Thumbnail Image

Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Dimension D – Fondement scientifique, base de connaissances et amélioration continue












FAO et OMS. 2020. Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Dimension D – Fondement scientifique, base de connaissances et amélioration continue. Série sécurité sanitaire et qualité des aliments no 7/5. Rome. 





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Dimension B – Fonctions de contrôle 2020
    Ce volume (dimension B) se focalise sur les processus et les résultats des activités de contrôle inhérentes à un système national de contrôle. Elle effectue la revue des fonctions de contrôle exercées par les autorités compétentes au niveau des industries agroalimentaires, que ce soit sur le plan domestique ou au niveau des importations et exportations, de façon à garantir des pratiques commerciales loyales, ainsi que la qualité et la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire. Elle analyse également tout au long de la chaîne d’approvisionnement les mécanismes et fonctions de contrôle nécessaires pour l’identification, le suivi, l’anticipation et la maîtrise de dangers et risques émergents pour la sécurité sanitaire des aliments. Les principaux mécanismes qui devraient être en place incluent la collecte de données concernant les produits alimentaires (programmes de suivi), et la collecte de données sur les maladies d’origine alimentaire (programmes de surveillance), et enfin les programmes visant à gérer les urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Outil opérationnel de surveillance et de partage d’informations
    Un outil opérationnel du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses
    2023
    Les zoonoses présentent des risques pour la santé animale et pour la santé humaine et peuvent avoir un impact sur les moyens de subsistance, les économies et les écosystèmes ainsi que sur la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire aux niveaux national et mondial. La surveillance est un élément essentiel de la lutte contre les zoonoses, mais elle ne peut être assurée efficacement par un seul secteur. Une approche collaborative «Une seule santé» et un système multisectoriel de surveillance coordonné sont essentiels pour identifier rapidement les évènements zoonotiques dans un pays. L'outil opérationnel de surveillance et de partage de l'information (SIS OT) est un outil tripartite (FAO, OMS, OMSA) développé sous la direction de la FAO pour aider les autorités nationales à établir ou à renforcer leur surveillance multisectorielle coordonnée et le partage de l'information pour les zoonoses. Le SIS OT est basé sur les principes présentés dans le guide tripartite pour la gestion des zoonoses, en particulier sur la «surveillance des maladies zoonotiques et le partage d'informations». Le SIS OT comprend le guide avec ses annexes et l'outil basé sur Excel (Manuel SIS OT). Le SIS OT est destiné à être utilisé par un groupe de travail ou dans le cadre d’un atelier, par des participants représentant la santé animale, la santé humaine, la santé environnementale et d’autres secteurs pertinents au sein d’un pays qui sont responsables des zoonoses. Il fournit une méthodologie par étapes pour guider l’évaluation des structures ou mécanismes nationaux déjà en place. Il fournit aux utilisateurs un inventaire de ressources existantes développées par la Tripartite et d'autres institutions qui peuvent aider à développer ou à améliorer les capacités de surveillance. Enfin, le SIS OT guide l'élaboration d'une feuille de route, d’un plan de développement de SIS et l'utilisation des ressources pour rapprocher les structures existantes et construire ou renforcer le système national de surveillance coordonné.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Outil d’évaluation des systèmes de contrôle des aliments
    Brochure d’introduction
    2022
    Also available in:

    En 2019, la FAO et l'OMS ont développé conjointement un outil pour aider les États membres à évaluer l'efficacité de leur système de contrôle des aliments. L'objectif principal de l'outil est de proposer une base harmonisée, objective et consensuelle pour analyser les performances d'un système national de contrôle des aliments. Il est destiné à être utilisé par les pays pour identifier les domaines prioritaires d'amélioration et planifier des activités séquentielles et coordonnées pour atteindre les résultats escomptés. L'outil est basé sur les Principes et directives du Codex Alimentarius concernant les systèmes nationaux de contrôle des aliments, ainsi que sur d'autres orientations du Codex pertinentes pour les systèmes de contrôle des aliments, et sa portée est donnée par le double objectif fixé par les directives du Codex pour ces systèmes : protéger la santé des consommateurs et assurer des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires. Cette brochure d'introduction donne un aperçu général de l'outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments de la FAO/OMS et guide le lecteur à travers les principales caractéristiques du processus d'évaluation en soulignant les avantages de la mise en œuvre d'une évaluation du système national de contrôle des aliments. Il comprend également un schéma interactif de l'outil afin de familiariser le lecteur avec la structure de l'outil et faciliter la compréhension.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.