-mail: [email protected]
Adam Gerrand
Principal Forest Officer (Technical)
Vanuatu Department of Forests
Private Mail Bag 064, Port Vila
Tel: (678)23856, 23171
Fax:
(678)25051
E-mail: [email protected]
Kanawi Pouru
Forests and
Trees Adviser
SPC Forests & Trees Programme
c/o UNDP PMB Suva, FIJI
Tél:
(679)300432
Fax: (679)305212
E-mail: [email protected]
Isoa Korovulavula
Environment Officer
SPC/GTZ/Pacific German Regional
Forestry Project
P.O. Box 14041,
Suva, FIJI
Tel: (679)305983
Fax: (679)315446
E-mail: [email protected]
Evelyn Reigber
Team Leader
SPC/GTZ/Pacific German Regional Forestry Project
P.O. Box 14041, Suva, FIJI
Tel:
(679)305983
Fax: (679)315446
E-mail: [email protected]
Tracey Reed
State and
International Relations
Forest Industries Branch
Agriculture, Fisheries and Forestry -
Australia
GPO Box 858
Canberra ACT 2601
Tél: (61-2)6272
3430
Fax: (61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Kate Hartridge
Forest Industries Branch
Agriculture, Fisheries and Forestry -
Australia
GPO Box 858
Canberra ACT 2601
Tél: (61-2)6272
5906
Fax: (61-2)6272 4875
E-mail: [email protected]
Sarah Norman
Queensland Forest Research Institute
MS 483, Fraser Road
Gympie,
QLD 4570
Tél: (61-7)5482 0896
Fax: (61-7)5482 8755
E-mail: [email protected]
M. Hosny El-Lakany
Sous-Directeur général
Département
des forêts
FAO
Viale delle
Terme di Caracalla
Rome 00100, ITALIE
Tél: (39-06)5705 5879
Fax:
(39-06)5705 2151
E-mail: [email protected]
Jim Bourke
Forestier principal (analyse commerciale)
Département des forêts
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
Rome 00100, ITALIE
Tél:
(39-06)5705 4174
Fax: (39-06)5705 5618
E-mail: [email protected]
Patrick B. Durst
Forestier principal
Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
Maliwan Mansion, Phra Atit Road
Bangkok 10200, THAÏLANDE
Tél:
(662)2817844
Fax: (662)2800445
E-mail: [email protected]
Darmo Suparmo
Conseiller PFN (Asie-Pacifique)
Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
Maliwan Mansion, Phra Atit Road
Bangkok 10200, THAÏLANDE
Tél:
(662)2817844
Fax: (662)2800445
E-mail: [email protected]
Aru Joel Mathias
Forestier (Gestion des ressources
forestières)
Département des forêts
Bureau sous-régional de la FAO pour les îles du Pacifique
Private Mail Bag, Apia
SAMOA
Tél: (685)22127
Fax:
(685)22126
E-mail: [email protected]
Michèle Millanès
Assistante (réunions) p.i.
Département des forêts
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
Rome 00100, ITALIE
Tel:
(39-06)5705 3641
Fax: (39-06)5705 2151
E-mail: [email protected]
Amy Tanachiva
Secrétaire
Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique
Maliwan Mansion, Phra Atit Road
Bangkok 10200, THAÏLANDE
Tél:
(662)2817844
Fax: (662)2800445
E-mail: [email protected]
Thomas Enters
Expert
16
Jalan Tan Jit Seng
11200 Penang, MALAISIE
Tél: (60-4)8999261
E-mail: [email protected]
Point de l'ordre du jour |
Code |
Titre |
1 |
FO:APFC/2000/1 |
Ordre du jour provisoire |
3 |
FO:APFC/2000/2 |
Situation des forêts dans la région |
4 |
FO:APFC/2000/3 |
Examen du programme ordinaire et des programmes de terrain de la FAO, y compris la suite donnée aux demandes et recommandations de la dix-septième session de la Commission |
5 |
FO:APFC/2000/4 |
Rapport des activités et des progrès du Groupe de travail ad hoc APFC sur la gestion durable des forêts |
5(a) |
FO:APFC/2000/5 |
Mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique et appui aux codes nationaux |
5(b) |
FO:APFC/2000/6 |
Stratégie régionale de mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique |
5(c) |
FO:APFC/2000/7 |
Initiative régionale pour l'élaboration et la mise en oeuvre de critères et indicateurs de gestion durable des forêts sèches en Asie |
5(d) |
FO:APFC/2000/8 |
Efficacité de la mise hors production des forêts naturelles exploitées pour le bois d'oeuvre comme stratégie de conservation des forêts |
6 |
FO:APFC/2000/9 |
Suite donnée à l'IFF: faits récents, attentes des pays, programmes forestiers nationaux et difficultés rencontrées dans l'application des recommandations |
7 |
FO:APFC/2000/10 |
Séminaire en cours de session: certification et étiquetage des produits forestiers: un examen |
8 |
FO:APFC/2000/11 |
La foresterie et le Protocole de Kyoto: les questions fondamentales |
Documents d'information |
||
FO:APFC/2000/INF.1 |
Note d'information | |
FO:APFC/2000/INF.2 |
Calendrier provisoire | |
FO:APFC/2000/INF.3 |
Liste des documents | |
FO:APFC/2000/INF.4 |
Préparatifs pour l'Année internationale de la montagne - 2002 | |
FO:APFC/2000/INF.5 |
Résultats préliminaires de l'Évaluation des ressources forestières 2000 | |
FO:APFC/2000/INF.6 |
Programme de partenariat CE-FAO (2000-2002) |
15. contribuer à appliquer la stratégie régionale de mise en oeuvre du Code des pratiques d'exploitation forestière dans la région Asie-Pacifique. Il devra s'acquitter des tâches suivantes:
16. Examiner les moyens d'élaborer et de mettre en oeuvre des critères et indicateurs de gestion durable des forêts dans la région (systèmes de forêts sèches, systèmes de gestion communautaire des forêts, etc.), faciliter l'échange d'informations et d'expériences entre les États Membres, et identifier les liens éventuels avec d'autres instruments pour promouvoir la gestion durable des forêts.
17. Aider les États Membres à: