Thumbnail Image

Cadre stratégique de collaboration sur la résistance aux antimicrobiens

Ensemble pour une seule santé









This is a co-published publication, read this book also on WHO's webpage


OMS, FAO, OMSA, PNUE. Cadre stratégique de collaboration sur la résistance aux antimicrobiens : ensemble pour une seule santé. Genève : Organisation mondiale de la Santé, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et Organisation mondiale de la santé animale; 2022.



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Système international de la FAO pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (InFARM)
    Manuel pour la mise en œuvre 2024
    2025
    Le système international de surveillance de la résistance aux antimicrobiens de la FAO (InFARM) est une initiative phare de la FAO. Il soutient les pays dans la collecte, la compilation, l’analyse, la visualisation et l’utilisation efficace de leurs données de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM), principalement issues de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que des produits alimentaires qui en sont dérivés. InFARM permet aux pays de produire des données probantes fiables pour mesurer l’ampleur de la RAM chez les animaux et dans les aliments, à l’échelle locale, régionale et mondiale, comblant ainsi des lacunes critiques dans les données sur la RAM au sein des systèmes agroalimentaires.Ce document présente le système InFARM, expose la feuille de route de la FAO pour sa mise en œuvre dans les années à venir, et sert de guide à l’intention des responsables nationaux, en proposant une démarche pas à pas pour accompagner l’implémentation d’InFARM. Il fournit des étapes et des recommandations concrètes pour orienter les points focaux nationaux dans la mobilisation de la participation du pays, à travers la collecte et le partage des données disponibles sur la RAM, ainsi que des informations sur l’état d’avancement des activités de surveillance.À travers le système InFARM, la FAO invite ses membres à établir et renforcer des systèmes nationaux opérationnels de surveillance de la RAM.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens. 18-24 novembre 2025, guide de campagne
    Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir
    2025
    Le thème de la Semaine mondiale d’information sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) 2025 est «Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir». Ce thème souligne le besoin urgent d’une action intersectorielle audacieuse et coordonnée pour lutter contre la RAM, une menace croissante à l’échelle mondiale qui a déjà des répercussions sur notre santé, nos systèmes alimentaires, notre environnement et nos économies. La résistance aux antimicrobiens n’est pas un défi lointain ; il s’agit d’un danger actuel qui exige une action immédiate et durable. Les infections résistantes aux médicaments augmentent, mais la sensibilisation, les financements, les investissements et les mesures prises restent insuffisants. S’appuyant sur la dynamique amorcée par la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens en 2024, cet appel à l’action exhorte toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, la société civile, les prestataires de soins de santé, les vétérinaires, les actrices et acteurs du monde agricole et de l’environnement et le grand public, à traduire les engagements politiques en interventions tangibles, responsables et vitales. Pour protéger notre présent et sécuriser notre avenir, nous devons accorder la priorité aux investissements à long terme et aux mesures stratégiques dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Pour renforcer la surveillance, garantir un accès équitable à des médicaments et à des produits de diagnostic de qualité, promouvoir l’innovation et mettre en place des systèmes résilients, il faut un engagement et des ressources à long terme. Il est judicieux d’investir dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. C’est une étape essentielle vers un avenir plus sain et plus sûr. Chaque geste compte : qu’il s’agisse du personnel administratif d'un hôpital mettant sur pied une équipe de gestion des antimicrobiens ou d'une agricultrice ou un agriculteur adoptant des pratiques de gestion durable des déchets. Quel que soit notre rôle : élaborer des politiques, dispenser des soins, protéger les écosystèmes ou sensibiliser le grand public, le thème de cette année: «Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir» nous renvoie à notre responsabilité commune. Ensemble, nous pouvons préserver l’efficacité des antimicrobiens et assurer un monde plus sain et plus durable pour les générations à venir.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Résistance aux antimicrobiens d'origine alimentaire
    Recueil des normes
    2023
    La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente une sérieuse menace sanitaire à l’échelle mondiale ainsi qu’une problématique de premier ordre en matière de sécurité sanitaire des aliments. Les gouvernements et les organisations internationales reconnaissent que la question doit être abordée de façon transversale et intégrer la santé animale, la santé végétale, la santé humaine et l’environnement, conformément à l’approche «Une seule santé». Cette publication regroupe trois textes du Codex, deux directives et un code d’usages qui aideront les gouvernements à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie efficace contre la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.