Thumbnail Image

Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Introduction et glossaire












FAO et OMS. 2020. Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Introduction et glossaire. Série sécurité sanitaire et qualité des aliments no 7/1. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Dimension C - Interactions avec les parties prenantes 2020
    La première idée associée aux systèmes nationaux de contrôle est souvent le volet réglementaire (politique et base juridique soutenant les fonctions de contrôle officiel). Le volet non-réglementaire de ce système n’en demeure pas moins important. Ce volume (dimension C) identifie les interactions qui doivent avoir lieu pour permettre au système de s’adapter aux besoins changeants des parties prenantes nationales et internationales, pour les informer de leurs responsabilités et pour leur inspirer confiance. Elle se base sur une communication transparente vis-à-vis des consommateurs et vis-à-vis des industries agroalimentaires et sur leur intégration dans le système de contrôle. Elle explore aussi l’interaction des autorités compétentes au niveau international en relation avec les importations et exportations nationales, leur participation et leur engagement dans les organisations internationales de façon à pouvoir bénéficier de leur expertise et ainsi formuler leurs législations nationales. De par leur nature, ces processus reposent en grande partie sur les contextes et besoins nationaux, sur le plan social.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Outil d’évaluation des systèmes de contrôle des aliments
    Brochure d’introduction
    2022
    Also available in:

    En 2019, la FAO et l'OMS ont développé conjointement un outil pour aider les États membres à évaluer l'efficacité de leur système de contrôle des aliments. L'objectif principal de l'outil est de proposer une base harmonisée, objective et consensuelle pour analyser les performances d'un système national de contrôle des aliments. Il est destiné à être utilisé par les pays pour identifier les domaines prioritaires d'amélioration et planifier des activités séquentielles et coordonnées pour atteindre les résultats escomptés. L'outil est basé sur les Principes et directives du Codex Alimentarius concernant les systèmes nationaux de contrôle des aliments, ainsi que sur d'autres orientations du Codex pertinentes pour les systèmes de contrôle des aliments, et sa portée est donnée par le double objectif fixé par les directives du Codex pour ces systèmes : protéger la santé des consommateurs et assurer des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires. Cette brochure d'introduction donne un aperçu général de l'outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments de la FAO/OMS et guide le lecteur à travers les principales caractéristiques du processus d'évaluation en soulignant les avantages de la mise en œuvre d'une évaluation du système national de contrôle des aliments. Il comprend également un schéma interactif de l'outil afin de familiariser le lecteur avec la structure de l'outil et faciliter la compréhension.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Outil de suivi de la mise en œuvre de l’approche écosystémique des pêches (AEP) – Rapport d’évaluation des progrès réalisés entre août 2020 et novembre 2021 en matière de gestion des pêches
    Pêcherie de la senne de plage au Bénin – Le programme EAF-NANSEN
    2022
    Also available in:
    No results found.

    La deuxième notation de la pêcherie de la senne de plage pour la mise en œuvre de l'approche écosystémique appliquée à la gestion des pêches (AEP) au Bénin a été réalisée en novembre 2021 par un groupe de gestionnaires des pêches, de scientifiques et de pêcheurs. La première notation avait été réalisée en août 2020, peu après le démarrage du projet d’appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement de la senne de plage au Bénin, soutenu par le programme EAF-Nansen. L’outil de suivi de la mise en œuvre de l’AEP, a été développé pour permettre de suivre les progrès de la mise en oeuvre de l’AEP et les réalisations en matière de gestion durable des pêches. Il permet d’évaluer pour une pêcherie, le niveau de mise en œuvre de l’AEP à plusieurs niveaux, à l’échelle d’un enjeu particulier, d’une composante de l’AEP ou sur l’ensemble de la pêcherie.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.