Thumbnail Image

Gestion des déchets alimentaires et économie circulaire dans les villes méditerranéennes

Résultats du webinaire









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Gestion des déchets alimentaires et économie circulaire dans les villes méditerranéennes
    Webinaire, 25 mai 2022
    2022
    Also available in:

    Cette série de webinaires techniques est organisée pour tirer parti des connaissances et de l'expertise d'un réseau de chercheurs, de praticiens du développement et de décideurs. Les webinaires visent à renforcer le partage des connaissances et à stimuler le débat autour de thèmes pertinents pour la transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée, l'échange entre pairs sur les résultats des recherches et études récentes, ainsi que la présentation d'actions réussies et inspirantes pour promouvoir l'opérationnalisation des approches des systèmes alimentaires. Toujours dans le cadre de l'Agenda alimentaire urbain, ce webinaire rassemblera des parties prenantes de toute la Méditerranée pour partager des expériences pratiques de leur engagement dans des pratiques d'économie circulaire pour la gestion des déchets alimentaires au niveau urbain/local. En abordant le gaspillage alimentaire et la circularité sous différents angles des systèmes alimentaires méditerranéens, les parties prenantes réfléchiront sur les facteurs de réussite et les défis, et discuteront des moyens de faciliter les partenariats et la reproduction des solutions à travers la Méditerranée. Le webinaire aura pour objectif de répondre à une question clé : comment les villes méditerranéennes peuvent-elles garantir l'engagement de plusieurs parties prenantes dans la gestion du gaspillage alimentaire et les pratiques d'économie circulaire appliquées ?
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Bioéconomie circulaire à Abidjan: des déchets alimentaires à la fourchette
    Projet BioDAF
    2023
    Also available in:

    L'aire métropolitaine d'Abidjan compte plus de 6 millions d'habitants et sa population urbaine croît de plus de +3% chaque année. L'accès à l'emploi, la gestion des déchets et la durabilité de son système alimentaire sont autant de défis associés à cette très forte croissance. Dans le cadre de sa stratégie d'économie circulaire, le District Autonome d'Abidjan entend mettre en œuvre l'Initiative Villes Vertes de la FAO sur son territoire, et a donc sollicité l'assistance technique de la FAO. Le projet "Bioéconomie circulaire à Abidjan : des déchets alimentaires à la fourchette" (BioDAF) est une réponse concrète à ces défis. Il s'agit de la mise en place d'une ferme-école pour la production et l'élevage de larves de la mouche soldat noire à Abidjan. Outre la production d'intrants agricoles (larves séchées et digestat) pour répondre aux besoins de l'agriculture urbaine et périurbaine, le projet vise à former une vingtaine de personnes à l'élevage de larves de la mouche soldat noire, qui pourront à leur tour développer des unités de culture dans leur quartier, à partir de la collecte de biodéchets sur les marchés d'Abidjan. A la fin du projet, les cohortes successives pourront venir à la Ferme Ecole pour bénéficier de formations, de conseils et de services qui permettront d'étendre cette activité à l'ensemble de la ville, contribuant ainsi à l'assainissement de la ville par la valorisation des biodéchets dans le cadre d'une activité rentable et utile à l'agriculture urbaine et périurbaine.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Collaboration multipartite pour des systèmes alimentaires plus durables en Méditerranée
    26 avril 2023 | 13 h – 14 h 30 (CEST) | 18 h – 19 h 30 (GMT+7)
    2023
    Also available in:

    L’objectif principal de l’événement parallèle est de présenter les processus et voies de transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée, une contribution directe au processus de suivi de l’UNFSS, en favorisant le partage de connaissances, en créant de nouvelles collaborations et partenariats et en mobilisant plus de ressources pour consolider davantage les efforts conjoints de la plateforme SFS-MED. Faisant écho aux objectifs mondiaux et efforts déployés à l’échelle régionale par le Programme pour des systèmes alimentaires durables du réseau One Planet, les travaux effectués par la plateforme SFS-MED s’attachent à optimiser la collaboration multipartite et transnationale dans le but d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée. L’issue escomptée est la consolidation d’une approche collaborative à l’échelle méditerranéenne, qui englobe les concepts d’économie bleue, verte et circulaire, favorise la recherche et l’innovation et tire parti du régime méditerranéen pour faire naître des modèles de consommation et de production plus durables, tous essentiels pour réaliser des progrès vers le Programme de développement à l’horizon 2030 dans la région.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.