Thumbnail Image

Partenariats public-privé pour une croissance agricole inclusive










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Guide pour la conception et la mise en œuvre de partenariats public-privé axés sur le développement du secteur agroalimentaire en Afrique 2024
    Also available in:

    Si l’on veut créer des conditions favorables à une croissance et à une transformation inclusives de l’agriculture, il faut pouvoir compter sur des investissements publics et privés, à la fois coordonnés et stratégiques, dans le secteur agricole. Sur fond de ressources et de compétences limitées au sein des organismes publics, les partenariats public-privé ont plus que jamais le vent en poupe dans le monde entier, en tant que mécanismes permettant de mettre les ressources en commun, de réduire les risques, d’améliorer la productivité et de stimuler la croissance dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Se ralliant à cette tendance, de nombreux pays africains ont récemment exprimé le souhait de mieux comprendre les possibilités que les partenariats public-privé axés sur le développement du secteur agroalimentaire (ou «agro-PPP») peuvent offrir s’agissant d’atteindre ces objectifs de transformation. La présente publication a pour objectif de donner aux hauts responsables africains et aux potentiels investisseurs du secteur privé des indications sur les principes fondamentaux de la conception et de la mise en oeuvre d’agro-PPP susceptibles de favoriser la transformation du secteur agricole en Afrique d’une manière inclusive et durable. Ce domaine d’intervention intéresse tout particulièrement la Commission de l’Union africaine qui a mis en avant les agro-PPP comme étant un instrument clé de l’obtention de résultats au titre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine et de la Déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie.
  • Thumbnail Image
    Project
    Mise en place d’un partenariat public-privé en matière de vulgarisation agricole - TCP/TUN/3704 2022
    Also available in:
    No results found.

    Depuis une dizaine d’années, différentes évaluations ont mis en évidence la faiblesse des performances du dispositif de vulgarisation agricole et de formation professionnelle en Tunisie le taux d’encadrement des agriculteurs est trop bas (en moyenne, une visite par agriculteur et par an), le niveau d’atteinte des objectifs prévus par la stratégie est insuffisant, les actions mises en oeuvre sont peu efficientes et leur durabilité n’est pas assurée Trois axes d’intervention prioritaires ont donc été identifiés pour améliorer le système, à savoir le renforcement des capacités des vulgarisateurs, la création de partenariats avec les opérateurs privés et l’utilisation des nouvelles Technologies de l’information et de la communication ( pour l’amélioration des services rendus par les vulgarisateurs Dans ce contexte, l’Agence de vulgarisation et de la formation professionnelle agricole ( a lancé un plan de réforme permettant de mobiliser tous les acteurs dans la rénovation du dispositif de la formation agricole et d’ appui conseil.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Arrêter la peste porcine africaine (PPA) : un partenariat public-privé pour réussir
    Rapport de l'événement en ligne. 14-28 juin 2021
    2021
    Also available in:

    Le virus de la peste porcine africaine (PPA) continue de se propager à travers le monde avec un impact socio-économique des plus conséquents. Des efforts coordonnés entre toutes les parties prenantes concernées sont nécessaires pour parvenir à contrôler cette maladie animale mortelle. Les partenariats entre les secteurs publics et privés (PPP) peuvent fournir une utilisation optimale des atouts uniques des deux secteurs lorsqu'ils sont bien planifiés et mis en œuvre. Dans le cadre de l'Initiative mondiale du contrôle de la PPA et du suivi de l'appel à l'action FAO/OIE tenu en octobre 2020, la FAO et l'OIE ont organisé l'événement virtuel sur les PPP. « Stop PPA : Partenariat public et privé pour réussir » s’est déroulé le 14, 21 et 28 juin 2021 pour souligner l'importance et le rôle des PPP et promouvoir l'engagement et la collaboration des secteurs public et privé dans l'initiative mondiale du contrôle de la PPA. Le premier événement sur les PPP pour le contrôle de la PPA a été organisé en coopération avec le Secrétariat international de la viande et conformément à la nouvelle stratégie de la FAO pour l'engagement du secteur privé. Cette publication est le compte rendu de l'événement virtuel FAO/OIE sur le partenariat public-privé « Stop PPA : Partenariat public et privé pour réussir » qui a eu lieu le 14, 21 et 28 juin 2021.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.