Thumbnail Image

Parvenir à un consensus sur la gouvernance foncière

L’élaboration des Directives volontaires vue par les parties prenantes










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Bonne gouvernance des régimes fonciers et de l’administration des terres
    ÉTUDES SUR LES RÉGIMES FONCIERS 9
    2007
    Les Etudes sur les régimes fonciers réalisées par la FAO sont des exposés concis explorant le domaine, souvent complexe et sujet à controverse, du régime foncier, en particulier dans ses interactions avec la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et le développement rural. Ces études ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais reflètent plutôt les «bonnes pratiques» identifiées par la FAO et ses nombreux collaborateurs internationaux dans le contexte spécifique d’un aspect donné des régimes fonciers et de leur administration. Ces études couvrent des aspects variés de la question de l’amélioration de l’accès à la terre et aux autres ressources naturelles, ainsi que du renforcement de la sécurité des droits fonciers. Elles traitent de sujets comme la contribution du régime foncier au développement rural, les relations entre genre et accès à la terre, l’amélioration de l’accès à la terre par des arrangements locatifs, les systèmes de taxation du foncier rural, le remembrement, les problèmes d’accès à la terre et de gestion du foncier à la suite de conflits armés, et la bonne gouvernance et administration des régimes fonciers.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Thésaurus multilingue du foncier
    Deuxième édition, revue et augmentée
    2005
    En 1999, la FAO publiait la première version française du Thésaurus multilingue du foncier. Cette version avait surtout pour vocation d'être mise à l'épreuve du terrain, c'est-à-dire soumise aux critiques constructives tant des usagers à la recherche d'informations et d'éclairages nouveaux que des experts du foncier. En effet, sur le fond comme sur la forme, sont apparus un certain nombre de points forts mais aussi des lacunes, relevés depuis 1999 par l'équipe des rédacteurs et par de nombreux a utres spécialistes du foncier. Par ailleurs, la discipline "foncier" est en évolution constante et une période de cinq ans peut certainement être considérée comme suffisamment longue pour percevoir des mutations ou des tendances au niveau des bases conceptuelles comme dans les approches. Cela justifie également le projet d'une version ultérieure comme cela annonce aussi le projet d'une troisième version. Plus de quarante nouveaux termes ont de la sorte été ajoutés, comme entrée principale ou com me entrée secondaire. Environ le même nombre de termes ont également été complétés et exemplifiés. Des références à des sites internet où des compléments d'information ou des illustrations peuvent être trouvés sont également incluses.
  • Thumbnail Image
    Document
    Gestion alternative des conflits fonciers 2007
    Also available in:

    Ce manuel de formation souligne la façon de gérer et de résoudre les conflits concernant les droits relatifs au régime foncier, la sécurité foncière et l’accès à la terre dans le domaine du développement rural. Il a pour origine des activités complémentaires entreprises sous l’égide du Programme de soutien aux moyens d’existence de la FAO de l’Unité de la gestion des terres et des régimes fonciers et de la Coalition internationale pour l’accès à la terre. Il traite des questions spécifiques de d roit foncier définies dans le volume Negotiation and Mediation Techniques for Natural Resource Management publié par le LSP (Livelihood Support Programme –Programme de soutien aux moyens d’existence).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.