Thumbnail Image

Les produits forestiers non-ligneux - De la restauration des terres à la génération de revenus











Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Montée en gamme de l'huile d'olive marocaine
    Rôle du consommateur et réponses de l'industrie
    2022
    Also available in:

    Cette note a été produite par le Centre d’investissement de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la base des observations faites lors des différentes activités mises en œuvre par la FAO et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec les partenaires locaux dont le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Maroc (MAPMDREF) et Interprolive, dans le cadre du projet d’appui au dé- veloppement du secteur oléicole marocain. Ces activités incluent, entre autres, de multiples formations sur les bonnes pratiques de production et sur la dégustation, ainsi que cinq études à l’échelle nationale sur la commercialisation et la consommation. Ce document présente un état des lieux du secteur par rapport aux objectifs stratégiques fixés par le Plan Maroc Vert et souligne les principales opportunités pour réaliser le potentiel du secteur. Cette note propose également des options pour soutenir le développement inclusif et durable de la filière, comme la mise en place d’un système volontaire de certification et de traçabilité de l’huile d’olive en bouteille, appuyé par des campagnes de sensibilisation des consommateurs, la création d’une catégorie «gourmet» pour l’huile d’olive marocaine et le renforcement des capacités des opérateurs pour l’adoption des bonnes pratiques de production tout au long de la chaîne de valeur. Ces pistes peuvent également présenter de l’intérêt pour d’autres pays producteurs de la région.
  • Thumbnail Image
    Project
    Élaboration d'une stratégie de développement de la filière du figuier de barbarie (opuntia ficus-indica l.) en Algérie - TCP/ALG/3702 2022
    Also available in:
    No results found.

    Le figuier de Barbarie figure parmi les espèces les plus intéressantes pour valoriser les terrains marginaux en zones arides et semi arides et lutter contre la désertification Toutes les parties de la plante sont utilisables les fruits et les raquettes pour l’alimentation humaine et animale, mais aussi les fleurs et les graines, qui constituent une matière première pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques L'huile de pépins possède des vertus antioxydantes et bénéficie d'une forte demande Les plantations d’ Opuntia ficus indica occupent en Algérie une superficie estimée à 100 000 hectares Cependant le potentiel de cette ressource n’est pas encore pleinement exploité la chaîne de valeur doit être organisée et gagner en efficience (logistique et transport, développement d’unités de transformation, établissement de certifications et de normes) afin d’accéder et de développer les marchés Le projet devait contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de la filière figue de Barbarie, tout en renforçant les capacités des acteurs pour permettre sa mise en oeuvre.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Directives mondiales pour la restauration des forêts et des paysages dégradés dans les terres arides
    Renforcer la résilience et améliorer les moyens d’existence
    2016
    Also available in:

    Les terres arides couvrent près de la moitié de la surface terrestre et abritent un tiers de la population mondiale. Elles sont confrontées à des défis hors du commun, notamment ceux posés par la désertification, la perte de biodiversité, la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les changements climatiques. Quelque 20 pour cent des terres arides de la planète sont dégradées, et les personnes qui vivent sur ces terres sont souvent piégées dans un cercle vicieux de pauvreté, pratiques destructrice s et détérioration de l’environnement. Il est clair que des efforts sérieux sont nécessaires pour enrayer la dégradation des terres arides et restaurer les terres dégradées, et l’objectif simple mais pressant de ces directives est d’appuyer de tel efforts. C’est la première fois que des directives mondiales sur la restauration des terres arides sont mises à la disposition du public. Elles s’adressent à deux groupes d’acteurs principaux – les responsables politiques et autres décideurs, et les pr aticiens de la restauration des terres–, parce que tous deux ont le pouvoir d'apporter des changements positifs. Si ces directives demandent à être ajustées pour s’adapter aux contextes régionaux et locaux, elles présentent néanmoins les composantes essentielles de la conception, la mise en oeuvre et la durabilité des initiatives de restauration, si l’on veut que ces dernières soient en mesure de renforcer la résilience écologique et sociale et de consolider les moyens d’existence des communauté s locales. Accompagné de riches études de cas, ce document couvre une vaste gamme d’actions, allant des activités sur le terrain telles que la protection de l’habitat, la régénération naturelle assistée, la stabilisation des dunes et la plantation, jusqu’à des volets tels que l’amélioration des politiques, l’apport d’incitations financières, le renforcement des capacités, le suivi et la formation continue. Par ailleurs, ces directives montrent que la restauration doit être considérée tout au lon g de la chaîne de valeur des filières, de la semence au produit final, et être envisagée à l’échelle du paysage, en prenant en compte la mosaïque d’utilisations des terres et la diversité des besoins et attentes de tous les groupes d’intérêt concernés.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.