Thumbnail Image

Madagascar: Promotion des actions proactives et innovantes en prévention des crises alimentaires

Renforcement et sécurisation des moyens d’existence des communautés et ménages les plus vulnérables et de la résilience des systèmes agricole et alimentaire face aux aléas climatiques dans le Grand Sud: Note d'apprentissage








FAO. 2023. Madagascar: Promotion des actions proactives et innovantes en prévention des crises alimentaires: Renforcement et sécurisation des moyens d’existence des communautés et ménages les plus vulnérables et de la résilience des systèmes agricole et alimentaire face aux aléas climatiques dans le Grand Sud. Note d’apprentissage. Rome.




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Manuel de formation sur les Classes vertes pour une production innovante, ludique éducative et nutritive 2020
    Also available in:
    No results found.

    Une agriculture et des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition menés en milieu scolaire, sont essentiels pour contribuer à lutter contre la faim et la malnutrition. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) convaincue de l’importance de cette approche promeut des systèmes éducatifs sensibles aux besoins des communautés rurales et cherche à faciliter l’accès au niveau des écoles ; elle appuie ainsi les pays en créant des jardins scolaires ou « Classes Vertes » à travers des techniques innovantes, ludiques, éducatives et nutritives. Les ‘’Classes Vertes’’ constituent des lieux d’apprentissage de l’agriculture et des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition pour les élèves et leurs enseignants. Ces jeunes apprenants pratiquent les notions de base d’une agriculture sensible à la nutrition à travers les micro-jardins en suivant une approche innovante et ludique à un coût très réduit. Presque toutes les cultures maraichères peuvent cultiver dans les micro jardins. Ceci permet à toute famille de disposer d’une gamme variée légumes de qualité tout temps pour ainsi lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les expériences obtenues pendant la mise en œuvre du projet au Cameroun, Congo et Gabon ont permis d’élaboré le présent manuel qui servira d’outil de formation sur les ‘’Classes Vertes’’. Dans cette optique, la présente publication représente un outil important destiné aux enseignants, aux techniciens agricoles et à la société civile pour la promotion des ‘’Classes Vertes’’ en générale et des micro jardins en particulier pour une meilleure lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Centrale.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Initiative «Construire mieux pour l’avenir»
    Renforcer les capacités de gestion des ressources naturelles pour revitaliser l'agriculture dans des contextes fragiles - Résumés en ligne
    2020
    Also available in:

    Les conflits et la fragilité sont au cœur de certains des plus grands défis d'aujourd'hui - ils sont capables d'entraver les progrès du développement et également d'inverser les gains de développement. Les facteurs environnementaux sont rarement, la seule cause de conflits. Les pays peuvent connaître des conditions de vulnérabilité à différents niveaux d'intensité et sous différentes dimensions. Les crises générées par les pandémies mondiales, comme le COVID 19, peuvent avoir d'autres effets négatifs sur les contextes fragiles. La gestion des ressources naturelles, en particulier les terres et les ressources en eau, devient également l'un des défis les plus critiques dans ces situations désastreuses. Le projet «Renforcer les capacités de gestion des ressources naturelles pour revitaliser l'agriculture dans des contextes fragiles» découle de la reconnaissance de l'importance d'investir dans le capital humain dans des contextes fragiles. Le projet vise à remédier à la perte de capacités humaines provoquée par la fragilité en Libye, au Niger et au Mali. Dans le cadre du projet, un certain nombre de webinaires (cours d’apprentissage en ligne) ont été organisés, axés sur 13 domaines thématiques liés à la gestion des ressources naturelles. Le E-learning Nugget Briefs a été conçu pour présenter l'ensemble du programme de formation réalisé via les e-nuggets, en présentant l'approche du projet et la structure de la formation. De plus, une brève description de chaque module est incluse, pour illustrer les outils et méthodologies qui seront abordés dans chaque session.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Construire mieux pour l'avenir - Initiative
    Domaine thématique – Productivité de l'eau agricole
    2020
    Also available in:

    Les conflits et la fragilité sont au cœur de certains des plus grands défis actuels - ils sont capables d'entraver les progrès du développement et également d'inverser les gains de développement. Les facteurs environnementaux sont rarement, voire jamais, la seule cause de conflits. Les pays peuvent connaître des conditions de vulnérabilité à différents niveaux d'intensité et sous différentes dimensions: socio-économique, environnementale et à la santé humaine. Les crises générées par les pandémies mondiales, telles que COVID 19, peuvent aussi avoir d'autres effets négatifs sur les contextes fragiles. La gestion des ressources naturelles, en particulier les ressources en terres et en eau, devient également l'un des défis les plus critiques dans des situations aussi dramatiques. Le projet «Renforcer les capacités de gestion des ressources naturelles pour revitaliser l'agriculture dans des contextes fragiles» découle de la reconnaissance de l'importance d'investir dans le capital humain dans des contextes fragiles. Le projet vise à remédier à la perte de capacités humaines provoquée par la fragilité en Libye, au Niger et au Mali, trois pays également confrontés à la nécessité d'améliorer la gestion des ressources naturelles, de renforcer les institutions nationales et de stimuler le capital humain pour augmenter la productivité agricole, améliorer la sécurité alimentaire et progresser vers les ODD. Dans le cadre du projet, un certain nombre de webinaires (cours en ligne) ont été organisés sur 13 domaines thématiques liés à la gestion des ressources naturelles. La série de brefs thématiques illustre les détails de chaque session de formation, afin de présenter la structure du module, les objectifs d'apprentissage et les outils / méthodologies qui seront présentés au cours du séminaire.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.