Thumbnail Image

Catalogue des publications de la FAO 2021

Juin










Arabic

Chinese

English

Spanish

Russian


FAO. 2021. Catalogue des publications de la FAO 2021. Rome. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Directives mondiales pour la restauration des forêts et des paysages dégradés dans les terres arides
    Renforcer la résilience et améliorer les moyens d’existence
    2016
    Also available in:

    Les terres arides couvrent près de la moitié de la surface terrestre et abritent un tiers de la population mondiale. Elles sont confrontées à des défis hors du commun, notamment ceux posés par la désertification, la perte de biodiversité, la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les changements climatiques. Quelque 20 pour cent des terres arides de la planète sont dégradées, et les personnes qui vivent sur ces terres sont souvent piégées dans un cercle vicieux de pauvreté, pratiques destructrice s et détérioration de l’environnement. Il est clair que des efforts sérieux sont nécessaires pour enrayer la dégradation des terres arides et restaurer les terres dégradées, et l’objectif simple mais pressant de ces directives est d’appuyer de tel efforts. C’est la première fois que des directives mondiales sur la restauration des terres arides sont mises à la disposition du public. Elles s’adressent à deux groupes d’acteurs principaux – les responsables politiques et autres décideurs, et les pr aticiens de la restauration des terres–, parce que tous deux ont le pouvoir d'apporter des changements positifs. Si ces directives demandent à être ajustées pour s’adapter aux contextes régionaux et locaux, elles présentent néanmoins les composantes essentielles de la conception, la mise en oeuvre et la durabilité des initiatives de restauration, si l’on veut que ces dernières soient en mesure de renforcer la résilience écologique et sociale et de consolider les moyens d’existence des communauté s locales. Accompagné de riches études de cas, ce document couvre une vaste gamme d’actions, allant des activités sur le terrain telles que la protection de l’habitat, la régénération naturelle assistée, la stabilisation des dunes et la plantation, jusqu’à des volets tels que l’amélioration des politiques, l’apport d’incitations financières, le renforcement des capacités, le suivi et la formation continue. Par ailleurs, ces directives montrent que la restauration doit être considérée tout au lon g de la chaîne de valeur des filières, de la semence au produit final, et être envisagée à l’échelle du paysage, en prenant en compte la mosaïque d’utilisations des terres et la diversité des besoins et attentes de tous les groupes d’intérêt concernés.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2014 (SOFIA)
    Possibilités et défis
    2014
    Le secteur de la pêche et de l’aquaculture, source vitale de moyens d’existence, d’aliments nutritifs et de débouchés économiques, a un rôle essentiel à jouer pour relever l’un des plus grands défis mondiaux: nourrir une population qui devrait atteindre 9.6 milliards d’individus en 2050. Cette année, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture revient sur la façon dont l’aquaculture poursuit sa remarquable progression, tant en volumes produits qu’en qualité de production. Cependant, il faut, pour répondre à la demande croissante d’une population en expansion, que le secteur dans son ensemble accroisse sa production de façon durable et réduise ses déperditions dans un contexte de changement climatique, de concurrence plus vive autour des ressources naturelles et d’intérêts divergents. Les progrès scientifiques et technologiques et l’amélioration de la gouvernance, alliés à une meilleure compréhension et à une plus grande volonté d’action à l’échelle mondiale, aident à concrétiser les objectifs d’utilisation responsable et durable des ressources aquatiques. Dans cet effort visant à accroître l’offre de poisson et de produits de la pêche, on innove en adoptant des approches axées sur une logique écosystémique et sur la protection des droits sociaux, le but ultime étant de préserver des ressources précieuses pour les générations présentes et futures. On trouvera les statistiques les plus récentes sur les pêches et l’aquaculture pour l’analyse de la situation et de l’évolution du secteur à l’échelle mondiale. Sont également abordés des problèmes plus généraux tels que la conservation et la gestion des requins, les pertes après capture dans la pêche artisanale et la gestion des eaux continentales dans l’intérêt de la pêche. Un certain nombre d’études apportent un éclairage sur des sujets tels que la gouvernance des régimes fonciers et l’utilisation des sous-produits de la pêche. Enfin, on trouvera un aperçu des perspectives du secteur et des approches qui permettront de répondre à la demande future de poisson.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Publications de la FAO Catalogue 2017 2017
    Ce catalogue donne une vue d’ensemble du travail mené par la FAO au cours des quelques dernières années en présentant les publications les plus importantes de l’Organisation. Il recense 485 livres et brochures, et met en relief non seulement les publications les plus récentes, mais aussi celles qui sont devenues des points de référence dans leurs domaines respectifs. La section Zoom présente les sept priorités stratégiques de la FAO pour 2017. Les objectifs de développement durable (ODD), un en semble intégré d’objectifs de développement convenus par les Nations Unies en 2015, fournissent à la FAO une feuille de route destinée à l’aider à mener à bien ce travail.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.