Thumbnail Image

Méthode de bonne gestion des urgences: les fondamentaux

Guide de préparation aux urgences de santé animale












This is a second edition of 2011 publication Good emergency management practice: the essentials - A guide to preparing for animal health emergencies


Gary, F., Clauss, M., Bonbon, E. et Myers, L. 2022. Méthode de bonne gestion des urgences: les fondamentaux – Guide de préparation aux urgences de santé animale. Deuxième édition. FAO Production et santé animales. Manuel, n° 25. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Méthode de bonne gestion des urgences: les fondamentaux (GEMP) 2013
    Une situation d’urgence zoosanitaire est l’une des crises les plus complexes à laquelle peut être confronté un service vétérinaire. Les services vétérinaires doivent être bien préparés pour y faire face et être à même de la maîtriser rapidement et au moindre coût. Il leur faut à cette fin disposer d’un plan bien précis, avoir les moyens de le mettre en oeuvre et en avoir testé l’application.Le présent guide a pour objet de présenter d’une façon systématique les éléments requis pour atteindre ce niveau de préparation. Il se penche tout particulièrement sur la lutte contre les maladies animales transfrontières. Certains des principes énoncés peuvent également être utiles pour se préparer à des situations d’urgence liées à la sécurité sanitaire des aliments, à une zoonose et même à une maladie non infectieuse.
  • Thumbnail Image
    Project
    Renforcement des capacités régionales pour faire face aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la santé animale en Afrique - TCP/RAF/3801 2024
    Also available in:

    Depuis le début de la pandémie de covid-19 début 2020 et sa rapide propagation sur toute la planète, qui a fait de cette maladie une menace pour la santé publique mondiale ayant causé plus de 6,9 millions de morts, l’impact que les maladies infectieuses d’origine animale peuvent avoir sur la santé et le développement dans le monde ainsi que leurs effets négatifs graves et à long terme sont rapidement apparus. La nécessité de renforcer les capacités à prévenir, détecter et gérer la possible transmission du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) et d’autres maladies infectieuses émergentes ou résurgentes à l’interface entre les animaux, les humains et les écosystèmes est devenue une priorité mondiale. Les coronavirus, dont on sait qu’ils infectent les mammifères, notamment différentes espèces d’animaux d’élevage, sont en général très spécifiques à leur hôte, mais dans le cas du SARS-CoV-2, on soupçonne qu’il provient des chauves-souris, puis qu’il s’est transmis entre les humains. Si aucun élément n’a montré que le SARS-CoV-2 circulait chez des animaux d’élevage, le risque de propagation par l’intermédiaire du bétail ne pouvait pas être écarté dans les premières heures de la situation d’urgence.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Manuel de gestion des opérations en cas de situation d’urgence zoosanitaire 2022
    Also available in:

    Les avantages d’un cadre de gestion des opérations d’urgence zoosanitaire adapté ont été démontrés à maintes reprises au fi l des ans, ce qui met en avant la nécessité de créer et d’améliorer les capacités de gestion efficace des opérations d’urgence zoosanitaire à tous les échelons. Ce besoin peut commencer à être satisfait grâce aux conseils fournis dans ce manuel. Doté d’exemples pratiques, d’échantillons et de directives, ce manuel aide les pays et les organisations locales, nationales, régionales et internationales concernées à se préparer et à gérer les opérations en situation d’urgence zoosanitaire. Le présent manuel est conçu pour être utilisé avec le manuel Méthode de bonne gestion des urgences: les fondamentaux, qui applique les principes de bonne gestion des urgences et l’approche «Une seule santé», et offre une vision globale de la manière d’agir lors des phases de temps de paix et d’urgence lors d’événements zoosanitaires. Ce manuel global est présenté de façon à ce que les services vétérinaires et les autorités locales concernées des pays du monde entier puissent se servir de ces informations comme d’un guide pour créer ou adapter leurs propres systèmes, et élaborer un manuel personnalisé de gestion des opérations d’urgence.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.