FAO, Rapport sur les pêches No 287 | FIR/R287(Fr) |
COMITE CONSULTATIF DE LA RECHERCHE SUR LES RESSOURCES DE LA MER (CCRRM)
RAPPORT de la DEUXIEME SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR L'AQUACULTURE | |
TABLE DES MATIERES |
Rome, 21–25 mars 1983
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
M-44
ISBN 92-5-201363-6
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.
PREPARATION DU RAPPORT
La première session du Groupe de travail du CCRRM sur l'aquaculture s'est tenue du 17 au 23 mai 1972, à Rome, sous le copatronage de l'Association internationale d'océanographie biologique (AIOB). On y a notamment recommandé que des mesures soient prises en vue d'obtenir un appui international beaucoup plus important en faveur des activités de recherche, de formation et de développement concernant l'aquaculture et qu'une deuxième Conférence mondiale soit organisée en vue de promouvoir une stratégie et un programme de développement de l'aquaculture dans le monde. Les activités du Groupe de travail ont ensuite été suspendues dans l'attente de la mise en oeuvre de ces recommandations. Ces dernières ont abouti à la formulation d'une stratégie mondiale à la Conférence technique de Kyoto sur l'aquaculture, au lancement du Programme PNUD/FAO de coordination et de développement de l'aquaculture et à trois sous-projets visant à la création de centres régionaux de recherche et de formation, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Conformément aux recommandations de la consultation ad hoc sur la recherche aquicole, organisée à Rome du 5 au 9 mai 1980 (voir Rapport sur les pêches, No 238, FAO), le CCRRM a décidé à sa dixième session (1981) de redonner vie au Groupe de travail sur l'aquaculture et lui a confié un nouveau mandat (voir Annexe 3). On trouvera ci-après le texte du rapport qui a été adopté par le Groupe de travail le 25 mars 1983 à l'issue de sa deuxième session, première réunion organisée depuis sa réactivation.
Distribution: | La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi: |
Comité consultatif de la recherche sur les ressources de la mer (CCRRM), 1983 Rapport de la deuxième session du Groupe de travail sur l'aquaculture. Rome, 21–25 mars 1983. FAO, Rapp. Pêches., (287):15 p. | |
Participants | |
Membres du CCRRM | |
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO | |
Sélecteur SI | |
Département des pêches de la FAO |
RESUME |
Le Groupe de travail du CCRRM sur l'aquaculture s'est réuni à Rome du 21 au 25 mars 1983 pour faire le point des progrès réalisés en ce qui concerne le développement de l'aquaculture et les programmes d'aide internationale aux gouvernements des Etats Membres de la FAO. L'ordre du jour prévoyait l'examen des questions suivantes: (a) services internationaux d'information agricole, (b) avancement des programmes régionaux de formation et de recherche, (c) tendances du développement aquicole, (d) analyse économique et développement de l'aquaculture rurale, (e) planification nationale de l'aquaculture. Le présent rapport contient 19 recommandations sur les sujets ci-dessus; elles concernent les programmes nationaux, l'assistance technique et l'aide financière internationale. |
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome © FAO 1983
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.
Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.
1.1 Ouverture de la réunion
1.2 Adoption de l'ordre du jour
1.3 Débat général
2. SERVICES INTERNATIONAUX D'INFORMATION AQUICOLE
3. AVANCEMENT DES PROGRAMMES REGIONAUX DE FORMATION ET DE RECHERCHE
4. TENDANCES DU DEVELOPPEMENT AQUICOLE
5. ANALYSE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE RURALE
5.1 Examen des recherches économiques actuelles dans le domaine de l'aquaculture
5.2 Examen de la nature et de la méthodologie des études économiques de l'aquaculture
5.3 Défauts et problèmes des études économiques de la petite aquaculture
5.4 Recommandations
6. PLANIFICATION NATIONALE DE L'AQUACULTURE
ANNEXE 1 - Liste des participants
2 - Ordre du jour
3 - Mandat
4 - Liste des documents de travail et publications mentionnés par le Groupe