Thumbnail Image

Priorités stratégiques de la FAO en matière de sécurité sanitaire des aliments au titre du Cadre stratégique 2022–2031








FAO. 2023. Priorités stratégiques de la FAO en matière de sécurité sanitaire des aliments au titre du Cadre stratégique 2022–2031. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Cadre de programmation par pays entre le Maroc et la FAO, 2023-2027 2024
    Also available in:
    No results found.

    Le partenariat entre le Royaume du Maroc et la FAO est établi de longue date et s’est renforcé au fil du temps. L'assistance technique de la FAO au Maroc repose sur un partenariat stratégique et une approche programmatique. Le cadre de programmation par pays (CPP) entre le Maroc et la FAO pour la période 2023-2027 tient compte des recommandations de l’évaluation du dernier CPP 2017-2020. Il est aligné sur le nouveau Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et sur les priorités de collaboration fixées lors de la 36e session de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Il est également le résultat de consultations élargies. Ces consultations ont d'abord eu lieu lors de l'élaboration du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable» pour la période 2023-2027 et ont été approfondies par des discussions ultérieures ainsi que des ateliers bilatéraux de travail. Un atelier de concertation a également été organisé avec le Ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, réunissant les directions techniques, les partenaires institutionnels, les organismes d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que d’autres partenaires nationaux.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Priorités de la FAO dans la région au regard du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    La Conférence de la FAO, à sa quarante-deuxième session, a adopté le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et approuvé les ouvertures de crédits budgétaires pour l’exercice biennal 2022-2023. Le fil conducteur du Cadre stratégique 2022-2031 est le soutien au Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) au moyen d’une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté. La FAO mettra en oeuvre le Cadre stratégique au moyen de 20 domaines prioritaires du Programme (DPP), qui illustrent l’avantage comparatif et la compétence dont dispose l’Organisation, sur les plans thématiques et techniques, pour exécuter son Programme. Les quatre améliorations et les 20 DPP sont ancrés dans les objectifs de développement durable (ODD). Au vu des tendances du développement de la région, en termes de défis et de possibilités notamment, la FAO propose quatre priorités régionales, parfaitement en phase avec les DPP du Cadre stratégique 2022-2031, pour mettre des mesures coordonnées en oeuvre de façon efficace et efficiente, tout en favorisant la transformation numérique du secteur agricole et des communautés rurales, ce qui ouvrira des perspectives aux jeunes et aux femmes.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Plan d’action 2022-2025 pour la mise en oeuvre de la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation 2023
    Le Plan d’action relatif à la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation (2022-2025) sert de cadre commun pour l’action de la FAO aux niveaux national, sous-régional, régional et mondial. La Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation (la Stratégie) est un outil qui vise à faciliter l’exécution du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et, par conséquent, celle du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Plan d’action relatif à la Stratégie est un document évolutif qui couvre une période de quatre ans (2022-2025) et sera actualisé si nécessaire en fonction des besoins, possibilités et défis qui se feront jour. Il a été mis au point dans le cadre d’un processus de consultation inclusif et transparent, sur la base des contributions de l’ensemble des axes, des bureaux régionaux et sous-régionaux et des bureaux de pays de la FAO concernés, ainsi que des orientations et des observations des membres. Le Plan d’action suit la structure de la Stratégie et comporte donc trois piliers d’action, neuf résultats escomptés et deux facteurs de réussite. Il associe les résultats escomptés et les facteurs de réussite de la Stratégie à des cibles des objectifs de développement durable et à des domaines prioritaires du Programme. Au titre de chacun des résultats escomptés et des facteurs de réussite, le Plan d’action indique plusieurs produits, qui doivent se concrétiser dans le cadre de domaines d’activité principaux, lesquels correspondent aux priorités concernant l’aide que la FAO doit apporter aux membres afin qu’ils puissent tirer parti de la science et de l’innovation. Les principes directeurs de la Stratégie sont liés entre eux et orientent tous les travaux de l’Organisation dans les domaines de la science et de l’innovation, dans le droit fil du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.