Thumbnail Image

Voluntary Guidelines on the Marking of Fishing Gear / Directives volontaires sur le marquage des engins de pêche / Directrices voluntarias sobre el marcado de las artes de pesca









Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Rapport de la Consultation technique sur le marquage des engins de pêche, Rome, 5-9 février 2018 2018
    La Consultation technique sur le marquage des engins de pêche s'est tenue au siège de la FAO à Rome (Italie) du 5 au 9 février 2018. La Consultation technique était chargée de finaliser le projet de Directives volontaires sur le marquage des engins de pêche. La Consultation technique a utilisé un avant-projet de texte élaboré lors de la Consultation d'experts sur le marquage des engins de pêche organisée par la FAO les 4 et 7 avril 2016, modifié par la suite par le Secrétariat de la FAO. La Consultation technique a examiné et finalisé le champ d’application des Directives, en convenant que les documents techniques d'appui pourraient être élaborés par le Secrétariat selon un processus distinct. La Consultation technique a examiné comment les directives devraient être appliquées, contrôlées et suivies et a identifié l'importance du marquage des engins dans la lutte contre les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) ainsi que le rôle que le marquage des engins pourrait jouer dans la réduction et l’élimination de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Les Directives approuvées par la Consultation technique traitent également de la question de la traçabilité commerciale du marquage des engins de pêche, de la notification et de la récupération des ALDFG et accordent une attention particulière au marquage et à la déclaration des dispositifs de concentration de poisson (DCP). Une attention particulière a également été accordée aux États en développement et à la pêche artisanale lors de la mise en œuvre des Directives dans ce cadre. La consultation technique a mis en évidence un certain nombre de domaines clés de recherche et de développement sur le marquage des engins et les questions connexes, et a également fourni des orientations sur la communication et le renforcement des capacités. La consultation technique a examiné les résultats et les recommandations de deux projets pilotes de marquage des engins soutenus par la FAO et recommandé que d'autres projets soient menés pour soutenir la mise en œuvre des Directives. La Consultation technique a recommandé que le Comité des pêches de la FAO (COFI) envisage d'approuver les Directives volontaires sur le marquage des engins de pêche. La Consultation technique a également recommandé que le COFI envisage l'élaboration d'une stratégie globale relative aux ALDFG qui pourrait inclure la mise en place d'un mécanisme facilitant l’échange d'informations sur la mise en œuvre globale de ces Directives ainsi que des données collectées par les systèmes nationaux de déclaration des ALDFG et recommande aux États l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action nationaux pour apporter des solutions au problème des ALDFG.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    International Guidelines for the Management of Deep-sea Fisheries in the High Seas/Directives internationales sur la gestion de la pêche profonde en haute mer/ Directrices Internacionales para la Ordenación de las Pesquerías de Aguas Profundas en Alta Mar 2009
    These International Guidelines for the Management of Deep-sea Fisheriesin the High Seas were developed through a participatory process involving fisheries experts, fishery managers from governments, the fishing industry,academia and non-governmental and intergovernmental organizations. The guidelines are designed to provide guidance on management factors ranging from an appropriate regulatory framework to the components of a good data collection programme, and include the identification of key management considerations and measures necessary to ensure the conservation of target and non-target species, as well as affected habitats. These guidelines are voluntary and constitute an instrument of reference to help States and RFMO/As in formulating and implementing appropriate measures for the management of deep-sea fisheries in the high seas. Ces Directives internationales sur la gestion de la pêche profonde en haute mer ont été développées au moyen d’un processus participatif qui a impliqué des experts des pêches, des gestionnaires des pêches des gouvernements, l’industrie des pêches, des universités ainsi que des organisations non-gouvernementales et intergouvernementales. Les directives sont conçues pour donner des orientations sur différents aspects de la gestion allant du cadre réglementaire adéquat jusqu’aux composantes d’un bon système de cueillette de données, et elles incluent l’identification des considérations de gestions clés et des mesures nécessaires pour protéger les espèces cibles, les espèces accessoires et les habitats. Les directives sont facultatives et constituent un instrument de référence pour aider les États et les organisations et arrangements régionaux de gestion des pêches à formuler et à mettre en oeuvre des mesures appropriées pour la gestion des pêches profondes en haute mer. Estas Directrices Internacionales para la Ordenación de las Pesquerías de Aguas Profundas en Alta Mar fueron elaboradas a través de un proceso participativo en el que intervinieron expertos en pesquerías,administradores de pesquerías de distintos gobiernos, la industria pesquera, universidades y organizaciones no gubernamentales e intergubernamentales. Las directrices se diseñaron para proporcionar orientación sobre factores de ordenación que abarcan tanto el establecimiento de un marco regulador adecuado como la elaboración de un programa eficaz de recopilación de datos, pasando por la identificación de las consideraciones fundamentales sobre la ordenación y por las medidas que deben adoptarse para garantizar la conservación de las especies que son o no objeto de pesca, así como la de los habitats afectados. Las directrices tienen carácter voluntario y constituyen un instrumento de referencia para ayudar a los Estados y a las organizaciones y los acuerdos regionales de ordenación pesquera en la elaboración y aplicación de las medidas adecuadas para la ordenación de las pesquerías de aguas profundas en alta mar.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Voluntary Guidelines on the Marking of Fishing Gear
    A framework for conducting a risk assessment for a system on the marking of fishing gear. Suppl. 1
    2023
    Also available in:

    This document is a supplement to the Voluntary Guidelines on the Marking of Fishing Gear (VGMFG; FAO, 2019), and provides a framework for conducting a risk assessment to assist in determining the need for, and requirements of, a system for the marking of fishing gear. The development of this document was based on principles outlined in the Annex of the VGMFG and guided by the results of a pilot project for risk assessment on the marking of fishing gear conducted in Grenada. The marking of fishing gear contributes to sustainable fisheries, improving the state of the marine and freshwater environments by combatting, minimizing, and eliminating abandoned, lost or otherwise discarded fishing gear (ALDFG); it also facilitates the identification and recovery of such gear. In addition, fishing gear marking supports fisheries management and can be used as a tool in the identification of illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing activities. This manual is intended to assist fisheries managers, fishing gear manufacturers and the fisheries sector to meet the relevant international, regional or national obligations for gear marking. More specifically, it enables all stakeholders to comply with the specific gear marking requirements outlined in the FAO Code of Conduct for Responsible Fisheries, as well as in other international instruments and agreements. Organizations or parties concerned with, or actively addressing the issue of ALDFG may also find the information in this publication useful.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.